Bonsoir !
J'ai récupéré un chaton des rues. Une chatte errante/ haret a mis bas dans un espace public. Des dames se sont prises de compassion pour la chatte et sa portée et leur ont donné à manger. La mère ça l'arrangeait bien de pouvoir compter sur ses dames pour la bouffe pendant qu'elle avait ses chatons MAIS les chatons du coup n'ont jamais eu à se débrouiller/ chercher à manger par eux-même. Ils ont donc pris l'habitude d'attendre que les croquettes tombent toutes seules. Donc une fois les chatons grandis et dépendant de l'homme, le pb c'était qui va leur donner à manger. Du coup la chatte a été stérilisée et placé et il fallait trouve rune famille aux chatons. Tous ont été placés. Le dernier à placer et le plus sauvageon c'est Rousquille, mon chaton que j'ai récupéré y'a 1 semaine.
Celui qui a fait beaucoup de train et de bus avant d'arriver chez lui (cf. post voyager avec son chat) c'est lui c'est mon Rou-rou.
Il a approximativement 4 mois. C'est déjà un bon gabarit pour un chaton de 4 mois. J'ai plutôt l'habitude des femelles longilignes.
DONC il a bien pris ses marques. De temps à autre il s'aventure dans l'appartement mais dès le moindre bruit se réfugie dans ma chambre, son QG: bouffe, litière, perchoir, dodo, cachettes.
Monsieur mon Rou-rou a pris de l'assurance car depuis 3 jours il crache s'il estime que je suis trop proche de lui. Ex: il est sous le lit, je passe devant sans le voir et sans vouloir entrer en contact avec lui, il crache "au cas où". Quand je sors les croquettes, il s'avance vers moi crache et miaule (en sourdine: on dirait qu'il miaule en silencieux ^^ ) en même temps. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça fait un peu comme Berlioz dans les aristochats: j'essaie de faire le matou, mais j'ai grave la dale, donne moi à bouffer.
J'avais décidé de lui foutre la paix la première semaine donc depuis lundi une fois/ jour je lui donne son repas à la main. Je lance/ fait glisser ses croquettes sur le sol jusqu'à lui. Il a l'air d'apprécier, c'est une sorte de jeu. Car parfois je lui lance les croquettes un peu fort et lui il se jette dessus avec ses pattes, comme pour attraper une balle. Cet après-midi en voulant récupérer des croquettes proches de moi il a touché ma main et ma cuisse

lol même pas peur. #labouffed'abord
Il a pas encore saisi que désormais il aurait une pleine gamelle tous les jours. Donc, que je mette 20 ou 60 grammes dans la gamelle il se jette dessus et mange le plus rapidement possible. Actuellement je lui donne des purina one chaton. Je tatonne pour ce qui est de la quantité. Lorsque je sors les croquettes maintenant il miaule (ça fait plus miaulement de chaton plaintif que chat de compagnie qui a faim). Est-ce qu'il est impatient que je le serve ou bien est-ce qu'il a constamment la dalle ? Pas évident à savoir.
Il évolue bien dans la chambre, même en ma présence, fait sa toilette, il dort "à découvert sur le dessus de sa cabane en carton" etc. Bref un chaton normal qui s'acclimate très bien à son nouvel environnement. J'ai acheté du feliway en spray. ça fonctionne super bien ! Quand j'en vaporise, il sort direct de dessous le lit pour visiter et se promener devant moi. Il est toujours sur ses gardes mais la curiosité l'emporte. Le premier jour il se planquait dans mon placard. Maintenant plus du tout, mais il a trouvé refuge dans les boites en cartons que j'ai récupéré. Je lui ai fait des fenêtres, des portes, bref, il a l'air d'apprécier mon Rou-rou.
Pour résumé c'est un chat mâle né en Aout 2015. Sauvage. Je ne l'ai encore jamais caressé (on en est loin).
Il miaule quand je sors les croquettes --> est-il pressé ou est-ce que je ne le nourris pas assez ?
Parfois, il crache par anticipation car il croit (?) que je vais entrer en contact avec lui.
Pour le moment il est pas suffisamment à l'aise pour jouer avec un bout de ficelle ou une balle qui roule. Mais il s'y intéresse de plus en plus.
J'ai hâte de le faire castrer afin de profiter de sa convalescence pour l'habituer à l'Homme, en l'occurence la femme, moi ^^ et le confort d'un lit. (c'est aussi grâce à sa que ma précédente chatonne était devenue si sociable). Sauf que vu son comportement de sauvage je suis pas pressée de lui faire revivre le stress de la capture + caisse (bien qu'il soit rôdé) + bus + véto + manip etc.
A vous !
Chatouilles & Rousquille