Merci à tous, c'est très gentil. Je garde toujours en moi l'intime conviction de ne pas avoir fait ce
qu'il fallait pour lui.
Gordon : Eliott aurait du avoir mieux, beaucoup mieux. Je lui avait promis. 26 mois c'est court, trop
court par rapport à son passé si douloureux (je ne connais pas toute son histoire, mais il était
marqué par sa vie d'errance, les oreilles écorchées, les coups de griffes, le poil en piteux état. Une
maigreur extrême, sa queue douloureuse et plate (probablement écrasée par une voiture). Ses
maladies. Mon plus grand regret, est qu'il soit partit tout seul en pensant que je l'avais abandonné.
Si je pouvais changer une seule chose, cela sera celle-là. Qu'il ne souffre plus, qu'il parte sereinement,
en se sentant aimer, je pense que c'est pour cela que c'est encore si difficile aujourd'hui. Il a souffert, je m'en
veux tellement.
J'ai eu peur, en me relisant de prendre de la place dans ton post. Ne m'en veut pas, c'est sortie comme ça.
Mais je clos définitivement cette parenthèse dans ton post

C'est super pour la prise de sang, c'est rare un refuge qui les fassent. Et de bons résultats, c'est parfait. Longue
vie à ta minette.
Sinon comme Daeri, j'aime beaucoup les chats adultes (voire même plus que les chatons), parce qu'ils ont déjà
leur caractère, la période "bêtises" est passée ( elle n'est pas particulièrement gênante pour moi, mais bon les
rideaux ne disent pas la même chose

) et puis il y a des chats qui restent joueurs

. Mais dans l'ensemble, ils
sont plus posés dans leurs comportements/habitudes. J'apprends à connaître le chat tel qu'il est, et j'adore ça.
Chacune des adoptions d'adultes c'est d'ailleurs bien passée, bon les chatons aussi

.
C'est vrai que les chats sont très reconnaissants, peut-être un peu plus qu'un chien. Mais je pense sincèrement
que les chiens aussi, mais c'est vrai qu'ils ont tendance à cacher leurs défauts, et à les ressortir par après (style
chien qui grogne), mais les 3 toutous que j'ai adopté à la SPA, sont aussi très reconnaissants

.
C'est une très belle initiative l'adoption de chats adultes. Je le souligne parce que ça fait du bien de lire ça, il
devrait tout autant avoir leur chance, mais malheureusement ce n'est pas le cas. C'est vrai qu'avec le caractère
de Duchesse, c'est mieux pour elle qu'elle reste seule, et reine de la demeure

. Mais des chats âgés peuvent
très bien s'acclimatés à la vie en communauté. J'ai 17 chats à la maison, Eliott était le 5 ème. A son arrivée, il y avait
deux chatons adoptés quelques semaines plus tôt. Ils les adoraient, jouaient avec,... Après lui, 4 chats (une minette
errante recueillie gestante, et donc 3 chatons par la suite), et cela s'est très bien passé, il les éduquaient. Il
était devenu le maître de Max (petit chaton à l'époque), quand Eliott est partit, Max le cherchait partout. Puis,
en grandissant j'ai remarqué qu'il l'imitait beaucoup. J'adore voir ça, ça fait un pincement au coeur car cela me
rappelle Eliott mais voir l'entente entre eux c'est juste magnifique. Mon second senior est arrivé alors qu'il y avait
9 autres chats. Je ne connaissais pas son passé et au refuge personne n'a su me dire si il était OK avec les autres
chats, j'ai pris le risque car sinon c'était l'euthanasie pour lui. Et bien il s'est très très vite habitué à la maison, et aux
autres chats. Le plus difficile a été d'instaurer une relation entre lui et moi mais depuis ça roule. On est très fusionnels.
J'ai eu peur, lors de l'adoption de chatons (ils étaient errants, deux à seulement 10 jours de vie, un à 2 mois et un autre à 3 mois),
4 chatons en mai/août/septembre 2013 face à un papychat, j'avais de grandes appréhensions, mais cela s'est très bien passé. Il est
redevenu un chaton, joue beaucoup, court partout, et même parfois avec eux. Et pas un poil d’agressivité.
Ce qui est fou, c'est que mes seniors sans être agressifs, du tout se sont imposés vis-à-vis des plus jeunes. Qu'ils
soient présents avant eux, ou arrivé par la suite aucun de mes autres chats n'ont osé les attaquer. Comme si, la
sagesse transparaissait d'eux.
Après les autres adoptions d'adultes sans parler de senior (5 chats entre 1 an et 4 ans à leur arrivée), ce sont aussi très
bien déroulées. Donc à l'avenir, c'est tout à fait possible pour toi, mais bon je te souhaite des années et des années de
bonheur avec Duchesse

Je reviendrais sur ce post pour voir les nouvelles de Miss Duchesse chez elle.