Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Première adoption d'un chat

par Celi17 » Lundi 20 Janvier 2014 19:50

Merci à tous, c'est très gentil. Je garde toujours en moi l'intime conviction de ne pas avoir fait ce
qu'il fallait pour lui.

Gordon : Eliott aurait du avoir mieux, beaucoup mieux. Je lui avait promis. 26 mois c'est court, trop
court par rapport à son passé si douloureux (je ne connais pas toute son histoire, mais il était
marqué par sa vie d'errance, les oreilles écorchées, les coups de griffes, le poil en piteux état. Une
maigreur extrême, sa queue douloureuse et plate (probablement écrasée par une voiture). Ses
maladies. Mon plus grand regret, est qu'il soit partit tout seul en pensant que je l'avais abandonné.
Si je pouvais changer une seule chose, cela sera celle-là. Qu'il ne souffre plus, qu'il parte sereinement,
en se sentant aimer, je pense que c'est pour cela que c'est encore si difficile aujourd'hui. Il a souffert, je m'en
veux tellement.

J'ai eu peur, en me relisant de prendre de la place dans ton post. Ne m'en veut pas, c'est sortie comme ça.
Mais je clos définitivement cette parenthèse dans ton post ;)

C'est super pour la prise de sang, c'est rare un refuge qui les fassent. Et de bons résultats, c'est parfait. Longue
vie à ta minette.

Sinon comme Daeri, j'aime beaucoup les chats adultes (voire même plus que les chatons), parce qu'ils ont déjà
leur caractère, la période "bêtises" est passée ( elle n'est pas particulièrement gênante pour moi, mais bon les
rideaux ne disent pas la même chose :D) et puis il y a des chats qui restent joueurs :). Mais dans l'ensemble, ils
sont plus posés dans leurs comportements/habitudes. J'apprends à connaître le chat tel qu'il est, et j'adore ça.
Chacune des adoptions d'adultes c'est d'ailleurs bien passée, bon les chatons aussi :).

C'est vrai que les chats sont très reconnaissants, peut-être un peu plus qu'un chien. Mais je pense sincèrement
que les chiens aussi, mais c'est vrai qu'ils ont tendance à cacher leurs défauts, et à les ressortir par après (style
chien qui grogne), mais les 3 toutous que j'ai adopté à la SPA, sont aussi très reconnaissants ;).

C'est une très belle initiative l'adoption de chats adultes. Je le souligne parce que ça fait du bien de lire ça, il
devrait tout autant avoir leur chance, mais malheureusement ce n'est pas le cas. C'est vrai qu'avec le caractère
de Duchesse, c'est mieux pour elle qu'elle reste seule, et reine de la demeure :D. Mais des chats âgés peuvent
très bien s'acclimatés à la vie en communauté. J'ai 17 chats à la maison, Eliott était le 5 ème. A son arrivée, il y avait
deux chatons adoptés quelques semaines plus tôt. Ils les adoraient, jouaient avec,... Après lui, 4 chats (une minette
errante recueillie gestante, et donc 3 chatons par la suite), et cela s'est très bien passé, il les éduquaient. Il
était devenu le maître de Max (petit chaton à l'époque), quand Eliott est partit, Max le cherchait partout. Puis,
en grandissant j'ai remarqué qu'il l'imitait beaucoup. J'adore voir ça, ça fait un pincement au coeur car cela me
rappelle Eliott mais voir l'entente entre eux c'est juste magnifique. Mon second senior est arrivé alors qu'il y avait
9 autres chats. Je ne connaissais pas son passé et au refuge personne n'a su me dire si il était OK avec les autres
chats, j'ai pris le risque car sinon c'était l'euthanasie pour lui. Et bien il s'est très très vite habitué à la maison, et aux
autres chats. Le plus difficile a été d'instaurer une relation entre lui et moi mais depuis ça roule. On est très fusionnels.

J'ai eu peur, lors de l'adoption de chatons (ils étaient errants, deux à seulement 10 jours de vie, un à 2 mois et un autre à 3 mois),
4 chatons en mai/août/septembre 2013 face à un papychat, j'avais de grandes appréhensions, mais cela s'est très bien passé. Il est
redevenu un chaton, joue beaucoup, court partout, et même parfois avec eux. Et pas un poil d’agressivité.

Ce qui est fou, c'est que mes seniors sans être agressifs, du tout se sont imposés vis-à-vis des plus jeunes. Qu'ils
soient présents avant eux, ou arrivé par la suite aucun de mes autres chats n'ont osé les attaquer. Comme si, la
sagesse transparaissait d'eux.

Après les autres adoptions d'adultes sans parler de senior (5 chats entre 1 an et 4 ans à leur arrivée), ce sont aussi très
bien déroulées. Donc à l'avenir, c'est tout à fait possible pour toi, mais bon je te souhaite des années et des années de
bonheur avec Duchesse ;)

Je reviendrais sur ce post pour voir les nouvelles de Miss Duchesse chez elle.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Non spécifié

par raffie » Lundi 20 Janvier 2014 23:03

Je trouve cela magnifique et très courageux à vous de donner du bonheur à ces chats (ttes) à la fin de leur vie. de la sérénité lorsqu'ils ont un certain age pour pouvoir partir en paix et accompagné.

merci pour tout et surtout pour eux. :lover:
Mes enfants, mes amours, ma vie

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Femme

par Gordon » Mardi 21 Janvier 2014 14:31

Vous allez rire, mais une bonne connaissance qui connaissait mon envie d'un matou m'a montré une chatte siamoise de fourrière (entre 6/8 mois). Si Duchesse n'avait pas ce caractère, j'aurais pris les deux. Surtout qu'avec la mort du chien voisin, elle pourra gambader gaiement sur un énorme terrain avec plein d'arbres, cachettes & co. Mais c'est ainsi :?

@Celi
Honnêtement, les 26 mois que tu lui as donné, personne ne l'aurait fait. Et personne ne lui a donné ça auparavant ! Il est parti avec cet amour que tu lui as insufflé !

17 chats ? Waooooo :o Tu es la fée des félins ! Et surtout des matous démunis j'ai l'impression, toutes mes félicitations !
Je pense que la manière dont tu te comportes avec chacun d'entre eux et ce que tu leur apportes (temps, amour, activité, confiance, etc) influe énormément dans leurs relations avec leurs congénères...

@Raffie
Merci beaucoup !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9

par raffie » Mardi 21 Janvier 2014 16:39

oui c'est magnifique de donner du bonheur à des chats âgés et c'est pouvoir donner du bonheur à la fin de leur vie pour qu'ils partent avec de l'amour, du bonheur et sereinement.

c'est tout simplement magique en tout cas vivement les photos de ta belle duchesse :lover:
Mes enfants, mes amours, ma vie

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 12

par Daeri » Mardi 21 Janvier 2014 17:27

Tu sais, Duchesse a à peu près le même âge que Titusse que je ne considère pas comme un vieux chat ;) je sais que les marques de croquettes passent en sénior à partir de 7 ans, mais un chat peut vivre jusqu'à 20 ans ou plus ! Elle est même pas à la moitié de sa vie :) Ne la considère pas comme une mamie sinon tu seras sûrement surpris quand tu la verras sauter sur les meubles ^^
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Gordon » Jeudi 30 Janvier 2014 2:33

Dans une semaine pile poil, j'accueille la bête :::biggrin:::
Elle n'arrête pas de mettre des coups de papatte à une chatte à fort caractère dans le refuge d'ailleurs. Son calvaire va bientôt s'arrêter même si je prévois d'adopter/prendre en FA d'ici quelques mois un deuxième chat (FIV)....
Modifié en dernier par Gordon le Jeudi 30 Janvier 2014 13:20, modifié 1 fois.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Minoucha7851 » Jeudi 30 Janvier 2014 11:10

:HELLO:
Plus qu'un semaine! Tu dois avoir hâte!

Huuum, Duchesse est FIV+ ? Sinon, c'est une très, très, très mauvaise idée que de prendre un deuxième chat FIV+ ...

Chat mau
Chat mau

Sujets: 37

par Gordon » Jeudi 30 Janvier 2014 12:57

J'ai hâte, en effet !

J'expliquerai mon cas quand j'ai un peu de temps. Je laisse d'abord Duchesse s'adapter tranquillement et ensuite, si elle se plait bien, je prendrai un deuxième chat car il y a désormais possibilité de sortir pour la demoiselle, le chien voisin est mort. Et vu le terrain à disposition (complétement fermé, elle ne peut pas sortir à moins d'être un passe-muraille), elle aura de quoi s'amuser !

