Mamiecat a écrit:Que oui, c'est difficile à faire, alors bravo !
Perso, j'ai du mal à photographier la chatte noire de ma voisine.
Adoplouff, pourquoi est-ce compréhensible en technique photo, tu m'intéresses ? Y a-t-il des trucs pour réussir une photo de ce genre ?
Je vais essayer d'être clair et assez concis mais c'est un tout petit peu technique.
Je vais tenter de m'exprimer le plus clair possible.
En fait, c'est la couleur sombre (le noir) ou la couleur très claire (le blanc) qui posent des soucis d'exposition et trompe les appareils photos.
Tout dépend de la technique photo en fait et de savoir faire la différence, pour mesurer l'exposition, entre une mesure à partir de la lumière "incidente" et une mesure à partir de la lumière dite "réfléchie".
En studio, j'utilise un flashmètre qui me permet de mesurer la quantité de lumière qui arrive directement sur le sujet (Lumière incidente). Il me donne ainsi une valeur d'exposition parfaitement fiable.
De ce fait, quelque soit le degré de réflection ou la couleur du sujet, l'exposition "calculée" (le couple ouverture/vitesse de l'appareil photo) sera adaptée.
Là, je travaille en tout manuel ici.
Mais, si je fais une mesure de l'exposition à partir de la cellule (souvent un petit carré au centre de ma visée qui clignote, jusqu'à ce qu'on entende bip) de mon appareil photo (la fameuse demi pression qui permet de faire une mise au point, en mode automatique ou semi automatique), en plus l'appareil va mesurer tout seul le niveau d'exposition par réflexion (lumière réfléchie) de la lumière qui lui revient du sujet.
(la plupart des photos que je vois passer ici, sont faites à partir d'une mesure de lumière réfléchie)
Ce qu'il faut savoir, c'est que la cellule de nos appareils présuppose que ce que l'on vise est de couleur GRIS NEUTRE,, systématiquement.
- Ainsi, si le sujet que l'on vise est blanc, l'appareil va dire ça c'est gris, donc il y a trop de lumière, je vais donc proposer des réglages qui baisseront l'exposition.
(problème rencontré par les gens qui font des photos avec de la neige (blanche) et dont les photos nous sortent du gris au lieu du blanc (sous exposé)
- Si au contraire le sujet que je vise est noir (donc très sombre), l'appareil va croire que c'est toujours un gris mais qu'il fais très sombre. Il va donc proposer une exposition plus claire (sur exposition).
D'où le fait que le noir du pelage ressort souvent marron (virant un peu vers le auburn) au lieu du noir intense et profond de nos minous.
Il en résulte cette couleur étrange et aussi pour les zones moins pileuses, la peau est très claire. On a presque l'impression qu'ils sont tout pelés nos minous.
Ca peut se rattraper très aisément avec un logiciel de développement dans la plupart des cas. Mais...
L'autre gros soucis, conséquence, avec nos minous noirs c'est que si l'appareil se dit qu'il faut sur-exposer, il peut proposer une vitesse d'obturation plus lente pour pallier à cela et donc...
Plus lent donc (parce que les minous et nos mains bougent) on a donc souvent du FLOU.. flou de bougé et/ou de mouvement... Bref, c'est souvent flou.
On peut palier à ce problème en prenant les photographies en mode manuel (si notre appareil le propose). On fixe ainsi une bonne exposition et on n'en bouge plus.
Soit, en semi automatique, pour les chat noir, on décale le niveau d'exposition vers la gauche (sous-exposer ce que l'appareil aura automatiquement voulu, de lui-même sur exposer puisqu'il croyait que ce qui est en réalité noir est gris pour lui).
Et l'inverse, si le minou est blanc (on sur-expose, décalage vers la droite).
Voilou.
Enfin, il y a l'éclairage flash qui entre en jeu.
J'utilise pour ma part, quand je photographie mes minous, un flash cobra monté sur mon réflexe mais que j'oriente vers le plafond, ou vers un mur blanc.
J'évite tant que faire ce peut de leur mettre pleine pastille.
Dans la plupart des cas que je vois ici, le flash est sans doute direct, et donc, on a des minous normalement tout noirs et dont les poils semblent blanc et pétillent de lumière non esthétique. (repasse toi les photos pour le constater)
Bref, on dirait du coup qu'ils se font des cheveux blanc bien plus qu'en réalité...
Enfin, on voit clairement que le flash est direct (plein pastille) en observant, sur les photos , simplement le reflet de ce flash qui apparait au centre de leur pupille...
J'espère que j'ai été clair.
Dans tous les cas, ce n'est pas simple.
Mais on peut aussi avoir de la chance par moment ou si on prend beaucoup beaucoup de photos en avoir quelques unes qui passent.
Pour la petite histoire...
Pourquoi les cellules des appareils photo partent du principe que ce que l'on vise doit être forcément un gris neutre ?
Je ne sais pas si c'est fait exprès ou si c'est juste une coïncidence, mais il se trouve qu'entre le blanc et le noir, le gris neutre est censé correspondre à la tonalité de la peau d'un sujet humain de type caucasien (couleur de peau dite "blanche"). Sans doute un sujet pris en photo dans la grande majorité des cas...
PS : Je ne peux pas reprendre et analyser toutes les photos postées ici. Mais si tu (ou quelqu'un d'autre) en poste une à une... je peux indiquer là où la cellule de l'appareil photo s'est trompée.
J'ai vu pas mal de photos passer sur ce post et j'ai l'impression que le plus souvent c'est que le tout automatique a été utilisé. D'où certains petit soucis d'exposition. Si l'appareil est réglé pour prendre en compte tout l'ensemble du cadre dans son calcul, il est normal par exemple, que le chat noir pris en pause sur un carrelage blanc paraissent sous exposé (noirs bouchés... pas d'infos).