Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problèmes urinaires

par Rooxaanee » Samedi 13 Octobre 2007 20:20

Boujour à tous.
Voila j'ai un chat, Calypso, qui doit avoir à peu près 8 mois. Nous l'avons eu lorsqu'il devait avoir 2 mois (je n'en suis pas sure car nous l'avon trouvé). Le problème est qu'il y a un peu plus d'un mois il a commencé à faire pipi sur les lits (en plus avec les couettes, c'est long à laver !! ), et sur les canapés, une à deux fois par jour. Sur les conseils d'amis nous l'avons fait castrer il y a deux semaines, mais il continu.
Au début je me demandais si ce n'était pas pour attirer l'attention étant donné que mon frère et moi sommes au lycée et mes parents au travail et qu'il et souvent seul la journée, mais comme il n'aime pas les calins et ne se laisse jamais carresser (c'est étrange pour un chat, non !?) j'en ai conclu que non. Peut etre parce que sa litière est sale ?! Parfois c'est vrai qu'après avoir fait pipi sur un lit la litère n'était pas forcement très propre mais par exemple cet après midi il a fait pipi sur le canapé alors que j'ai changé sa litière ce matin.
Donc voila j'aimerai que l'on m'aide s'il vous plait car mon père ne le supporte plus et je ne voudrais pas qu'il le donne...
Merci d'avance.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

par capucine » Samedi 13 Octobre 2007 21:42

Bonsoir

oui ce n'est pas facile à vivre.
Ce que je sais c'est qu'un male, quand il a pris l'habitude de marquer son territoire, peut continuer après la castration

Il faut imperativement qu'il trouve sa litière toujours propre, certains chats sont plus delicats que d'autre et une petite saleté peut les degouter.
Ensuite essaie de nettoyer la litière avec de la javel et de laisser secher, les chats aiment l'odeur.
Pour tes couvertures, il est problable que l'odeur persiste meme après le lavage, certains produits sont repulsifs (citron par exemple). Et pourquoi ne pas lui interdire l'accès à la chambre pour eviter les pipis intenpestifs, il faut juste fermer la porte ::wink::
Enfin, etes vous sur qu'il n'a pas de problèmes urinaires ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7

par Rooxaanee » Dimanche 14 Octobre 2007 8:56

Merci pour les conseils de la litière et des couvertures.
Quand vous parliez de lui interdire l'accès aux chambres, ce serait c'est sur une solution plus que efficace, mais je devrais alors lui interdire aussi l'accès au salon aussi et dans ce cas la il n'aurait plus beaucoup de choix pour se ballader dans l'appartement (et oui en plus il ne peut meme pas sortir) et puis si on a pris un chat c'est pour qu'il vive avec nous ce serait dommage de le laisser tout le temps dans la cuisine ou sur la terrasse.
Sinon pour les problèmes urinaires, je ne sais pas trop, comment peut-on savoir si il en a ?!

J'aimerai aussi poser quelques questions a propos du chat (c'est casiment la première fois que j'en ai un):
- Comment le punir ?
- Que faire quand il mord ? (il ne mord pas méchament, seulement pour jouer mais bon il fait tout de même mal...)

Voilà, merci encore pour vos conseils, si d'autres personnes peuvent m'en donner aussi, je les prendrais avec plaisir.

Bonne journée.

par Mélanie » Dimanche 14 Octobre 2007 10:26

Dans un premier cas, petite visite chez le véto pour voir si cette vilaine habitude n'est pas du à un problème physique, primordial !!! ::wink:: Sinon, j'ai recemment écouté une émission animalière qui traitait du problème, chat urinant hors de sa litière. Une vétérinaire parlait de ce problème et des trucs à faire une fois toutes causes physiques et psychologiques écartés. Donc si le chat urine souvent ou parfois hors de la litière :

#1 Vous devez avoir un nombre de litières égale au nombre de chat + 1, donc 1 chat = 2 litières, 2 chats = 3 litières...etc jusqu'à un nombre maximale de 5 ou 6 pour les nombreuse famille ::lol:: Pourquoi ? et bien toujours selon la vet, il semblerait que certain chat plus difficile que d'autres aime bien avoir une litière pour les selles et l'autre pour l'urine ::?:

#2 changez de sorte de litière; toujours dans l'optique que certains chats sont plus difficiles ::|: Sachez toutefois que majoritairement les chats préfèrent une litière très fine, aglomérante de préférence pour un nettoyage plus efficace !!! Pas trop parfumée et de préférence sans parfum, nos chats n'aiment pas !!!

#3 La grandeur du bac à litière doit être une fois et demi la longueur du chat ( tête à la base de la queue ). Mieux vaut plus grand que trop petit !!! ::D:

#4 Mettre les bacs dans des endroits calmes et peu passant; un bac situé près d'une laveuse sécheuse en marche par exemple, pourrait être suffisant pour dissuader votre chat d'y aller !! Pas près de la nourriture aussi bien évidemment !! ::D: Et espacer les uns des autres !

#5 Nettoyer, enfin enlever les "boulettes" matin et soir .

#6 Si la litière est fermée, ôtez le toit, certains chats n'aiment pas être confinés dans un petit espace clos. À l'inverse, si la litière n'est pas fermée, tentez le toit, d'autres préfèrent conserver leur intimité ::wink::

Voilà je crois que j'ai complété le résumé du vet. Je le répète , ces trucs sont seulement utiles lorsque les causes physiques et psychologiques ont été écarté et que le chat persiste à uriner ailleurs !!! ::evil:: Et si tout va bien, rien ne justifie de changer hein !! Ah oui, comme les autre l'ont dit un essuie-tout ( je crois que vous appeler ça un sopalin en france si j'ai bien appris ::oops:: ) imbibé de javel au fond de la litière peut aider, c'est une odeur qu'ils aiment bien !!! ::lover:: ::lover:: ::lover:: Et bien nettoyer les endroits ou il a déjà uriner ( de préférence chez le nettoyeur ) pour éviter que l'odeur l'attire encore et encore ::?: !!

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

par Bouboulina » Dimanche 14 Octobre 2007 11:23

Et bien je pense que tout les conseils ont été donnés par Capucine et Mélanie!

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 106

par Ulunlaë » Dimanche 14 Octobre 2007 13:44

Après la stérilisation les habitudes de marquages peuvent persisiter quelques temps encore, pas de panique.
Il faut attendre 4/5 semaines et normalement les accidents devraient s'espacer !

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 50

par Rooxaanee » Mardi 16 Octobre 2007 18:39

Et bien merci encore. Ce matin il a encore fait pipi sur le lit de mon frère alors vite avant de partir au lycée je lui ai mit une feuille de sopalin imbibée d'eau de javelle au fond de sa litière et pour l'instant il n'a pas fait pipi ailleurs.
Je vous tiens au courant de la suite ^^
Bonne soirée

Problèmes urinaires

par melohippo » Jeudi 19 Septembre 2013 23:44

Bonjour, ca me rassure car j'ai le même problème avec mon chat Disney 15 mois, ca fait 4 ou 5 mois qu'il n'arrête pas d'uriner sur le canapé c'est super pénible et au bout d'un moment les notes de pressing coutent assez cher! est ce que votre problème s'est arrangé depuis? j'ai fait tout ce qui a été dit mais rein ne fait! on va aller chez le vétérinaire et on verra car c'est la dernière solution...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Problèmes urinaires

par armie » Samedi 21 Septembre 2013 13:56

Bonjour !
Ce post est très vieux et je viens t'apporter d'autres conseils que nous avons découvert depuis : Si tu peux, empêche le chat d'avoir accès aux endroits ou il fait pipi en ton absence. Ensuite, il faut désodoriser les choses pour de vrai, car l'odeur incite le chat à recommencer. Ou tu peux la faire disparaître (saupoudrer de bicarbonate de soude en poudre et laisser poser puis aspirer) ou bien couvrir avec une odeur forte que le chat n'aime pas : eucalyptus, orange...

Sinon tu peux mettre un carton recouvert de scotch double face sur la zone ou il fait pipi : les chats détestent le scotch sur les pattes ! ça les fait fuir. C'est très efficace
Enfin dis toi qu'une mauvaise habitude met 15 jours à partir, donc il faut rester zen et tenir bon durant ce laps de temps et ensuite normalement, le chat a oublié sa mauvaise habitude !

Pour finir, ça ne sert à rien de gronder le chat, car ça lui fera encore plus faire pipi. Souvent on gronde parce que ça nous défoule NOUS, le chat sera encore plus anxieux et le problème ne pourra qu'empirer.

Bon courage !

ps : en appliquant tout cela, mon chat a arrêté !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

Problèmes urinaires

par melohippo » Dimanche 22 Septembre 2013 18:50

merci des ces conseils!!! le spray felliway avec les phéromones marche ''pour l'instant'' mais sinon on avisera encore merci!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

• Sujets sur la même thématique