Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Mon chat vient se câliner contre moi puis griffe et mord

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat vient se câliner contre moi puis griffe et mord

par Sywen » Jeu 14 Mai 2020 11:07

Bonjour,

Je reviens vers vous car les conseils et réponses apportées à ma dernière question m'ont beaucoup rassurée et aidé, il y a de cela deux mois.

Depuis le milieu du confinement, mon chat, Poky, ""attaque"" soudainement par moments. La plupart du temps, il va commencer par venir se frotter a moi et être plus câlin que d'habitude pendant quelques minutes, il se frotte a mes jambes et les bras, mets ses pattes sur les épaules et frotte son visage au miens, monte sur mes genous etc. avant de soudainement m'agripper et /ou me mordre avec plus ou moins de force (pas au sang, mais il laisse des marques). J'ai pensé a une réaction de "j'en ai marre" qui peut arriver parfois, mais ensuite, plutôt que de se détourner il revient ensuite a la charge plusieurs fois, me tourne autour et si je suis debout va même sauter pour essayer de m'agripper les bras !

Pour donner un peu de contexte, je suis partie les deux mois de confinement chez ma sœur aînée, qui vit en maison. Je pensais que ce serait super pour Poky d'avoir un peu plus d'espace (et de troquer ses 27m2 pour 120 pendant un temps) mais la situation s'est avérée loin d'être idéale. Comme Poky ne peut pas sortir chez moi, j'ai préféré ne pas l'habituer a sortir là bas, juste avec son harnais, et il s'est donc retrouvé enfermé dans ma chambre a de nombreuses occasions... Et dans une maison avec peu de coins pour grimper et observer son monde !

Entre le stress du confinement, le changement de maison! Etc, j'ai pensé qu'il s'agissait de stress et peut-être d'ennui, donc je me suis efforcée de le sortir et de jouer avec lui un maximum. Mais ça a continué, et je pensais que ça se calmerait peut-être en rentrant a la maison (on est rentrés vendredi dernier).

Malheureusement, dès lundi matin ça a recommencé, et il le fait maintenant tout les jours. Je m'efforce de m'appliquer a une routine pour l'aider a reprendre ses marques mais comme je semble suis pas certaine de ce qui cloche, c'est un peu compliqué. Je lui ai aussi installé un diffuseur de Feliway et je lui donne du Zylkene, mais je n'ai pas l'impression que ça aide du tout.

Par exemple, hier j'ai pensé que ça s'améliorait, on a joué deux fois le matin et il a dormi un peu l'après midi. Ensuite après le travail vers 18-19h on est sortis un peu dans la cour derrière chez moi et je lui ai donné sa pâtée. Vers 21h, j'ai essayé de jouer avec lui de nouveau mais je n'ai pas réussi a l'intéresser et il a recommencé...

J'ai fini par rappeler le vétérinaire ce matin pour prendre un rendez-vous (pour demain) mais je suis très partagée car j'ai un peu peur qu'un trajet supplémentaire lui apporte du stress et empire la situation ? Avez-vous vu des cas similaires et auriez vous des idées pour améliorer la situation ?
(Je vis dans un studio donc si la situation venait a empirer, je ne peux même pas lui bloquer l'accès à ma chambre la nuit, et j'avoue que je commence a m'inquiéter.)

D'avance merci !
Sy.

PS: j'ai oublié de préciser qu'il n'avait jamais eu ce type de comportement avant. Il était un peu pot de colle et absolument adorable, et il ne lui arrivait de m'agripper que quand par mégarde je poussais le bouchon des carresses un peu trop loin.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Sam 21 Mar 2020 18:27
Genre: Non spécifié



Mon chat vient se câliner contre moi puis griffe et mord

par nouss » Sam 16 Mai 2020 17:27

tout dépends du caractère du chat
souvent, c'est un signe d'affection, il mordille ou mord faiblement puis, aussitôt il lèche

en tout cas, faut être attentif au mouvement de sa queue , si elle remue vigoureusement, je pense qu'il faut arrêter les câlinoux
c'est que cela l'agace

et de temps en temps, il arrive également qu'un chat arrive à ces extrémités là , c'est qu'il est excité

il y a des chats, c'est des caresses à longueur de journée qu'ils demandent, et il y en a , quand c'est le moment , c'est bon
et quand c'est plus le moment, faut pas insister

l'on pourra jamais classer un chat dans une catégorie bien distincte , tous les chats ont forcément quelque chose qui les distingue d'un autre :wink:

j'en ai un aussi , quand il en a ras le bol, il mord et griffe, mais depuis le temps, j'ai réussi à le décrypter ..donc ça va
il n'est pas moins adorable pour autant , au contraire ...toujours dans mes pattes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
 
Messages: 939
Sujets: 17
Enregistré le: Sam 11 Jan 2020 07:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Mon chat vient se câliner contre moi puis griffe et mord

par dominos » Sam 16 Mai 2020 18:26

bonjour,
ce sont des attitudes de chats mal sociabilisé….je suis étonnée que vous disiez que avant ii ne faisait pas cela..
j'ai un chat qui est comme ça…..en fait quand il réclame des câlins, je sais qu'il ne faut pas que ça dure, je le caresse un ou deux minutes pas plus, ensuite je le repousse….soit à la main soit avec un spray d'eau sinon ensuite il attaque …

si il n'était pas comme ça avant, est-ce qu'il aurait des douleurs ? quel âge a votre chat ?

comment est agencé votre studio ? est-ce que votre chat peut investir les trois dimensions ? c'est important qu'il ai un arbre à chat devant une fenêtre, qu'il puisse monter sur le dessus d'une armoire, qu'il ait une place sur une étagère... comme votre espace est limité c'est important de tout aménager en fonction de votre chat.
Image
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11488
Sujets: 273
Âge: 58
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 08:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat vient se câliner contre moi puis griffe et mord

par Lestes » Sam 16 Mai 2020 21:56

Perso ça me fait penser à la "crise d'ado" qu'a eu Oboe. Elle m'a fait plusieurs fois des coups comme ça, ou bien s'est mise à ne plus tolérer des gestes de soin qu'elle acceptait avant, et ce du jour au lendemain. Elle a testé chacune des limites qu'elle a pu trouver, allant jusqu'à essayer de m'intimider en me donnant de grands coups de patte. Elle ne mettait pas les griffes, mais de toute façon à cette période, vu comment elle pouvait pousser les choses avec ma mère (à l'acculer dans un coin de l'appart, juste avec de l'intimidation, en faisant mine de lui agripper les jambes), je les lui coupais très régulièrement pour éviter un accident - elle lui a déjà sauté au visage, alors que ma mère était debout. Mais ma mère n'a aucune notion de hiérarchie et le chat se sentait complètement libre de lui faire ce qu'elle voulait. Ça s'est calmé quand ma mère a fini par arrêter d'être trop gentille avec elle et de tout lui céder.

A cette période, ça lui est arrivé de m'agripper l'avant-bras, de me pincer la main avec ses dents et de me donner des coups de pattes arrière dans le bras... pas de blessures, mais ça fait mal quand même ! Les premières fois, j'ai été assez surprise et ai réagi avec de la peur (comme ma mère), ce qui l'a encouragé à recommencer, comme elle sentait qu'elle prenait le contrôle de la situation.
Les fois suivantes, j'ai dit "non !" sur un ton ferme et grave, comme si je grognai, lui ai soufflé en plein visage pour qu'elle me lâche, suis restée sans bouger en la fixant droit dans les yeux jusqu'à ce que ce soit elle qui s'éloigne, puis l'ai complètement ignorée pendant plusieurs minutes. Une fois sûre qu'elle était calmée, je revenais initier le contact avec une caresse, avant de la laisser tranquille.

Avec le caractère ultra-fort qu'elle a, on a eu plusieurs altercations de ce genre et j'ai dû très vite apprendre à contrôler la tension entre nous deux via mon langage corporel (position des yeux, de la tête, des épaules, du haut du corps en général) pour lui mettre la pression afin de lui rappeler les limites, sans pour autant la faire se sentir menacée (ce qui l'aurait aussi poussé à attaquer). Ça a été quelques mois intéressants, on va dire... heureusement que j'avais déjà l'habitude de faire ça avec les chiens de mon entourage, elle a été plus têtue et revendicatrice que chacun d'entre-eux.

A côté de ça, j'ai repris le travail de socialisation, d'habituation et de récompense à zéro comme si elle était un chaton, et ça a fini par lui passer comme c'était venu. On a toujours des prises de bec de temps en temps, mais il n'y a plus d'enjeux hiérarchiques comme avant, c'est plus elle qui s'assure que j'ai bien compris qu'elle était en train de râler :lol:

C'est possible qu'après tous ces changements, il tente de reprendre le contrôle comme il peut sur la situation : en essayant de vous contrôler vous. Comment est-ce que vous réagissez, quand il "attaque" ? Si c'est avec de la peur (ce qui est normal, un chat adulte qui intimide est loin d'être rassurant), la situation risque d'empirer.

Néanmoins, une visite chez le véto pour éliminer le risque de douleur ou de gêne quelconque serait une bonne idée... et puis s'il n'y a rien, peut-être songer à voir un comportementaliste.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 2 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 299
Sujets: 15
Âge: 24
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Mon chat vient se câliner contre moi puis griffe et mord

par Sywen » Lun 18 Mai 2020 07:31

Bonjour et merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je viens de passer deux heures à répondre mais mon navigateur internet s'est fermé inopinément, je vais donc tenter d'être plus brève cette fois :laugh:

Pour commencer, je touche du bois mais Poky n'a pas recommencé depuis mercredi soir ! Il m'a attrapé les jambes ce matin, mais sans griffes ou crocs, et m'a mordillé la cuisse lors d'un câlin cet après midi, mais à immédiatement arrêté et n'a pas cherché à aller plus loin. Rien à voir avec les bonds de cette dernière semaine !

Je suis finalement allée voir le vétérinaire. Il me confirme que tout va bien sur le plan physique (ouf!!!) et qu'il s'agit bien de problèmes de comportement uniquement (moins ouf ^^')

Il pense qu'il s'agit d'un problème de frustration et me demande de laisser Poky sortir librement de mon appartement. Au départ je n'étais pas convaincue... Poky ne demandait jamais vraiment à sortir... Il l'a fait chez ma sœur, mais ça a de nouveau cessé en rentrant à la maison.

Mais ces derniers jours, j'ai remarqué qu'il y a un gros changement dans son comportement lors de nos sorties (il va plus loin, jusqu'ici il restait dans la cour de mon appartement et filait droit a la maison au moindre bruit inhabituel... et il cherche à aller plus loin. Il grimperait sur les murets... irait crapahuter dans des bosquets... des endroits où il lui est difficile d'aller avec une laisse, c'est certain. De plus il lui arrive de prendre peur et de filer vers la maison... Pas assez vite quand je trottine derrière je pense :mrgreen: ) et également à la maison. Il ne demandait jamais à sortir... force est de constater que depuis vendredi, il va attendre devant la porte et miaule même pour faire comprendre qu'il aimerait bien que je lui ouvre.

Seulement voilà... j'habite au pied d'une rue très passante, et qui donne de l'autre côté directement sur le RER... et cela ne me semble pas du tout des conditions idéales pour le laisser sortir en toute sécurité.

dominos a écrit:si il n'était pas comme ça avant, est-ce qu'il aurait des douleurs ? quel âge a votre chat ?

comment est agencé votre studio ? est-ce que votre chat peut investir les trois dimensions ? c'est important qu'il ai un arbre à chat devant une fenêtre, qu'il puisse monter sur le dessus d'une armoire, qu'il ait une place sur une étagère... comme votre espace est limité c'est important de tout aménager en fonction de votre chat.


Poky à environ 4 ans (naissance estimée à début 2016).
Et effectivement, ces comportements sont totalement nouveaux. Je l'ai adopté en mars, mais cela fait 6 mois qu'il est avec moi (novembre), j'étais avant sa famille d'accueil en association. Ils l'avaient déplacé chez moi car il y avait des bagarres avec l'un des chats de sa famille d'accueil précédente qui devenaient inquiétante pour leur santé, et que Poky était très stressé, enchaînait les cystites et commençait à developper des problèmes de propreté... Une vrai crème ! Très peu de bêtises, plus de pipis dehors dès que les cystites ont commencé à passer et hyper câlin.
Quelques pincemements lorsque je l'embêtais trop :laugh: mais c'est le genre de choses pour lesquelles on s'ajuste ! :mrgreen: Comme en parlait Nouss, c'est plutôt un mélange entre de la tendresse mordillement léchage, et de l'agacement d'habitude !

Pour l'appartement, j'avais un peu lu sur le sujet lorsqu'il est arrivé, donc il peut normalement faire le tour de la pièce sans toucher le sol par un côté... (Bon... les photos sont pas vraiment dans l'ordre, j'espère que ça peut donner une idée...)

nouss a écrit:en tout cas, faut être attentif au mouvement de sa queue , si elle remue vigoureusement, je pense qu'il faut arrêter les câlinoux
c'est que cela l'agace


J'avoue que ça m'est arrivé plus d'une fois de ne pas voir les signes assez tôt!
Là, ce qui m'inquiète c'est qu'il venait chercher... me tourne autour, me saute dessus... :::confused:::

Lestes a écrit:Perso ça me fait penser à la "crise d'ado" qu'a eu Oboe. Elle m'a fait plusieurs fois des coups comme ça, ou bien s'est mise à ne plus tolérer des gestes de soin qu'elle acceptait avant, et ce du jour au lendemain. Elle a testé chacune des limites qu'elle a pu trouver, allant jusqu'à essayer de m'intimider en me donnant de grands coups de patte. Elle ne mettait pas les griffes, mais de toute façon à cette période, vu comment elle pouvait pousser les choses avec ma mère (à l'acculer dans un coin de l'appart, juste avec de l'intimidation, en faisant mine de lui agripper les jambes), je les lui coupais très régulièrement pour éviter un accident - elle lui a déjà sauté au visage, alors que ma mère était debout. Mais ma mère n'a aucune notion de hiérarchie et le chat se sentait complètement libre de lui faire ce qu'elle voulait. Ça s'est calmé quand ma mère a fini par arrêter d'être trop gentille avec elle et de tout lui céder.

[...]

C'est possible qu'après tous ces changements, il tente de reprendre le contrôle comme il peut sur la situation : en essayant de vous contrôler vous. Comment est-ce que vous réagissez, quand il "attaque" ? Si c'est avec de la peur (ce qui est normal, un chat adulte qui intimide est loin d'être rassurant), la situation risque d'empirer.

Néanmoins, une visite chez le véto pour éliminer le risque de douleur ou de gêne quelconque serait une bonne idée... et puis s'il n'y a rien, peut-être songer à voir un comportementaliste.


à 4 ans c'est plus le moment de faire une crise d'ado :shock: Mais oui ! ça me parle assez comme situation ! Il me sautait dessus, à plusieurs reprises, me tournait autour en me fixant... Lorsque j'en ai parlé à ma soeur pour la première fois elle m'a gentiment répondu que c'était normal chez un chat... et puis elle l'a vu en action et elle a admit que ça paraissait bizarre ! Il lui arrivait même de faire mine de s'éloigner pour me sauter de nouveau dessus par derrière :cry:

Bref, j'admets aussi que je suis "trop gentille" avec lui... :laugh: mais c'est aussi parce que je n'avais jamais eu besoin d'être ferme avant...

Quand à ma façon de réagir, je suppose qu'il y a une part de peur :? Mais j'essaye d'être ferme. Je "shhht" un coup si c'est juste léger. Si il continue ou recommence, je lui dis "non" fermement, et si on était en train de faire un câlin ou je j'essayais de le faire jouer, j'arrête tout et le laisse (et c'est là qu'il commençait à me tourner autour d'ailleurs). Les quelques fois ou j'ai eu un peu plus peur, je l'ai "plaqué" au sol (sans trop force et sans lui faire mal, juste en posant une main sur ses épaules et une sur son bassin pour qu'il ne re-saute pas de suite)... Mercredi c'est ce qu'il s'est passé et ensuite je suis partie dans la salle de bain le temps qu'il se calme... c'est là que j'ai décidé d'appeler le vétérinaire.

Je songe effectivement à consulter un comportementaliste avant de prendre des décisions hâtives et de le laisser sortir, afin de tout prendre en compte au maximum. Si on en revient à la conclusion qu'il ne supporte vraiment pas de vivre uniquement à l'intérieur et que c'est effectivement ça qui cloche, j'envisagerai sérieusement de le laisser aller dehors... je le veux heureux et épanoui après tout.

L'idéal serait quand même attendre au minimum que je trouve un appartement plus adapté pour ça... Il était prévu que je déménage d'ici la fin de l'été et que je trouve donc un appartement plus adapté pour lui aussi...


Edit: il a recommencé ce matin après avoir tourné en rond et miaulé une vingtaine de minutes... Je pense par frustration parce que nous ne sommes pas sortis. Je venais de jouer avec lui environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'il se lasse.. mais comme je travaille c'est difficile de le sortir le matin.
En tout cas, j'ai dit "non" fermement et fort (peut-être un peu trop fort :cat23: il faut que je travaille la dessus) deux fois, et il a arrêté et s'est allongé près de moi, un peu irrité mais n'a pas recommencé. Là il s'est calmé. C'est déjà un soulagement si j'arrive a lui dire d'arrêter...
Fichiers joints
IMG_20200517_165358.jpg
IMG_20200517_165358.jpg (127.92 Kio) Vu 80 fois
IMG_20200517_165434.jpg
IMG_20200517_165434.jpg (129.01 Kio) Vu 80 fois
IMG_20200517_164851.jpg
IMG_20200517_164851.jpg (113.3 Kio) Vu 80 fois
IMG_20200517_164845.jpg
IMG_20200517_164845.jpg (114.94 Kio) Vu 80 fois
IMG_20200517_164828.jpg
IMG_20200517_164828.jpg (46.36 Kio) Vu 80 fois
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Sam 21 Mar 2020 18:27
Genre: Non spécifié

Mon chat vient se câliner contre moi puis griffe et mord

par Lestes » Lun 18 Mai 2020 17:31

à 4 ans c'est plus le moment de faire une crise d'ado :shock: Mais oui ! ça me parle assez comme situation ! Il me sautait dessus, à plusieurs reprises, me tournait autour en me fixant... Lorsque j'en ai parlé à ma soeur pour la première fois elle m'a gentiment répondu que c'était normal chez un chat... et puis elle l'a vu en action et elle a admit que ça paraissait bizarre ! Il lui arrivait même de faire mine de s'éloigner pour me sauter de nouveau dessus par derrière

Alors pour la crise d'ado, c'est un peu tard, mais pour redéfinir les limites et les règles de la maison maintenant qu'il est à l'aise avec vous, c'est pile le moment.
Oboe me faisait exactement pareil, c'est pour ça que j'attendais que ce soit elle qui s'éloigne et aille s'allonger ailleurs, pour être sûre qu'elle ne me revienne pas dessus par derrière :lol: Et encore, elle a quand même essayé une fois ou deux.

Quand à ma façon de réagir, je suppose qu'il y a une part de peur :? Mais j'essaye d'être ferme. Je "shhht" un coup si c'est juste léger. Si il continue ou recommence, je lui dis "non" fermement, et si on était en train de faire un câlin ou je j'essayais de le faire jouer, j'arrête tout et le laisse (et c'est là qu'il commençait à me tourner autour d'ailleurs). Les quelques fois ou j'ai eu un peu plus peur, je l'ai "plaqué" au sol (sans trop force et sans lui faire mal, juste en posant une main sur ses épaules et une sur son bassin pour qu'il ne re-saute pas de suite)... Mercredi c'est ce qu'il s'est passé et ensuite je suis partie dans la salle de bain le temps qu'il se calme... c'est là que j'ai décidé d'appeler le vétérinaire.

Même avec une part de peur, ça m'a l'air pas trop mal, comme réaction. C'est une façon de garder le contrôle, même s'il est agressif. Tant qu'il n'y a pas de violence de votre part, et que vous ne fuyez pas devant lui, ça va, normalement.

Après, c'est effectivement peut-être sa façon de vous pousser à sortir... mais il va falloir qu'il trouve un moyen plus adapté que l'agressivité.

Si c'est vraiment ça qui coince, une chose qui pourrait le calmer, ce serait de ritualiser les sorties : toujours à la même heure et la même durée. Si vous ne pouvez pas le faire tous les matins, dans ce cas il vaut mieux éviter de le sortir le matin tout court, et trouver un créneau qui pourra être tenu tous les jours. Ça rendra les sorties prévisibles et pourrait permettre de baisser la frustration.
Après, je comprends très bien que ça ne soit pas facile, je suis moi-même dans la galère en ce moment, je sortais Oboe assez tard pour éviter les chiens, mais il y a eu des agressions dans mon quartier la nuit ces dernières semaines, et il faut maintenant que je trouve une autre heure pour la sortir... avec la fac, c'est compliqué.

En tout cas, j'ai dit "non" fermement et fort (peut-être un peu trop fort :cat23: il faut que je travaille la dessus) deux fois, et il a arrêté et s'est allongé près de moi, un peu irrité mais n'a pas recommencé. Là il s'est calmé. C'est déjà un soulagement si j'arrive a lui dire d'arrêter...

S'il s'est juste allongé, c'est que ça allait ;) S'allonger est une façon de dire "ok, j'ai compris, j'arrête" pour les chats. Là où ça aurait été trop, c'est s'il s'était enfuit pour aller se cacher.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 2 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 299
Sujets: 15
Âge: 24
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Mon chat vient se câliner contre moi puis griffe et mord

par Sywen » Mar 19 Mai 2020 13:22

Merci encore pour tout ces conseils !

Lestes a écrit:Après, c'est effectivement peut-être sa façon de vous pousser à sortir... mais il va falloir qu'il trouve un moyen plus adapté que l'agressivité.

Si c'est vraiment ça qui coince, une chose qui pourrait le calmer, ce serait de ritualiser les sorties : toujours à la même heure et la même durée. Si vous ne pouvez pas le faire tous les matins, dans ce cas il vaut mieux éviter de le sortir le matin tout court, et trouver un créneau qui pourra être tenu tous les jours. Ça rendra les sorties prévisibles et pourrait permettre de baisser la frustration.
Après, je comprends très bien que ça ne soit pas facile, je suis moi-même dans la galère en ce moment, je sortais Oboe assez tard pour éviter les chiens, mais il y a eu des agressions dans mon quartier la nuit ces dernières semaines, et il faut maintenant que je trouve une autre heure pour la sortir... avec la fac, c'est compliqué.


Je vais essayer de tenter ça.
Après, j'avoue que je suis un peu perdue... J'en ai discuté avec l'une des personnes de l'association auprès de laquelle je l'ai adopté, qui pense qu'il vaut peut-être mieux stopper les sorties complètement jusqu'à ce que je sois dans un environnement où il pourra sortir complètement sans entrave, car comme il était à la rue avant, il ne comprends peut-être pas pourquoi il a maintenant de nouveau le droit de sortir, mais pas librement, et que cela peut-être encore plus source de frustration que de rester à l'intérieur. C'est vrai qu'il s'était plutôt bien fait à la vie en intérieur avant qu'on ne ressorte... Qu'en pensez-vous ?

Lestes a écrit:S'il s'est juste allongé, c'est que ça allait ;) S'allonger est une façon de dire "ok, j'ai compris, j'arrête" pour les chats. Là où ça aurait été trop, c'est s'il s'était enfuit pour aller se cacher.


Ok ! tant mieux alors ! :mrgreen:

Ps: j'ai la sensation qu'il commence peut-être enfin a reprendre ses marques depuis hier. On a réussi à reprendre des bonnes séances de jeu et Monsieur s'est installé à la fenêtre et alterne siestes et observations plutôt que de dormir toute la journée ! Je croise les doigts pour qu'on continue sur cette lancée !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Sam 21 Mar 2020 18:27
Genre: Non spécifié






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités