J'ai passé le début d'après-midi au refuge. J'ai posé plein de questions, j'ai encore fait un tour de tous les chats qui étaient susceptibles de répondre à l'environnement proposé... Et j'ai pris la décision d'adopter mademoiselle Duchesse
Je suis allé dans sa pièce. Elle se réveillait peu à peu. Elle m'a regardé, m'a un peu senti, puis est partie dans un coin. La dame qui m'a fait visiter m'a dit de m'asseoir car Duchesse ADORE monter sur les genoux. Elle était sur ceux de la dame et a voulu venir sur les miens. Elle est resté un petit quart d'heure, a commencé à tourner la tête genre :"Pourquoi tu t'arrêtes de me caresser ?"
Elle ronronnait à fond et semblait très détendue, ce qui est "rare" selon la dame. Elle est remontée plus tard sur moi d'elle même en ronronnant. Jusqu'à là, vous vous dites :"Mais c'est super, elle est heureuse, ça va être un amour de chat !" Mais c'est mal connaître l'engin, je vous explique
La dame était déjà étonnée que Duchesse soit aussi détendue avec moi (c'est en partie ce qui m'a décidé à la prendre car elle a ses "têtes" et le contact passe plutôt bien). Elle m'a donc montré le caractère de la bête.... C'est simple, elle griffe et mord dès qu'elle n'est pas contente. Quelque chose d'assez fou, elle adore les caresses quand elle est sur les genoux mais quand elle vous regarde comme si elle en demandait et que vous approchez la main pour la câliner, vous avez 80% de chance de prendre un BON coup de griffe et qu'elle gueule ! Un moment, elle a essayé de m'en mettre un d'ailleurs.
Selon les dames du refuge :"Elle a un sacré carafon !" (elle la considère comme le chat le plus caractériel du refuge et l'une des plus difficiles dans les félins "non sauvages"). Des gens ont voulu l'adopter mais personne n'a jamais osé à cause de ça. Ce n'est pas le chat peluche dont on va faire ce qu'on veut. Il faut aussi la caresser en douceur car elle ne supporte pas les mains qui appuient un peu fort. Pareil pour les gestes brusques, à bannir. Puis, c'est Madame qui DECIDE !
Quand elle vient, vous pouvez la toucher (et encore, parfois elle ne veut pas finalement plus). Elle adore pourtant qu'on s'occupe d'elle, qu'on la regarde. En gros, il va falloir BEAUCOUP de patience, ne pas la forcer et la laisser venir.
Je ne crois pas qu'elle soit vraiment agressive. Elle doit faire très difficilement confiance (elle est adorable avec une dame du refuge par exemple). Elle n'est pas du genre peureuse, elle aime bien explorer et regarder ce que les humains font. Pas les autres chats, elle ne se mélange pas avec ses congénères...Moralité, la vie dans ce refuge la rend triste et doit l'énerver. La dame me disait que Duchesse était même à bout en ce moment et que ses gestes d'humeur doivent aussi venir de ce stress. Qu'elle sera forcément différente dans un foyer où elle sera le seul chat avec de l'attention.
Bref, j'ai hâte de l'avoir ! Les gens du refuge vont l'emmener chez le vétérinaire et je l'adopterai ensuite (donc la semaine prochaine). On m'a déjà dit de prévoir des gants solides avec la caisse de transport car madame déteste ça et risque de s'énerver... Elle a aussi visiblement une gale d'oreilles..
Sinon, elle est plutôt calme mais aime bien jouer. Pour preuve, je lui ai mis mon doigt vers elle en le bougeant. Elle le suivait et essayait de me toucher avec sa patte. Mais il n'y avait aucune agressivité, ses griffes n'étaient pas sorties. C'est ce qui me fait dire que cette chatte doit être adorable au fond d'elle. Il faut juste la respecter et la laisser venir à son rythme. Personne ne lui a donné une chance de sortir de ce refuge où elle est depuis 4 ans ! Et je pense qu'elle correspondra bien à mon caractère et ma vision du chat : ce n'est pas un jouet, mais un être vivant

Mon petit programme : de la patience, la laisser venir, ne jamais la forcer et la faire jouer quotidiennement pour qu'elle se dépense un peu ! Elle a 6 ans pour rappel
Et si vous avez des conseils pour lui faire comprendre qu'elle ne doit pas griffer comme ça....Je prends immédiatement haha !