Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat ne dort pas la nuit

par Sucette62100 » Mercredi 27 Juillet 2022 23:28

Bonjour a toutes et a tous.

J'ai adopte un chat il y a 3 mois auprès de la LPA, il a eu ses 1 an il y a 3 jours, tout se passe bien SAUF le fait qu'il se réveille toutes les nuits à 2,3 heures du matin.

C'est une situation qui commence à peser sur notre vie car ça devient épuisant sur la longueur par rapport au travail etc...

C'est un chat d'appartement avec qui nous jouons pas mal dans la journée, dans la journée on l'entend très peu .

Nous jouons avec lui de 21h a 23 mais ca ne change en rien le fait qu'il nous réveille a 2,3 Heures dans la nuit, je precise qu'il a acces a la chambre donc il n'ai pas seul :)

Auriez vous des conseils ?

Merci a vous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 22:52
Genre: Non spécifié


Mon chat ne dort pas la nuit

par Lestes » Jeudi 28 Juillet 2022 12:29

Bonjour,

Personnellement, je n'en ai aucun qui réglerait totalement la situation. Un chat est un animal crépusculaire, voire nocturne. Il va être actif par périodes au coucher du soleil, la nuit et le matin. Vouloir qu'un chat dorme toute la nuit, c'est aller contre sa nature.

2-3h du matin, c'est l'horaire normal de la mienne. Je pourrais la sortir en laisse toute une après-midi, elle se réveillerait quand même à cette heure-là. La seule différence, c'est que si elle a été assez dépensée, elle se contentera d'aller regarder par la fenêtre ou elle s'occupera seule et ne viendra pas me chercher.

Sinon, elle a des jouets que je ne lui sors qu'au moment du coucher, comme ça elle ne perd pas trop son intérêt pour eux. Quand je la sens excitée au moment d'aller dormir, je lui mets de l'herbe à chat sur un de ses petits tapis, je sais qu'elle ira dessus dans la nuit pour se défouler (mais encore faut-il que votre chat soit sensible à la cataire et/ou la valériane et que l'odeur ne vous dérange pas - surtout pour la valériane).

Aussi, avant d'aller me coucher, je lui prépare des jouets distributeurs avec quelques friandises "spéciales" dedans. En vrai, ce sont des croquettes d'une autre marque, à la composition proche de celles qu'elle mange au quotidien, mais comme elle n'en a pas autrement que dans ses jouets, ben c'est un peu les friandises "rares" :lol: Quand elle me réveille, j'ai juste à disposer les jouets à travers la pièce, ça l'occupe 15-30min, puis elle retourne se coucher. Et moi, je peux me rendormir direct. Le seul point négatif, c'est que ça lui arrive de me réveiller juste pour ça, surtout quand elle n'a pas été assez stimulée au cours de la journée (avec la canicule qui empêche toute sortie en ce moment, c'est très régulier).

J'ai aussi acheté des "labyrinthes à friandises", je lui mets quelques "friandises spéciales" dedans juste avant d'aller me coucher. J'en cache aussi dans ma chambre, sur les étagères, dans ses tunnels, dans ses paniers, en haut de son griffoir, etc. en variant les cachettes chaque soir, elle les cherche et ça l'occupe petit à petit toute la nuit. Souvent, ça lui suffit et elle n'essaie même pas de me réveiller. Si elle s'ennuie, elle va se mettre à fouiller à la recherche de friandises qu'elle aurait oublié au moment du coucher.

Un truc que je fais aussi, c'est que quand j'ai une livraison, je garde le carton un jour ou deux, et je mets une partie de ses jouets (balles, ressorts, peluches... tout ce qui ne fait pas trop de bruit) dedans, avec quelques friandises au milieu. Ça fait une nouvelle activité qui la fait chercher et ça l'occupe un bon moment.

Le volet de ma fenêtre est un volet roulant, donc je laisse ma fenêtre ouverte, en ayant baissé le volet jusqu'à 3-4cm du bas pour qu'elle puisse observer dehors sans tenter de grimper sur le bord de la fenêtre ou de sortir (je vis au 2e étage).

Et enfin, j'ai pris l'habitude de me coucher un peu plus tôt, pour que le réveil au milieu de la nuit ait moins d'impact.


Ma liste de jouets distributeurs et labyrinthe sur Zooplus :
- Slo-mo pour chat
- Dé à friandise (seul point noir de celui-là, le plastique sent très fort et il faut le laver plusieurs fois avant que l'odeur cesse de couvrir celle des friandises)
- Boule à friandise (j'en ai deux)
- Culbuto ampoule

Après, j'en ai d'autres que j'ai acheté en magasin, notamment à Action, qui ressemblent à ça :
- toupie à friandise
- Circuit pour chat - celui-là, j'ai rajouté des balles dedans et je mets des friandises au milieu
- Culbuto a étages
- Tapis à renifler (il en existe des moins chers, j'ai payé le mien 2 euros à Action)

Même en ne mettant que quelques friandises dans chaque, il y a de quoi occuper un animal un petit moment durant la nuit ;)
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 39 invités