Bonjour à tous,
Je ne suis pas habituée de ce forum mais je tente de glaner tous les conseils possibles car j'ai un gros souci avec mon chat.
Avant tout une petite présentation s'impose! Depuis 2 ans et demi je suis l'humaine d'un chat mâle castré nommé Sully. Nous vivons tous les deux dans un appartement relativement modeste mais où monsieur a son arbre à chat géant (2m60 x 80 cm x 1 m), sa fontaine à eau, sa gamelle et ses deux bacs ainsi qu'un nombre incalculable de joujoux un peu partout. C'est un chat sauvé in extremis et qui a perdu sa mère à l'âge de 6 jours. Il a été élevé au biberon par mes soins, d'où un caractère un peu disons... particulier.
Il a grandi durant sa première année avec deux autres chats : une femelle non stérilisée qui appartenait à ma colocataire (avec qui je ne vis plus) et mon autre chat Atreyu, castré lui, qui nous a quitté en mars dernier d'un blocage urétral malgré les efforts acharnés du vétérinaire.
En juillet, Sully et moi sommes partis en vacances avec mon zomme ( que sully connait depuis bientot 2 ans soit dit en passant). Durant le séjour, un soir, nous n'avons pas enfermé Sully et il a eu un accident durant la nuit, vraisemblablement une mauvaise rencontre avec une voiture. C'est un chat d'appartement et il n'a pas du se méfier. Nous non plus d'ailleurs, ce n'est pas un casse-cou, il est trouillard de nature et nous étions vraiment à la campagne.
Bilan : un arrachement de la queue juste après le bassin et les sphincters anales et urinaires bloqués.
Après 3 avis vétérinaires différents, nous avons décidé de vider manuellement la vessie du chat et ce pendant 2 semaines. Pour les selles, elles s'éliminaient grâce à du laxatif par voie orale et anale. Au bout de ce temps très long, la vessie était tellement tuméfiée et le chat souffrant le martyr à chaque manipulation, nous avons posé une sonde puis une autre (il trouvait toujours le moyen de se l'arracher même avec la collerette....) et ô miracle, la vessie est repartie comme en 40.
Après cela nous n'avons plus eu aucun souci d'urine : il faisait tout dans son bac et rien ailleurs, pas de rétention des urines et pas d'incontinence! Un vrai petit miracle. Pour les cacas, l'affaire est moins drôle : il n'a plus de contrôle et donc perd les crottes sans parvenir à les expulser volontaire. Mais pas grave! Je ramasse et puis voilà et lui il vit.
On avançait tous les deux bonnant malant, sans prévoir d'amputation malgré la séparation énorme entre son corps et sa queue (plusieurs centimètres) car les nerfs avaient l'air de bien se rétablir et ma véto avait peur de couper au mauvais endroit.
En septembre, nous sommes repartis en vacances mais sans Sully cette fois-ci. Je l'ai laissé à mes parents mais le séjour s'est mal passé. Il a été en conflit avec la chatte de la famille, une grosse territoriale de 10 ans stérilisée et très exclusive et ce séjour a apparamment été assez traumatisant. C'est à peu près à cette période là que mon chat s'est mis à s'arracher les poils là où la queue a été arrachée. La cause semblait (et semble toujours) neurologique, un tissus cicatriciel s'étant formé à cet endroit là et le démangeant voir le piquant attrocement. Il est à présent tout pelé de cette zone là.
Il s'est mis également à être malpropre. J'ai d'abord craint une infection urinaire ou un début de blocage rénal, j'ai donc consulté immédiatement mon vétérinaire qui a fait les examens appropriés et écarté cette théorie. Il a supposé que l'accident et le fameux tissus cicatriciel était à l'origine des désordres urinaires de mon chat et lui a fait une injection d'anti-inflammatoires, espérant calmer les choses.
Dans les jours qui ont suivi, l'affaire de s'est pas améliorée mais les pipis semblaient de plus en plus "comportementaux". Il souillait les tissus : lit, serviettes de toilette, tapis... et très rarement d'autres endroits. Etant très délicat, il dispose déjà de 2 bacs que je change et nettoie entièrement 1 jour sur 2 (et que je vide de ses zones d'urine tous les jours). J'ajoute toujours quelques gouttes de javel pour lui donner envie d'y aller et les bacs n'ont jamais changé de place. Les pipis semblaient hasardeux, je pouvais me lever un matin et marcher sur un tapis souiller ou ne rien avoir pendant 24h.
Après une autre visite chez le vétérinaire 5 jours suivant la précédente, nous avons décidé de faire une caudectomie (lui enlever la queue, quoi) afin de le soulager de ce poids mort qui semble à présent le gêner. Le vétérinaire espère que ça lui permettra de se sentir mieux et à ses nerfs de se remettre sans les mouvements incessants de la queue qui se balance et tappe lorsqu'il saute quelque part. Il espère ainsi que les problèmes urinaires vont se résorber. Il m'a également proposé de prescrire des anxiolytiques à Sully en attendant l'opération (qui se passera la semaine prochaine) afin d'atténuer son sentiment de mal-être.
Il faut savoir que depuis une bonne semaine, le feliw*y tourne en permanence et que j'ai refait les balises apaisantes dans la maison pour qu'il se sente chez lui. Mais depuis 48h j'ai vraiment remarqué une corrélation entre ma présence et les pipis. En effet j'ai du m'absenter de samedi matin à dimanche soir tard (ce soir donc) pour cause de boulot et je n'ai eu aucun pipi. Je n'étais pas rentrée depuis une demi-heure qu'il faisait déjà sur la bâche que j'ai installé il y a plusieurs jours pour protéger mon lit et ce juste sous mon nez. Me voyant me redresser, il a détalé et est allé se cacher. Vendredi je suis restée à la maison avec lui toute la journée et il a fait 10 pipis hors du bac! Le reste de la semaine alors que j'étais absente toute la journée je n'ai eu qu'un petit pipi sur 4 jours. Dès que je rentre il commence les va et vient incessants au bac. Il y va toutes les 5 minutes, parfois seulement pour gratter et il se met à uriner sur les tissus...
Ce comportement dénote surement une anxiété mais je n'arrive pas à en comprendre la cause. J'ai l'impression que ma présence augmente le stress.
Désolée pour le roman mais il fallait bien tout expliquer pour tenter de comprendre. Quelqu'un aurait une idée de la marche à suivre pour faire cesser son stress? J'ai peur de me mettre à stresser moi-même et donc d'augmenter son mal-être. Est ce qu'il faudrait que j'accepte le recours aux anxiolytiques?
Mon sully est une sacré teigne, ma véto l'appelle la carne et ça lui va très bien. Il est très intolérant, il griffe et mord facilement et est pratiquement insoignable (à moins qu'on aime saigner...). Il lui manque une bonne tonne et demi de codes sociaux et il a tendance à l'anxiété. J'ai peur qu'il me fasse une dépression.
Quand à moi j'aimerais bien arrêter de laver partout quand même.