Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment régler un problème d'agressivité envers les autres ?

par maxikawa » Mercredi 02 Janvier 2008 12:42

Bonjour à tous

J'ai adopté il y a environ 4 mois un siamois de 1 mois qui avait dû être abandonné par sa maîtresse en partance pour l'étranger.
Tout s'est bien déroulé (malgré un tempérament bien trempé !) jusqu'au jour où ma file est arrivée pour passer quelques jours avec sa chatte. Nous n'avons pas eu le temps de la sortir de sa cage : notre chat est arrivé tous pois hérissés, feulant comme il ne l'avait jamais fait et attaquant la chatte (heureusement dans sa cage de transport) av ec une violence inouïe !
Nous avons dû l'isoler dans une pièce durant tout le séjour en fermant bien la porte à clé car notre chat essayait de sauter sur la poignée pour ouvrir la porte.
Je pensais que le départ de la chatte allait régler la situation mais pas du tout !
J'ai pourtant procéder à un grand nettoyage de la pièce (pour ôter les odeurs), vaporiser du féliway un peu partout, il ne décolère pas ! Il arpente la maison en feulant, marque son territoire et manifeste lde 'agressivité à notre égard ! IJe ne sais pas qulle attitude prendre !
Pourtant nous avons un chien avec lequel il cohabite sans problème.
L'un d'entre vous peut-il me donner des conseils quant à l'attitude à adopter face à ce comportement ? D'autre part, je souhaiterais pouvoir recevoir mes enfants avec leur animal sans que cela tourne au cauchemar ! Comment les faire cohabiter ?
Est-ce dû au fait que ce soit un siamois ? Y-a-t-il des traits de caractère pouvant expliquer cette attitude ? Autant de questions que je me pose.
Merci pour vos réponses
Bonne année à tous, ainsi qu'à vos minets.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

par Camille la kitty_negra » Mercredi 02 Janvier 2008 13:09

Bonjour et bonne année ::wink::
Quel âge a ton petit siam' aujourd'hui ?
Il serait peut être temps de le faire castrer ! ça le rendrait bien plus cool et stoperais du même coup les marquages de territoire ( beurk ! ).
Quand au fait que se soit lié au caractère, c'est aussi possible ... les siamois ont tous un caractère bien trempé, et il n'est pas rare de voir quelques uns de ces chats possessifs à l'extrême.

Je pense que la castration le rendra plus zen quand même.

Pour les prochaines visites de tes enfants, ne confronte surtout pas les chats directement !
Diffuser du feliway avant et pendant leur sajour peut marcher, bien que ça ne prenne pas avec tous les chats.
Tu peux essayer aussi de frotter une compresse à la commissure des lèvres des chats intrus, puis de la faire renifler à ton pépère et inversement.

::wink::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par maxikawa » Mercredi 02 Janvier 2008 15:33

Bonjour et merci pour ta réponse

Kawa a maintenant 15 mois et il est déjà castré. Lorsque je l'ai adopté c'était déjà fait.

Le feliway ne donne pas vraiment de résultat, je ne sais pas quelle solution adopter. Je vais esayer ta seconde solution la prochaine fois, mais je dois te dire que je crains la prochaine confrontation ! De ma vie, je n'avais vu un chat dans un pareil état ! Bien sûr l'instinct de survie, nous a tous éloignés de lui ! Ma petite fille de 3 ans était terrorisée ainsi que la pauvre chatte au fond de sa cage !
Le problème est que je ne connais pas son histoire antérieure ; il a subi un abandon à 11 mois et cela l'a peut-être traumatisé. Chez nous il est bien cajolé et ne veut peut-être pas partager !
Bonne année à tous, humains et félins

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Camille la kitty_negra » Mercredi 02 Janvier 2008 20:24

Ah, il est déjà castré ! ::?:
C'est donc comportemental, et je pense que dans ce cas, si ton prochain essai se révèle infructueux, il vaut mieux laisser tomber ::?:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par maxikawa » Mercredi 02 Janvier 2008 23:41

Demain je prends rv chez le veto pour voir ce que je peux faire.
Peut-être y-a-t-il quelqe chose à lui donner pour le calmer ! traitement homeopathique ou phyto !
Nous y sommes attachés et je n'ai pas envie de laisser tomber ! il doit bien y avoir une solution !
Bonne nuit
Je te tiendrai au courant de la suite des évènements !

par neko » Jeudi 03 Janvier 2008 0:31

j'ai utilisé ça pour ma minette qui est aussi une siamoise:

elixir au fleur de bach, 6 goutte dans les main et après caresser le chat avec. c'est normal si il se lèche.

Et ça a reglé mon problème ::wink::
chat peau, chat blon, chat pon, chat mailler, chat grin, chat laid, chat lent, chat rivari, chat rleston, chat rogne, chat teigne, chat touille...

Chaton
Chaton

Sujets: 52

par marif » Jeudi 03 Janvier 2008 1:32

Maxikawa,

tu vas voir ce que va te dire le véto... tu peux essayer aussi les fleurs de bach...

mon point de vue : ton chat s est senti envahi dans son territoire et a eu une réaction de grande peur qui a induit cette forme de "violence". Comme tu le dis, il a un caractère bien trempé, donc sûrement un peu excessif et il a réagi proportionnellement à son caractère : très fortement.

je pense qu'il n y a que le temps... que les phéromones de l autre chat disparaissent et que ton minou retrouve toutes les odeurs auxquelles il est habitué. Il a sûrement été perturbé aussi par les visiteurs et leurs odeurs...

je crois que tu ne vas pas avoir le choix : ta fille va peut être devoir venir sans son chat.

Tu sais, ce n est pas si rare que ça qu'un chat soit perturbé par une visite, un autre animal, un meuble que l on vient d acheter et qu'on installe... un tout petit changement et un chat peut en être "chamboulé".

Ca va passer, normalement sans rien. Pour ma part, je ne vois pas l utilité d ajouter de nouvelles odeurs aux odeurs qui l ont perturbé, à moins que la situation dure trop llongtemps (plus de 3 ou 4 jours).

Un chat, c est comme ça aussi... il faut l accepter.

marif

par maxikawa » Jeudi 03 Janvier 2008 11:53

Bonjour et merci pour vos réponses

Je vais essayer les fleurs de bach, effectivement cela peut-être une solution.J'ai du rescue à la maison, je vais tenter l'expérience.

Ce matin j'ai pris rv chez le veto car je suis un peu inquiète de le voir ainsi et e ne sais pas quelle attitude adopter.
Il ne dort quasiment pas (pas plus le jour que la nuit) et nous empêche de dormir. Cela ne passe pas il déambule toujours dans la maison en feulant, la queue en mouvement, l'échine hérissée... Il marque toujours son territoire, jardine dans mes plantes vertes. Jusqu'ici il n'avait jamais fait ce genre de bêtises. Là, j'ai vraiment l'impression qu'il me provoque !
Hier, je repassais mon linge, à 2 reprises, il est venu uriner sur des draps propres, sous mes yeux !
Dois-je l'ignorer, sévir (mais de quelle façon) ?
Jusqu'ici j'ai plutôt esayé de le rassurer en le caressant , en lui parlant ...
Mais cela ne fonctionne pas.
Je vais voir quels conseils va me donner le veto
Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
En attendant, je tente les fleurs de Bach !

ps : j'ai toujours eu des chats (jusqu'à 3 en même temps), mais jamais je n'ai été confrontée à une telle réaction. Tout le mpnde cohabitait, partait en vacances, acceptait de recevoir les chats de mes filles...
Je persiste à croire qu'il y a n lien avec son passé ! Il a été abandonné à 10 mois.... Chez nous, il a trouvé un foyer où il est choyé. De quoi a-t-il eu peur ?
Pourtant lorsque je l'ai adopté il avait été recueilli par la présidente de l'association qui avait de nombreux chats et il n'y avait pas de problème !

A bientôt

par Camille la kitty_negra » Jeudi 03 Janvier 2008 14:43

C'est quand même bizarre qu'il ne se calme pas !!! ::?:
Tu pourrais peut être parler à ton véto du Zyklène : c'est un traitement ( je sais, le mot fait peur ) naturel que l'on met dans l'alimentation.
C'est tout simplement pour le faire déstresser !!!
Il n'y a pas d'effets secondaires, et je pense que ça pourrait le tranquiliser ::wink::

A voir.

Chat pitre
Chat pitre

par maxikawa » Vendredi 04 Janvier 2008 9:51

Bonjour,
Je viens vous donner les dernières nouvelles en ce qui concerne mon siamois.

Hier soir, comme pré vu rv chez le veto. Bravo Marif, ton diagnostic était parfait ! Le chat a été terrorisé par l'intrusion d'un étranger sur son territoire. Le problème c'est u'il est particulièrement nerveux et anxieux de nature ! Nous ne savons pas si c'est une question de caractère ou si c'est dû à son passé. Toujours est-il que cela ne s'arrange toujours pas.
Il va donc être mis sous traitement durant quelques semaines (je n'ai pas encore le médicament, il a fallu le commander, je l'aurai dans la journée) pour essayer de régler le problème. selon le vétérinaire, il se sent en danger sur son propre territoire ce qui explique son comportement. Il était beaucoup plus calme dans le cabinet de consultation qu'à la maison.
A cela, il m'a fait rajouter un diffuseur de féliway (plus efficace selon lui que le pulvérisateur dans ce cas).
Il est branché depuis ier soir, pour le moment le résultat n'est pas probant, mais apparemment il faut attendre quelques jours....
j'spère que cela va s'arranger car mon pauvre minet fait peine à voir. J'ai beau le cajoler, il déambule comme une âme en peine.
seule amélioration il est venu dormir sur notre lit (j'avais vaporisé du féliway sur la couette) une partie de la nuit.
Voilà, merci à toutes pour votre aide, j'espère que le problème va se régler pour lui comme pour nous.
Je vous tiendrai au courant de la suite....
J'aimerais vous envoyer une photo de mon Kawa mais je ne sais pas comment le faire.
J'ai fait la procédure par "héberger une photo" mais je ne pense pas qu'elle apparaisse !
B onne journée et à bientôt

par marif » Vendredi 04 Janvier 2008 20:05

Bon, il va aller mieux ton minou !

Il y a du progrès puisqu'il est venu dormir avec vous... c est un "nouveau" 1er pas.

Il va te falloir du temps et de la patience mais il va aller de mieux en mieux...

Pas trop de changements peut-être... et si visites, autant l isoler dans sa pièce favorite. ::):

marif

par anouck » Vendredi 04 Janvier 2008 23:22

c 'est curieux qui mette autant de tps à se calmer ::roll::
je n'ai jamais eu de siamois, mais de nombreux maîtres m'ont dit que c'étaient des chats trés exclusifs et hyper possessifs ...est-ce la raison ?
et puis, se rajoute peut être ce qu'il a vécu petit.....bon courage et donnes ns des nvelles

Sujets: 19

par maxikawa » Dimanche 06 Janvier 2008 15:51

Bonjour

Kawa va un peu mieux ! Il semble plus serein (est-ce le diffuseur de féliway ?) Le traitement n'a pas eu le temps de faire de l'effet mais bon j'ai bon espoir que tout rentre dans l'ordre. La crainte qui me reste c'est que cela recommence à la prochaine visite de mes enfants. Mes filles sont loin de chez moi et quand ellles viennent séjourner à la maison elles amènent leur chat ! C'est normal, moi-même, je ne laisse jamais mes animaux derrière moi. Ils font partie de la famille et nous suivent lors de nos déplacements. Si cela pose problème, je préfère rester chez moi.
Je les ai adopter (chien et chat) et je ne veux pas leur imposer une séparation qui les ferait souffrir.
Déjà lorsque je pars pour quelques, ils attendent mon retour derrière la porte et me font de telles joies lorsque je rentre que j'imagine leur détresse si je devais les mettre en garde dans un chenil !
Mais ces contraintes ne pèsent pas lourd face aux joies qu'il nous apportent.
Mais bon, je sais que sur ce forum, ma façon de voir les choses trouvera un écho.
Je vous remercie encore pour vos mails de réconfort
Bonne année à tous, amis des chats

par Camille la kitty_negra » Dimanche 06 Janvier 2008 17:15

J'espère que tout va rentrer dans l'odre pour ton ptit père, au moins en ehors des visites de tes filles !
Tiens nous au courant ::wink::

Chat pitre
Chat pitre