Pour faire simple, je ferai genre FA pour un chat FIV d'une association afin d'éviter une euthanasie & co. Mais pas avant que mademoiselle ne soit bien dans son nouveau territoire, c'est le plus important, évidemment !

PS : Je me suis bien renseigné sur le FIV, je te rassure :wink:

par Minoucha7851 » Jeudi 30 Janvier 2014 12:59

Tu es donc conscient qu'il ne faut absolument pas mettre un chat FIV+ et un FIV- ensembles ...
ce n'est pas pareil que les FLEV.

Chat mau
Chat mau

par Gordon » Jeudi 30 Janvier 2014 13:21

Mon amie a les deux depuis des années et aucun souci pour le moment :)
Mais j'en reparlerai et expliquerai le pourquoi du comment ça me taraude (on m'a contacté quand j'avais appelé des associations & spa et on m'a proposé un truc assez sympa). Ce serait plus pour donner un coup de main au début et si ça se passerait bien... Enfin bref, je verrai. Je ne déciderai pas avant des semaines/mois, je te rassure. Ca me traverse juste l'esprit pour l'instant (j'ai quand même mis plusieurs mois avant d'adopter Duchesse donc je ne fais jamais rien à la va-vite, je pense être assez réfléchi)

De toute manière : priorité à Duchesse. Encore une petite semaine à attendre et c'est ça l'important. J'ai déjà tout préparé. Il ne me manque que des gants de boxe pour aller la chercher car elle n'aime pas du tout les caisses de transport hahahaha

par armie » Jeudi 30 Janvier 2014 19:21

Nous aussi on a les deux chez ma mère, pas de contamination en 7 ans avec des tests réguliers, même avec des léchages au truffe à truffe.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par banana » Jeudi 30 Janvier 2014 20:11

Ma mère possède un chat FIV ainsi qu'un chat qui ne l'est pas. Il vivent ensemble, jouent ensemble, se font leur toilettes donc se lèche et partage la même gamelle. Pourtant jamais le chat FIV+ n'a contaminé l'autre. Je pense, sauf erreur bien sur, que le sida du chat ne se transmet que par le sang ou les rapports sexuels mais il peut se transmettre par la salive en cas d'infection buccal chez le chat malade.

Sujets: 4

par Minoucha7851 » Jeudi 30 Janvier 2014 21:27

Le FIV se transmet en effet seulement par le sang et les rapports intimes, mais entre deux chats, il suffit parfois d'un jeux turbulent et un coup de griffes mal placé.

Il faut également ne pas faire sortir un positif.
Si ils vivent bien ensemble, tant mieux, mais personnellement je ne prendrais pas le risque de les mettres ensembles. Surtout deux chats déjà adultes qui risque donc de se battre au début.
Après, c'est ma façon de voir les choses, mais je sais que dans l'association ou je suis (non, les positifs ne sont jamais euthanasiés) on ne place jamais un positif chez quelqu'un qui a un négatif.

Chat mau
Chat mau

par armie » Vendredi 31 Janvier 2014 18:43

C'est bien de faire preuve de prudence et je comprends très bien les assos, mais si on empêche la cohabitation de chats FIV et de chats sains, ça peut rendre l'adoption des FIV plus difficile ? (sachant qu'ils peuvent vivre très longtemps en étant porteurs et que ce n'est vraiment pas contagieux).
D'un autre côté c'est vrai que quand on ne connaît pas les chats, ils ont toujours le risque de se battre, et c'est un mauvais exemple car notre chat séropositif est un patachon, très gentil avec ses congénères.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Gordon » Lundi 03 Février 2014 13:09

J-2 :D

J'ouvrirai un topic dans les photos ou histoire pour vous parler de la vie de madame Duchesse car je sens que ça va être funky, surtout les débuts !
Je récapitule vos conseils et ceux de la dame du refuge :

- Préparer une pièce rien que pour le chat à ses débuts
- Venir le voir, lui parler, l'habituer à ma voix, ma présence
- Si elle est téméraire et curieuse (ce que pense la dame du refuge), je peux lui ouvrir quand les autres pièces ? Je pensais lui laisser l'étage après quelques jours si elle ne se cache pas et semble bien.
- J'ai préparé litière, croquettes (les mêmes qu'au refuge), petit arbre à chat, griffoir, un ou deux cartons, un petit panier.

J'oublie quelque chose ?

• Sujets sur la même thématique