Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Malpropreté chez mon chaton

par Akiravana » Dimanche 12 Janvier 2020 8:35

Bonjour à tous,

Mon chaton a été trouvé dans la rue a un mois et demi, seul, et ramené à la SPA.
Ils pensent qu'il s'agit d'un petit sauvageons qui serait né dans la rue. Il cumule donc deux problèmes, il n'a pas été seuvré jusqu'au bout et n'a pas pu voir sa mère se servir d'une litière.
La famille d'accueil a fait du bon travail, il est aujourd'hui sociable bien que prudent avec l'humain et n'a pas de problème majeur.

A son arrivée il était très effrayé et ne quittait pas sa cachette sous le sapin de Noël. Du coup il a fait ses besoins dans tous les couchages de la maison et au sol.
Les litières sont situées dans la salle de bain. J'en ai rapatrié une dans le salon temporairement pour qu'il ne garde pas l'habitude de faire partout et ça a bien marché.
Sauf que depuis une semaine il copie le grand en allant faire ses besoins dans la salle de bains. Malheureusement il ne va pas dans la litière mais dans la baignoire.

J'hésite à rapatrier la seconde litière à sa place étant donné qu'elle est propre 3 jours sur 4 au contraire de l'autre et de ma baignoire du coup...

Auriez vous des conseils ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 23:18
Genre: Non spécifié


Malpropreté chez mon chaton

par Chef » Dimanche 12 Janvier 2020 14:23

:HELLO:

Il y a de grandes chances qu'il copie le grand avec le temps.

Quand il fait à coté, vous pouvez déplacer ses excréments dans la litière et lui montrer.

Du coup, il faudrait peut-être rapatrier la litière dans la salle de bain si c'est la pièce où il fait déjà ses besoins.

C'est un apprentissage. Je ne m'inquiète pas pour la suite.

Tenez nous au courant de la situation et nous pourrons continuer à vous aider selon l'évolution ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Malpropreté chez mon chaton

par Akiravana » Dimanche 12 Janvier 2020 14:41

Merci pour la réponse

Je vais tenter de rapatrier la litière on verra bien si ça change quelque chose et je déplacerais ses excréments.
Je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 23:18
Genre: Non spécifié

Malpropreté chez mon chaton

par Akiravana » Mardi 14 Janvier 2020 7:52

La litière a changé de place, les excréments aussi. Pour le moment aucune amélioration. J'ai fermé le rideau de la baignoire on verra si ça aide
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 23:18
Genre: Non spécifié

Malpropreté chez mon chaton

par Akiravana » Jeudi 16 Janvier 2020 7:04

Bon alors j'ai eu beau changer la litière de place et y mettre excréments et chaton rien a faire il allait dans la baignoire. Alors j'ai essayé quelque chose de bizarre et odorant pour moi également... j'ai mélangé de la moutarde à de l'eau et j'en ai aspergé la baignoire. L'odeur est infecté mais ça marche. Deux jours dans la litière. J'espère que ça va durer
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 23:18
Genre: Non spécifié

Malpropreté chez mon chaton

par Akiravana » Jeudi 23 Janvier 2020 18:07

Petit retour de ma tactique.
Cela marche plutôt bien mais dès que je retire la moutarde il recommence a faire dans la baignoire. Idem si la moutarde est trop vielle et donc moins odorante.
J'ai acheté une litière ouverte plus grande en me disant que le problème venait peut être de la mais il ne l'utilise que si la baignoire est propre.

Si vous avez des idées je prends....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 23:18
Genre: Non spécifié

Malpropreté chez mon chaton

par Hermione38 » Samedi 25 Janvier 2020 18:49

Bonjour,

En matière de litière plusieurs choses peuvent déranger un chat:
- elle est fermée et il a peur une fois dedans
- elle n'est pas nettoyée tous les jours et ça le dérange ( si je reste deux jours sans enlever les crottes de mes litières , j'ai droit à une crotte dehors )
- il doit la partager avec un autre chat ( on dit souvent 2 chats 3 litières, j'ai 3 chats j'ai deux litières géantes de Maine Coon et une de taille normale, sur ces 3 litières une n'a JAMAIS eu de crottes, ils n'y font que pipi, les chats aiment ne pas mélanger pipi et caca quand ils peuvent)
- la litière en elle même ne lui convient pas. ( j'ai tenté de passer mes chats à la litière végétale qui me convenait mieux pour pleins de raisons mais rien à faire, ils n'en voulaient pas)

Concernant votre baignoire, la moutarde c'est hyper contraignant.
Je vous conseille plutôt de mettre du vinaigre blanc dans un vaporisateur.
C'est une odeur que les chats n'aiment pas.
Pour vous, ça se rince vite, c'est sain, c'est très économique et ça ne fait pas de mal à votre baignoire au contraire.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Malpropreté chez mon chaton

par Akiravana » Dimanche 26 Janvier 2020 1:43

Merci pour cette réponse.

Il ce trouve que j'ai bien les 3 litières.
Un fermé et deux ouverts. La première ouverte était trop petite pour mon grand chat mais parfaite pour le chaton qui y fait pipi mais pas caca.
Temps qu'il y a la moutarde il fait donc dans la fermée et dans la grande.
Le tout est lavé tous les jours donc ça non plus ça ne colle pas.
Pour ce qui est du type de litière je cherche encore la bonne. Du coup ils ont une minérale et une végétale. Ils vont dans les deux sans distinction. Je préfère la végétale mais ils m'en mettent partout et mon grand a de pellicule que je soupçonne d'être liés à cette litière. Si vous en connaissez pas trop poussiéreuse et agglomérante je suis preneuse.

Pour la baignoire la seule explication que je vois serais qu'il préférerait une litière ouverte mais au rebords assez haut pour le cacher, ce qui bien sûr n'existe pas. Il y a surtout le problème de son seuvrage précoce et du fait qu'il n'a sûrement jamais vu sa mère utiliser une litière

Le vinaigre blanc j'ai essayé, ça m'aurait arrangé, mais il y va quand même. Je pense que l'odeur disparaît trop vite.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 23:18
Genre: Non spécifié

Malpropreté chez mon chaton

par Hermione38 » Dimanche 26 Janvier 2020 8:39

Imbiber une eponge de vinaigre blanc.
L'odeur ne s évaporera pas.

Des litieres ouvertes à côtés haut existent.
J'en avais cherché car mon mâle gratte comme un sauvage.
J'ai pour ma part réglé le souci de la litière qu'il propulsait en dehors en plaçant mes 2 grosses litieres en bas du placard mural encastré de leur pièce.

Sinon, tu fais ce qu'il faut.
Une fois rassuré il devrait prendre ses marques .
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Malpropreté chez mon chaton

par Akiravana » Dimanche 26 Janvier 2020 10:57

Je n'avais pas pensé à l'éponge je vais tenter merci.

Pour la litière le plus haut bac que j'ai trouvé fait une quinzaine de centimètres je vais continuer à chercher
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 23:18
Genre: Non spécifié

Malpropreté chez mon chaton

par Hermione38 » Dimanche 26 Janvier 2020 11:49

:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Malpropreté chez mon chaton

par Hermione38 » Dimanche 26 Janvier 2020 12:35

:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Malpropreté chez mon chaton

par Akiravana » Dimanche 26 Janvier 2020 13:27

J'ai la première, c'est celle où il fait pipi généralement. Elle est bien mais beaucoup trop petite. Mon adulte doit mettre ses pattes avant sur les bords pour s'en servir.
Dommage parce qu'elle est assez jolie et pratique mais c'est vraiment pour chaton
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 23:18
Genre: Non spécifié

Malpropreté chez mon chaton

par Croquettes92 » Dimanche 26 Janvier 2020 14:28

En bac litière à bords hauts tu as celle-ci (j'avais beaucoup cherché sur le net) :
https://www.amazon.fr/Moderna-Bac-Litière-Lift-Sift/dp/B01N7BX2XO

Je t'ai mis ce lien car il y a une photo où on voit bien à quoi correspondent les dimensions. Il me semble qu'il existe 2 tailles. Je crois qu'à une époque sur eBay tu trouvais les 2 tailles.

Perso, je l'avais achetée car ma chatte se grattait et j'ignorais si cela avait un rapport avec la litière (ce n'est pas le cas, ce sont des allergies alimentaires). Celle que j'ai achetée, (medpets) le plastique semble de bonne facture mais du coup je ne l'ai pas encore installée. :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Malpropreté chez mon chaton

par Daeri » Dimanche 26 Janvier 2020 18:14

Quand tu dis lavé tous les jours, tu veux dire enlever les excréments et boules de pipis (pour litière agglomérante) ou un vrai nettoyage ? Des fois le trop est le mieux du bien, perso je lave les bacs uniquement quand je change la litière, c'est-à-dire tous les 7 à 21 jours selon le type de litière.

Si j'étais confronté au problème, je pense que j'essayerais de mettre un bac pile à l'endroit ou il fait (si possible) pour voir s'il va faire à côté plus loin ou dans le bac, auquel cas je déplacerais le bac lentement en l'espace de plusieurs jours. Ce serait bien d'arriver à le voir quand il fait à côté pour voir s'il ne réagit pas à quelque chose. Parfois il y a des tensions invisibles pour nous entre les chats. J'ai déjà vu des chats "empêcher" l'autre d'utiliser un bac en se postant sur le chemin ou l'attendre systématiquement à la sortie pour lui faire peur et du coup il fait ailleurs là où il peut pour éviter ce stress. Pour savoir de quoi il s'agit il faudrait pouvoir se glisser dans la peau d'une souris et regarder en direct.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 44 invités