Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par loval » Lundi 17 Juillet 2017 13:29

Coucou à vous deux,

Ce matin chez le vétérinaire l'écho ne montre aucune rétractation du bassinet, ce qui veut dire que l'obstruction est toujours en place et que la cure de 3 jours n'a servi à rien. La crea est remontée à 24, l'urée est à 1.11. Sans surprise pour nous même si son état général est toujours bon pour l'instant.
Nous avons décidé de le laisser tranquille avec cette histoire de dérivation.
Un jour prochain, l'obstruction sera totale. Ou son dernier rein sera détruit à cause de cette dilatation. Mais Téo ne boit rien, c'est un combat permanent pour lui faire avaler le 1/3 de ce qu'il devrait boire pour protéger son appareil urinaire, et il a 14 ans, pas 6..... la chirurgie avec son lot d'inconnues à 12 chiffres ne servirait qu'à reculer pour mieux sauter.
De plus avec son urée élevée en permanence, une IRA est à craindre à court terme.
On avisera à ce moment là mais pour l'instant on va le laisser tranquille.
Très bonne journée à vous deux et merci pour vos messages de réconfort :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 11 Juillet 2017 23:01
Localisation: Vexin
Genre: Femme


Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par Daeri » Lundi 17 Juillet 2017 15:23

Hello,

Dommage pour les nouvelles..

Tu as déjà essayé une fontaine pour le faire boire ? Chez moi ça marche assez bien avec Titusse qui a plus de 12 ans.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par loval » Lundi 17 Juillet 2017 15:56

Oui j'en ai même 2, avec eau renouvelée 2 à 3 fois par jour pour la maintenir fraiche malgré la chaleur. Il les ignore presque totalement. Dans le meilleur des cas il boit de lui même 50 ml par jour au lieu de 300... Le reste, c'est au gavage, pour atteindre péniblement 150 ml/jour. Donc voilà....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 11 Juillet 2017 23:01
Localisation: Vexin
Genre: Femme

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par Daeri » Lundi 17 Juillet 2017 17:48

Galère :?

Sinon tu pourrais essayer de "parfumer" l'eau avec du jus de boite de thon ou autre (mais bon ça devient vite compliqué d'ouvrir des boites) ou alors peut-être mouiller les croquettes ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par zara » Lundi 17 Juillet 2017 19:21

Il faut bien l'avouer,le gros souci c'est son âge !
Il risque de ne pas supporter cette lourde opération .
En ce qui me concerne,je sais que je ne ferai pas subir de telles opérations à mes chats âgés ,ce ne serait pas raisonnable !
Mais bon,ce n'est que mon avis, qui peut choquer certaines personnes !
Pour votre minet ,quelque soit la décision que vous prendrez,je sais que ce sera le meilleure pour lui!
Courage ,et caresses au matou pour moi :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par loval » Lundi 17 Juillet 2017 19:59

Daeri le jus de thon ça flingue les reins 100 fois plus vite que tout le reste.
C'est à proscrire totalement pour un chat IRC :)
Parfois il boit quand je mélange l'eau avec un peu de friandise liquide Vitakraft, mais bon, ça marche une fois sur 10.
Avec l'eau de la nourriture humide en gavage il a assez pour vivre, mais pas du tout assez pour épargner son rein.
Je ne me fais aucune illusion sur la suite, mais je vais gérer au jour le jour, pour l'instant il va bien et c'est déjà beaucoup.
Demain c'est canicule, je lui donnerai de l'eau à la seringue en plus du gavage et ça devrait le faire.
par contre pour sortir une journée complète ou pire partir en week-end, c'est très compliqué en ce moment.
Il a droit à la seringue toutes les deux heures depuis près de 2 mois...
Et si je suis absente, et bien il ne boit pas...

Très bonne soirée à vous deux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 11 Juillet 2017 23:01
Localisation: Vexin
Genre: Femme

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par Daeri » Lundi 17 Juillet 2017 20:34

Ah mince pour le jus de thon..

Du coup, c'est assez galère. Pour pouvoir t'absenter il te faudrait absolument une personne de confiance..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par zara » Jeudi 14 Septembre 2017 11:03

Comment va le minet ?
J'aimerais tant qu'il soit encore avec vous :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par loval » Jeudi 14 Septembre 2017 20:13

Coucou Zara, merci de venir aux nouvelles. Oui il est toujours parmi nous et il va aussi bien que possible mais c'est devenu une corvée au quotidien car il manque vraiment d'autonomie. Il y a des hauts et des bas, mais pour l'instant j'arrive encore à gérer toute seule.
Merci encore pour ton petit mot :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 11 Juillet 2017 23:01
Localisation: Vexin
Genre: Femme

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par zara » Jeudi 14 Septembre 2017 20:56

Merci beaucoup de venir nous donner des nouvelles de Téo !
Je voulais savoir,mais en même temps j'avais tellement peur d'apprendre une mauvaise nouvelle !
Je suis très heureuse de savoir qu'il est encore avec vous!
Je lui envoie tout plein de câlinous :lover: :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par sandy03 » Mercredi 20 Septembre 2017 21:35

Bonsoir
je viens de lire avec attention tout ce qui a été évoqué précédemment. Ma maine coon âgée de 6 ans a eu cette opération en février au Chuva maison Alfort. elle est IRC stade 3 et ses 2 uretères étaient bouchées, elle a donc subit une double dérivation urétérale. l 'opération s 'est bien passée mais a dû être faite en 3 fois car trop fragile pour subir tout d 'un seul coup : beaucoup de stress pour elle comme pour nous mais choyée au CHUVA. Depuis elle subit un flush des dispositifs SUB tous les 3 mois, le premier flush a été difficile car bcp de dechets dans les dérivations mais va bcp mieux depuis, elle a repris 1 kgs depuis l 'operation et se porte à merveille. Cette opération nous a coûté un peu plus de 4000 euros (quand même) et il faut prévoir environ 250 euros tous les 3 mois pour les flushs ( tous les 3 mois la première année de l 'opération puis tous les 6 mois ensuite) Elle est bien sûr passée a une alimentation rénale avec croquettes Royal canin Rénal et bcp de pâtée a laquelle je rajoute de l 'eau ( Mont Roucoux car très faiblement minéralisée) elle boit davantage grâce a une fontaine a eau et je l'ai mise sous traitement homéopathique depuis 2 mois car très anémiée et anorexique. Je retrouve a ce jour une chatte joueuse et très pot de colle ;-)
Nous n 'avons bien sûr aucun retour quant à l 'espérance de vie ... Je vous souhaite plein de courage a vous et a votre loulou
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 20 Septembre 2017 21:02
Genre: Non spécifié

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par Daeri » Jeudi 21 Septembre 2017 8:19

Loval, merci pour les nouvelles et merci à toi Sandy pour ton retour d'expérience dans cette situation très difficile.. Courage :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par loval » Jeudi 21 Septembre 2017 21:46

Oui, merci beaucoup Sandy. Cependant j'ai attendu pendant des mois un tel retour d'expérience, ce qui m'a laissé assez de temps pour renoncer définitivement à cette intervention. L'age de Téo, son terrain cardiaque et l'absence de visibilité sur les suites post opératoires en sont les principales raisons. Je suis contente que l'opération ait réussi et que tu ne regrettes pas ton choix. A 6 ans, ta minette a encore un véritable avenir, ça pèse énormément dans la décision. Elle a de la chance de t'avoir. J'espère qu'elle atteindra l'age de Téo dans les meilleures conditions possibles.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 11 Juillet 2017 23:01
Localisation: Vexin
Genre: Femme

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par sandy03 » Jeudi 21 Septembre 2017 22:15

Oui je comprends, ma decision aurait été la même que la vôtre avec un chat plus âgé, c ' est une chirurgie tres lourde ! Un conseil donné par le chuva pour hydrater le chat le plus possible : lui donner de la courgette mélangée a la pâtée, la plupart des chats aiment ça, je n ' y croyais pas du tout mais ma froufrou adore ! Perso je fais des cubes de courgettes ds des bacs a glaçons que je décongèle au fur et à mesure
Plein de courage a vous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 20 Septembre 2017 21:02
Genre: Non spécifié

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

par Champa » Dimanche 19 Juillet 2020 16:32

Bonjour
Sandy, est-ce possible d'avoir des nouvelles de votre chat opéré SUB ?
J'ai fait opérer ma chatte de 7 ans récemment et elle ne reprend presque pas de poids, mange très peu, vomit de temps en temps.
Je suis très heureuse qu'elle soit encore en vie car elle avait une obstruction de chaque côté et aucun espoir d'amélioration.
Cependant elle tarde à récupérer et elle est gênée pour uriner. Ses "chambres urinaires" sont très gonflées et dures. Est-ce normal.

Je suis preneuse de tout retour d'expérience.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2020 16:17
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 279 invités