Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

éduquer son chat

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

éduquer son chat

par jan.ric » Sam 23 Juin 2018 13:32

bonjour, j'ai deux questions svp.

la 1ere concerne un chaton que j'ai recueilli qui abime mon fauteuil...comment lui dire apprendre qu'il n'a pas le droit.

la 2ème concerne mon chat adulte et castré qui vit en solo depuis 8ans et qui n'accepte pas l'arrivée des chatons trouvés. ..ce matin il a uriné dans la chambre de mon fils pour marquer son territoire.

Merci de vos precieux conseils.

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Mer 20 Juin 2018 20:26
Genre: Non spécifié



éduquer son chat

par Chef » Sam 23 Juin 2018 16:17

:HELLO:

Pour le fauteuil, quand tu le prends sur le fait tu l'attrape fermement (pas fortement, ce n'est pas pareil :mrgreen: ) par la peau du cou et tu lui assène un "NON" bien ferme pouvant être accompagné d'une petite tape sur la tête pour lui faire comprendre qu'il ne faut pas.

As-t-il un griffoir quelque part ? Les miens ont toujours ignoré les griffoirs, ils préfèrent les planches. Donc j'ai mis un planche dans mon entrée pour qu'ils puissent s’exciter un peu.

Les griffes sur le fauteuil, c'est un soucis ancien ou c'est depuis la venue des chatons et des problèmes de pipi qui vont avec ?

Il faut surtout lui faire comprendre que les chatons ne prennent pas sa place avec un peu plus d'attention qu'à l'habitude.
Avatar de l’utilisateur
WEBMASTER
WEBMASTER
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21419
Sujets: 194
Âge: 44
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

éduquer son chat

par Daeri » Sam 23 Juin 2018 17:45

Hello,

D'une certaine façon, les deux comportements sont une forme de marquage.

Quand je recueille un chaton, je l'isole dans une pièce. D'abord pour éviter des contaminations éventuelles dans un sens ou dans l'autre ensuite cela permet d'éviter aux anciens chats de se sentir envahi ! En procédant ainsi, tu éviteras automatiquement les deux soucis.

Pendant que le chaton est seul dans sa pièce, procède à des échanges d'odeurs via 1/ échanges de jouets 2/ un gant que tu passes dans le cou de l'un puis sur l'autre

Ensuite, quand le chaton sera de nouveau autorisé à visiter tout l'intérieur, je conseille un diffuseur de type feliiway ou felifriend pour aider à l'acclimatation. Si tu vois à nouveau le chaton griffer le fauteuil, un petit coup de pschit à eau de façon à ce qu'il ne voit pas qu'il vient de toi.

Je ne suis pas du tout adepte de la petite tape. D'abord, un jour ou tu seras vraiment énervé tu taperas trop fort, ensuite c'est la meilleure façon de lui faire enregistrer l'association demande d'attention = griffer le fauteuil. S'il fait cette association, bonne chance pour lui faire perdre l'habitude !!
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23563
Sujets: 81
Âge: 42
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

éduquer son chat

par jan.ric » Sam 23 Juin 2018 19:03

merci pour vos conseils pour le griffage du fauteuil. il a bien un griffoir à disposition.

pour ma 2e question, mon chat adulte est principalement à l'extérieur et il n'aime pas trop être dedans surtout l'été. Le petit est isolé dans la cuisine quand le gros est dans la maison...
pour autant, le chat adulte a fait pipi dans la chambre de mon fils. ça fait 15 jours et je ne les ai pas mis en relation directe.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Mer 20 Juin 2018 20:26
Genre: Non spécifié






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités