Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Les photos de vos chats noirs !

par Mamiecat » Jeudi 14 Janvier 2016 11:02

Adoplouff a écrit::HELLO:

Objectivement, les photos de chats noirs doivent être difficiles à prendre !
Aisément compréhensible en technique photo.
Donc bravo pour vos exploits :)

:bye:



Que oui, c'est difficile à faire, alors bravo !

Perso, j'ai du mal à photographier la chatte noire de ma voisine.

Adoplouff, pourquoi est-ce compréhensible en technique photo, tu m'intéresses ? Y a-t-il des trucs pour réussir une photo de ce genre ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Les photos de vos chats noirs !

par freudette » Jeudi 14 Janvier 2016 11:27

loooool Mamiecat!
Et oui c'est très dur à photographier
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Les photos de vos chats noirs !

par Adoplouff » Vendredi 15 Janvier 2016 0:04

Mamiecat a écrit:Que oui, c'est difficile à faire, alors bravo !

Perso, j'ai du mal à photographier la chatte noire de ma voisine.

Adoplouff, pourquoi est-ce compréhensible en technique photo, tu m'intéresses ? Y a-t-il des trucs pour réussir une photo de ce genre ?


:HELLO:

Je vais essayer d'être clair et assez concis mais c'est un tout petit peu technique.
Je vais tenter de m'exprimer le plus clair possible.

En fait, c'est la couleur sombre (le noir) ou la couleur très claire (le blanc) qui posent des soucis d'exposition et trompe les appareils photos.
Tout dépend de la technique photo en fait et de savoir faire la différence, pour mesurer l'exposition, entre une mesure à partir de la lumière "incidente" et une mesure à partir de la lumière dite "réfléchie".
En studio, j'utilise un flashmètre qui me permet de mesurer la quantité de lumière qui arrive directement sur le sujet (Lumière incidente). Il me donne ainsi une valeur d'exposition parfaitement fiable.
De ce fait, quelque soit le degré de réflection ou la couleur du sujet, l'exposition "calculée" (le couple ouverture/vitesse de l'appareil photo) sera adaptée.
Là, je travaille en tout manuel ici.

Mais, si je fais une mesure de l'exposition à partir de la cellule (souvent un petit carré au centre de ma visée qui clignote, jusqu'à ce qu'on entende bip) de mon appareil photo (la fameuse demi pression qui permet de faire une mise au point, en mode automatique ou semi automatique), en plus l'appareil va mesurer tout seul le niveau d'exposition par réflexion (lumière réfléchie) de la lumière qui lui revient du sujet.
(la plupart des photos que je vois passer ici, sont faites à partir d'une mesure de lumière réfléchie)

Ce qu'il faut savoir, c'est que la cellule de nos appareils présuppose que ce que l'on vise est de couleur GRIS NEUTRE,, systématiquement.
- Ainsi, si le sujet que l'on vise est blanc, l'appareil va dire ça c'est gris, donc il y a trop de lumière, je vais donc proposer des réglages qui baisseront l'exposition.
(problème rencontré par les gens qui font des photos avec de la neige (blanche) et dont les photos nous sortent du gris au lieu du blanc (sous exposé)
- Si au contraire le sujet que je vise est noir (donc très sombre), l'appareil va croire que c'est toujours un gris mais qu'il fais très sombre. Il va donc proposer une exposition plus claire (sur exposition).
D'où le fait que le noir du pelage ressort souvent marron (virant un peu vers le auburn) au lieu du noir intense et profond de nos minous.
Il en résulte cette couleur étrange et aussi pour les zones moins pileuses, la peau est très claire. On a presque l'impression qu'ils sont tout pelés nos minous.

Ca peut se rattraper très aisément avec un logiciel de développement dans la plupart des cas. Mais...
L'autre gros soucis, conséquence, avec nos minous noirs c'est que si l'appareil se dit qu'il faut sur-exposer, il peut proposer une vitesse d'obturation plus lente pour pallier à cela et donc...
Plus lent donc (parce que les minous et nos mains bougent) on a donc souvent du FLOU.. flou de bougé et/ou de mouvement... Bref, c'est souvent flou.

On peut palier à ce problème en prenant les photographies en mode manuel (si notre appareil le propose). On fixe ainsi une bonne exposition et on n'en bouge plus.
Soit, en semi automatique, pour les chat noir, on décale le niveau d'exposition vers la gauche (sous-exposer ce que l'appareil aura automatiquement voulu, de lui-même sur exposer puisqu'il croyait que ce qui est en réalité noir est gris pour lui).
Et l'inverse, si le minou est blanc (on sur-expose, décalage vers la droite).
Voilou.

Enfin, il y a l'éclairage flash qui entre en jeu.
J'utilise pour ma part, quand je photographie mes minous, un flash cobra monté sur mon réflexe mais que j'oriente vers le plafond, ou vers un mur blanc.
J'évite tant que faire ce peut de leur mettre pleine pastille.
Dans la plupart des cas que je vois ici, le flash est sans doute direct, et donc, on a des minous normalement tout noirs et dont les poils semblent blanc et pétillent de lumière non esthétique. (repasse toi les photos pour le constater)
Bref, on dirait du coup qu'ils se font des cheveux blanc bien plus qu'en réalité...
Enfin, on voit clairement que le flash est direct (plein pastille) en observant, sur les photos , simplement le reflet de ce flash qui apparait au centre de leur pupille...

J'espère que j'ai été clair.
Dans tous les cas, ce n'est pas simple.
Mais on peut aussi avoir de la chance par moment ou si on prend beaucoup beaucoup de photos en avoir quelques unes qui passent.


Pour la petite histoire...
Pourquoi les cellules des appareils photo partent du principe que ce que l'on vise doit être forcément un gris neutre ?
Je ne sais pas si c'est fait exprès ou si c'est juste une coïncidence, mais il se trouve qu'entre le blanc et le noir, le gris neutre est censé correspondre à la tonalité de la peau d'un sujet humain de type caucasien (couleur de peau dite "blanche"). Sans doute un sujet pris en photo dans la grande majorité des cas...
:bye:

PS : Je ne peux pas reprendre et analyser toutes les photos postées ici. Mais si tu (ou quelqu'un d'autre) en poste une à une... je peux indiquer là où la cellule de l'appareil photo s'est trompée.
J'ai vu pas mal de photos passer sur ce post et j'ai l'impression que le plus souvent c'est que le tout automatique a été utilisé. D'où certains petit soucis d'exposition. Si l'appareil est réglé pour prendre en compte tout l'ensemble du cadre dans son calcul, il est normal par exemple, que le chat noir pris en pause sur un carrelage blanc paraissent sous exposé (noirs bouchés... pas d'infos).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme

Les photos de vos chats noirs !

par Mamiecat » Vendredi 15 Janvier 2016 11:22

Et ben ! Merci beaucoup Adoplouff pour tes explications très claires, très intéressantes... j'ai tout compris :lover:

Tu es un très bon pédagogue :lover:

Exemple, photo faite en automatique :
Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Les photos de vos chats noirs !

par Denis » Vendredi 15 Janvier 2016 14:27

Mamiecat a écrit:
Perso, j'ai du mal à photographier la chatte noire de ma voisine.
Y a-t-il des trucs pour réussir une photo de ce genre ?


Déjà, faut lui demander gentiment... Image
Mais après, si on veut la toucher, c'est une autre histoire : http://sd-1.archive-host.com/membres/pl ... oisine.mp3

:oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Les photos de vos chats noirs !

par plume377 » Vendredi 15 Janvier 2016 14:33

MDR Denis ! :lol: :lol: :lol:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Les photos de vos chats noirs !

par Mamiecat » Vendredi 15 Janvier 2016 18:23

Oh... Denis ! Je suis pliée en deux :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Les photos de vos chats noirs !

par freudette » Vendredi 15 Janvier 2016 18:29

Denis a écrit:Mais après, si on veut la toucher, c'est une autre histoire : http://sd-1.archive-host.com/membres/pl ... oisine.mp3

:oops:


OMG!
:::surprised:::
:lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 12:51
Genre: Non spécifié

Les photos de vos chats noirs !

par Denis » Vendredi 15 Janvier 2016 19:02

Et après, n'oublie pas de partager les photos... Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Les photos de vos chats noirs !

par Mamiecat » Vendredi 15 Janvier 2016 19:27

Denis, tu crois qu'Adoplouff va accepter de me conseiller sur ce coup-là ? En attendant, pour la chanson c'est tout swing, ça fait plusieurs fois que je la passe... en boucle... et Papicat commence à s'inquiéter :siffle:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Les photos de vos chats noirs !

par Denis » Vendredi 15 Janvier 2016 19:54

Faudrait pas que tu chantes à tue-tête et qu'on t'entende à côté... Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Les photos de vos chats noirs !

par Mamiecat » Vendredi 15 Janvier 2016 20:05

Ben c'est sûr que si la voisine m'entend, elle va prendre peur et appeler les pompiers... je vais me retrouver avec la camisole :siffle:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Les photos de vos chats noirs !

par Adoplouff » Vendredi 15 Janvier 2016 22:38

Mamiecat a écrit:Exemple, photo faite en automatique :
[ http://i68.tinypic.com/2z82nbm.jpg ]


:HELLO:
Hello Mamiecat,

Adorable ce petit miaou. :)
Ton chat est assez bien noir, ce que je trouve bien.

- Un petit souci d'exposition.
Il l'est peut-être même un poil trop dans certaines zones qui semblent sous exposées comme sur son poitrail ou il semble qu'on perde les infos/détails.
Au lieu des pois, on a une sorte d'aplat tout noir.
Sans doute une légère sous exposition globale mais ce n'est pas grave car son petit minois est bien.
On dirait, en regardant dans les yeux du sujet qu'il y a 2 sources de lumières.
- La première dite (pleine pastille) on voit le reflet au centre de ses pupilles. Je ne suis même pas sur qu'il s'agisse d'un flash car sur ta photo, tu as évité l'effet poils blanchi.
- Et une source latérale (sans doute une fenêtre sur la droite), on voit le reflet dans son oeil gauche.
Peut-être que de la lumière naturelle.
DU coup, à mon avis, puisque c'est le chat le sujet principal, la photo est légèrement, très légèrement, sous-exposée.

- Un autre souci, le flou !
Je pense qu'il s'agit d'un flou de bougé et non de mise au point (car je ne vois pas sur la photo de zone parfaitement nette) mais je ne suis pas bien bien sur.
Il se peut aussi que la compression de la photo pour le partage sur le forum l'aie dégradé un peu.
L'appareil semble être monté assez haut en iso car on voit du grain/bruit numérique sur toute la photo.
Avec un flash, de mon coté, j'essaie de toujours rester en 100ISO.

Il faudrait voir comment est réglé le calcul d'exposition de ton appareil. Le fond à droite semble clair, ce qui peut tromper la cellule si celle-ci est réglée pour faire une moyenne d'exposition sur l'ensemble du cadre.
Du coup, sur mes boitiers, je mets en mesure "spot" pour que ce soit bien là ou je vise qui soit pris en compte et non l'arrière plan que je juge moins important que le sujet.

- Enfin, un léger souci de cadrage.
Le chat est un peu bord-cadre à gauche. Il est même un peu coupé. C'est dommage.
Tu peux toujours cadrer plus large pour ensuite recadrer en post production.
Un trop grand vide à droite qui donne trop d'importance à un arrière plan qui n'est pas maîtrisé (c'est à dire pas forcément adapté) à moins de pouvoir avoir un objectif qui ouvre très grand pour que le fond soit vraiment noyé dans un flou ethnique mais qui évite de perturber la lecture de la photo.
A défaut d'un objectif qui ouvre très grand, peut-être cadrer un peu plus serré sur le sujet, si tu veux faire un beau portrait comme cela.
Respecter tant que faire se peut la fameuse "règle des tiers" pour composer sa photo. Soit dès la prise de vue quand c'est possible soit en post production.
Ainsi, placer les points d'intérêt, souvent les yeux, la petite bouille ou autre, dans les points dits "forts" intersection des tiers.

Petit exemple, fait avec les moyens du bord sur ta photo.
Ce n'est pas vraiment adapté car le recadrage que j'ai fait est outrancier par rapport à ton idée de départ, mais ce petit recadrage peut te montrer comment éliminer des éléments du fond "inesthétique" et comment souligner un certaine force du regard et donc l'intérêt pour le sujet.
Image Image
En plus coup de bol, même la clochette tombe sur un point fort.
Je ne dis pas que mon recadrage est mieux que ta photo d'origine mais c'est pour te montrer l'utilisation de la règle des tiers et des points forts pour ajouter un certain plus de captivant du lecteur de ta photo.
Bon, j'ai essayé d'être constructif mais je sais bien que ce n'est pas évident et souvent on prend en photo nos chats comme on peut...
Car il ne sont pas toujours très coopératif.

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 5
Âge: 45
Enregistré le: Samedi 04 Juillet 2015 14:33
Genre: Homme

Les photos de vos chats noirs !

par Mamiecat » Samedi 16 Janvier 2016 10:56

Mazette, ça c'est une sacrée analyse ! Merci Adoplouff :lover:

Pour la lumière, en effet il y avait 2 sources derrière moi, de dos, une grande baie vitrée sur ma droite et une fenêtre sur ma gauche, et pas de flash !

Pour le bougé, oui, c'est moi qui ait la tremblote, et comme j'étais chez la voisine, c'est sa chatte Julia, je ne pouvais pas trop prendre mes aises (avec le paquet de riz, et pas de support !), et j'étais limitée en temps.

Quand je vise, il y a un point (sorte de logo) au milieu de mon viseur que je dois orienter à l'endroit voulu pour que l'appareil (cellule) mesure à cet endroit précis... et clic, j'appuie. Mais, c'est pas toujours évident pour moi, et surtout avec une chatte qui ne veut pas toujours prendre la pose là où je voudrais.

Bien la règle des tiers ! Je vais essayer de mettre à profit.

Encore merci Adoplouff, c'est très gentil à toi :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Les photos de vos chats noirs !

par Symbiose » Jeudi 17 Mars 2016 11:31

En plus, on a des cours de photo :laugh:


Alors plus de chats noirs ? Ca porte malheur ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités