Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

reintroduire un chat apres une longue separation

par Blueby » Jeudi 20 Août 2015 14:06

Bonjour,

J'ai fait ma présentation il y a quelques minutes, mais je vais réexpliquer ici aussi quelques points.

J'ai actuellement 2 chats ( 1 mâle et 1 femelle tout les 2 castrés )de 10 et 9 ans qui vivent avec un lapin nain en harmonie (quand le lapin le veut bien ^^).
Avant ils étaient 3 soit 1 mâle et 2 femelles mais ma soeur est partie avec son chat femelle âgée de 13 ou 14 ans il y a 6 mois. Apparemment elle compte revenir avec son chat pour une période indéterminée mais j'ai bien peur que ça ne se passe mal vu qu'une séparation de quelques heures ou quelques jours pouvait occasionner des tensions... sachant que son chat est plutôt du genre solitaire et un peu agressive, elle aime être tranquille, disons que j'ai un très mauvais pressentiment...
Son chat vient aussi de passer du temps en extérieure et je suppose que ma soeur n'a pas penser a lui mettre de l'anti puce ou a vérifier qu'elle n'avait pas attraper de tiques...ce qui en soit pourrait être un défi quand on connais le caractère bien trempée du chat .

Je me demandais donc si vous aviez des conseils pour réintroduire ce chat dans les meilleurs conditions?
Quelles sont les signes les plus flagrant de puces, tiques, aoûtas ou je ne sais quel autres bestiole qui pourraient s'accrocher au chat et comment éviter que les autres (chats et lapin) ne soient contaminée en cas de problème a ce niveau la?

Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 20 Août 2015 13:23
Genre: Non spécifié


reintroduire un chat apres une longue separation

par Symbiose » Jeudi 20 Août 2015 14:16

Pour éviter la contagieux bah... Traiter tout le monde :laugh:

Tu peux essayer le félifriend, c'est un produit contenant des hormones de chat (celles sur les joues). C'est pas mal pour les contacts humains/chats ou chats/animaux (je l'ai utilisé pour chat/humain, ça marche bien).

Ta sœur revient quand ? Elle pourrait peut-être traiter la chatte avant de revenir ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

reintroduire un chat apres une longue separation

par Blueby » Jeudi 20 Août 2015 15:07

Ok on peut trouver tous ces produits dans le commerce ou plutôt chez le veterinaire?
Je doute qu'elle le fasse .... Pour elle, elle ramène son chat et le laisse avec les autres et il n'y a pas de souci et si y'en a ça ne la préoccupe pas plus que ça...
C'est moi qui amenait son chat chez le veterinaire et qui faisait les soins donc je doute qu'elle fasse l'effort.
Sinon j'ai lu qu'il faut séparer les chats et les laisser se renifler sous la porte de séparation. est ce que c'est une bonne méthode? Qu'est ce que je peux faire d'autre pour que les odeurs de chacun se mélangent?
J'ai aussi un peu peur que la présence des autres chats la rende agressive et qu'elle attaque le lapin donc je voulais faire en étapes chat avec chat puis chat avec lapin...mais mon lapin est un warrior donc ça va être compliquer...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 20 Août 2015 13:23
Genre: Non spécifié

reintroduire un chat apres une longue separation

par Symbiose » Jeudi 20 Août 2015 15:18

Si ton lapin a le même caractère que le mien, ça va donner :laugh:

Le félifriend tu peux en trouver en animalerie, chez le vétérinaire ou sur le net (le moins cher reste internet, sur zooplus par exemple).
Après pour les odeurs, tu peux échanger les affaires des chats par exemple :)

fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

reintroduire un chat apres une longue separation

par Blueby » Jeudi 20 Août 2015 15:20

ok merci beaucoup je sens que je vais passer un bon fin de mois avec tout ca ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 20 Août 2015 13:23
Genre: Non spécifié

reintroduire un chat apres une longue separation

par Mamiecat » Jeudi 20 Août 2015 15:29

Du même avis que Symbiose, et j'y rajouterais ceci : pense à demander à ta sœur les petites affaires de sa chatte, ça limitera déjà les problèmes. Tu peux aussi prévoir des positions de repli en cas de chamailleries ! Prudence avec le lapinou si cette chatte est agressive.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

reintroduire un chat apres une longue separation

par Blueby » Jeudi 20 Août 2015 15:59

J'ai la possibilité de séparer l'appartement en 2 donc je pensais dans un premier temps mettre la chatte d'un cote avec ces affaires qu'elle s'habitue a son "nouvel" environnement.
Et après je ne sais pas si comme pour les petits rongeurs si on peut mélanger les odeurs (eut être avec leur litière respectifs )?

Mes chats sont plutôt "cool" entre eux le mâle va de temps en temps chasser la femelle mais en général c'est quand il veut lui piquer sa place ou qu'il s'ennui et veut jouer (jouer = courser et sauter sur la femelle quitte a ce qu'elle perde une touffe de poils.... ). La femelle recherche le contact,ce n'est pas la chatte la plus fufutte du monde mais câline surement elle se caresse toute seule des fois sur tout et n'importe quoi. De son cote j'ai plus peur qu'elle se fasse bouffer les fesses. Le mâle est pépère mais si on le cherche on le trouve au bout d'un looong moment.
Oui le lapin est très territorial, mon veterinaire le surnomme Hulk ... mais la chatte aussi. Deja quand elle etait la avant je ne les laissais pas ensemble sans surveillance. la chatte a un petit cote fourbe et jalouse, mais elle est écoute si on lui dit non. donc je préfère qu'elle s’habitue a son retour avant qu'ils ne se voient. De toute façon ils vont sentir la présence l'un de l'autre c'est sur
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 20 Août 2015 13:23
Genre: Non spécifié

reintroduire un chat apres une longue separation

par Mamiecat » Vendredi 21 Août 2015 7:38

En effet, excellente initiative d'envisager de séparer l'appartement au début... et puis patience, ne pas brusquer les choses ! Tu vas y arriver :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

reintroduire un chat apres une longue separation

par Blueby » Lundi 24 Août 2015 11:04

Bon alors ma sœur ne trouve pas normal que son chat doivent rester de l'autre cote, que ça passe pour 1 soirée mais pas plus (a savoir hier quand elle est arrivée), que les chats s’étaient toujours bien entendu avant donc autant les laisser faire etc etc...
Pour elle son chat lui fait la gueule parce qu'elle est séparée et ne veut pas comprendre que son chat a tout simplement peur vu que l'appartement ne sent plus comme chez elle et qu'il faut du TEMPS...
J'apprend aussi que sa chatte a été dans une bagarre avec d'autres chats durant son séjour a la campagne....d'ici j'imagine déjà les risque de contamination de je ne sais quoi...et qu'elle a appris a chasser alors qu'avant en appart elle pouvait laisser mouche et autre passer sans broncher...donc je pense a mon lapin et aux risques que ça représente pour lui...bien sur elle ne se sent pas du tout concerner par tout ça...
bref que de bonnes nouvelles.....ou pas....j'adore les complications inutiles...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 20 Août 2015 13:23
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités