Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Première adoption d'un chat

par Gordon » Jeudi 09 Janvier 2014 19:30

Merci de me soutenir dans mes démarches, ça me fait plaisir :)

Je retourne demain voir les deux monstres ! Quel choix compliqué....J'ai lu beaucoup de vos histoires et témoignages, ça m'aide un peu pour les nombreuses interrogations qui me passent par la tête.

Je verrai bien demain, mais j'ai une petite préférence pour Duchesse malgré son caractère "piquant" quand on la touche trop. En fait, je ne suis pas du genre à caresser H24 un chat. Je suis toujours parti du principe que ces petits moments doivent être voulus par les deux. Et la dame qui s'en occupe depuis deux ans (et à qui Duchesse donne toute son affection, car madame a ses têtes) pense qu'elle sera un vrai amour, encore plus calme et douce seule et dans un foyer. Or, vu que j'ai eu un bon premier contact avec elle, ça m'encourage à tenter l'expérience car je crois qu'elle pourra s'épanouir pleinement chez moi :lover:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

par Avelane » Jeudi 09 Janvier 2014 19:46

Bonjour,
Une belle histoire qui va commencer...
Duchesse est magnifique!
Tiens nous au courant

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22
Genre: Femme

par Molette » Jeudi 09 Janvier 2014 20:38

La mienne c'est un peu le même genre que duchesse je pense. Elle sélectionne les personnes qu'elle accepte et tous les autres elle les snobe et c'est pas la peine de venir l'emmerder. Mais bon vu que moi elle m'aime je la trouve parfaite :mrgreen:

Mon autre aime tout le monde, il ronronne dès qu'on le touche, n'importe qui. Il serait plus facilement kidnappé :::sad:::
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Gordon » Jeudi 09 Janvier 2014 20:42

Et quand elle apprécie quelqu'un, j'imagine que c'est un vrai bonheur ? Tu pourrais m'en dire plus sur ta protégée ? :)

Merci à tous en tout cas !

par Molette » Jeudi 09 Janvier 2014 20:57

Ben elle est assez indépendante donc soit je la vois pas et elle vit sa vie, soit elle a décidé que c'est calin alors elle se plante devant mon nez et attends les carresses, et si je réagis pas elle miaule jusqu'a ce que je la prenne, c'est trop chou :lover:
Mais si moi je veux des calins et pas elle je peux me brosser, elle se casse.
Et elle a tendance à bouder si je pars un peu longtemps ou si je lui fais mal (l'autre fois je lui ai coincé les pattes dans le tiroir elle m'a plus approché pendant 2 jours c'etait horrible :( ), et quand j'ai adopté le 2nd c'était 2 semaines sans m'approcher !

Mon autre il est pas rancunier, il veut tout le temps des caresses. Y a moins de challenge
Image

Chaton
Chaton

par Gordon » Jeudi 09 Janvier 2014 21:02

Tu as deux (superbes) chats aussi, le mien ou la mienne sera seul(e) donc je n'aurai pas la boude des deux semaines :D
Elle a l'air très indépendantes ta minette, en effet ! De ce qu'on m'a dit de Duchesse, c'est que madame aime quand même avoir l'attention sur elle. Mais UNIQUEMENT sur elle. C'est une exclusive parait-il (comme Sheba d'ailleurs). J'ai juste un peu peur que madame se fiche un peu de moi et de tout vu son caractère.... Tandis que l'autre pépère sera ô combien reconnaissant et j'aurai vraiment la douce sensation d'avoir fait un heureux.

Dilemme, dilemme quand tu nous tiens :?

par Molette » Jeudi 09 Janvier 2014 21:04

Oh t'inquiete pas, les chats si tu les nourris ils t'aiment c'est pas si compliqué
Elle s'attachera forcement a toi si vous passez du temps ensemble, pas de raison de que ca se passe mal
Image

Chaton
Chaton

par raffie » Vendredi 10 Janvier 2014 10:47

Gordon a écrit:J'ai juste un peu peur que madame se fiche un peu de moi et de tout vu son caractère.... Tandis que l'autre pépère sera ô combien reconnaissant et j'aurai vraiment la douce sensation d'avoir fait un heureux.

t'inquiète pas elle sera reconnaissante à sa manière et puis au fil du temps vous allez apprendre à vous connaitre, à prendre vos marques, des habitudes etc... et tu verras que dans son attitude, dans ses yeux, dans sa façon de s'exprimer (dans la demande de caresse par exemple ou le faite de s'étendre de se rouler par terre en faisant la belle) dans ses miaulements quand elle te réclame quelques choses, qu'elle est heureuse.

et puis quand je te lis cela se ressent qu'elle sera bien chez toi
Mes enfants, mes amours, ma vie

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par Gordon » Vendredi 10 Janvier 2014 20:37

J'ai passé le début d'après-midi au refuge. J'ai posé plein de questions, j'ai encore fait un tour de tous les chats qui étaient susceptibles de répondre à l'environnement proposé... Et j'ai pris la décision d'adopter mademoiselle Duchesse :D

Image

Je suis allé dans sa pièce. Elle se réveillait peu à peu. Elle m'a regardé, m'a un peu senti, puis est partie dans un coin. La dame qui m'a fait visiter m'a dit de m'asseoir car Duchesse ADORE monter sur les genoux. Elle était sur ceux de la dame et a voulu venir sur les miens. Elle est resté un petit quart d'heure, a commencé à tourner la tête genre :"Pourquoi tu t'arrêtes de me caresser ?" :)
Elle ronronnait à fond et semblait très détendue, ce qui est "rare" selon la dame. Elle est remontée plus tard sur moi d'elle même en ronronnant. Jusqu'à là, vous vous dites :"Mais c'est super, elle est heureuse, ça va être un amour de chat !" Mais c'est mal connaître l'engin, je vous explique :D

La dame était déjà étonnée que Duchesse soit aussi détendue avec moi (c'est en partie ce qui m'a décidé à la prendre car elle a ses "têtes" et le contact passe plutôt bien). Elle m'a donc montré le caractère de la bête.... C'est simple, elle griffe et mord dès qu'elle n'est pas contente. Quelque chose d'assez fou, elle adore les caresses quand elle est sur les genoux mais quand elle vous regarde comme si elle en demandait et que vous approchez la main pour la câliner, vous avez 80% de chance de prendre un BON coup de griffe et qu'elle gueule ! Un moment, elle a essayé de m'en mettre un d'ailleurs.

Selon les dames du refuge :"Elle a un sacré carafon !" (elle la considère comme le chat le plus caractériel du refuge et l'une des plus difficiles dans les félins "non sauvages"). Des gens ont voulu l'adopter mais personne n'a jamais osé à cause de ça. Ce n'est pas le chat peluche dont on va faire ce qu'on veut. Il faut aussi la caresser en douceur car elle ne supporte pas les mains qui appuient un peu fort. Pareil pour les gestes brusques, à bannir. Puis, c'est Madame qui DECIDE ! :lol:
Quand elle vient, vous pouvez la toucher (et encore, parfois elle ne veut pas finalement plus). Elle adore pourtant qu'on s'occupe d'elle, qu'on la regarde. En gros, il va falloir BEAUCOUP de patience, ne pas la forcer et la laisser venir.
Je ne crois pas qu'elle soit vraiment agressive. Elle doit faire très difficilement confiance (elle est adorable avec une dame du refuge par exemple). Elle n'est pas du genre peureuse, elle aime bien explorer et regarder ce que les humains font. Pas les autres chats, elle ne se mélange pas avec ses congénères...Moralité, la vie dans ce refuge la rend triste et doit l'énerver. La dame me disait que Duchesse était même à bout en ce moment et que ses gestes d'humeur doivent aussi venir de ce stress. Qu'elle sera forcément différente dans un foyer où elle sera le seul chat avec de l'attention.

Bref, j'ai hâte de l'avoir ! Les gens du refuge vont l'emmener chez le vétérinaire et je l'adopterai ensuite (donc la semaine prochaine). On m'a déjà dit de prévoir des gants solides avec la caisse de transport car madame déteste ça et risque de s'énerver... Elle a aussi visiblement une gale d'oreilles..
Sinon, elle est plutôt calme mais aime bien jouer. Pour preuve, je lui ai mis mon doigt vers elle en le bougeant. Elle le suivait et essayait de me toucher avec sa patte. Mais il n'y avait aucune agressivité, ses griffes n'étaient pas sorties. C'est ce qui me fait dire que cette chatte doit être adorable au fond d'elle. Il faut juste la respecter et la laisser venir à son rythme. Personne ne lui a donné une chance de sortir de ce refuge où elle est depuis 4 ans ! Et je pense qu'elle correspondra bien à mon caractère et ma vision du chat : ce n'est pas un jouet, mais un être vivant :lover:

Mon petit programme : de la patience, la laisser venir, ne jamais la forcer et la faire jouer quotidiennement pour qu'elle se dépense un peu ! Elle a 6 ans pour rappel :)
Et si vous avez des conseils pour lui faire comprendre qu'elle ne doit pas griffer comme ça....Je prends immédiatement haha !

par Molette » Vendredi 10 Janvier 2014 20:46

Qu'est ce qu'elle belle, une bouboule :D

Je pense en effet qu'elle en marre de ce refuge, des autres chats, de ce monde. Une fois qu'elle sera un peu tranquille elle va se détendre. Y a des chats qui detestent leur congeneres c'est comme ça

Et pour les griffures, mon veto m'a conseillé de faire une pichenette sur la patte dès qu'il sort les griffes sur la peau (et pichenette sur le coté du museau en cas de morsure). Mais bon ça marche pas avec tous les chats, certains se vexent et griffent d'autant plus :?
Mais c'est possible qu'elle est sur la defensive a cause de l'environnement du refuge et que dès qu'elle sera tranquille chez toi, elle n'aura plus ces petits accès de violence.
Image

Chaton
Chaton

par shamblesx » Vendredi 10 Janvier 2014 22:36

Ah génial je suis contente pour toi !
Et je pense qu'avec le temps ellese détendra et sera beaucoup plus "sociale".

