Comparateur assurance santé animaux gratuit

  Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Mon chat ne supporte pas les autres

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat ne supporte pas les autres

par Lefean » Mar 8 Fév 2022 15:43

Bonjour !
Je viens vous demander des conseils.
Début octobre nous avons emménagé ensemble avec ma copine seulement problème. Ma minette de 8 ans n'a jamais connu d'autres chats/d'autres animaux, et malgré toutes les précautions prises pour la découverte de la maison / les rencontres il n'y a rien à faire, ma minette déteste les autres. Au début elle s'attaquait et crachait sur tout le monde (je sais qu'au début c'est souvent comme ça) et les autres ne lui disaient rien. Ils se contentaient de l'éviter, mais ne crachait pas, ne la pourchassait pas rien. Ils sont 4 pour infos, deux minettes de maison et deux maine coon. Seulement au bout de plusieurs semaines à vivre tous les jours dans les crachats et les grondement permanent (elle se posait dans un coin et grognait non-stop pendant plusieurs heures), une des maine coon a commencé à en avoir marre et à la pourchasser, venir la provoquer etc. Seulement à la moindre approche de celle ci vers ma minette, ma minette se met à hurler comme une dingue même lorsqu'il n'y pas contact etc. Et maintenant quand elle monte les escaliers, la maine coon la pourchasse et ça fini en bagarre et en hurlements à l'étage (avec contact et quelques blessures parfois). Nous avons par dessus tout ça d'autres soucis qui rendent la situation très compliqué à vivre au point que nous envisageons de ne plus vivre ensemble, seulement je ne me vois pas quitter ma compagne parce que nos chats ne s'entendent pas.
Pour l'instant j'ai aménagé le bureau (je travaille dans cette pièce toute la journée) pour ma minette avec plein de jeux et tout ce dont elle a besoin et je ne la mets plus en contact avec les autres la situation étant trop stressante pour tout le monde...
Pour info nous avons essayé : Vétérinaire, Zylkène, Feliway, CBD, Homéopathie, distraire avec des jeux, avec de la nourriture pour qu'elles "s'oublient" un peu mais rien à faire.
Je compte construire un enclos d'ici quelques semaines, mais ce sera pas non plus un 30m² quoi... J'essaie de réfléchir à séparer la maison en deux parties mais vu l'agencement ça risque d'être compliqué.
Est ce qu'envisager de me séparer de ma minette semble la seule solution ? Je me vois mal la laisser ad vitam eternam dans le bureau, même si c'est possible d'installer pas mal de petit spot en hauteurs etc...
Désolée si c'est un peu brouillon, n'hésitez pas pour les questions y'a probablement des choses que j'ai oublié..
Merci de m'avoir lu
Lefean
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mar 8 Fév 2022 15:18
Genre: Non spécifié


Mon chat ne supporte pas les autres

par noubette » Mar 8 Fév 2022 16:01

J'ai eu une minette, adorable, câline ... mais pas sociable. Pas une craintive, juste une solitaire (ou enfant unique). Elle n'aimait que moi, tolérait les autres humains, surtout les femmes (les hommes : bof) mais n'aimait pas, surtout pas, les autres chats.
C'était comme ça.
Je n'ai jamais eu à la lui demander de cohabiter dans la maison avec d'autres félins mais il a bien fallu qu'elle supporte les chats des voisins dans le jardin (qui étaient là avant).
Au début, c'était des cris terribles et même quelques bagarres, puis à la longue tout le monde s'évitait (en passant à des heures différentes, en prenant la tangente ... ) et ça s'est calmé.

Pour ta minette, je lui réserverait cette pièce où elle est auprès de toi, ou l'étage, dans un premier temps. Peut-être qu'après un peu de temps, les relations vont s'équilibrer, elle passera dans les autres pièces de la maison quand les autres n'y seront pas (et réciproquement). Mais en y allant progressivement. En garantissant à tout le monde un toit au-dessus de la tête, une gamelle pleine et de l'amour.

Parfois ils deviennent amis, parfois c'est juste de la "colocation neutre".
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 1665
Sujets: 26
Enregistré le: Jeu 29 Oct 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mon chat ne supporte pas les autres

par Daeri » Mar 8 Fév 2022 20:37

Hello,

Je crois me souvenir d'un épisode de la vie secrète des chat avec la vétérinaire Dr Laetitia Barlerin, et ils avaient fait la même chose : isolation du chat pour rétablir des territoires bien sécurisés avec une présentation progressive et une extension du territoire très progressive aussi. Il vaut mieux que ce soit elle qui explore petit à petit plutôt que les autres qui envahissent sa pièce. Sans oublier les échanges d'odeurs réguliers via les jouets notamment.

Courage !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24339
Sujets: 88
Âge: 43
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat ne supporte pas les autres

par Lestes » Mar 8 Fév 2022 23:41

Je rejoins l'avis des autres.

La situation doit être d'autant plus stressante pour ton chat qu'elle est seule face aux autres. Dans un cas comme celui-ci, il faut vraiment y aller très progressivement.

Je serais vous, je recommencerais les différentes étapes de la mise en contact un chat après l'autre, en commençant par le plus calme. Une fois qu'elle aura appris à accepter sa présence, là seulement vous pourrez passer au suivant. Ceci dit, pour un chat qui n'a jamais été socialisé, ça peut prendre des semaines avant qu'elle se mette à tolérer un seul d'entre eux.

J'ai été dans la même situation avec mon chat précédent. Elle avait 7-8 ans quand on a ramené le chat de mon frère, et c'était un chat ultra-territorial envers les autres animaux. Elle avait déjà chassé des chiens errants hors du jardin et tous les chats du quartier savaient qu'ils n'avaient pas intérêt à s'approcher de la maison. Mais le chat de mon frère étant un chaton, elle s'est contentée de le bouder et de lui hurler après s'il s'approchait trop. Au bout de 4 mois, elle ne le laissait toujours pas approcher sans feuler, mais ils pouvaient rester dans la même pièce sans qu'elle ne quitte la maison et aille bouder dans le jardin. Au final, ils se contentaient de s'éviter et tout le monde était content.

Tout ça pour dire : les chats peuvent mettre énormément de temps à s'habituer au changement. La tienne vient de changer de maison, se retrouve face à plusieurs chats inconnus et doit certainement aussi sentir le stress ambiant que tu sembles décrire. C'est encore beaucoup trop tôt pour dire si elle s'y fera ou pas. A ce stade, tout reprendre depuis le début et y aller très, très progressivement est la meilleure chose à faire.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 425
Sujets: 15
Âge: 26
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Mon chat ne supporte pas les autres

par Lefean » Mer 9 Fév 2022 10:40

Hello à tous !
Merci pour vos retours ça me rassure un peu sur le futur.
On va donc reprendre tout depuis le début très doucement et on verra ce que ça donne :D
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mar 8 Fév 2022 15:18
Genre: Non spécifié

Mon chat ne supporte pas les autres

par GiuliaGarbati » Jeu 7 Avr 2022 01:39

Bonjour, chez mes parents c'est le même schéma, le nouveau a voulu faire copain mais la matou de la maison n'a pas voulu, elle a mal pris ce nouveau venu qui a vite pris sa place sur le canapé. La chatte a fuis la maison, à la moindre tentative d'approche du nouveau c'était un Rejet totale, avec crachat, intimidations et fuite,, etc Cela a mis beaucoup de temps avant que les deux s'approche et que l'ancienne se détende en sa présence. Presque trois ans aujourd'hui et ils commencent juste à s'accepter et partager le même espace... Il faut être patient...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Sujets: 3
Âge: 35
Enregistré le: Jeu 7 Avr 2022 01:14
Genre: Femme





Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités