Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: socrate à peur

par Elisabeth63 » Dimanche 12 Décembre 2010 12:44

Bonjour!
Super contente que Socrate se tranquilise! Pour les petits pipis, j'ai jamais eu le problème, mais il y a des topics là dessus
voici deux liens, mais il y en a d'autres
http://www.chat-et-cie.fr/forum/sante-feline/les-signes-urinaires-et-leur-signification-t9029.html
http://www.chat-et-cie.fr/forum/psychologie-feline/pipi-partout-t20627.html
je vais regarder mes bouquins pour voir s'il y a quelque chose sur cette question
petites photos? :wink: (je te taquine, c'est juste que je trouve ce matou trop beau)

Je viens de consulter le livre "Que faire si mon chat" de Claire Arrowsmith et Francesca Riccomini
voici les quelques pistes de réflexion que j'y ai trouvées:
- est-ce que la litière est facile d'accès et propre? ne t'offusque pas, Thierry, je ne sous entend pas que tu est négligent, mais je vois mon chaton, dès qu'il a fait un popo dans la litière neuve, il estime qu'elle est sale (j'ai intérêt à suivre sinon c'est derrière le canapé)
- lorsqu'il utilise sa litière, le livre préconise de le récompenser juste après qu'il ait fini

Chez nous, la question de la litière ne concerne que le chaton. Nos deux grands chats vont dehors (Noiraud utilise les taupinières;)). comme je te le disais, il faut que je change souvent sinon, derrière le canapé (c'est abrité) ou dans un carton de livres (c'est une caisse!)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4938
Sujets: 11
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 9:36
Genre: Non spécifié


Re: socrate à peur

par thierry2411 » Dimanche 12 Décembre 2010 21:50

merci pour ta réponse et les liens! Oui sa littière est propre, je retire automatiquement ses popos pour qu'il n'estime pas que sa littière soit sale. Chose étrange il se laisse aller sur les objets des enfants seulement (comme monter sur le cartable pour faire dessus) et rarement ailleur (sur la feutrine sous le sapin) .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 21 Novembre 2010 13:24
Genre: Non spécifié

Re: socrate à peur

par Pretzel » Dimanche 12 Décembre 2010 22:16

Je crois que tous l'on dit.... le temps est notre meilleure arme dans ces cas là!!! Pour ses médicaments, il existe plusieurs solutions, a toi de trouver la bonne... Parfois, ignorer le chat se trouve être une bonne solution. Il voit que personne ne lui veut de mal et surtout que personne ne veut être après lui tout le temps.. Qu'il a le droit de faire a peu près tout ce qu'il veut... (sauf faire pipi sur le lit, griffer partout etc)
Équipassion pour la vie!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 126
Sujets: 9
Âge: 32
Enregistré le: Vendredi 19 Novembre 2010 1:53
Localisation: quelque part, près des chevau, au Canada
Genre: Femme

Re: socrate à peur

par electra » Mardi 14 Décembre 2010 2:38

thierry2411 a écrit:les news de socrate:
Malgré ses craintes notre socrate diminue ses distances, il commence à se rapprocher de nous sans pour autant venir se frotter à nous!! mais il y a du progres. Yessss
Seul bémol, bien qu'il soit propre, socrate a tendance à se laisser aller à de petits pipi (très odorant), sur les chaussures de ma fille, sur les lits des deux grandes, sur le tapis de leur chambre par deux fois, sous le sapin, sur le cartable de mon fils.
Chose étrange, ma chambre et celle de notre petite dernière restent ouverte et là il n'y fait rien. Si par malheur les filles laissent la porte de leur chambre ouverte c'est caisse, il en profite. Qu'en pensez-vous??


Je pense que c'est justement parce que ces pièces ne lui sont pas accessibles tout le temps. Donc quand il a accès il en profite pour vite marquer, et montrer ainsi à d'éventuels intrus que c'est AUSSI son territoire et son chez lui.
De même quand il marque les affaires de tes enfants, chaussures ou cartables, c'est une façon de les revendiquer comme de sa "tribu".
Ce chat est encore en pleine adaptation et familiarisation avec l'humain, il ne réagit qu'avec son instinct, et n'a pas encore les codes sociaux du chat de maison choyé à l'aise dans ses baskets qui sait ce qui se fait ou pas, et ne se mouche pas dans les rideaux! c'est encore un petit sauvage qq part, un gamin des rues mal élevé!
Il faut beaucoup de patience, suivre les règles sans rien laisser passer et sans se lasser, en répétant encore et encore, et ça finira par rentrer.
Plus il va se détendre, moins il fera ce genre de bêtises...Et en attendant, soit tes filles laissent tout le temps leur porte ouverte, soit au contraire elles font très attention à ne pas le laisser rentrer, parce que la demi-mesure c'est toujours difficile en période d'apprentissage, trop difficile pour un chat, c'est oui ou c'est non, permis ou défendu, il ne peut pas acquérir des "oui mais..." en même temps. Il vaut mieux une règle stricte au début et l'élargir ensuite quand elle est bien acquise. Mais le chat n'a pas de discernement personnel sur les souhaits de ces bipèdes qui ont de si dôles d'habitudes, c'est bien trop compliqué pour lui!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 24 Novembre 2010 17:24
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités