Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL
     
Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

  Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS



Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton


Comportement de mon chat à long terme

par Anday » Mardi 25 Février 2014 6:45

Bonjour

je vous fais ici un peu le topo de ce que je vis actuellement avec ma boule de poils Komsa :

Aout 2013 : Je cherchais un chat depuis quelques semaines. Je n'avais jamais eu de chat auparavant. J'en avais meme un peu peur. Suite a une annonce dans lbc, je me rends au fin fond de la campagne, chez la personne qui donne ses chatons. M'assurant que cette petite femelle, noire comme la nuit, est née en juin 2013, issue d'une portée de 7 chatons, et que comme elle est noire les gens n'en veulent pas....je decouvre le chaton qui attends en plein soleil sous une espece de saladier grillagé avec quelques croquettes a coté. La dame l'attrape malgré les feulements du petit et le fourre dans le sac de voyage, gagnant au passage une enorme griffure sanguinolante sur le dos de la main. Cette dame vraisemblablement est habituée des animaux, car elle possede une panopli de chiens et chats qui vivent un peu partout.
Je rentre directement chez moi , c'est a dire 3 h de voiture pour la pauvre petite qui est dans le sac de transport calé sur mes genoux. J'essaie de lui faire sentir mes doigts a travers les ouvertures sans la brusquer. Ni vu ni connu.
Arrivée chez moi, j'attends un petit quart d'heure et ouvre son sac puis je m'ecarte faire mes trucs tout en observant en coin. En l'espace de 4 secondes, le chaton saute de son sac et passe entre deux meubles de cuisine , se glisse derriere le lave linge et se refugie sous la tuyauterie derriere le meuble d'evier de la cuisine. L'horreur, impossible a atteindre sans devoir demoter le meuble...... mon beau pere et mon cheri essaie de la decoincer mais elle a de la voix et les feulements sont tres agressifs, normal la peur, le stress etc. On decide de la laisser la, elle ressortira bien par ou elle est entrée.
Dans la nuit elle sort effectivement et miaule dans tout l'appart cherchant sa famille. Je me leve et elle repare se planquer derriere les tuyaux. J'etale quelques croquettes au sol pourlui indiquer le chemin a suivre. Cela dure pendant 3/4 jours. Pas un seul pipi dans la litiere rien. Toutes les nuits elle miaule a fendre l'ame et se cache. Au bout de 4 jours je sens l'odeur de pipi, je decide de nettoyer la dessous, et je la decouvre, feulante et trainant dans son pipi. Extremement agressive. Mon cheri mets ses gants de moto pour essayer de l'attraper sans se faire labourer la main. Elle s'echappe et part se cacher entre tout les cartons sous le lit de notre chambre. Je decouvre avec une lampe, les morceaux de verre dans lesquelles elle traine depuis plusieurs jours. L''endroit est trop difficile d'acces si un probleme survient, je decide de boucher le trou d'acces, ce qui ne servira a rien car elle defoncera a chaque fois le bouchon pour y retourner.
Pendant que je nettoies elle fait ses besoins sous le lit. Et la je pense avoir commis une erreur : elle est puante, pleine de dejection et j'ai tenté de l'attraper et l'immobiliser dans une serviette aidé de mon cheri. Une lutte d'une heure, ou j'ai gagné du pipi du caca partout, des morsures et griffures. La chambre a été inutilisable pendant 24 h, le lit demonté pour etre nettoyé. Mon cheri qui a deja eu des chats m'a dit n'avoir jamais vu ca chez un chat. On a étè tres calme avec ce chaton, mais lui c'etait l'enfer sur terre incarné. On a enfin reussi a l'amadouer et le nettoyer. Il est parti se cacher sous une cachette de la cuisine. Pendant une semaine il a fait pipi sous la TV. Jusqu'a ce que mon homme l'attrape, lui fasse sentir son pipi et lui montre la litiere.... la revelation, ce chaton est devenu propre aussitot!!!
Pendant 2 mois il a vecu caché sous le canapé. Je m'etalais parterre et je jouais avec elle jusqu'a ce qu'un jour je reussisse a carresser sa tete et qu'elle ronronne. Il ne sort jamais en notre presence, et est extremement agressif si on se dirige vers lui.

Octobre 2013 : premiere visite chez le veto : un fiasco total ! Il a a peine ouvert son sac que le chaton s'est sauvé pour se cacher sous les 5 cm de bureau du veto....... une vingtaine de minute a tout bouger sans lui faire de mal pour l'attraper.....Resultat : il n'a pas pu l'examiner. rdv quand le chat sera plus sociable, avec en prime une tablette de medocs tranquilisants anti stress pour le chaton.
Fugue de sa part : debut d'apres midi : il a reussi a passer par le vasistas de la cuisine qui est tout en haut d'un mur au dessus de l'evier sans que je le vois. On la retrouver le soir dans notre cour interieur sous. les boites aux lettres, dans un sale etat, il a dormi tout du long jusqu'au matin, epuisé. Je précise que c'est un chat qui ne sort pas et nous recevons peu de monde chez nous.

Novembre 2013 : grace a une ficelle est une balle de papier, le chaton est enfin sorti de sous le canapé et m'a autorisé a jouer avec lui timidement, et a ce que je la caresse. Elle meurt d'envie de se frotter contre moi, ronronne fort mais garde ses distances.

Decembre 2013 : le veto me conseils du feliway en diffuseur : boule de poil change de comportement de facon flagrante : Komsa se prelasse sur le canapé, joue avec nous sur le canapé et nous fait les beaux yeux pendant qu'on mange. Et on passe toute la durée d'un film a la faire ronronner et c' est le drame, pendant une seance de gratouille bidon je decouvre ma minette en train d'avoir une erection et la on examine plus pres et un enorme doute s'installe : notre chatte serait un chat............. on arrivait pas trop a le voir car du noir dans le noir , encore plus caché c'est pas evident..... et on avait pas trop fait attention aprés.... un petit choc pour ma part mais bon pas le choix,de toute facon , ca sera sterilisation quand meme.

Janvier 2014 : la castration se passe bien. Il reprend son comportement habituel.

Mais c'est la que survient mon probleme : depuis que je l'ai , ce chaton a toujours eu envers moi mefiance et agressivité, envers mon homme c'est completement different, il se tremousse devant lui, se jette a ses pieds pour des caresses, monte sur le lit, fait un enorme ecart afin de m'eviter un maximum et va se poster carement sur le visage de mon homme en ronronnant.
Il suffit que je bouge un pied dans le lit et il part se cacher derriere un rideau, sur le radiateur, sa nouvelle planque.
Quand on a des invités il se cache.

Il hesite pas a m'agresser, lorsque je lui interdit quelque chose, ou que je vienne l'interrompre dans ses jeux de chasse nocturne, il vient a coté de ma table de nuit et fait ses besoins en ninja..... meme l'equipe veterinaire a dit qu'il est rancunier. Je ne peux rien faire dans l'appart sans l'entendre feuler, ou bondir de peur de je ne sais quoi...... le veto me dit que ca passera avec le temps. En plus il a trouvé un nouveau hobby sadique : des que je le gronde , il fait directement caca sur lui et en mets partout en feulant.....Par contre quand je suis dans la cuisine je suis sa deesse, j'ai le pouvoir de la bouffe.
Il me tolere dans les jeux avec mon cheri. Il accepte ma presence surtout quand mon cheri est la en fait. Sinon on vit chacun de notre coté. Lui sur le radiateur du salon et moi dans ma chambre.

Dans ses moments d'agressivité je le mets sous la douche (eau normale, je suis pas folle) ca le calme, il essaie de me griffer mordre mais je le mets dans le filet a linge qui est bien pratique pour le laver. Une fois calmé il est completement doux comme un agneau, il se colle a moi, un vrai pot de colle.

C'est moi qui m'occupe de lui dans l'appart, jouet, soins, nourriture, litiere, veto etc. J'essaie de lui montrer toute la tendresse possible. Mais aujourd'hui je pense pouvoir affirmer que ce chat me deteste a un tres haut point.
Est ce un effet de dominant dominé?
Paranoia?
Peur de ma personne ?
Il a ressenti ma peur de depart contre les felins et l'utilise a son avantage?

J'ai une peine immense de part son comportement envers moi, j'en regrette meme de l'avoir aujourd'hui. Je sais qu'il faut etre patient et doux avec lui. Mais il est tres taciturne, en 5 min il peut etre adorable et devenir peureux ou mechant face a moi. D'un calin au bidon ca peut partir en une serie de feulement avec du caca partout....

Que dois je faire? J'ai besoin d'eclaircissement sur son comportement.

Je vous remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 06 Janvier 2014 14:28
Genre: Non spécifié


Comportement a long terme

par Lyreo » Mardi 25 Février 2014 9:29

Salut,
je ne suis spécialiste du comportement des chats, mais dans ce que je viens de lire, je vois plusieurs erreurs. Il ne sert absolument à rien de punir ton chat. Son comportement est celui d'un chat terrorisé. Vu l'endroit où tu l'as trouvé, je me demande s'il n'a pas été maltraité avant que vous l'ayez. La punition ne fait que renforcer son stress et sa détresse. Quand je lis que tu le mets sous la douche dans un sac de linge, imagine ce qu'il doit ressentir... Il doit penser que tu veux le noyer... Excuse-moi si je te blesse, ce n'est pas l'intention, je sais que tu pensais faire au mieux, mais en lisant ça je suis "choquée" par la violence du traitement.

Un chat n'est ni sadique, ni rancunier, il ne se moque pas de toi, il ne fait pas les choses exprès pour t'ennuyer. Il exprime son mal-être, ses peurs et sa détresse par ses propres moyens : agressivité et caca partout.
Une réaction agressive dans les moment de stress ne peut que le stresser davantage. Est-ce que tu punirais un enfant qui a fait pipi au lit et l'enfermerais dans un placard pour qu'il comprenne que c'est mal ?
Je suis désolée mais je crois que tu as fait fausse route.
Si tu es celle qui exerce la punition (tu dis que tu t'occupes du chat), je comprends qu'il ait peu de toi et qu'il t'évite. Je crois qu'il faut repartir sur de nouvelles bases dans une relation de confiance mutuelle. Mais ça va être long.
Après, je comprends qu'il faille laver e chat quand il s'est fait dessus. Mais je pense qu'il va falloir trouver un autre moyen (pas dans la douche, c'est associé à trop de mauvais souvenirs, avec un gant humide peut-être). J'espère que d'autres personnes vont venir t'aider.
Je me demande si ce chat traumatisé ne serait pas mieux avec un dé-stressant. Je reprendrai pendant quelques temps le féliway en diffuseur qui a marché et je ferai peut-être une cure de zylkene pendant quelques mois le temps de remettre les choses à plat.

Je relis tout ça et je vois si je trouve autre chose.
Tu auras sans doute d'autres avis.
Image
Avatar de l’utilisateur

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 42
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Comportement a long terme

par Daeri » Mardi 25 Février 2014 9:34

Désolé je vais être un peu sec mais.. tu avais visiblement récupéré un chaton plutôt sauvage, dans le sens non sociabilisé à l'être humain.

Un chat, ça ne se gronde pas. Ca ne se met pas sous l'eau de la douche pour le punir, on ne le force pas. D'ailleurs on ne punit pas un chat, ces animaux ne sont des pas des enfants et ne comprenne ni la punition ni la grosse voix. Quand il se cache comme il faisait au tout début, la dernière chose à faire est de le forcer à sortir en démontant des trucs (sauf danger immédiat). Il t'a associé uniquement à des choses désagréables voire traumatisantes. S'il voit tes mains, il pense immédiatement à tout ce que tu as pu lui faire de traumatisant comme les douches forcées, se faire attraper alors qu'il est caché, crevant de peur, etc.

Il te considère comme un prédateur... :/

J'avoue que je ne sais pas si dans cette situation, on peut promettre que c'est rattrapable. Il était extrêmement jeune, un bébé, quand il a développé cette terreur qu'il a envers toi. Je ne sais pas si des peurs aussi ancrées peuvent être enlevées..

Il faut essayer, désormais, d'agir uniquement avec douceur et énormément de patience. Ne plus jamais le gronder. Ne plus jamais le porter sans son consentement. Ne plus le forcer à faire quoi que ce soit ou à interragir avec toi quand il ne veut pas. Une patience infinie pour petit à petit, regagner sa confiance. Ca peut prendre très longtemps. Des mois, peut-être plus. Et il faudra ne jamais perdre son calme ni sa patience au risque de perdre les progrès réalisés.

C'est bien que ton conjoint ait noué une relation de confiance avec ce chat, car il pourra t'aider à renouer une relation avec lui. Je pense que c'est un vrai atout.

Il ne faut plus que ce soit toi qui le mette dans la caisse de transport pour aller chez le véto. Inutile de punir, de toute façon ça ne marche pas (j'attends tous ceux qui disent le contraire). L'éducation d'un chat se fait uniquement avec une approche positive. On rend les bêtises impossibles à faire ou inintéressantes, on l'intéresse à autre chose, on récompense les bonnes actions. Toujours la carotte, jamais de bâton, ça sert juste à les traumatiser..

Bon courage.
Image
Avatar de l’utilisateur

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25366
Sujets: 90
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comportement a long terme

par Minoucha7851 » Mardi 25 Février 2014 9:56

Bonjour,

Je suis également très choquée par la douche ...
Mais Lyero a tout dit là dessus.
Ce que je voulais rajouter, c'est concernant le fait qu'il défèque quand tu le gronde.
C'est de la peur, tout simplement, il ne le fait pas exprès : Sous le coup de la peur, ses glandes anales se vides, c'est tout bête.
Mon chat me l'a fait plusieurs fois (Il avait vu un chien, son ombre, etc) . Donc le gronder pour ça, c'est vraiment à éviter. Pour nettoyer le miens, j'utilise des lingettes pour bébé, quitte à y passer le paquet, et ensuite je le brosse ou le câline, pour le récompenser d'avoir été sage pendant le nettoyage, et pour qu'il associe nettoyage à câlins.

Il faut tout reprendre depuis le début. Il faut que le chat t'associe à la nourriture, au bien être, aux câlins.
Il est encore jeune, c'est faisable, mais il faut complètement revoir ta façon de faire avec lui.
C'est ton premier chat, c'est normal de faire des erreurs, mais maintenant il faut les rattraper.


Un chat, on ne lui interdit pas de faire des bêtises, on l'en empêche :
Il joue bruyamment la nuit ? Avant d'aller dormir, ranger tout les jeux qui font du bruit.
Il vole la nourriture ? Toujours ranger ce qui traîne
Il se cache sous un meuble ? Bloquer l'accès à ce meuble, avec des planches si il le faut, si c'est dangereux pour lui d'y aller.
Etc.
Avatar de l’utilisateur

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 30
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Comportement a long terme

par Lyreo » Mardi 25 Février 2014 10:10

Je suis du même avis que Daeri et Lana.
Cette histoire est vraiment très dure, pour le chat qui est en souffrance psychologique permanente, et pour vous aussi qui tentaient de bien faire (mais qui sans le savoir n'ont pas pris la bonne direction).

Anday a écrit:Pendant une semaine il a fait pipi sous la TV. Jusqu'a ce que mon homme l'attrape, lui fasse sentir son pipi et lui montre la litiere.... la revelation, ce chaton est devenu propre aussitot!!!


C'était juste que le chaton ne savait pas où se trouvait la litière...Trop de peur pour chercher. Un chat qui se fait dessus ne va pas bien (ou physiquement, ou psychologiquement)... Enfin, c'est fait.

Anday a écrit:Pendant 2 mois il a vecu caché sous le canapé. Je m'etalais parterre et je jouais avec elle jusqu'a ce qu'un jour je reussisse a carresser sa tete et qu'elle ronronne. Il ne sort jamais en notre presence, et est extremement agressif si on se dirige vers lui.


C'est sur que ce n'est pas un chaton facile, mais je me demande d'après ce que tu raconte si ce n'est pas parce qu'il a été maltraité (volontairement ou pas, par négligence). Et d'une certaine façon, tu as continué la "maltraitance" avec les douches forcées. Deux mois sous le canapé, c'est trop long et traumatisant. Je répète, ce n'est pas un chaton facile à la base (sauvage comme a dit Daeri).

L'épisode d'octobre exprime bien son mal-être, enfermé dans une cage puis visite chez le véto, puis tentative de fugue parce qu'il est terrorisé et cherche à "sauver sa peau".

Novembre, décembre : enfin du mieux. Super pour le féliway et la castration, il fallait faire ça !

Anday a écrit:Quand on a des invités il se cache


Ca ce n'est pas grave, on s'en fiche des invités. On verra (dans 10 ans, :wink: ) quand il ira mieux si vous pouvez essayer de le sociabiliser avec les autres. La priorité c'est que la relation s'améliore avec toi. Et comme t'as dit Daeri, il va falloir que ton homme joue l'intermédiaire entre vous deux.

Anday a écrit:Il hesite pas a m'agresser, lorsque je lui interdit quelque chose, ou que je vienne l'interrompre dans ses jeux de chasse nocturne, il vient a coté de ma table de nuit et fait ses besoins en ninja..... meme l'equipe veterinaire a dit qu'il est rancunier. Je ne peux rien faire dans l'appart sans l'entendre feuler, ou bondir de peur de je ne sais quoi...... le veto me dit que ca passera avec le temps. En plus il a trouvé un nouveau hobby sadique : des que je le gronde , il fait directement caca sur lui et en mets partout en feulant.....


Je me répète, mais non il n'est pas rancunier, ni sadique !!! Tu le terrorises, c'est pour ça qu'il se fait caca dessus, et qu'il t'agresse. Quand tu lui interdit un truc il se sent en danger, il doit se défendre... Un chat ne comprend pas les interdit. Un chat ne comprend pas qu'on s'énerve quand il fait une bêtise.
Exemple, il fait un truc que tu n'aimes pas, il monte sur la table alors qu'il y a à manger dessus. Pour lui c'est normal, c'est la vie. Il y a à manger, on va le chercher... Toi tu t'énerves et tu lui cries dessus alors qu'il se comporte normalement (dans son esprit de chat). Tu passes à ses yeux pour une dangereuse psychopathe, qui s'énerve n'importe quand et pour n'importe quoi et qui potentiellement peut lui faire du mal sans aucune raison (toi tu sais pourquoi tu t'énerves, le chat n'associera jamais ta réaction violente à une action qu'il est en train de faire). Bref il a peur de toi parce que tes réactions violentes n'ont ni queue ni tête, ne préviennent jamais.
Comme l'a dit Darei, il faut passer par du positif. S'il va faire un truc interdit, tu ne t'énerves pas, tu ne fais pas de geste "violent", mais tu détourne son attention avec un jouet, une gourmandise ...
D'autant plus à présent que le chat a peur de toi, il va falloir que tu fasses le plein de zen attitude, et ne jamais jamais jamais s'énerver...(ou ne pas le montrer, mais c'est compliqué).

Anday a écrit:Par contre quand je suis dans la cuisine je suis sa deesse, j'ai le pouvoir de la bouffe.
Il me tolere dans les jeux avec mon cheri. Il accepte ma presence surtout quand mon cheri est la en fait. Sinon on vit chacun de notre coté. Lui sur le radiateur du salon et moi dans ma chambre.

La bouffe c'est positif, donc ça va mieux entre vous. Et il doit avoir confiance en ton homme, donc il se détend quand il est là.

Anday a écrit:Dans ses moments d'agressivité je le mets sous la douche (eau normale, je suis pas folle) ca le calme, il essaie de me griffer mordre mais je le mets dans le filet a linge qui est bien pratique pour le laver. Une fois calmé il est completement doux comme un agneau, il se colle a moi, un vrai pot de colle.

Je vais peut-être être violente dans mes mots, mais je me demande s'il n'a pas peur que tu le tues la prochaine fois.
Arrêt vraiment ça stp, tu as tout faux là.

Anday a écrit:J'essaie de lui montrer toute la tendresse possible. Mais aujourd'hui je pense pouvoir affirmer que ce chat me deteste a un tres haut point.
Est ce un effet de dominant dominé?
Paranoia?
Peur de ma personne ?
Il a ressenti ma peur de depart contre les felins et l'utilise a son avantage?

J'ai une peine immense de part son comportement envers moi, j'en regrette meme de l'avoir aujourd'hui.


Je ne doute pas que tu cherches à faire bien avec lui, vraiment. J'espère que tu ne prendras pas mal nos remarques. En tout cas je serais vraiment désolée si mes mots t'ont braqués. Ce n'est pas le but. Comme j'ai dit au début, vous êtes tous les deux en souffrance dans cette histoire. Et je comprends ta peine.
S'il prend tes geste de tendresse pour de l'agression, ça ne sert à rien d'insister. Propose des séances de jeux et calins, mais n'insiste jamais, ne le force jamais à rien du tout. Il ne veut pas de caresses, ne le touche pas. Il est mieux tout seul, laisse le tout seul. C'est peut-être le mieux que vous viviez côte à côte pendant quelque temps, sans interaction, pour voir si le stress descend d'un cran.

Oui, je crois qu'il a très très peur de toi (donc il ne t'aime pas).

Tu le domines par la puissance physique, mais c'est une domination par la peur. Il faudra du temps pour sortir de ce schéma. C'est avec de la confiance que ça ira mieux.

De la paranoia par rapport à ces intentions oui. Il ne pense pas à mal quand il t'agresse ou fait caca. Comme déjà dit, ce n'est que l'expression d'une grande détresse.

Il n'a pas ressenti ta peur (il ne se dit pas "chouette elle a peur, je vais lui en faire baver"), mais il a sans doute senti tes appréhensions. Tu vas vers lui en étant stressée, tu ne sais pas bien comment faire. Il le ressent et doit penser quelques chose comme "pourquoi elle n'est pas normale, que me veut-elle, qu'est-ce qu'il va m'arriver ?".
En gros, ton stress l'a stressé.

J'espère que j'ai pu t'éclaircir un peu sur la situation. Mais il n'y a pas de solution miracle je crois. Vous ne serez sans doute jamais les meilleurs amis du monde. Avec du temps et de patience, vous pourrez quand même trouvez un moyen de cohabiter de façon cordiale quand même je pense. Bon courage pour la suite !
:wink:
Modifié en dernier par Lyreo le Mardi 25 Février 2014 10:11, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 42
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Comportement a long terme

par Liliso » Mardi 25 Février 2014 10:10

Pauvre petit bout !

Comme Daeri, je ne peut dire que la situation est rattrapable... :(

Le seul conseil que je peux te donner c'est de contacter un/e comportementaliste. Tu peux en trouver en cherchant sur le Net. Je n'y ai jamais eu recours, mais je connais quelqu'un qui l'a fait et qui est très satisfait du résultat. Bien sûr, ça prend du temps, et ça a un coût...
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 56
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 11:23
Genre: Femme

Comportement a long terme

par Lyreo » Mardi 25 Février 2014 10:20

Très bonne idée le comportementaliste si tu peux.
Image
Avatar de l’utilisateur

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 42
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Comportement a long terme

par Gordon » Mardi 25 Février 2014 12:17

Plein de supers conseils ont été donnés, mais je vais me permettre de rajouter deux choses :

- Comme cela a été soulevé plus haut, j'ai bien peur que ce chaton n'ait ABSOLUMENT PAS été sociabilisé. Pas sevré déjà, c'est sûr, mais vu ce que la dame de la campagne lui a fait subir (elle l'a pris violemment en somme, sans vergogne) + le trajet + tout le reste, tu as devant toi un chat qui doit déjà attendre une chose : le dehors. Ca me fait penser à un chat de ma grand-mère. Il était ABOMINABLE (et pourtant, elle s'y connait, elle a toujours réussi à les sociabiliser et les rendre bien dans ses pattes). Il était même mauvais. On dit que le chat ne peut pas avoir ce genre de comportements, mais alors lui... A moins que se glisser discrètement, sans bruit, et déféquer sur les CHEVEUX de quelqu'un soit un comportement anti-stress :D
Bref, passons, mais ce chat a retrouvé du bien-être uniquement quand il a pu vivre en chat libre. Il revenait de temps à autre manager et dormir un peu et n'avait plus d'agressivité. Certains félins sont faits pour le dedans, d'autre pour le dehors et d'autres entre les deux. Il ne faut pas l'oublier...

- Mon amie a plusieurs chats. Et, je sais que ça va choquer, mais une chatte la déteste, il n'y a pas d'autre mot. Dès qu'elle la voit : elle lui crache dessus, miaule de manière agressive, etc. Enfin, cette chatte n'aime personne (elle n'aime pas les autres chats et les autres membres de sa famille). La seule solution "trouvée", c'était de lui laisser des moments de calme avec la personne qu'elle apprécie (en l'occurrence, ton copain). Ca lui redonnait confiance et l'apaisait...

Bon courage, ça se sent que tu veux son bien, mais ça va être hard honnêtement. Peut-être qu'un deuxième chat, sociable, pourrait l'aider car il n'a jamais eu d'exemple...
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Comportement a long terme

par Anday » Mardi 25 Février 2014 17:49

Bonjour et merci beaucoup pour vos reponses !

Ca me rassure sur les erreurs que j'ai commise.

L'episode de la douche je tiens a preciser : je ne le fais pas systematiquement. C'est deja trop effrayant de l'approcher quand il est comme ca et moi ca me fait trembler comme pas possible. Malheuresement le gant , c'est ce que j'ai essayé au debut, plusieures fois, mais j'en avais les bras labourés de grifures, et j'etais couverte de caca. Dans le filet a linge c'est bien plus pratique. Et j'ai decouvert qu'il aime l'eau, c'est pour cela que ca l'appaise.
Vous comprendrez que je ne peux pas le laisser gambader partout avec du caca coulant sur les fesses. Je suis obligée de le nettoyer.
J'habite dans un 42 m carré les degats se font vite de grande ampleur. Et je precise que je ne le gronde pas quand il fait caca partout !!!

Je suis desolee si j'ai choqué certains d'entre vous. Mais comment reagir? Je m'assoies sur le canapé et j'attends qu'il est fini de courir partout, sauter sur le lit, se frotter au mur....etc ? Jai l'impression d'avoir un hippopotame en colere a la maison :::sad::: Pour l'avoir vu faire une fois, j'en ai pleuré de peur et de decouragement.

Quand je le gronde, j'applique les techniques du veto : quand il fait la betise je mets ma main devant lui et je dis une fois stop. La il devient fou il feule et part se cacher avec sa trainee de caca derriere. Pour l'eduquer je n'ai pas le choix je dois aussi lui montrer les limites, mais ce comportement la, je ne sais pas comment reagir.

Et il est rancunier si : les affaires qu'il souille sont les miennes il evite soigneusement celles de mon homme.
Donc oui il m'a assimilé au mal incarné j'en suis consciente.
Et je pense aussi que sa jeune enfance n'a pas du etre tendre.
Parfois je me demande s'il n'a pas un pet au casque aussi.....
Je l'aime ce chat, meme quand il feule je lui dit doucement que c'est mon bébé. J'essaie de lui envoyer des ondes positives..... je sais pas comment faire plus zen. Je lui fous la paix tout le temps j'interviens quand il depasse les limites, c'est normal quand meme...
Le veto m'a dit que ca arrivait, c'etait comme avec les humains, quand on aime pas quelqu'un c'est vicéral.....

Mais peu importe le cout, je pense qu'une comportementaliste est une bonne solution. Je pense que mon attitude est a revoir mais la sienne aussi :/ Vafalloir qu'on s'apprenne l'un l'autre

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 06 Janvier 2014 14:28
Genre: Non spécifié

Comportement a long terme

par Lyreo » Mardi 25 Février 2014 18:16

Hello, je suis contente que tu sois revenu poster.
Souvent, dans des cas similaires, quand on dit qu'on trouve que ce qu'il se passe n'est pas génial, les gens partent en courant…

Anday a écrit:Malheuresement le gant , c'est ce que j'ai essayé au debut, plusieures fois, mais j'en avais les bras labourés de grifures, et j'etais couverte de caca.

C'est sympa non, de se retrouver pleine de caca, :D ?
As tu essayer de le mettre dans une serviette qui lui couvre la tête et le haut du corps (sans serrer, on est bien d'accord) le temps de lui nettoyer les fesses ? Peut-être que de se retrouver dans le noir le calmerait un peu (ou pas du tout, rien de garantie), c'est la technique de "j'ai le chat dans une serviette entre les jambes pour le maintenir le temps de lui faire des soins". Je ne sais pas si ça marche dans ce sens là, d'habitude on laisse la tête dehors.

Pour être parfaitement honnête, ce sont des conseils de manipulation de chat que je n'arrive pas moi-même à appliquer avec la furie que j'ai à la maison (mais qui est absolument adorable et câline quand elle fait ce qu'elle veut). La technique que je décris est souvent conseillée.

Anday a écrit:Vous comprendrez que je ne peux pas le laisser gambader partout avec du caca coulant sur les fesses. Je suis obligée de le nettoyer.


Ben oui, c'est clair… :wink:

Anday a écrit: j'applique les techniques du veto : quand il fait la betise je mets ma main devant lui et je dis une fois stop. La il devient fou il feule et part se cacher avec sa trainee de caca derriere. Pour l'eduquer je n'ai pas le choix je dois aussi lui montrer les limites, mais ce comportement la, je ne sais pas comment reagir.


Je crois qu'il faut changer la technique… Pas parce qu'elle est mauvaise en soi, mais la réaction du chat est disproportionnée de peur par rapport à tes gestes. Il exprime vraiment un très gros stress. Si tu arrives à voir un comportementaliste, je crois que ça serait super.

Anday a écrit:Et il est rancunier si : les affaires qu'il souille sont les miennes il evite soigneusement celles de mon homme

Tu ne me croiras sans doute pas, mais ce n'est pas de la rancune. :wink:
Il souille tes affaires parce qu'il y a ton odeur, et ton odeur le stresse. Il faut qu'il y mette la sienne. Il ne fait rien sur celles de ton homme car c'est associé à une odeur rassurante. Enfin, c'est mon avis…

Anday a écrit: Je pense que mon attitude est a revoir mais la sienne aussi :/ Vafalloir qu'on s'apprenne l'un l'autre

C'est sur que vous allez devoir vous apprendre l'un l'autre ! Il ne faut plus que tu es peur de lui, ni lui de toi...
Le chat n'intellectualise pas les problèmes. Il ne changera d'attitude qu'en réactions aux modifications des tiennes. Il ne s'agit pas de laisser passer tout et n'importe quoi. Mais l'amélioration de la situation partira de toi, pas de lui (c'est toi qui peut comprendre les problèmes).
Mais tu me sembles être bien décidée à ce que tout ça change, c'est un bon point de départ !
Image
Avatar de l’utilisateur

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 42
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Comportement a long terme

par Anday » Mardi 25 Février 2014 18:32

non non je ne partirais pas en courant! Au contraire j'ai besoin d'aide et tout conseil est bon a prendre.

La serviette oui j'ai testé mais difficile car les dents passent a travers le tissu, et j'ai peur qu'il s'etouffe :(

J'ai eu mon veto qui m'a conseillé une comportementaliste sur ma ville. J'ai eu un rdv pour la semaine prochaine.
Si cela ne derange pernonne j'aimerais tenir ici un petit rapport sur ces rdv et les observations et ameliorations avec mon chat. Je ne sais pas si ca peut aider certains....
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 06 Janvier 2014 14:28
Genre: Non spécifié

Comportement a long terme

par Lyreo » Mardi 25 Février 2014 18:37

Au contraire, ça sera un super retour d'expérience !
Heureusement, des cas si difficiles c'est assez rare. Ca sera un super témoignage si tu peux nous tenir au courant de tout ça !
Je suis super impatiente de te lire et ça fait vraiment du bien je trouve de voir quelqu'un d'aussi motivée pour améliorer la situation (tu as déjà pris rdv, c'est excellent !).

Vraiment, félicitations pour ton courage d'avoir parlé d'un cas aussi compliqué et ton attitude positive !
Image
Avatar de l’utilisateur

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 42
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Comportement a long terme

par Minoucha7851 » Mercredi 26 Février 2014 9:40

Moi aussi je veux savoir comment ça se passe avec le comportementaliste !!
Puis, en tenant un genre de "journal de bord" de l'évolution du minou ici, peut être que dans quelques mois, tu reviendra lire ceci depuis le début, et tu te dira "Nooooon, il était comme ça mon chat ???!!"

Bravo pour ton dévouement en tout cas ! Sur ce forum on voit beaucoup de personnes qui viennent, on leurs trouve une solution, et ils ne reviennent jamais ... Alors au contraire, lire la suite ce serait super ! :)
Avatar de l’utilisateur

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 30
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Comportement a long terme

par Daeri » Mercredi 26 Février 2014 10:03

En plus de ce qui a été dit, merci pour ton honnêteté. Ce n'est pas facile de venir demander des conseils en sachant que tu seras jugée dans ta façon d'agir..

Bien d'autres personnes auraient abandonné le chat dans la nature. Une partie de ton histoire crie "ce chat est sauvage" et puis avec ton conjoint il a l'air sociable. Il y a de l'espoir.

Oui, comme les autres, je voudrais bien savoir ce qui va se passer avec le vétérinaire comportementaliste ! Ne t'attends pas à un changement soudain et miraculeux, s'il y a une solution, il te l'indiqueras et tu pourras travailler sur cette base pour améliorer tes relations avec ton chat. En espérant des gros progrès :)
Image
Avatar de l’utilisateur

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25366
Sujets: 90
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comportement a long terme

par Anday » Jeudi 27 Février 2014 7:57

Merci beaucoup !! Du soutien ca fait du bien!

Bon eh bien je tiendrais notre journal a mon Komsa et moi. Et oui ca servira d'introspection pour quand je relirais cela plus tard. Apprendre de ses erreurs , c'est important.

En avant et vivement vendredi prochain !!!!
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 06 Janvier 2014 14:28
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités