J'ai des problèmes avec mon chat, Moka.
Ça dure depuis quelques mois déjà et j'essaie de les faire disparaitre tans bien que mal. Malheureusement, ils sont revenus il y a deux semaines au grand galop...
C'est vraiment très pénible pour moi et mon compagnon, on ne sais pas quoi faire pour arranger ça.
Moka, 5 mois et demis. Premièrement, a l'inverse de ses deux frères, Moka continue de mettre ses pattes dans la gamelle pour malaxer les croquettes et de les sucer (en en mettant plein partout dans la salle a manger), donc il ne s'est peut être pas bien remis de son sevrage et continue a malaxer comme il malaxais sa mère pour le lait, j'imagine...
Je ne sais pas comment gérer ça, surtout que les deux autres ne le font plus du tout et ont bien compris que les pattes ne se mettaient pas dedans.
J'ai essayer de lui enlever ses pattes quand il les mettais, en le surveillant au maximum, mais ça n'a pas marché du tout, car il le fait juste quand je suis là et recommence quand je part de la pièce...
J'ai donc tout les jours le ballais a passer, et des croquettes par terre qu'ils ne mangent pas et qu'ils éparpillent partout... (Nous avons aussi essayés les gamelles a grand bord, mais ça ne change rien. )
Deuxièmement, il fait pipi de plus en plus souvent un peu partout.
Exemples:
-Aujourd'hui, sur la veste de travail de mon compagnon (qu'il adore faire tomber par terre alors qu'on l'a accrochée), ce qui est très très embêtant car mon compagnon doit obligatoirement la porter a chaque fois qu'il va travailler...
- Sur des papiers qu'il fait tomber (même sur des lettres!).
-Sur mon écharpe, tout ce qui traine par terre (même sur les fils électriques et les sacs).
- Sur le canapé, par terre sous la table, etc...
On ne peu donc rien laisser trainer, on doit le surveiller, et la moindre négligence vaut un pipi par terre... Ça deviens vraiment très fatiguant et exaspérant, d'autant que le problème ne viens pas des litières (qui sont nettoyées tout les deux jours), ni d'un problème de santé.
Je me demande donc si ce souci partirais grâce a une castration ou non...
Et troisièmement, il n’arrête pas de nous affronter, recommence a chaque fois a monter sur les tables même si il a été grondé, casse des objets en essayant de les attraper, chahute les autres chats, vole (objets, lettres, voir nourriture) et cours se cacher quand on essaie de attraper...
On dirais qu'il fait exprès de nous provoquer en faisant des bêtises pour voir nos réactions... Et il sais très bien ce qui est interdit, vu qu'il cour comme un malfrat quand il sais qu'on l'a vu!
Donc en résumé, est ce qu'une castration pourrais changer les choses? (il a maintenant 5 mois et demis)
Que faire pour les croquettes?
Est ce normal qu'il soit aussi turbulent et qu'il enchaine bêtises sur bêtises?
Comment faire pour les petits pipis?
Comme tout ça deviens vraiment plus fréquent, ça commence a devenir vraiment embêtant, car il se lâche totalement. On l'a même surpris en train de dormir dans la litière lui et son frère, et faire leurs griffes sur le mur (que j'ai aspergé de citron, et du coup comme ils n'aiment pas l'odeur ils ne font plus leur griffe dessus tant que l'odeur persiste.).
Merci pour vos réponses.