Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Première adoption d'un chat

par Gordon » Mardi 14 Janvier 2014 0:11

Encore un GRAND merci à vous pour vos conseils et le temps que vous prenez à me répondre ::):
Vous avez raison, j'aviserai avec le temps. Et vu que je compte la laisser tranquille, elle pourra prendre ses marques en douceur. J'ai lu pas mal de choses sur le forum à propos des chats "griffant", ça m'aidera sans doute !

Bonne nouvelle, j'ai eu un message vocal du refuge, Duchesse a vu le vétérinaire aujourd'hui. Pas de souci et elle est désormais prête à l'adoption ! J'irai donc la chercher cette semaine.
Petit problème, la dame sent que ça va être coton pour l'attraper une deuxième fois car c'est une vraie lionne, pour le coup super agressive. On m'a déjà conseillé d'amener un gros pull résistant et de couvrir mes mains de gants solides ::shock::

J'espère la prendre au plus vite quand même cette demoiselle. J'ai haaaaaaateeeeee ::lover::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

par snoopy001 » Mardi 14 Janvier 2014 8:52

Si ca peut te rassurer, ma petite Nala a aussi un sacré caractère ! Si tu la caresse qd elle ne veut pas, elle mord et p-e meme griffer si tu n'arrête pas !
Pour la sortir de sa caisse de transport chez le véto, impossible pr la porte ! Il faut ouvrir la cage en 2 (retirer le haut) et la véto doit la prendre ac des gants...

Et pourtant ca ne l'empêche pas de passer ses soirées dans le divan ac nous (elle est tjrs collé à nous par contre, qq caresses, elle aime bien mais passer la soirée à la caresser c'est hors de question) et ses nuits sur notre lit ! Le matin qd on se réveille et qu'on la caresse (ou si je me réveille la nuit et que je la caresse), c'est la fête des ronrons !!!!

Donc fort caractère et calins ne sont pas incompatibles !!!!
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Femme

par raffie » Mardi 14 Janvier 2014 10:03

c'est une super nouvelle !!!

je suis vraiment contente pour toi. "la mise dans la cage" sera un début difficile mais pour que du bonheur par la suite...

tiens nous au courant.
Mes enfants, mes amours, ma vie

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par Gordon » Mardi 14 Janvier 2014 20:24

Ce n'est pas tant les "câlins" qui m'importe, c'est surtout son épanouissement ! Et le fait qu'elle puisse se calmer et montrer qu'elle est heureuse avec la vie que je peux lui offrir (et donc avec moi) ::):

Le vétérinaire a tout regardé & analysé, la demoiselle est en pleine forme ! Hélas, je dois partir une petite semaine pour mon boulot fin janvier, donc on m'a conseillé de décaler son adoption à mon retour. Début février, j'irai donc chercher Duchesse, c'est TOUT BON ! J'ai vraaaaimeeeeeeent hâte ! J'irai la voir cette semaine au refuge ::lover::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Gordon » Samedi 18 Janvier 2014 13:55

Hier, j'ai signé le contrat d'adoption et à mon retour à la maison (début février), Duchesse sera dans son foyer ::D:

J'en ai profité pour passer un moment avec mademoiselle. Un peu craintive au début, elle est rapidement venue sur mes genoux en réclamant de l'attention & caresses. Quand j'ai arrêté, elle me regardait d'un air de dire :"Oh, tu continues oui ! ::lover:: "
Elle a mis le moteur en route et a fait des choses....bizarres. Elle s'accrochait avec ses petites griffes à mon jean quand elle était allongée, en tremblotant un peu et en ronronnant comme ce n'est pas permis. J'en ai déduis qu'elle était bien. Ensuite, elle se retournait et cherchait à mettre sa tête entre mon ventre et mon bras, comme si elle voulait être serrée à moi. J'imagine que c'est un geste d'affection et de confiance, mais qu'est-ce que cela signifie exactement en attitude féline ?

On a joué un peu, elle est allée....attaquer un autre chat (!) qui est comme elle : du genre à ne pas aimer ses congénères.
Elle est revenue sur mes genoux (elle adore ça) et je lui parlais calmement car il y avait de l'agitation autour d'elle. Elle n'a pas bronché, elle s'est calmée au fil des minutes et a été adorable. En partant, elle est venue se frotter à moi et semblait ravie !

Ce dont je suis assez content, c'est que Duchesse a ses têtes. Elle est souvent sur la défensive avec son sale caractère comme disent les dames du refuge et elle n'est pas comme ça avec beaucoup de personnes. Donc visiblement, j'ai adopté le bon chat car c'est LUI qui m'a adopté. Il ne faut pas que ce soit l'inverse je pense, ce serait égoïste sinon...

Enfin on verra, mais je vous tiens au courant de son arrivée ::lover::

PS : Elle aura 8 ans en 2014 ! Un peu plus âgée que prévu, mais ça ne me gêne absolument pas !

par Aoko » Samedi 18 Janvier 2014 17:31

Aaah, le pétrissage des chats ^^
ils pétrissent comme ils pétrissaient le ventre de leur mère quand ils étaient bébés :p
ça veut dire qu'elle se sentait bien ::):

Tu n'as pas de photo de ta p'tite boule de poils? ::):

Sujets: 8

par Celi17 » Samedi 18 Janvier 2014 19:04

Ton geste est magnifique. Parce que voilà, l'âge est aussi un sale frein au adoption. Comme si un chaton
était forcément mieux, plus gentil, plus mignon. Après je peux comprendre qu'on est peur de l'acclimatation
du chat âgé,... J'ai moi -même adopté deux chats âgés, l'un avait 14 ans lors de son adoption et errant depuis
pas mal d'années (C'est lui qui a choisi sa famille). Il souffrait d'allergie, d'IRC, d'un souffle au coeur. C'est une
boule d'amour, un trésor. Je n'ai jamais regretté son adoption, c'était mon premier sauvetage, et c'est lui qui a
donné naissance aux autres adoption de malheureux. Et il y a un an j'ai adopté à la SPA, l'autre matou (il allait
être euthanasié car personne ne voulait de lui à cause de son âge avancé, il avait 15 ans lors de l'adoption). Il
a une bonne santé, il est surveillé ++ vu son âge mais va bien. Il a un caractère bien trempé mais est toujours
adorable.

Cela fait deux ans que j'ai perdu mon premier senior. La douleur de sa perte est toujours présente et intacte.
Je l'aime plus que tout, et il me manque énormément. Il m'a appris beaucoup de chose, et m'a offert la plus
belle chose à mes yeux, il m'a donné le privilège d'être sa maîtresse (il nous a choisit), même si cela n'a duré
que 26 mois. Il m'a fait confiance, il était malade à son arrivée et il m'a laissé s'occuper de lui. Il ne voulait pas
grand chose, juste un foyer et de l'amour et il donnait tellement. Pas un poil d'agressivité, il s'est battu au delà
de ses forces, battu contre son passé de misère. Mais l'âge, son IRC et son souffle au coeur l'ont emporté.
Je me souviens de tous les instants passés avec lui. Je lui avais fait la promesse de me battre avec lui pour qu'il
connaisse une belle fin de vie. Je n'ai pas su le protéger comme il le fallait, des erreurs médicales ont été faites,
et son passé lui ont ôté la vie. J'ai des regrets, mais je n'ai jamais regretté son adoption. Je l'aime tellement...

J'ai longtemps hésité avant d'adopter mon second senior, le peur de le perdre trop tôt étant très forte. Puis j'ai
compris que cela sera toujours trop tôt, qu'il parte à 10, 15, 20 ou 25 c'est toujours top tôt. Et lui allait mourir
sans cette adoption. Je ne regrette pas mon acte, ni aucune autre adoption.

Aujourd'hui Edgar (Surnom de mon second senior), va bien. Il a un plus fort caractère, c'est lui qui décide. Mais
c'est un amour de chat qui ne méritait pas de mourir pour son âge. Le mois prochain, il aura sa prise de sang
annuelle pour vérifier que tout va toujours bien. Je veux faire le maximum pour qu'il connaisse de belles années
pour combler le passé qu'il a eu.

Désolé pour mon très long message, mais je tenais à te féliciter pour ton geste magnifique. Cette minette t'attendait...
Grâce à toi, elle pourra connaître une belle fin de vie. Je suis certaine qu'elle t'apportera beaucoup.

Pour les conseils, je pense que tu as eu les réponses que tu attendais. Je te conseillerais juste de faire un bilan de santé
complet malgré qu'elle a été vue par un vétérinaire car bien souvent aucune prise de sang,... ne sont fait en refuge (du
moins ceux que je connais.) Ainsi si ta minette souffre d'un soucis, il sera pris à temps et vous laissera encore de belles années
ensemble.

Bonne soirée

par raffie » Samedi 18 Janvier 2014 23:51

toute mes félicitations pour cette magnifique adoption. elle t'a choisie et elle te donne toute ta confiance. j'ai hate que tu l'ai, qu'elle arrive dans sa nouvelle maison et qu'elle recoive tout l'amour qu'elle mérite de recevoir.
Je suis sure qu'elle en recevra beaucoup plus qu'elle en espère avec toi en tant que maitre !!!!

Céli17 ton témoignage est très "poignant" est très magnifique.
Celi17 a écrit:Je n'ai pas su le protéger comme il le fallait, des erreurs médicales ont été faites,et son passé lui ont ôté la vie. J'ai des regrets, mais je n'ai jamais regretté son adoption. Je l'aime tellement...

Je comprends ce que tu ressens.
Je voulais savoir ce qu'est un IRC ?
Mes enfants, mes amours, ma vie

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 12

par Celi17 » Dimanche 19 Janvier 2014 0:53

Merci Raffie, pour répondre à ta question, l'IRC signifie Insuffisance Rénale Chronique, il s'agit
d'une défaillance des reins qui ne parviennent plus à assurer leur fonction. L'urée et les autres
déchets s'accumulent dans le sang et à long terme intoxiquent l'animal. Pour mon chat, le diagnostic
a été posé très vite (je l'ai adopté le 26 juin 2009, et au vu des symptômes les résultats sont tombés
le 9 décembre 2009), je me souviens exactement des mots de la vétérinaire : "C'est très rare qu'une
IRC soit diagnostiquée aussi tôt, il pourra vivre encore des années". J'y ai cru, fait mon maximum, cela
n'a pas été suffisant. Il faut savoir qu'en général, le diagnostic est posé lorsque 75% de la fonction rénale
n'est plus assurée (soit très tard), c'est un état (lorsqu'il est chronique) qui est irréversible. Cela nécessite
donc un traitement, un régime strict et un suivi régulier avec prises de sang afin de vérifier que les
médicaments sont suffisant que pour maintenir les reins en état.

L'histoire de mon Eliott est encore dure à raconter. Il y a eu sa crise d'urémie, celle qui lui a enlevée la vie,
celle que je révais qu'elle ne soit qu'une parenthèse de sa vie. Des regrets, parce que sa crise aurait pu/dû
être prévue (une prise de sang faite 10 jours avant avait mis en évidence une augmentation dangereuse
de l'urée et de la créatinine dans le sang), à l'époque je ne savais pas très bien ce que cela signifait et j'ai
fait naïvement confiance au vétérinaire. On devait refaire une prise de sang un mois après. La vie ne lui en
aura pas laissé le temps. Quand il a commencé à aller mal, je l'ai de nouveau emmené dans cette clinique.
Une seconde erreur, mis sous perfusion (pour nettoyer son sang, les dialyses n'existent pas en Belgique pour
les animaux). Le vétérinaire qui l'a alors pris en charge, m'a affirmer qu'il allait mieux et qu'il pourrait bientôt
rentrer à la maison, chez lui. Et alors que je m'apprêtais à le ramener à la maison, il y a eu le coup de fil. Celui
qui m'a annoncé son départ, froidement, comme si Eliott n'était rien. Il est partir tout seul, en pensant que je
l'avais abandonné (il avait déjà connu l'abandon), dans une cage froide sans qu'un seul des vétérinaires de
la clinique n'est fait quelque chose pour lui. La deuxième perfusion qu'il aurait dû recevoir est resté dans le stock
de la clinique. Tout s'est effondré, je lui avais promis de ne pas le quitter, de me battre avec lui mais je n'ai pas su
être là pour lui quand il en avait besoin. Je l'ai laissé entre les mains de monstres. Je m'en veux tellement, j'en veux
aux vétérinaires, j'en veux à tous ceux qui n'ont rien fait pour lui alors qu'il errait. Mais c'est surtout de ma faute.
J'aurais voulu lui dire encore une fois que je l'aime, qu'il puisse s'en aller sereinement dans SON foyer. Lui qui l'avait
chercher pendant des années.

Je suis désolé si j'ai polluer le post, je m'arrête ici. Désolée pour les fautes, les larmes n'aident pas...

par Lyreo » Dimanche 19 Janvier 2014 1:04

Je ne veux pas polluer non plus le post, (désolée Gordon), mais je viens de lire ton histoire Celi, j'en ai les larmes aux yeux. Ne t'en veux pas trop (mais je comprends bien sur), tu as fait tout ce que tu pouvais.
Gordon, tu vas vivre une super histoire avec la belle ! Je te souhaite beaucoup de bonheur avec la minette...
::lover::
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 26

par Aoko » Dimanche 19 Janvier 2014 11:05

Ne t'en veux pas Celi, tu as fait ton maximum !

par banana » Dimanche 19 Janvier 2014 12:44

Bravo pour cette adoption! Grâce à toi Duchesse portera bien son nom car chez toi elle sera traiter comme une reine ::wink::
Elle est très belle et te sera à jamais reconnaissante.

Celi17 : ton histoire est très touchante, pour moi tu n'as rien à te reprocher car tu as fait tout ce que tu as pu et lui as apporté tout l'amour possible ::lover::

Sujets: 4

par Gordon » Lundi 20 Janvier 2014 13:57

@Céli :
Ne t'excuse surtout pas, c'est un super témoignage. Et plutôt émouvant, je le confirme. Comme disent les autres, tu n'as rien à te reprocher et ton cher Eliott a eu une fin de vie inespérée grâce à toi, donc tu peux en être fier !

Merci à tous pour vos gentils petits mots. Je suis plutôt content d'adopter une chatte âgée. C'est ce que je voulais et je pense avoir choisi un félin adapté à l'environnement proposé et qui sera heureux d'être avec moi. Duchesse n'aimant pas ses congénères, elle s'épanouira bien mieux seule.
Encore deux semaines à attendre !

Sinon, elle a eu une prise de sang et la demoiselle est en pleine forme selon le vétérinaire ::lover::

par Daeri » Lundi 20 Janvier 2014 14:52

Hello,

J'ai un peu zappé ton aventure ::?:

Tout d'abord, bravo pour ta décision de choisir un adulte, tu verras que pour "découvrir" les chats, c'est le choix le plus facile comparé à l'adoption d'un chaton. Le chat adulte est beaucoup plus mature (forcément) et saura même t'aider à apprendre à t'occuper d'elle tu verras. J'ai une minette de 6 ans en famille d'accueil chez moi, depuis un an, elle a toujours eu son caractère, au début elle griffait quand je jouais trop près où faisait des gestes qui lui faisait peur et maintenant, c'est fini ::lover:: On se connait bien, je sais ses limites (qui ont bien changé !), ses habitudes et elle connait bien les miennes. Tu n'as quasiment aucune éducation à faire, pas de bêtise compliquée à gérer, tu as juste à profiter des progrès de votre relation ::::biggrin:::: Avec un chaton, il faut avoir l'oeil partout et le surveiller constamment (ça fait partie du plaisir aussi), pas avec un adulte.

J'ai remarqué que bien souvent, les chats qui ont eu un passé difficile sont très reconnaissants de trouver enfin un bon foyer, contrairement par exemple aux chiens qui peuvent garder un comportement compliqué à corriger. Je pense que beaucoup de gens veulent un chaton à cause de ça, car ils pensent qu'il faut absolument faire l'éducation eux-même de zéro sinon c'est trop tard..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Gordon » Lundi 20 Janvier 2014 17:02

"J'ai remarqué que bien souvent, les chats qui ont eu un passé difficile sont très reconnaissants de trouver enfin un bon foyer, contrairement par exemple aux chiens qui peuvent garder un comportement compliqué à corriger. Je pense que beaucoup de gens veulent un chaton à cause de ça, car ils pensent qu'il faut absolument faire l'éducation eux-même de zéro sinon c'est trop tard.."

De ce que j'avais vu dans ma famille, ils sont SUPER reconnaissants même ! Souvent plus que des chatons sur-gâtés haha ::D:
J'ai souvent entendu cet argument pour les chatons avec le traditionnel :"Mais il est trop mignon !" Puis les gens se lassent, le voit grandir et on se retrouve avec des félins non-stérilisés/castrés & co. Enfin, vous connaissez bien mieux ce domaine que moi, mais même avec mon regard extérieur, je vois cette funeste évidence qui me glace les sangs...

Plus tard, je comptais recueillir quelques vieux matous dont personne ne veut (type une chatte errante et gestante, j'en ai déjà vues pas mal et elles m'ont toujours fait beaucoup de peine car elles sont complétement démunies et malheureuses au fond. Je doute qu'elles soit heureuses d'accoucher dans des conditions pareilles et de s'être fait prendre) pour leur offrir une bonne fin de vie. Mais pas trop à la fois, évidemment, car j'ai remarqué que pas mal de chats (surtout âgés) préfèrent vivre sans congénère mais avec des humains leur donnant toute l'attention.

• Sujets sur la même thématique