Je pense que tu dois avoir hâte d'aller la récupérer !

Sujets: 2

par Gordon » Samedi 11 Janvier 2014 2:15

Oh oui j'ai hâte ! Même si j'ai un peu peur car ce sera mon premier chat et que je prends une minette avec un caractère assez compliqué. Mais c'est bête... Je sens que ce sera un amour en lui donnant du temps et en la comprenant. Elle est tellement belle et douce que les gens la prennent pour une peluche obéissant à leurs désirs. Et elle a bien le droit de ne pas aimer ça. Ce n'est pas pour cette raison qu'elle ne sera pas affective et reconnaissante. Je divague pour me convaincre ou je n'ai pas tort ? :D

Pour vous montrer son fichu caractère et ses réactions, le refuge avait fait une vidéo récente : https://www.facebook.com/photo.php?v=95 ... =2&theater

Si vous avez des suggestions quand elle a ce genre de comportements (je précise que sur la vidéo, on sent bien qu'elle va s'énerver. De ce que j'ai vu aujourd'hui, elle n'a parfois aucun signe avant-coureur et réagit au quart de tour : PAN, je te griffe !) :evil:

Je vais être chiant aussi, mais pensez-vous que la méthode que je vais utiliser (voir mon post précédent) est la bonne ? En gros, la laisser faire & vivre tout en la faisant jouer un peu (elle aime bien).
Ce qui est super, c'est que le refuge m'a dit qu'on fera un "test" sur une période donnée (un mois, deux mois, comme je sens) et que si je n'arrive pas à trouver mon compte ou que Duchesse ne le trouve pas, ce n'était pas grave et je pourrai la ramener et prendre un chat plus facile. Vu que je n'ai pas trop d'expérience et que je ne veux pas rendre malheureux un animal, je trouve cela génial. Mais je compte bien lui permettre de s'épanouir en prenant le temps qu'il faudra :lover:

par Minoucha7851 » Samedi 11 Janvier 2014 21:02

Coucou !
C'est vraiment super, j'ai l'impression que c'est la parfaite minette ! :)
Elle est magnifique en tout cas sur la vidéo !!

Pour ce qui est de son caractère , je pense que tu devrais attendre de voir comment elle réagit chez toi, en dehors du refuge, avant de commencer à chercher comment lui dire non : Elle va peut être s'arrêter d'elle même, il est possible qu'elle soit simplement agacée par le refuge.
Par contre, pour lui éviter le stresse du déménagement au maximum, tu peux installer chez toi un diffuseur Feliway quelques jours avant son arrivée :)
ça à pour but de lui "faire croire" qu'elle est chez elle, ce sont des phéromones que le chat produit quand il se sent bien qui sont diffusées, donc le message ser pour elle : Ici, on est bien.

Puis, prend bien en compte ce qui est dis à plusieurs reprises sur le fofo, la laisser dans sa pièce à elle les premiers jours, qu'elle s'habitue aux bruits de la maison, tout ça. Parce que si ça fait 4 as qu'elle est en refuge, ça peut être beaucoup de stresse de déménager.

Si plus tard, tu vois qu'elle continue ses crises de colère, tu pourras peut être essayer de la nourrir aux RC Calm, ou de lui donner une cure de Zylkène (Les RC Calm contiennent la même molécule).

Mais, tu verras bien ! Laisse lui un temps d'adaptation, quelques petites semaines, pour être sure que son comportement n'est pas du à son environnement.

Chat mau
Chat mau

Sujets: 37

par BSH » Samedi 11 Janvier 2014 21:45

Une fois chez toi et passé les premiers temps d'adaptation, tu la cerneras et tu sauras ce qu'il faut faire / éviter de faire. Une fois que tu connais ton chat, tu sais reconnaitre les signes avant coureur d'une morsure ou griffure ou les situations qui peuvent amener à te méfier d'elle. Il y a des heures où elle sera plus calme, d'autres où elle aura ces réactions (dans ce cas, la laisser faire sa vie).

j'ai un de mes chats qui mord et griffe assez facilement, du moins ce que je pensais au début... Au final, lorsqu'il y a un coup c'est qu'il y a une raison (parfois, pas trop justifié selon moi :roll: )

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par raffie » Lundi 13 Janvier 2014 12:07

Le temps te fera la connaitre et comment réagir avec elle.

les chats aiment beaucoup leur tranquillité, c'est beaucoup eux qui décident quand ils veulent des calins ou avoir la paix
Mes enfants, mes amours, ma vie

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 12

• Sujets sur la même thématique