Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Calculs urinaires (Struvites)

par whitecat » Jeudi 10 Avril 2014 19:38

https://docs.google.com/viewer?url=http://ekladata.com/a3je81z2JoCqJEiR2hGlcI9wSEs/246.pdf&chrome=true

Voilà un document scientifique qui cautionne tes dires Candydoudou.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme


Calculs urinaires (Struvites)

par Fleetchie » Jeudi 10 Avril 2014 19:43

Merci beaucoup yva33, j'espère que ton loulou se porte mieux à présent ! :wink:

Fleetchie a toujours été habitué aux croquettes (à volonté) et n'est pas un fan de la pâtée. Il a donc toujours accès aux croquettes sèches dans un pipolino et depuis ce matin, j'ai mis à sa dispo des croquettes humides dans une gamelle pour qu'il s'hydrate un peu plus. J'ai déjà changé de croquettes sans transitions (qu'il boude un peu d'ailleurs), je ne veux pas le perturber encore plus en changeant radicalement son type d'alimentation.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2014 17:21
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Candydoudou » Jeudi 10 Avril 2014 20:02

Merci Whitecat, c'était à ce document que je pensais :wink:
Attention aux diarrhées s'il n'y a pas de transition mais j'espère que Fleetchie va vite aller beaucoup mieux !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Armand » Jeudi 10 Avril 2014 20:28

D’accord avec vous Fleetchie, pas de débats, d’ailleurs dans la réponse qui vous était destinée, j’avais bien précisé que je ne voulais pas polémiquer sur le sujet. :) Je vous ai simplement fait part de certaines tendances sans donner mon avis, et de conseils que j’ai reçu moi-même de la part de mon vétérinaire pour mon chat Ludwig qui a eu les mêmes antécédents que le vôtre. Chacun est libre de prendre ou de laisser. :)

Yva33, :) la médecine humaine comme la médecine vétérinaire n’est pas une science exacte. Comme dans toutes les professions, il y a des bons, des moins bons et certains que l’on ne veut pas revoir à cause d’une expérience malheureuse, je suis bien d’accord, et ça m’est aussi arrivé. Le vétérinaire n’est pas un Dieu, au sens propre du terme, mais comme on est content lorsqu’il peut soigner, guérir notre minou.
Pour l’arrachage de dents, il a également été formulé par mon véto comme moyen de traitement du Coryza par Calicivirus, je lui ai dit que jamais je ne pourrais accepter une telle chose, Luigi a 10 mois. Bien que certains chats puissent vivre plus de 15 ans avec un Coryza au Calicivirus, certains ne vivent en effet que quelques années car leurs défenses immunitaires appauvries ne leur permettent pas de résister à une infection, c’est arrivé à plusieurs chats de mes amis, et c’est pour cette raison que j’ai de l’appréhension pour Luigi. Il faut qu’il passe le cap des 2 ans sans trop de nécroses. Savez-vous qu’un chat qui n’a plus d’odorat se laisse mourir de faim ? Et que dire de tous ces chatons qui décèdent du Coryza dans des souffrances dues à l’étouffement provoqué par les sécrétions d’un rhume qui semblait banal.
Quant à la nourriture, j’ai eu plus de chance que vous, les vétérinaires que j’ai pu consulter avaient tous leur propre approche, mais, je restais libre de faire ce que je voulais. L’important étant que mes minous soient heureux et en bonne santé.
Quant au forum, comme tout le monde ici, je le vois comme un moyen de renseignements, de conseils, d’échanges de vécus, un moyen de pouvoir être rassuré par les expériences des uns et des autres ; le tout dans la sérénité et la courtoisie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 20:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

Calculs urinaires (Struvites)

par Fleetchie » Jeudi 10 Avril 2014 21:17

Merci Candydoudou, je croise les doigts pour qu'il n'ait pas de diarrhées je fais une transition en douceur en temps normal quand je change de croquettes mais là... :?

Merci Armand d'avoir partagé votre vécu :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2014 17:21
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Armand » Jeudi 10 Avril 2014 21:38

Fleetchie, je souhaite de tout cœur que ce loulou remonte bien vite la pente. Tenez-nous informés du suivi médical, merci. :) Gros câlins au minou :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 441
Sujets: 5
Âge: 79
Enregistré le: Dimanche 16 Mars 2014 20:30
Localisation: Orléans
Genre: Homme

Calculs urinaires (Struvites)

par Mortargent » Dimanche 13 Avril 2014 5:40

je confirme totalement les dires de Candydoudou. Je parle par expérience. J'ai 2 norvégiens, le grand a 5 ans, et le petit 4.

Ils ne mangeaient depuis leur naissance que des croquettes. Petite précision, autant le petit miaule et parle sans arrêt, autant le grand jamais. jamais jamais jamais. Sauf qu'un matin je l'entends miauler. Je n'ai pas compris tout de suite que c'était lui parce que je ne l'avais jamais entendu, du coup je suis allé voir le petit parce que le son du miaulement me parraissait étrange par rapport à sa voix.

2 min plus tard, rebelotte, et cette fois j'ai bien compris que c'était le grand, mais impossible de savoir pourquoi au bout de 2 ans il se mettait à miauler pour la 1ere fois. je vais dans la salle de bain pour prendre mon bain, et le grand s'installe dans le lavabo à côté de la baignoire comme d'habitude. Le temps que je me déshabille il avait sauté du lavabo et là j'y ai trouvé une flaque rouge...

Du coup rhabillé plus vite que superman, je file chez le véto, et il diagnostique des calculs de struvite. Sans doute causés par un régime alimentaire non conforme à ses besoins. Prescritpion de croquettes RC spéciales dissolution des calculs de struvite. J'ai mis les 2 au même régime et après une seconde visite 1 mois plus tard les calculs avaient disparu.

Je me suis un peu renseigné sur internet sur les causes, les conséquences, les soins et les habitudes alimentaires, et depuis je suis passé à une nourriture plus variée. pendant les 3 ans qui ont suivi j'ai commencé à mettre beaucoup plus de nourriture humide et de nourriture que je prépare moi même ( blancs de dinde cuits et crus, saumon, etc.. ). J'ai par ailleurs toujours continué à leur donner les RC Urinary das une seconde gamelle.

Mon véto m'a suggéré de complètement laisser tomber les RC Urinary. Je termine actuellement le dernier paquet de 6kg. Je continue quand même les croquettes, mais je vais passer à meilleur ( Orijen, Taste of the Wild, Acana, Go etc... ). j'en suis à l'étape où je teste 50 000 échantillons jusqu'à trouver celles que mes loulous aiment le plus. Avec comme principal mpératif : pas de céréales et un max de viande.

Mais, et c'est là mon propos, je vais passer d'une alimentation de 100% croquettes, à une alimentation 10-15% croquettes, le reste en humide ( que ce soit en sachets ou en boite ). Lorsqu'on compare les compositions de chaque, lorsqu'on sait qu'un chat est à la base un animal qui est sauvage, on se doute bien que des animaux sauvages ne se nourrissent pas à 60-70% de céréales or beaucoup de croquettes sont composées à plus de 50% de céréales. Alors que la nourriture humide de qualité est elle composée à 70% minimum de chaire, qu'elle soit de poisson ou de viande. Et pas une seule marque et un seul goût. Je pense varier entre 3-4 marques minimum et au moins 10-12 saveurs différentes et compos différentes.

Du coup, nourriture humide complète + fontaine à eau + croquettes de très très bonne qualité ( plus 10-15€ le kilo que 3-4 ) mais en petite quantité + friandises + nourriture maison crue ou cuite = chats en pleine santé et plus aucun soucis de calculs, de problèmes renaux etc...

Si un jour je dois choisir entre passer à la nourriture humide seul ou aux croquettes seules, j'opterai pour la nourriture humide sans hésiter une seule seconde. Elle est et sera toujours selon mon expérience bien plus saine pour mes chats. Comme je le dis souvent à mes amis, imaginez votre chat en liberté, dans la nature. De quoi va t'il se nourrir ? de rongeurs, d'oiseaux, de prois qu'ils attrapera. Jamais vous ne le verez squatter un champ de mais et bouffer des épis, ou déterrer du ris ou des pommes de terre pour les grailler... Félin = prédateur = chasseur. Aussi étrange que cela parraise, un grain de blé n'est pas le choix préféré d'un carnivore, pas plus que le brin d'herbe, ou la pousse de soja. Meme si la fuite du soja pourchassé doit être un spectacle assez impressionnant...

Pour infos, je devrai avoir un 3ème grimlings qui rejoindra la petite famille d'ici la mi aout. Si je peux, et si cela ne dérange pas le petit, je tenterai de passer à la nourriture humide seule pour les 3 à partir de là... Il me restera plus qu'à galérer comme un fada pour essayer de faire en sorte que le petit ne mange pas dans la gamelle des grands et inversement vu que leurs besoins seront différents et donc leur nourriture aussi...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Calculs urinaires (Struvites)

par Mortargent » Dimanche 13 Avril 2014 6:17

Pour en revenir à ce que je disais plus haut concernant les calculs, ils peuvent avoir plusieurs causes liées entre autres au mode de vie du chat, à son age, etc.... Mais, il revient toujours toujours trois éléments probants : trop de magnésium, ph urinaire trop basique pas assez acide, et surtout manque d'alimentation en eau.

Du coup, à défaut d'intervenir sur le mode de vie du chat ou son age, on peut influencer les 3 éléments marqués plus haut. Et il est facile de comprendre qu'une alimentation à base de croquettes sera plus " sèche " qu'une alimentation à base de nourriture humide. C'est de la pure logique mathématique ou physique. Il y a plus d'eau dans de la patée ou des bouchées en sauce que dans des croquettes.

Conclusion une alimentation humide permet une hydratation plus facile qu'une alimentation sèche lorsqu'on sait que le chat est un animal qui boit très peu. Du coup l'eau apportée par la nourriture est primordiale en complément de celle qu'il peut boire.

Second élément : pour le taux de magnésium je n'y connais rien. Je ne peux pas juger des infos car elles manquent un peu partout. Par exemple sur cette marque de croquettes super connue des vétos entre autres il est indiqué 0.8%... http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... chat/15521

Sur cette marque de nourriture humide que j'ai pris un peu au hasard, il n'est indiqué nulle part la teneur en magniésium, mais on se rend vite compte de la différence de composition du produit : http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... les/186648 Plus de 80% d'humidité et plus de 86% de viande pure...

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres éléments, mais rien que le taux d'humidité dans la nourriture me parrait un net progrès en termes de prévention des calculs chez le chat...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Calculs urinaires (Struvites)

par Denis » Dimanche 13 Avril 2014 10:38

Oui, bien sûr.
Et ne pas penser que les croquettes spéciales problèmes urinaires vont améliorer la situation, le problème venant de la consommation de croquettes.
Effectivement, même les vétos font des erreurs et ne pas préconiser de la nourriture humide en cas de cystite en est une. Ce n'est pas plus naturel pour le chat de boire beaucoup que de consommer des croquettes.
Essaie de nourrir ton chat avec une bonne proportion d'humide (au moins 50%), boites, nourriture fraiche ou congélations et ça devrait aller...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Calculs urinaires (Struvites)

par Marie » Dimanche 13 Avril 2014 11:06

Quand ma véto a découvert le sable d'oxalate de calcium à Balrog, elle m'a dit de stopper les croquettes immédiatement .
Depuis mes 2 loulous sont à l'humide .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Fleetchie » Lundi 14 Avril 2014 18:16

Mortargent, j'étais passée aux Orijen pour voir si Fleetchie faisait bien une allergie alimentaire et aussi parce que le côté sans farine animale et plus riche en protéines me semblait intéressant. Je ne sais pas si c'est le fait que le pH soit plus bas (pH à 5) qui a modifié l'acidité de son urine ou si il aurait de toute manière développé ces troubles urinaires à un moment ou un autre, mais je suis plus que réticente à l'idée de retenter l'expérience une fois la cure de RC Urinary terminée.

Je suis d'accord aussi sur le fait que les croquettes contiennent bien trop de céréales, que le chat n'en mange pas de lui même (idem pour les légumes) dans la nature puisqu'il est carnivore mais il en ingère avec les proies qu'il dévore... Je pense que le problème vient plus de la quantité et de la qualité des céréales.
Quand on y pense, le bœuf et le poisson ne font pas partis de son alimentation et pourtant on leur en donne. Je pense malheureusement qu'il n'y a pas de régime alimentaire idéal à l'heure actuelle pour nos animaux, on ne peut qu'essayer de faire au mieux.

Je vais intégrer progressivement de la nourriture humide Schesir d'ici quelques jours plus une fontaine à eau ça profitera aussi bien à Fleetchie qu'à Lana qui va avoir 2 ans. En attendant, je continue le mélange croquettes sèches et humides en plus des médocs.

Merci à tous pour vos précieux conseils ! :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2014 17:21
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Marie » Lundi 14 Avril 2014 20:14

La marque Schesir n'est qu'un aliment complémentaire et non complet . En donner en permanence pourrait amener des carences .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Gipascale » Dimanche 11 Mai 2014 13:29

En tant que nouveau membre, première lecture, règlement de compte sur des avis hors sujet ! Quel dommage. Ma question se rapproche de la tienne, aider mon cakou opéré (uretrostomie) depuis 1 semaine à mieux boire dans l.avenir et faire le meilleur choix pour son alimentation hors mis "urinary" croquette ou sachet. Petit plat maison par exemple. Pour l.instant la prise d'antibiotique l'aide à boire (apparemment selon la notice) et je lui verse un petit bouchon d'eau après chaque prises soit 4 fois par jours mais ce soir le traitement se termine. On se tient au courant pour les suite ... :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 11 Mai 2014 12:43
Genre: Non spécifié

Calculs urinaires (Struvites)

par Fleetchie » Mercredi 14 Mai 2014 14:46

Gipascale pour inciter Fleetchie à boire plus, j'ai investi dans une fontaine à eau, je mets de l'eau de source très faible en magnésium. Il boit un peu plus depuis mais je trouve que c'est encore trop peu, c'est vrai qu'il buvait plus avec les antibiotiques.
J'ai essayé les sachets d'urinary et les boîtes de schesir mais ça a été un échec total, il boude complètement la nourriture humide... Du coup je continue à lui donner des croquettes mouillées et je lui donne de temps en temps du poulet.
Il se porte déjà beaucoup mieux et d'ici quelques semaines, je vais refaire une analyse d'urine pour vérifier que les calculs ont bien été dissous.

J'espère en tout cas que ton loulou va mieux après tout ça ! :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2014 17:21
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Liloo87 » Jeudi 15 Mai 2014 1:30

Et bien moi sachez que je ne fais dorénavant aucune confiance au veto, qui avoue même être dépasser par les calculs , j'en est bien trop baver pour vous dire que vous seul connaissez bien votre chat.
Et la seule façon d’éviter des cystite c'est que le chat boive , et comme certains chat ne ressentent pas forcement ce besoin dans ce cas là le plus logique c'est la pâtée il ne faut pas faire 7 ans d’étude pour savoir que si le chat ne boit pas assez tu dois donc lui apporter cette humidité par un aliment .
Moi ( grace a ce forum ) ça va être pâtée pour tout le monde et j'ai disposé des verres d'eau dans l'appart en plus de leur fontaine parce que boire dans un verre c'est plus cool pour eux ça fais plus rebelle :::biggrin:::

Ps : Mon chat été 2 ans sous urinary So oxalate / struvite , il a fais 5 rechutes dont une ou j'ai bien faillit le perdre donc les " bienfaits " de cette croquette je les attends encore ( ou pas) alors je vais peut être être méchante dans mes propose qu'importe j'ai tellement eu mal j'ai tellement été déçu et effrayé par l’incompétence de certains que a présent je dis la veritée les veto travail en partenariat avec des marques de croquettes ils imposent donc de te vendre ces marques là ( en plus ça fais une rentrée d'argent en plus c'est chouette ) parce que allez jusqu’à te donner 4 sac de croquette différente mais de même marque qui empire l’état de ton chat ( mon chat avait des oxalate et le veto m'a donner Hills SD et HillS CD acidifiant qui crée encore plus d'oxalate ) alors que toi tu lui hurle que c'est marqué ACIDFIANT et qu'il te sort " ah oui pardon en effet" tu doute réellement de leur capacité a écouter et comprendre le client ! donc voila je pense que si votre chat a des calcul comme le mien le mieux est de le passer sous une bonne pâté ( sas sucre etc) même si elle coute plus cher que ces croquettes ce n'est pas grave essayer de calculé le totale par an versé au veto a cause des cystite personnellement j'en suis a 3000 euro oui oui je en plaisante pas vous avez bien lu entre les opération les veto d'urgence a domicile qui coute une blinde et les hospitalisation j'ai fais deux années a3000 euro donc imaginé la pâtée de luxe que j'aurai pu lui acheté ... je n'ai rien d'autre a ajouté sachez que cela reste mon expérience personnelle que j'apporte un avis libre a vous de faire comme bon vous semble mais un veto qui est contre l'humide je pense qu'il faut en changer et ce poser quelque questions sur son sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 8
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 11 Mai 2014 21:32
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 81 invités