Hou la la !!! je ne croyais pas vous offusquer autant par mon histoire!!! Je peux comprendre qu'il y a une grande différence de mentalité ici au Canada d'avec vous en Europe et c'est ok. Je sais très bien ce que c'est un dégriffage (abblation de la première phallange) et ici c'est une pratique courante... désolé! Si ça l'existe c'est qu'il y a des visions et des mentalités différentes et voilà c'est la différenciation des cultures probablement et je respecte grandement votre choix.
Personnellement, je n'ai jamais traumatisé mes chats ainsi, mes chats ont toujours eu une très belle vie et demeure à l'intérieur. Un de mes chats que j'ai encore aujourd'hui avait à sa disposition tout ce qu'il fallait pour faire ses griffes (mur de tapis, planche de bois, etc) et il grimpait après mes cadres de porte en bois et perçait mes divans!! J'adore les animaux mais je ne changerai pas de mobilier à chaque année? et avec les enfants ça peut aussi être dangereux, nous avons à faire avec un félin qui doit être domestiqué... J'ai déjà eu très peur de voir un chat perdre la tête... C'est seulement mon opinion et je ne demande pas que vous m'approuvier... je vous fait part de ma vision comme vous l'avez fait, voilà tout. Nous sommes dans un pays différent effectivement! Ça m'a frapper droit au coeur de voir que j'étais une vraie «Cruella» pour les animaux...ouff jme suis jamais fait dire ça ici... Pleins de gens viennent me porter leurs animaux quand ils n'en peuvent plus et j'ai toujours trouvé des solutions pour le mieux..., il y a avec cette petite chatte que je me sentais un peu moins outiller pour trouver son problème. Je suis la «gaga» des animaux pour les Québecois ici, il y en a qui me trouve folle de passer autant de temps et d'énergie avec ces petites bêtes... Mais vous m'avez fait comprendre que les Québecois et les Européens ne peuvent pas tous parler ensemble de félins.
Je voudrais seulement rectifier certaines choses qui m'a paru mal interprétées...
Alors avec la petite nouvelle, je ne la laisse pas aller dans toutes les pièces pour être capable de retrouver ses cacas plus facilement... Ce matin lorsque je l'ai sortie de sa chambre, elle avait fait un caca dans sa litière, Bravo!

et il y a quelques minutes, elle m'a fait une crotte dans les escaliers? (j'ai pris la crotte et je l'ai mise dans sa lìtière en lui montrant)
Quand j'ai dit que j'avais «surprise» la petite chatte aller dans la litière de mon autre chat, ce n'est pas que ça me dérange... au contraire, c'est que je ne comprends pas son comportement de faire ça où bon lui semble? Je croyais qu'une autre litière avec d'autres crottes de chat ne l'intéresserais pas... mais là on dirait que défois oui , défois non?
J'avais entendu dire que l'hystériectomie pouvait parfois régler des problèmes de propreté...?
En tk je vais tenter de trouver des solutions d'une autre manière mais je vous remercie de m'avoir lu.
Alors je m'excuse de vous avoir choqué et je ferai attention à l'avenir si je reviens sur ce forum!!! MAis je crois que je ne serai pas la bienvenue ... alors j'essaierai d'en trouver un d'Une même culture

Bien à vous les amoureux des félins!