Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Un seul chat, des milliers de questions.

par Milo » Jeudi 08 Octobre 2009 19:47

Biographie :
Milo est un petit chaton qui n'a que 1 mois. Sa mère a accouché d'une petite portée dans le jardin d'un de mes voisins. Ensuite, elle est partie. On ne comprend pas pourquoi. Avec mes voisins nous avons recueillis les chatons. J'ai mené une lutte acharnée contre Godzilla (ma mère) pour adopter la portée. Mais le combat fut ET de courte de durée ET inégal.
Bref. Toujours est-il qu'il n'a qu'un mois, donc il n'est pas encore sevré.
Son adaptation à la maison et surtout à ma famille et moi a été rapide je trouve. Après, je n'ai pas encore appris à parler félin pour lui poser la question, mais je suppose.

ENTRONS DANS LE VIF DU SUJET.

Soyez prêts, cela risque d'être long. Je m'en excuse d'avance.

1. Milo miaule sans arrêt lorsqu'il n'est pas dans nos bras ;
2. Les premiers jours, il ne buvait que très peu son lait (que j'ai mélangé avec un peu d'eau sous certains conseils) ;
3. Il mange de la paté mais ne bois jamais > Est-ce dangeureux de lui faire manger de la pâté alors qu'il n'a qu'un mois. Je ne savais pas quoi faire d'autre étant donné qu'il ne buvait pas.
4. Il s'endort souvent assis ou dans sa litière, le soir.
5. Je crois qu'il a une tique (sur son dos est accroché un insecte, cela ressemble à une petite boule grise dont on ne perçoit ni tête ni queue), de plus il se gratte souvent. Des puces ? Que dois-je faire ?
6. Quand il mange, il finit toujours par mordre un long (très long) moment, le rebord de la gamelle.
7. J'ai l'impression qu'il s'ennuie un peu, comment amuser un chaton d'un mois ?
8. Peut-il commencer à manger des croquettes ? Puisqu'il entre entièrement dans sa gamelle pour manger. Quand il en ressort, il sent la pâté (autant dire qu'il pue), il est couvert de sauce. Je l'essuie souvent avec un gant de toilette en faisant ce que je peux mais au bout d'un moment, la sauce sèche et cela doit le gêner. Doit-il commencer à s'habituer aux bains ou est-ce naturel, chez un chat, d'avoir peur de l'eau ?
9. Il mange sans arrêt. Le matin, très tôt, dès qu'il voit un peu de lumière il se jette sur sa gamelle et ne s'arrête plus. A la fin de la journée, sa gamelle est propre comme neuve alors qu'elle était pleine le matin.

Des conseils les amis ?
Merci :;):
Octobre 2009 - Juin 2011 : Mon p'tit Milo me manque.
Janvier 2012 : Mushu se fait une place dans mon coeur.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

Re: Un seul chat, des milliers de questions.

par Melynae » Jeudi 08 Octobre 2009 20:30

1. Milo miaule sans arrêt lorsqu'il n'est pas dans nos bras
---> il faut qu'il apprenne qu'il ne peu pas toujours être prit à bras.

2. Les premiers jours, il ne buvait que très peu son lait (que j'ai mélangé avec un peu d'eau sous certains conseils)
---> Ne JAMAIS donner de lait de vache à un chat/chaton, il existe du lait maternisé spécial chat.

3. Il mange de la paté mais ne bois jamais > Est-ce dangeureux de lui faire manger de la pâté alors qu'il n'a qu'un mois. Je ne savais pas quoi faire d'autre étant donné qu'il ne buvait pas.
---> Je trouve ça un peu tôt personnellement, ils sont fragile a cette âge pas que ca lui déclenche une diarhée. Un véto a conseillé a mon frère qui a secouru un chaton du même âge décraser des croquettes chaton et de les humidifiés avec de l'eau ou du lait maternisé spécial chaton(1 cuillière a café de croquette en poudre / 1 cuilllière a café d'eau) Ne pas donner Friesky et compagnie. Si tu as vraiment un budget limité a la limite les Perfect fit sont moins mauvaises.

4. Il s'endort souvent assis ou dans sa litière, le soir.
---> Prépare lui un espace rien qu'a lui, un carton avec un pull qui porterai ton odeur par exemple, ou ton lit :p

5. Je crois qu'il a une tique (sur son dos est accroché un insecte, cela ressemble à une petite boule grise dont on ne perçoit ni tête ni queue), de plus il se gratte souvent. Des puces ? Que dois-je faire ?
---> Il existe des pinces a tique que tu trouves en pharmacie et même en grande suface. Pour voir s'il a des puces fouille sont poils, sinon regarde s'il n'y a pas des crotte de puces (noir en forme de virgule)

6. Quand il mange, il finit toujours par mordre un long (très long) moment, le rebord de la gamelle.
---> ça je sais pas ^^

7. J'ai l'impression qu'il s'ennuie un peu, comment amuser un chaton d'un mois ?
--> Des jouets : plumeau, canne a peche, souris, babale en alu...

8. Peut-il commencer à manger des croquettes ? Puisqu'il entre entièrement dans sa gamelle pour manger. Quand il en ressort, il sent la pâté (autant dire qu'il pue), il est couvert de sauce. Je l'essuie souvent avec un gant de toilette en faisant ce que je peux mais au bout d'un moment, la sauce sèche et cela doit le gêner. Doit-il commencer à s'habituer aux bains ou est-ce naturel, chez un chat, d'avoir peur de l'eau ?
--> Essai de lui introduire des croquettes pour chatons. Plus tu l'habitue tôt plus le bain sera simple. Sinon sur le forum ya un sujet pour laver son chat sans eau ^^

9. Il mange sans arrêt. Le matin, très tôt, dès qu'il voit un peu de lumière il se jette sur sa gamelle et ne s'arrête plus. A la fin de la journée, sa gamelle est propre comme neuve alors qu'elle était pleine le matin
--> Il est jeune et a besoin de manger plusieurs fois par jours. Pense a le vermifuger.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par lydie963 » Jeudi 08 Octobre 2009 22:18

La réponse de Melynae me parait très complète et je n'ai pas grand chose à ajouter. Juste pour la question n°6, je sais que mes chatons ont eu au même age une période où ils mordaient tout ce qu'ils trouvaient, principalement les fils éléctriques ::?: Je pense que soit ils avaient mal aux dents ou alors c'est un reflexe qui va avec la tétée puisqu'il faut que les chatons mordillent les mamelles pour commencer à faire couler le lait.
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18

par Telle » Jeudi 08 Octobre 2009 22:23

Quand Kitty était petite, elle mordillait une médaille que j'avais autour du poignet pour se faire les dents. Sinon rien d'autre à ajouter non plus, la réponse de Melynae était top !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Melynae » Vendredi 09 Octobre 2009 11:28

Oui peut être qu'il fait ses dents !

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 53

par laeti38 » Vendredi 09 Octobre 2009 11:38

Salut

la reponse de Melynae est trés compléte c'est vrai.

ce que je peux te conseiller c'est peu etre d'aller chez un veto pour prendre conseil et pour lui fair vois ton petit chaton vu qu'il n'est pas seuvré je pense qu'il te serait utile d'avoir quelque info.

voila;... ::cat16::

Sujets: 17

par Milo » Vendredi 09 Octobre 2009 17:32

Effectivement la réponse de Melynae est on ne peut plus clair.

J'irai voir un véto.

J'ai cru comprendre qu'on pouvait enlever les tiques soi même. Le problème c'est qu'il y en a qui disent qu'il ne faut pas endormir la tique tandis que d'autre affirme que si.

Pour info, en moyenne, combien me coûterait une visite chez le véto ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par milloute » Vendredi 09 Octobre 2009 17:37

pour la tique, non il ne faut pas l'endormir cela l'a fait regurgiter et c'est à ce moment qu'elle risque de transmettre des maladies à ton animal. Le mieux est d'utiliser une pince "tire tiques" que tu peux trouver dans le commerce ou en pharmacie

voici un post ou tout est très bien expliqué
fiches-conseils/post-it-enlever-une-tique-t5357.html

milloute

par lydie963 » Vendredi 09 Octobre 2009 17:41

Je pense qu'il faut que tu comptes entre 25 et 30 euros pour la visite chez le vétérinaire. Viendront s'ajouter d'autres frais en fonction de ce qu'il fera.
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)

Chat mau
Chat mau

Sujets: 18

par Milo » Vendredi 09 Octobre 2009 20:18

Okey, merci les filles.
Vos conseils me seront très utiles ::):

• Sujets sur la même thématique