Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pipis intempestifs sur la couette

par carinette » Dimanche 17 Février 2013 20:18

Bonjour à tous,

je sais que mon sujet n'est pas une grande nouveauté et j'ai déjà lu un certains nombre de vos articles mais le cas est quand meme un peu différent.

Voilà en fait nous avons adopté une petite nenette en juillet 2012 elle a 8.5mois, elle a été relativement propre dès le début mais dernièrement les accidents se répetent... Elle va faire pipi sur notre couette. Pas quand nous sommes au lit, dans la soirée ou la journée.
Alors on ferme notre porte de chambre sauf que des fois on aère et elle va jouer dans notre chambre.... et parfois plouf accident...on a laver la couette déjà plein de fois à force elle va mourrir et en plus ca devient grandement pénible...
Quest ce quon peut faire????????????? et surtout pourquoi fait elle ça? La litière n'a pas l'ai en cause...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Pipis intempestifs sur la couette

par marineclementine » Dimanche 17 Février 2013 23:22

Il peut y avoir différentes causes. As-tu remarqué qu'elle allait plus souvent à la litière ces temps-ci? Sans uriner énormément?
Sinon, elle peut être dérangée par quelque chose. Dans ce cas il faut trouver quoi et remonter au moment où ça a commencé. Un changement minime peut être à l'origine de ses pipis hors litière: nouvel animal, nouveau bruit, nouvelle odeur, changement de meuble…

En attendant, si elle continue de faire pipi au même endroit c'est parce que son odeur y est imprégnée malgré les lavages répétés. Je te conseille de saupoudrer du bicarbonate de soude sur la couette bien étendue. Laisse poser une journée et aspire la poudre le soir. Et évidemment, ce jour-là, ferme bien la porte ^^.
Ah, et surtout, ne la punis jamais après un accident :;):. Ça pourrait empirer le problème.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par agnesetcie » Lundi 18 Février 2013 14:23

Est-ce qu'elle est stérilisée ? Car les femelles marquent aussi leur territoire.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Eevee » Mercredi 20 Février 2013 13:37

Bonjour,

Je connais le même problème avec mon chat.

Il peut y avoir différentes causes. As-tu remarqué qu'elle allait plus souvent à la litière ces temps-ci? Sans uriner énormément?
Sinon, elle peut être dérangée par quelque chose. Dans ce cas il faut trouver quoi et remonter au moment où ça a commencé. Un changement minime peut être à l'origine de ses pipis hors litière: nouvel animal, nouveau bruit, nouvelle odeur, changement de meuble…

C'est ce que mon vétérinaire m'a dit. Il y a des chats un peu difficiles qui sont perturbés pour une litière déplacée de 40 cm. Il peut aussi s'agir d'une infection urinaire ! Je te conseille de l'emmener le plus vite possible chez ton vétérinaire, car le problème ne va pas se régler tout seul et il ne fera qu'empiré. Plus le temps va passer, plus le problème sera difficile à résoudre.

Mon chat avait une infection urinaire, ça le gênait et pour manifester sa gêne il faisait pipi de partout. Je lui ai soigné son infection urinaire, mais le problème à continuer. Je lui ai acheté une litière de meilleure qualité et il y va.

Je te conseille de l'emmener chez le vétérinaire si c'est pas déjà fait et de changer sa litière, il se peut qu'elle ne l'aime pas... Les vétérinaires que j'ai consulté, m'ont dit que tu pouvais gronder ton chat mais seulement si tu le prends sur le fait ! Si c'est 2 min plus tard que tu vois sa bêtise, c'est déjà trop tard ! La minette ne pourra plus faire le lien entre sa bêtise et le fait que tu sois fâchée.

Bon courage !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par marineclementine » Mercredi 20 Février 2013 15:09

Au contraire, il ne faut jamais punir un chat qui fait hors de la litière. Ça pourrait bien provoquer un effet très indésirable. Un chat déjà stressé le sera encore plus et un autre qui a un soucis de santé ne comprendra pas pourquoi il est puni et fera juste le lien entre punition et le fait d'uriner. Dans les deux cas, la punition n'arrangera rien. :;):

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par Eevee » Jeudi 21 Février 2013 12:43

marineclementine a écrit:Au contraire, il ne faut jamais punir un chat qui fait hors de la litière. Ça pourrait bien provoquer un effet très indésirable. Un chat déjà stressé le sera encore plus et un autre qui a un soucis de santé ne comprendra pas pourquoi il est puni et fera juste le lien entre punition et le fait d'uriner. Dans les deux cas, la punition n'arrangera rien. :;):

C'est ce que j'ai lu sur Internet aussi. Quand je surprends mon chat le faire, il file immédiatement dans sa litière maintenant (seulement depuis que je lui en ait acheté une nouvelle). Quelque part c'est qu'il sait qu'il a fait une bêtise, non ?

On m'a dit aussi que le chat ne faisait pas ça pour m'embêter, par vengeance ou quoi que ce soit. C'est juste qu'il est perturbé, que quelque chose le gêne.

par Daeri » Jeudi 21 Février 2013 12:49

Hello,

Il faut toujours commencer par vérifier son état de santé puis rajouter un second bac, de préférence ouvert et assez grand. Peut-être qu'il urine sur le lit parce qu'il trouve le premier bac trop encombré ou trop sale ou trop odorant. Si c'est une litière non agglomérante, l'odeur d'urine devient de plus en plus forte (ils ont le nez très très fin comparé à nous) jusqu'à ce qu'on change complètement la litière.

Le lit est souvent choisi en premier comme litière de substitution car c'est matière très absorbante. Il croit bien faire en allant uriner sur le lit plutôt que par terre. Il se dit, si je pisse là, tout sera bien absorbé et le territoire (la maison) restera nickel.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par carinette » Lundi 25 Février 2013 22:39

D'abord merci à tous et a toutes pour vos réponses....

J'ai donc lavé la couette et soupoudré de bicarbonate. Pour le moment on fait super attention donc pas de nouvel accident à signaler.
En revanche, pas de soucis de santé selon la véto... et tant mieux quand même...

Reste à comprendre la psychologie du chat.... rien n'a changé chez nous pour le coup, je trouve la remarque sur les cristaux pertinente. Je mets un sac à litière dans sa maison et les cristaux par dessus, elle s'est fait stérilisée fin novembre et son urine est beaucoup plus forte qu'avant. Est ce qu'avec une litière aglomérante les odeurs seraient plus masquées? On vi dans un 75m² alors 2 bacs à litière ca me gène un peu... Si encore c'était provisoire peut etre mais j'aimerai testé un peu autre chose avant.

Merci pour votre soutien

par carinette » Lundi 25 Février 2013 22:44

et pour info je ne l'ai pas disputé car je ne l'ai pas prise sur le coup et comme je me doute quelle ne fait pas ca par sadisme je ne veux pas la stresser...

par Daeri » Lundi 25 Février 2013 23:03

75m², ce n'est pas petit :;):

J'ai bien réussi à caser 4 bacs dans mon appartement qui fait à peu près la même taille. Bon je fais famille d'accueil aussi mais je veux dire qu'on peut trouver des astuces. Rien ne t'empêche d'essayer le temps de voir si c'est la solution ou non.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par dominos » Mardi 26 Février 2013 9:29

pour que vanille n'urine plus sur la couette.....je mets systematiquement sur le lit chaque matin au levé un tissu en 100% coton .....et cela fonctionne bien.......

j'ai remarqué que certaines matières ,sur le lit, attirent les chats pour y faire leur pipi.....(odeur ? ) et les couettes en font partie.....

si j'aere le lit et oublie de fermer la porte, risque de pipi de la part de Vanille, et le risque est encore augmenté si la housse de couette n'est pas en 100% coton ou si j'enlève la housse de couette !!!!!! avec un sur-tissu (genre flannelle plié en deux) en coton sur le lit, plus aucun accident depuis très longtemps chez moi !!!! (et la housse de couette est aussi maintenant toujours en coton !!!)
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 306

par carinette » Jeudi 28 Février 2013 21:43

ehhh bim!!! La recidive... purée la ca devient vraiment chiant!!

Je rangeai du linge dans le dressing, quand tout a coup Mademoiselle s'est lachée!
::evil::
Je vais essayer la flanelle, mon copain est franchement contre un bac dans la chambre...

par Eevee » Mercredi 27 Mars 2013 13:15

Voilà presque 1 mois que tu as posté ce dernier message, qu'est-ce qu'il en est aujourd'hui ? As-tu trouver une solution ?

On m'a conseillé de mettre de l'eau de javel au fond de la litière, les chats adorent cette odeur en général. Depuis que j'ai pris une litière avec des cristaux (je sais plus la marque, mais je pourrais te la dire si ça t'intéresse) et que j'ai enlevé le couvercle de ma litière, mon Tigrou n'a presque plus fait de bêtises.

• Sujets sur la même thématique