Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Soucis de comportement et de petits pipis.

par Akia » Dimanche 27 Novembre 2011 22:38

J'ai des problèmes avec mon chat, Moka.
Ça dure depuis quelques mois déjà et j'essaie de les faire disparaitre tans bien que mal. Malheureusement, ils sont revenus il y a deux semaines au grand galop...

C'est vraiment très pénible pour moi et mon compagnon, on ne sais pas quoi faire pour arranger ça.

Image
Moka, 5 mois et demis.

Premièrement, a l'inverse de ses deux frères, Moka continue de mettre ses pattes dans la gamelle pour malaxer les croquettes et de les sucer (en en mettant plein partout dans la salle a manger), donc il ne s'est peut être pas bien remis de son sevrage et continue a malaxer comme il malaxais sa mère pour le lait, j'imagine...
Je ne sais pas comment gérer ça, surtout que les deux autres ne le font plus du tout et ont bien compris que les pattes ne se mettaient pas dedans.
J'ai essayer de lui enlever ses pattes quand il les mettais, en le surveillant au maximum, mais ça n'a pas marché du tout, car il le fait juste quand je suis là et recommence quand je part de la pièce...

J'ai donc tout les jours le ballais a passer, et des croquettes par terre qu'ils ne mangent pas et qu'ils éparpillent partout... (Nous avons aussi essayés les gamelles a grand bord, mais ça ne change rien. )

Deuxièmement, il fait pipi de plus en plus souvent un peu partout.
Exemples:
-Aujourd'hui, sur la veste de travail de mon compagnon (qu'il adore faire tomber par terre alors qu'on l'a accrochée), ce qui est très très embêtant car mon compagnon doit obligatoirement la porter a chaque fois qu'il va travailler...
- Sur des papiers qu'il fait tomber (même sur des lettres!).
-Sur mon écharpe, tout ce qui traine par terre (même sur les fils électriques et les sacs).
- Sur le canapé, par terre sous la table, etc...

On ne peu donc rien laisser trainer, on doit le surveiller, et la moindre négligence vaut un pipi par terre... Ça deviens vraiment très fatiguant et exaspérant, d'autant que le problème ne viens pas des litières (qui sont nettoyées tout les deux jours), ni d'un problème de santé.
Je me demande donc si ce souci partirais grâce a une castration ou non...

Et troisièmement, il n’arrête pas de nous affronter, recommence a chaque fois a monter sur les tables même si il a été grondé, casse des objets en essayant de les attraper, chahute les autres chats, vole (objets, lettres, voir nourriture) et cours se cacher quand on essaie de attraper...
On dirais qu'il fait exprès de nous provoquer en faisant des bêtises pour voir nos réactions... Et il sais très bien ce qui est interdit, vu qu'il cour comme un malfrat quand il sais qu'on l'a vu!

Donc en résumé, est ce qu'une castration pourrais changer les choses? (il a maintenant 5 mois et demis)
Que faire pour les croquettes?
Est ce normal qu'il soit aussi turbulent et qu'il enchaine bêtises sur bêtises?
Comment faire pour les petits pipis?

Comme tout ça deviens vraiment plus fréquent, ça commence a devenir vraiment embêtant, car il se lâche totalement. On l'a même surpris en train de dormir dans la litière lui et son frère, et faire leurs griffes sur le mur (que j'ai aspergé de citron, et du coup comme ils n'aiment pas l'odeur ils ne font plus leur griffe dessus tant que l'odeur persiste.).

Merci pour vos réponses. :;):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Femme

Re: Soucis de comportement et de petits pipis.

par Fiona » Dimanche 27 Novembre 2011 23:29

Pour les pipis c'est vraiment pénible,en plus l'odeur pour lui ne disparait pas et il continue de faire. Pour la castration moi j'irai le plus vite possible il a l'âge.
Un difuseur féliway peut aider à l'anxiété et diminuer les pipis chez certains chats. Ces phéromones maternels ont un effet apaisant.
J'espère que la castration va aider car l'odeur pour les autres c'est pas l'idéal.
Bonne chance ::cat6::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Crocus » Lundi 28 Novembre 2011 15:01

En effet, prends rapidement rendez-vous chez le véto pour une castration ! Il ne faut pas laisser traîner le marquage trop longtemps, sinon le chat risque de garder cette mauvaise habitude après la castration ::?:

En ce qui concerne les bêtises, j'ai juste envie de dire que c'est un chaton plein d'énergie qui ne demande qu'à se défouler ! Procurez-lui le nécessaire : un max de jouets, un arbre à chat, des moments de jeux ensemble...

Et pour les croquettes, effectivement le sevrage n'a dû se faire... je partirais volontiers sur un Pipolino ou une balle Slimcat, au pire, il "patouillera" sur l'objet et pas directement dans une gamelle pleine de croquettes. Les croquettes sortent du Pipolino et de la Slimcat en très petite quantité, lorsque le chat fait rouler l'objet.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20

par Akia » Lundi 28 Novembre 2011 16:48

Pour les croquette, ce n'est pas possible qu'il arrête progressivement, ou mes efforts pour lui faire comprendre sont vains?

Je prend bonne note pour la castration, mon compagnon et moi avons téléphonés aujourd'hui (il viens encore de faire pipi il y a dix minutes sur une veste et une chemise posées sur le canapé!!!).
Il sera donc castré Lundi 5 décembre a 8h30.

Des jouets, il en a déjà (balles, souris, griffoirs souris, arbre a chat, ficelles, etc), mais ça n'a pas l'air de lui suffire, il semble aimer l'interdit... ::?:

Merci à vous deux pour vos réponses! Si après la castration il continue ses petits pipis aussi régulièrement, on envisagera un diffuseur féliway en espérant que ça marche mieux.

par moustique77 » Lundi 28 Novembre 2011 17:34

ba dis donc en te lisant, cela m'a rappeller mon calvère avec yoshi!! sauf que manque de peau, pour les pipi, lui c'était après sa castration!! lol

par contre il était agressif avant sa castration, et l'était toujours autant après!!

pour les pipi il faut réussir à différencier le marquage, du pipi ordinaire!! c'est a dire que si il fait un petit pipi avec un tendance à être un peut le cul en l'air c'est un marquage, par contre si il est assit tranquilous, c'est un pipi normal!!

le chat n'a pas la notion du "je suis sur qu'il le fait exprès, ou, "il se venge"!!! non il y connait rien à ça!!

en général, un chat qui fait pipi partout, c'est soit, il a un propblème de santé, soit il est stresser, soit c'est une seconde nature!!! je blague!

pour le miens, j'ai opté pour une seconde litière dans la maison, un diffuseur féliway, et une cure de zylkène, et maintenant au il continue un peut les pipi sur le canapé, mais cela devient de plus en plus rare, par contre il a oublier notre linge propre, le panier à linge sale, le tapis de la salle de bain, et le moindre tissu qui traine, maintenant il fait dodo dessus et c'est tous!!!

pour ce qui est de la litière, quand tu dit nettoyer tous les deux jours, c'est la litières complète ou juste les excréments!! car mon yoshi est très compliquer, si tu n'enlève pas pipi et caca tous les jours voir 2 fois par jours, il va voir ailleur!!!

et pour ses croquettes, je t'avous là je sèche!! peut être la castration l'aidera!

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

par Daeri » Lundi 28 Novembre 2011 22:52

Tu l'as vu faire pipi ? ce sont des pipi debout la queue levée (marquage) ou accroupi ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Akia » Mardi 29 Novembre 2011 2:05

Eh bien justement, je l'ai vu faire des pipis accroupis, mais il le fait de plus en plus fréquemment en reniflant le terrain. Ce ne serais donc pas un marquage? C'est pourtant assez odorant.
Je ne connais pas le zylkène, donc je pense que je m'informerais auprès du vétérinaire lundi prochain, en lui parlant de tout ça. ::):

Pour la litière, c'est la litière en totalité que je change tout les deux-trois jours, pas seulement les excréments.
Ils en ont deux, donc normalement assez de place non? On fait toujours attention qu'elles soient propres.

Merci pour vos réponses! :;):

par Daeri » Mardi 29 Novembre 2011 9:35

Changées tous les deux jours, si les excréments sont aussi retirés régulièrement, effectivement c'est très propre. Avec mes deux chats, j'ai deux litières et je retire matin et soir.

Par contre, je lis un peu partout qu'il faut au minimum une litière par chat (sauf s'ils sortent beaucoup et font dehors) donc ajouter un troisième bac serait à tester. Parfois, il faut encore une litière supplémentair (nombre de chats + 1) certains chats devenant très pointilleux à ce sujet en grandissant et ne voulant plus mélanger leurs pipis et cacas ni ceux des autres.

Ce qui me frappe, c'est qu'il semble faire pipi vraiment partout, pas seulement à un endroit précis ou sur les affaires d'une seule personne !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Fiona » Mardi 29 Novembre 2011 15:19

il faudrait vraiment l'enfermer dans une pièce avec sa caisse quelque temps et d'enlever toutes les odeurs de pipi alentour.

par moustique77 » Mardi 29 Novembre 2011 17:00

l'enfermé n'est pas la solution!! par contre, moi à l'inverse j'avais entendu dire que certain chat n'aimait pas que leurs litières soit entièrement changer trop souvent!!

si tu utilise une litière qui rend les pipi compact, néttoie en enlevant que les excréments, et ne la remplace que tous les 3-4 jours, et voit si les pipi diminue!

certain chat aime retrouver leurs odeurs!! car si il fait pipi sur plusieurs choses, mais qu'au final il continue a faire pipi partout mais sur des choses où il avait déjà fait, c'est peut être une question d'odeur, SON odeur!

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 22

par Akia » Jeudi 01 Décembre 2011 21:50

Daeri a écrit:Ce qui me frappe, c'est qu'il semble faire pipi vraiment partout, pas seulement à un endroit précis ou sur les affaires d'une seule personne !

Disons que c'est en général sur les choses qui ont été lavées (sol, veste...), voir les odeurs nouvelles (lettres/tractes apportées par le facteur, nouvelle écharpe... ).
Donc c'est assez étrange qu'il s’accroupisse pour faire pipi, si un marquage s'effectue debout en "spray"... ^^'

Sachant que je n'utilise pas de javel pour mes sol, j'ai un peu de mal a comprendre, mais c'est assez frustrant de laver quelque chose et de le retrouver tout mouillé après...
Je ne suis pas maniaque, donc je ne lave pas tout les jours... Mais je doit tout de même passer après lui régulièrement.

Je vais donc essayer de changer la litière moins régulièrement (mais en enlevant les crottes et pipis compacts bien évidemment). A voir comment cela évolue.

Merci pour toutes vos réponses, je me sent un peu moins perdue. ^^

par Fiona » Vendredi 02 Décembre 2011 0:43

Moi j'avais lu ça d'une comportementaliste américaine ,qui disait qu'un chat qui urine partout ne devait pas avoir accès à plusieurs pièces en même temps. Si il apprend a bien retourner dans sa caisse après on le reintroduit gentiment. Donc ça vient pas de moi,mais je l'ai appliqué durant 4jours il y a quelques années et ça été un succès, plus jamais pipi. Mais chaque cas est différent.

par Akia » Samedi 10 Décembre 2011 18:23

Merci a tous pour vos conseils avisés!

Désormais, Moka est castré, et il a l'air de ne plus faire pipi partout. Néanmoins, c'est l'autre chaton qui le fait maintenant... Il va donc falloir que je le fasse castrer aussi pour ne plus avoir de soucis. ^^

Moka est plus calme grâce a sa castration, fait un peu moins le fou, et me défie moins. Mais il continue a avoir le tic des croquettes (suçoter les croquettes et mettre les pattes dans la gamelle). Le vétérinaire m'a dit que ça pouvais tout aussi bien partir que rester après la castration. ::?:

• Sujets sur la même thématique