Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Calculs urinaires (Struvites)

par Mortargent » Jeudi 15 Mai 2014 2:27

@ Liloo87 : tu confonds 2 choses. Les calculs d'oxalate sont différents des calculs de struvite. les struvites sont traitables, dissolubles en partie grace à l'alimentation. Les oxalates ne peuvent être éliminés que par opération cirurgicale il me semble.

Second point, les croquettes RC ou autre pour les calculs de struvite permettent de dissoudre ces cristaux. Point barre. Il ne préviennent en aucun cas la réapparition d'autres calculs. Pour schématiser : tu mets du calgon dans ta machine à laver. Le jour où tu arrêtes, le calcaire recommencera à se déposer.

Du coup, soit tu laisses tes chats sous traitement alimentaire continu, et dans ce cas tu n'as plus de calculs de struvite ( que les struvites, tu risques d'avoir des oxalates ), soit tu arrêtes ces croquettes là, et tu prends le risque quen ton chat fasse une/des rechutes. Cele fait 3 ans que mes chats sont sous RC Urinary croquettes et ils n'ont jamais fait de rechute. Je tente depuis 6 mois de passer à d'autres croquettes + beaucoup d'humide et au bout de 6 mois, toujours pas de calculs. Dans le pire des cas, je garderai toujours un paquet d'urinary que je leur donnerai par exemple 1 fois par semaine pour éviter toute formation de calculs de struvite.

maintenant, quel que soit le cas, tu as raison sur un point, c'est d'inclure un max de nourriture humide dans l'alimentation de ton chat. Et je doute que beaucoup te contredisent sur ce point ici.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme


Calculs urinaires (Struvites)

par Liloo87 » Jeudi 15 Mai 2014 3:52

Mortargent a écrit:@ Liloo87 : tu confonds 2 choses. Les calculs d'oxalate sont différents des calculs de struvite. les struvites sont traitables, dissolubles en partie grace à l'alimentation. Les oxalates ne peuvent être éliminés que par opération cirurgicale il me semble.



Comme tu le dis , les oxalates ne peuvent ce dissoudre je le sais bien mon chat ( malgré son urétro ) vient de subir une cysto enfin deux ... mais là n'est pas le sujet , donc si je continue les croquettes et que je sait que mon chat est sujet ( ou victime ) de calcul j'encourage l’apparition cela en continuant , en m'obstinant a garder uen nourriture faite de 10 % d'humidité ... peu de mictions = urine qui stagne = calcul = plus de sous.

Donc que ce sois struvite , oxalate , ou autres boire = pipi il faut lui permettre d’évacuer normalement et arrêter de le forcer car oui dans les RC le potassium est élevé pour forcer le chat a avoir soif ... je préfère le forcer a manger une bonne paté que lui donnée des céréales qui le force a boire alors pourquoi les véto s’obstinent a nous prescrire des croquettes médicalisées ?

Struvite , oxalate TOUT types vient de l'alimentation et de l'apport d'eau ... ( sauf les idiopathiques bien entendu ) nous vendre des croquettes c'est comme nous envoyer un cartons d'invitation pour les mois suivants.


Mortargent a écrit:Second point, les croquettes RC ou autre pour les calculs de struvite permettent de dissoudre ces cristaux. Point barre. Il ne préviennent en aucun cas la réapparition d'autres calculs. Pour schématiser : tu mets du calgon dans ta machine à laver. Le jour où tu arrêtes, le calcaire recommencera à se déposer.


Je parle des ROYAL CANIN Veterinary Diet Urinary S/O LP 34

"L'aliment médicalisé Royal Canin Urinary S/O est parfaitement adapté au chat adulte :

pour la dissolution des calculs urinaires de struvite.
pour la gestion des récidives d'urolithiase à struvite et à oxalate de calcium dans un seul aliment.




Ces croquettes Royal Canin Urinary S/O provoquent une dilution de l'urine du chat, ce qui permet de réduire simultanément les concentrations urinaires de struvites et d'oxalate de calcium. De plus, accroître le volume urinaire permet un rinçage régulier de la vessie.

Nouvelle formule : La marque Royal Canin est la seule à avoir déposer un brevet pour le contrôle des calculs urinaires : cette marque déposée est S/O ® pour "struvite/oxalate".

les croquettes ne sont pas censé prévenir des réapparition je le sais bien elle sont juste censé aider en augmentant la prise de boisson aux récidives de calcul oxalate ou /et struvites , je n'invente rien ou alors il faut carrément allez demander a l’entreprise RC pourquoi mettent ils une description du produits comme celle ci si ce n'est pas vrai.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 8
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 11 Mai 2014 21:32
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Mortargent » Jeudi 15 Mai 2014 5:43

Ben mon véto m'avait expliqué à l'époque que ces croquettes " acidifaient " les urines du chat de manière à permettre aux calculs d'être dissous. Et en 3 ans, ils n'ont jamais eu de récidive du moins chez moi.

Maintenant, cela fait 6 mois que j'ai arrêté ces croquettes là et pour le moment aucune rechute. Mais comme les autres j'ai installé une fontaine à eau, je suis passé sur une bien plus grande proportion d'humide et surtout du bon humide. J'ai arrêté les sachets Sheba, Gourmet et autres que j'achetais au magasin en bas de chez moi.

Mais bon, mes chats sont super super difficiles. Il n'acceptent pour le moment que très peu de produits type humide parmi tous ceux que j'ai essayé. Les sachets fraicheur Porta 21 oui, les boites Bozita oui, les sachets Animonda non, les terrines applaws non, les boites Terra Faelis non, etc... Du coup, ils ont tendance à manger beaucoup plus de croquettes que d'humide malgré le fait que je leur mets à dispo toujours 1 gamelle de croquettes et 2 ou 3 gamelles de nourriture humide différente.

Du coup, je vais sans doute comme je l'ai dit dans mon post plus haut, acheter un sachet de croquettes RC Urinary que je leur donnerai une fois par semaine. Mais cela ne concerne que les calcduls de struvite. Mon véto et son successeur m'avaient dit à l'époque qu'il n'y avait aucun moyen de se débarasser des calculs d'oxalate par la nourriture. Si RC l'indique sur leur sachet, c'est soit que mes vétos successifs se plantent, soit qu'ils ont changé la formule et trouvé comment dissoudre ces calculs dans leur nouvelle recette...

Je me souviens que lorsqu'on avait fait la radio pour mon grand chat le véto s'était servi d'une loupe pour bien me montrer la différence entre calculs de struvite et d'oxalate et m'expliquer clairement que si c'était des calculs de struvite il y avait moyen de les dissoudre avec une alimentation adaptée, mais si c'était des calculs d'oxalate il faudrait opérer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Calculs urinaires (Struvites)

par Liloo87 » Jeudi 15 Mai 2014 10:29

Ah non mais je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point là : les oxalates ne peuvent pas être dissout ...

Donc pourquoi donner des RC SO quand un chat fait des oxalates : "Pour la récidives des calcul " selon RC et les véto mais comme vous le dites , les croquettes ne peuvent pas dissoudre les struvites a l'aide acidifiant ET empêcher la récidive d'oxalate le problème est bien là à moins que je sois stupide je n'arrive pas a comprendre comment ne pas prendre de risque de créer encore plus d'oxalates avec un produits qui est censé dissoudre les struvites mais encore une fois que je pose la question au professionnel .. aucune réponse " sa marche pour beaucoup de chats " . Puis mes chats vomissent de plus en plus aprés le ration de croquettes et pourtant ils ne ce " goinfre pas " donc il ne vomissent pas des croquettes entieres , non au contraire c'est bien du jus de croquettes mon chéri dis que je psycote avec ces croquettes peut être , surement mais comme vous l'avez si bien dis un chat n'est en aucun cas granivore , et quand on regarde la compo des RC So .... y'a de quoi avoir peur !

j’espère juste que les passé sous 100 % humide ne vas pas re créer des calculs ( trop de protéines ? ph urinaire pas forcement indiqué ) mais j'ai beau cherché sur le net je ne vois pas d'exemple de chat atteint d'urolithiase étant sous pâtée alors je croise les doigts et quand il va a la caisse j'ai toujours cette crainte de voir qu'il ne fais rien , c'est bête mais quand j'entends un gros pipi je suis ... heureuse :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 8
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 11 Mai 2014 21:32
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Candydoudou » Jeudi 15 Mai 2014 12:08

Effectivement aucune croquette et aucun aliment en général ne peut dissoudre les calculs d'oxalate.
Il n'y a pas trop de protéines dans la pâtée, la souris contient environ 60% de protéines sur matière sèche (les croquettes contiennent moins de protéines car elles sont pleines d'amidon, mais l'amidon est très mauvais pour le pancréas des carnivores, c'est de la malbouffe à l'état pur). Mais ce sont de bonnes protéines complètes, qui génèrent très peu de déchets à évacuer par les reins. Rien à voir avec les protéines végétales de la plupart des croquettes, qui elles génèrent beaucoup plus de déchets et stressent les reins ! De plus si les protéines sont diluées dans l'eau, elles s'évacuent très vite dans l'urine. Mais dans un aliment sec, les déchets ne peuvent s'évacuer normalement dans l'urine et ils stagnent dans la vessie.
Voilà pourquoi les chats n'ont que très rarement des calculs avec de la pâtée. D'autant plus que comme la pâtée est faite de viande et non de céréales comme les croquettes, elle a le même pH que le régime naturel du chat, celui de la viande, qui est d'environ 6 ce qui est idéal.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Fleetchie » Jeudi 15 Mai 2014 21:28

La sempiternelle question "croquette ou pâtée ?" ne se pose pas dans mon cas, puisqu'il n'en veut absolument PAS. J'ai essayé de lui donner de la pâtée (aliment complet et complémentaire) de différentes marques et pas de cochonneries achetées en supermarché, en plus des croquettes, de lui donner sous forme de friandise après le brossage par exemple et également d'arrêter pendant 2 jours de lui donner des croquettes et il n'en veut toujours pas.

Je voulais passer à une alimentation 50% humide depuis ses calculs mais ce n'est pas POSSIBLE ! Donc merci mais je ne vais pas l'affamer ou lui fourrer ça avec un entonnoir au fond de la gueule juste parce qu'il serait préférable qu'il mange de la pâtée !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2014 17:21
Genre: Femme

Calculs urinaires (Struvites)

par Gipascale » Dimanche 18 Mai 2014 10:30

Bonjour, merci pour ton message. Mon Cakou va bien, il a retrouvais toute son énergie mais toujours restreint par sa colorette, demain on retire les dernier points et il sera enfin libéré ! Pour l'instant il continu à bien boire et depuis deux jours il a retrouvé un appétit normal. Les croquettes lui convienne à présent faute d'autre chose il s'y es mis et pour la pâtée je triche en rajoutant du poisson. Les dernières analyse d'urine sont ok. Allez on croise les doits toutes les expérience ne sont pas négative restons positif !! Et communiquons positif
Tiens moi au courant pour ton chachat, à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 11 Mai 2014 12:43
Genre: Non spécifié

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 82 invités