Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

mon chat est très agressif

par flora » Mardi 15 Janvier 2013 15:18

Bonjour,

j'ai de gros problèmes avec mon chaton, Bambou. Il maintenant 4 mois, on nous l'a donné (à moi et mon compagnon) a l'âge de 2 mois et depuis il est incontrolable... Il passe son temps à nous mordre et nous griffer, surtout moi d'ailleurs, il saute au visage, au bras, cuisse, même ventre ::shock:: ... hier c'était le dessus de mon crâne... Nous avons tout essayer, le soulevé par le coup, mais il se débat et attaque tout de suite après, le spray avec de l'eau, il adore sa ><, le non ferme et autoritaire, la fessé ou le petit coup sur le museau... il est de plus en plus agressif. Je me suis reveillé la derière fois parce qu'il me mordait fermement le nez. Et il ne fait jamais de câlin, refuse les caresses et les bisoux. Je précise qu'il était le seul petit de sa mère, il n'avait pas de frère et soeur. Aidez-moi s'il vous plait, j'en peux plus ::(: Chez mes parents nous avons déjà eu des chatons et ils n'avaient pas du tout le même comportement. Il est encore petit mais une fois sa taille adulte atteinte, si il attaque toujours à ce point, surtout le visage, sa fera des dégâts...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: mon chat est très agressif

par Lildoll » Mardi 15 Janvier 2013 19:30

Il a été séparé de sa mère a 2 mois ce qui est un peu tôt.
L'idéal est qu'un chaton reste avec sa mère jusqu'à au moins 3 mois justement pour qu'elle lui apprenne a contrôler ses griffes et ses crocs.
En adoptant un chaton plus tôt, on prend le risque de se retrouver avec un chat qui aura des problèmes de comportement dont l'agressivité.
Il se peut aussi qu'il n'ait pas été assez manipulé par des humains des tout petit.

La situation n'est pas irrémédiable je pense mais il va falloir de la patience pour éduquer ce petit bout et tu as raison de vouloir prendre les choses en main car cela pourrait dégénérer.

Je pense qu'il faut oublier l'idée de la prendre par la peau du cou, ou de lui donner des fessées ou tapes sur le nez, cela ne fera que l'énerver encore plus.
Essaie plutôt de lui dire non fermement (même si il s'en fout) et de l'ignorer des qu'il devient agressif.
Enfin c'est juste mon avis ::roll:: .

En à tu parlé à ton vétérinaire ? Une agressivité peut parfois cacher un problème de santé.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

par tyluma » Mercredi 16 Janvier 2013 0:57

Tu as actuellement un petit diable mais je suis sûre que tu peux le transformer en petit ange.
Pour la cause de son agressivité, je ne dirais rien de plus puisque lildoll t'as déjà tout dis.

Voir un vétérinaire pour être sûre que tout va bien serait bien également.
Peut être que le féliway pourrait être utile. Histoire de l'apaiser un peu.

Ensuite, tu as essayé en lui soufflant dessus? il aime peut être l'eau, mais l'air, je pense qu'il aime moins.
Sinon, avec un chiffon, en faisait voler le chiffon ou en lui faisant faire du bruit. Cela pourrait l'effrayer et il finira peut être par assimiler que morsure = bruit qui fait peur.
N'oublie pas le non ferme mais pas crié. C'est la base alors même si il ne l'assimile pas maintenant, il sera toujours constructif pour une autre bêtise.

Ensuite, comment jouait vous avec lui?
Car il faut impérativement que vous évitiez de jouer avec les mains. Cela ne fera qu'accentuer ces morsures.
Vous jouez beaucoup avec lui? Parce que le manque de jeu pour le rendre impulsif.

Après n'oubliez pas la castration à ces 6 mois. Cela l'aidera peut être a ce canaliser.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par flora » Mardi 22 Janvier 2013 14:41

merci pour vos réponses.

nous évitons justement de jouer avec lui avec nos mains et de lui proposer des jouets mais quand il comprend que le jouet est tenue ou envoyé par ma main il m'attaque de nouveau. Nous essayons le plus possible de jouer avec lui en tout cas , justement pour le défouler.
Lui souffler dessus on essaie aussi mais pareil il miaule (au moins on sait qu'il aime pas) et il nous attaque juste après en mordant encore plus fort ><
Mais je pense que je vai prendre rendez-vous chez le véto pour vérifier qu'il n'a rien. Et c'est quoi féliway ?

par moustique77 » Mardi 22 Janvier 2013 16:46

je connais que trop bien le club des chat attaqueur, j'ai eu le même à la maison!!

je dit le même car maintenant mon chat est un vrai petit ange (enfin tout es relatif!! ::laugh:: )

au début où nous étions en appartement il m'attaquait sans cesse! (bon il a eu aussi les problèmes de pipi, mais c'est résolu)

alors premièrement: oui une petite visite chez le véto est une bonne idée afin d'écarter tout problème d'ordre physique.

deuxièmement: demande conseil à ton véto, mais si ton chat est aussi caractériel que le miens une cure de zylken peut être bien. maintenant peut être qu'il y a un age pour!

ensuite peut être que la castration va l'assagir un peut?

et pour finir, je vais te donner un conseil qui n'est vraiment pas facile du tout à faire, mais qui à été plus qu'efficace pour ma part! lorsqu'il te mort: n'emet aucun son, ne bouge plus. il s'arrêtera très vite de lui même et d'un coup tu va perdre de l'interet à ses yeux!

j'avais lu dans un livre de comportementaliste, que lorsqu'un chat attaque, plus l'attaquer bouge, plus le chat sert les griffes ou les dents! moi avec le miens au début il faisait ça, et très vite il a compris que c'était pas marrant de m'attaquer alors il ne m'attaque plus!! ::laugh::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

par Ellipse » Mardi 22 Janvier 2013 18:42

J' ai eu la même ici, et ce qui a changé son comportement du tout au tout ( elle est devenue une boule à calins) c'est l'adoption d'un second chaton. Elle devait s'ennuyer.. Le changement de comportement a été immédiat et spectaculaire dans le cas de Mana.
Mais voilà, prendre un second chat n'est pas une solution envisageable pour tous.
Quand elle nous sautait dessus ( c est je pense plus du jeu qu'une réelle agressivité) nous appliquions tous les conseils précedemment cités un peu en vain. La seule solution était de l'isoler quelques minutes et elle se calmait toute seule pour quelques temps. Mana est une chatonne qui avait besoin de ses congénères pour être épanouie, elle se comportait avec nous comme si nous étions ses potes chats, mais voilà en tant qu'humains jouer à la bagarre n'est guère apprécié :p
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~

Chaton
Chaton

Sujets: 19

par moustique77 » Mercredi 23 Janvier 2013 10:45

oui l'enfermement quelques minute dans une pièce avait aussi marché pour moi! mais au bout d'un mois, il avait compris le truc et il ne se calmer plus!!

n'hésite pas à lire mon post peut être trouvera tu quelques idées à pratiquer! ::mrgreen::

Chat pitre
Chat pitre

par flora » Mercredi 23 Janvier 2013 14:18

Moustique77, j'ai suivi ton conseil ce matin pour essayer, et durant 30minutes non stop (j'ai voulu voir combien de temps il pouvait continuer) il n'a pas laché mon bras droit, jamais vu sa ! et pour le coup il mordait de plus en plus fort, heureusement que j'avais un gros sweet pour me protéger un minimum ::shock:: Mais je ne pourrai pas continuer cette technique, je suis fleuriste et j'ai les mains tout le temps abimé et le soir en rentrant du travail j'ai souvent asser mal donc si le chat m'attaque par dessus c'est pas supportable ^^"
j'ai essayé après de lui souffler dessus, sa marche pas, il mort encore plus fort o_o
Ellipse, malheureusement mon compagnon n'est pas ok pour le deuxième chaton, pourtant j'ai une amie qui a fait la même chose l'année dernière et pour son chat aussi la réaction était immédiate. En plus vu qu'il n'a pas eu de frère et soeurs je me demande si la réaction ne serait pas inversé, et qu'il deviendrait agressif avec l'autre chaton...
On avait déjà essayé plusieurs fois aussi de l'enfermer dans une pièce isolée jusqu'à ce qu'il se calme mais sa marchait pas, il faisait mine de s'être calmé et quand on le laissait sortir il revenait à la charge.
Vraiment je désespère >< je commence à avoir peur de lui sans rire, dès qu'il me regarde je sens qu'il va m''attaqué le visage, je peux même plus me détendre en rentrant du boulot, je suis tout le temps stressé ::?:

par moustique77 » Mercredi 23 Janvier 2013 16:04

dsl que mes techniques n'on pas pu t'aider! je connais aussi cette sensation de peur face à notre chat! il m'attaquer le visage quand j'étais dans mon lit! seul moment où il me laisser tranquille c'était quand j'étais tourner vers mon homme!

vois avec ton véto, mais peut être une cure de zylken pourrait l'apaiser un peut! qui sait c'est peut être le stress ou l'anxiété qui le rend comme ça!

courage ne désespère pas! il va finir par se calmer! croit moi!! ::lover::

Chat pitre
Chat pitre

par Ellipse » Mercredi 23 Janvier 2013 17:53

Je sais que c'est facile à dire mais essaye de ne pas stresser. Il doit ressentir que tu es sur les nerfs.
Tu peux aussi essayer un diffuseur Féliway. Je ne sais pas si tu connais.
http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... way/160603
ca peut marcher..
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~

Chaton
Chaton

Sujets: 19

par Iphianassa » Mercredi 23 Janvier 2013 19:16

Je suis d'accord pour le féliway ou le zylkene ça ne coûte rien d'essayer, et ça peut très bien marcher! J'utilise des fleurs de bach aussi ::cat25::

J'ai connu plusieurs chats (dont la mienne) avec des comportements similaires, d'agressivité sans raison "apparente"
Je sais que ce n'est pas facile, j'avais peur aussi, mais ne décourage pas, une fois le problème identifié ça devrait s'arranger! Je rejoins totalement les avis déjà donnés, lui dire juste "non" et l'ignorer (je déconseillerai aussi tout contact physique au moment de la morsure/griffure, que ce soit prendre par la peau du cou, fessée ou même juste le prendre pour le déplacer, les chats qui réagissent comme ça sont souvent très sensibles et il risque de mal l'interpréter)
C'est difficile à dire par écran interposé, mais dans mon cas les chats étaient tous très stressés, n'avaient pas confiance en les humains ni en eux et étaient très sensibles, et à chaque fois ça a pris du temps, mais avec de la patience et de l'amour ça a fini par s'arranger ::lover::

• Sujets sur la même thématique