Je remonte ce topic pour ajouter mes 2 centimes
De façon générale, regarder dans les yeux, c'est une volonté d'interaction sociale (positive ou négative), et éviter un regard/détourner la tête, c'est demander à être tranquille.
Maintenant selon la relation et le reste du langage corporel, ces deux gestes auront tout un panel de définitions différentes. Et selon l'animal que l'on a en face et son histoire, il interprétera les choses à sa façon aussi. Et puis aussi, certains animaux ont appris à modifier leur langage corporel pour s'adapter à l'homme (comme certains d'entre nous modifient le leur pour s'adapter à eux).
Donc le langage corporel est souvent à prendre avec des pincettes.
Mais en général on peut décomposer (grossièrement) les interactions comme ça :
Regarder dans les yeux avec une posture agressive ou dominante, en se rapprochant, ou trop intéressée alors que les deux protagonistes ne se connaissent pas = agression potentielle.
Regarder dans les yeux avec une posture intéressée quand on se connaît = demande d'attention.
Eviter le regard d'un inconnu qui te regarde = "laisse moi tranquille"
Eviter le regard/regarder du coin de l'oeil/détourner la tête alors qu'on s'approche doucement d'un inconnu = "je ne te veux pas de mal"
Eviter le regard de quelqu'un que l'on connait = "je ne te veux pas de mal" ou "je veux être tranquille"
Mon chat a des problèmes avec les chats du quartier à cause de ça : elle utilise beaucoup la voix pour s'exprimer, du coup quand elle approche de face en fixant l'autre, c'est prit comme une agression et les chats se sauvent... parce qu'ils ne savent pas interpréter son roucoulement amical
