par Juliette32 » Mercredi 26 Septembre 2012 23:28
Ma chatte fait aussi des attaques de ce genre, même si ce n'est pas sur les yeux mais sur les bras. Quand ça lui arrive je mets une porte entre elle et moi, c'est-à-dire que je la sors de la pièce où ça s'est passé et je m'enferme, pour qu'elle ne vienne pas m'attaquer et surtout pour lui signifier que ce n'est pas une "interaction" que j'apprécie. 5 minutes après je rouvre la porte et elle revient, calmée. Je fais toujours comme ça et avec le temps ses attaques sont nettement moins fréquentes. Là je dirais que ça se produit une fois tous les 6 mois alors qu'avant ça pouvait être une fois par semaine. Pour autant ça ne résout pas ton problème puisque dans ton cas il faudrait que ça n'arrive jamais-jamais. Du coup j'aurais plutôt tendance à dire : te sera-t-il possible de veiller à ce que ton enfant et la chatte ne se retrouvent jamais seuls dans la même pièce ? Pour sécuriser à 100% je ne vois pas trop d'autre solution. Ca peut être un peu lourdingue à mettre en place (toujours penser à fermer les portes, vérifier où est le chat, etc.) mais une fois les réflexes acquis, ça devrait être possible, du moment que ton appartement permet d'isoler les espaces. Sinon autre piste, aller voir un vétérinaire comportementaliste.