Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat me fait peur

par satchat » Dimanche 17 Août 2014 0:03

Bonsoir besoin de conseils.. Voila ma situation je viens de recueillir un chat abandonné je le nourris le soigne il est a priori trés calin il me suit partout et viens se blotir sur moi sur le canapé il ma cependant attraper deux fois le bras avec ses griffes lorsque je le caressait jusque la rien de grave. Le soucis est le soir je le laisse passer la soirée avec moi sur le canapé et je le sort ensuite car les premieres nuits j'ai voulu le faire dormir dedans mais pas possible il miaulai sans cesse et sauter sur la porte pour sortir ce que je peux comprendre etant donner qu'il errait dehors depuis minimum 3mois il a besoin d'etre en exterieur. Le probléme est donc au moment de le mettre dehors lorsque je l'attrape il se met a grogner trés trés vilain lesz oreilles en arriére j'ai l'impression qu'il va m'attaquer il me fait donc peur c'est un trés gros chat je ne le connais pas encore et apprehende ses reactions dans ces moments la je n ose plus le toucher et opte pour des supterfuges pour le faire sortir. J'ai deja eu de nombreux chats (que javais depuis chaton) mais pas un seul n'a montrer autant d'agressivité.. Que se passe t il? Comment dois je reagir? merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 24 Juillet 2014 18:46
Genre: Non spécifié


help mon chat me fais peur

par marinel » Dimanche 17 Août 2014 9:15

Voyais tu ce chat dehors depuis longtemps ?
Car s'il a passé de nombreux mois dehors et minimum 3 comme tu l'as dit il doit avoir développé un comportement sauvage. Et s'il a déjà eu des propriétaires peut être qu'il a eu une mauvaise expérience avec les humains et n'a plus confiance.
As tu essayé de lui ouvrir la porte et de l'appeler sans forcément passer par le toucher et même aller dehors avec lui quelques minutes?

C'est un travail de patience que tu vas devoir faire. Essaye de trouver des petits trucs pour qu'il associe tes mains au plaisir par exemple lui donner des petites friandises.
Tu peux aussi avoir du feliway qui peut l'aider à se détendre.
Heureuse propriétaire de Java née en Mai 2014 ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 68
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 07 Juillet 2014 15:55
Genre: Femme

help mon chat me fais peur

par satchat » Dimanche 17 Août 2014 9:49

oui je voyai ce chat dehors depuis 3 mois apres il n'a rien d un chat sauvage ce qui m'etonne le changement de comportement il va etre ultra calin toute la journée voir "pot de colle" et juste a ce moment la je ne le reconnais pas.. oui bien sur jai essaye de le faire sortir en l appelant simplement et au final jy arrive avec de la nourriture le probleme n'est pas de le faire sortir mais que je vais tout le temps devoir me mefier de lui puis que je ne comprend pas pourquoi il se retourne contre moi et je ne sais pas comment reagir.. au final je risque de ne plus le laisser entrer et ce serai domage..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 24 Juillet 2014 18:46
Genre: Non spécifié

help mon chat me fais peur

par Buxi » Dimanche 17 Août 2014 9:52

Sinon j'ai une technique particulière pour faire sortir ou rentrer un chat :

Tu va dans un magasin et tu achète un pointeur laser que tu trouvera au rayon animalerie pour chat.

Les chats sont fous de ce machin, ça fait un point rouge que les chats veulent à tout prix attraper.

Donc tu te mets sur le pas de la porte, tu joue avec le pointeur pour l'attirer et tu dirige de point à l'extérieur.
Là obligé, le chat va vouloir l'attraper et va sortir.
Tu n'as plus qu'à fermer la porte et gérer ce petit sentiment de culpabilité dûe à la trahison.

Héhé
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 21:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

help mon chat me fais peur

par Mamiecat » Dimanche 17 Août 2014 9:54

Pas facile d'apprivoiser un chat errant. Il faut en effet y aller doucement, sans contrainte. Mets-lui un peu de nourriture et de l'eau près de ta porte, que tu laisses ouverte. S'il rentre, fais en sorte qu'il se dirige vers une seule pièce où tu le laissera inspecter à sa guise, trouver un coin refuge. Ne cherche pas à l'attraper, parle -lui doucement, vaque a des occupations tout en ayant un œil sur lui. Regarde la TV, lis un livre, au bout d'un moment, la curiosité l'attirera vers toi. Prévoie un plumeau, des friandises. Mets quelque chose entre tes mains et le chat. Courage !
A-t-il vu le véto ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

help mon chat me fais peur

par satchat » Dimanche 17 Août 2014 10:34

merci pour vos reponses.. le premier jour je mis suis prisee exactement comme tu la decrit j ai laisser la porte ouverte il est rentrer quand il la voulu je lui ai donner accés quau salon avec un coin pour lui il a tout inspecter et ensuite quand jetai devant la tele il est venu sur moi c une machine a ronron et il ne c'est plus decollé il me suit quand je vais dehors quand je rentre quand je fais la vaisselle ect ect.. donc je n ai pas vraiment besoin de lapprivoiser il n'est pas du tout sauvage a l'heure ou jecris il a sa tete poser sur mon epaule etaler de tout son long et ronronne encore et toujours.. c pour ca que je suis d autant plus destabiliser par ses reactions du soir qu il ne veuille pas sortir au moment ou je vais me coucher car il est bien installer est une chose mais de la a reagir comme ca je reste dans l incomprehension je serai moins surprise si javai des difficulté a l apprivoiser mais la.. et oui pour le laser je connai jen ai un mais lui du moment ou il est poser a coté de nous le soir ya rien a faire il bouge plus y a que la nourriture qui marche. et non il n'a pas encore vu le veto je lamene en fin de semaine prochaine pour une consultation et certainement vaccination et sterilisation je saurai ainsi quel age il a et sil a des sequelles physique car je le trouve "bizarement fait" au niveau de larriere train..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 24 Juillet 2014 18:46
Genre: Non spécifié

help mon chat me fais peur

par Buxi » Dimanche 17 Août 2014 11:29

Je vais peut-être dire une connerie, mais peut-être a-t-il l'impression que tu veux l'abandonner ou le chasser de son nouveau foyer. Peut-être qu'il y a un lien avec son passé.

Pourrais-tu envisager une autre solution que de le sortir la nuit ? N'y aurait-il pas un compromis que tu pourrais trouver ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 21:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

help mon chat me fais peur

par plume377 » Dimanche 17 Août 2014 11:36

:HELLO:

Il va falloir de la patience car on ne sait pas ce que ce chat a vécu. C'est déjà magnifique qu'il vienne contre toi et qu'il soit câlin.
N'as-tu pas la possibilité de mettre une chatière pour qu'il puisse sortir et rentrer quand il veut ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Mon chat me fait peur

par armie » Dimanche 17 Août 2014 12:37

C'est peut être tout simplement qu'il ne veut pas être dehors ! Pourquoi ne pas le laisser à l'intérieur ? Il te fait simplement comprendre qu'il n'en a pas envie. D'ailleurs la nuit il y a des chats errants dehors et peut être ne se sent-il pas en sécurité.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon chat me fait peur

par Mamiecat » Dimanche 17 Août 2014 12:48

Après avoir fait le tour des réponses, je pense que ce chat veut mener sa vie comme lui l'entend, sans contrainte, il ne faut pas oublier qu'avant il était SDF, la liberté, la nature avec ses bons et mauvais côtés : le laisser sortir ou rentrer quand il veut est à mon avis la solution à ton problème. Donc, comme le dit Plume, la chatière est "la" solution, car c'est lui qui décidera et non pas toi. Par la suite, il sera peut-être plus casanier ce loulou quand il aura pris l'habitude du gîte et du couvert, des câlins au coin du feu dans un coussin douillet...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat me fait peur

par satchat » Dimanche 17 Août 2014 13:36

armie je ne le laisse pas dedans car il ne veut pas il miaule et saute sur la porte et je ne peux pas me permettre de me lever a chaque fois qu il veut entrer ou sortir mon conjoint travaille a 4h du matin et c'est dur d’être réveiller toutes les demi heure par les miaulements d'un chat. quand a la chatière je n’ai aucune possibilité d en installer une sans quoi je l aurai déjà fait.. j'ai chercher des solutions en laissant une fenetre ouverte etc mais la pluie et d'autres animaux rentrent donc se n'est pas possible non plus
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 24 Juillet 2014 18:46
Genre: Non spécifié

Mon chat me fait peur

par plume377 » Dimanche 17 Août 2014 13:41

Peut-être sera-t-il plus calme le soir quand il sera castré.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Mon chat me fait peur

par snoopy001 » Dimanche 17 Août 2014 13:42

Si c'est le soir, est-ce que les lumières sont allumées? Les tentures tirées?

Je sais que mes chats ont un comportement plutot "chasseur" dans la pénombre ou à l'aube. C'est le côté sauvage qui reste... La solution? Tirer les tentures pour ne plus qu'ils voient l'extérieur et allumer toutes les lampes :D

Bon sinon, c'est p-e aussi qu'il n'a pas envie de bouger ! Le soir, qd on veut aller dormir, Nala vient ac nous. Qd elle est déjà en sommeil profond, elle ne veut pas et nous mord si on essaye de la prendre. La seule solution qu'on a trouvé c'est que comme elle dort sur un plaid, on l'emballe ds le plaid et on la porte comme ça ^^
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Mon chat me fait peur

par satchat » Dimanche 17 Août 2014 13:50

je vais essayer de faire comme ca ce soir on sait jamais... merci. dapres moi il a juste pas envi de bouger a ce moment la je trouve juste sa reaction disproportionner jai rarement peur des animaux mais la c vraiment impressionant..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 24 Juillet 2014 18:46
Genre: Non spécifié

Mon chat me fait peur

par armie » Dimanche 17 Août 2014 13:55

Les mâles entiers peuvent être assez effrayants quand ils montrent leur désaccord... :::confused:::
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités