Bonjour,
Je connais le même problème avec mon chat.
Il peut y avoir différentes causes. As-tu remarqué qu'elle allait plus souvent à la litière ces temps-ci? Sans uriner énormément?
Sinon, elle peut être dérangée par quelque chose. Dans ce cas il faut trouver quoi et remonter au moment où ça a commencé. Un changement minime peut être à l'origine de ses pipis hors litière: nouvel animal, nouveau bruit, nouvelle odeur, changement de meuble…
C'est ce que mon vétérinaire m'a dit. Il y a des chats un peu difficiles qui sont perturbés pour une litière déplacée de 40 cm. Il peut aussi s'agir d'une infection urinaire ! Je te conseille de l'emmener le plus vite possible chez ton vétérinaire, car le problème ne va pas se régler tout seul et il ne fera qu'empiré. Plus le temps va passer, plus le problème sera difficile à résoudre.
Mon chat avait une infection urinaire, ça le gênait et pour manifester sa gêne il faisait pipi de partout. Je lui ai soigné son infection urinaire, mais le problème à continuer. Je lui ai acheté une litière de meilleure qualité et il y va.
Je te conseille de l'emmener chez le vétérinaire si c'est pas déjà fait et de changer sa litière, il se peut qu'elle ne l'aime pas... Les vétérinaires que j'ai consulté, m'ont dit que tu pouvais gronder ton chat mais seulement si tu le prends sur le fait ! Si c'est 2 min plus tard que tu vois sa bêtise, c'est déjà trop tard ! La minette ne pourra plus faire le lien entre sa bêtise et le fait que tu sois fâchée.
Bon courage !