Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors

Chat avec IRC, obstruction urétérale et pose de SUB...

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

par Champa » Dim 11 Oct 2020 02:07

Bonjour.
Ma Champa jouait tout à l'heure. De très bonne humeur.
Le flush l'avait fatiguée ( fait le 25 septembre), mais elle a bien récupéré depuis.
Le vétérinaire l'avait trouvée en pleine forme et sans infection. Urée et créatinine normale et elle a repris 100 grammes depuis le flush précédent. Mais en revenant de là bas elle est quand même fatiguée pour quelques jours.
Même avec un chat plus âgé ( mais en bonne santé) je le referais. Pas sur un chat de 18 ans bien sûr...
De toute façon on n'a pas vraiment le choix.
Les laisser mourir ou tenter de les sauver.

Bien cordialement.

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

par Dada » Dim 11 Oct 2020 09:24

Merci pour votre message.
Quelle age avait Champa lors de la pose du SUB ?
le souci est qu'elle a 1 rein gauche trop petit et le droit trop gros et irrégulier.

Champa a écrit:Bonjour.
Ma Champa jouait tout à l'heure. De très bonne humeur.
Le flush l'avait fatiguée ( fait le 25 septembre), mais elle a bien récupéré depuis.
Le vétérinaire l'avait trouvée en pleine forme et sans infection. Urée et créatinine normale et elle a repris 100 grammes depuis le flush précédent. Mais en revenant de là bas elle est quand même fatiguée pour quelques jours.
Même avec un chat plus âgé ( mais en bonne santé) je le referais. Pas sur un chat de 18 ans bien sûr...
De toute façon on n'a pas vraiment le choix.
Les laisser mourir ou tenter de les sauver.

Bien cordialement.

par Champa » Dim 11 Oct 2020 13:11

Bonjour. C'était exactement la même chose pour Champa. 7 ans quand elle a eu l'opération.
Le vétérinaire nous a expliqué que le rein trop petit est celui qui a été touché en premier, sûrement plusieurs mois ou années avant, et qui a presque cessé de fonctionner. On lui a quand même posé le SUB même s'il ne fonctionne presque plus.
Et l'autre rein qui était plus gros et déformé est celui qui commençait à se détruire quand on a réalisé qu'elle avait une IRC.
Au dernier flush fin septembre ils m'ont dit qu'il avait retrouvé une forme normale grâce à cette opération.
Elle n'avait pas d'autre pathologie quand j'ai pris la décision. Le problème c'est que j'ai trop trainé, d'abord parce que mes vétos de quartier n'ont pas compris ce qui se passait, ensuite parce que j'ai pris une semaine à me décider une fois que j'ai eu le bon diagnostic, espérant que les calculs migreraient avec une forte perfusion. ( le véto de Micen m'avait dit que ça arrivait dans environ 15% des cas, mais ça n'est pas arrivé car les calculs étaient très près des reins, comme dans votre cas).
Donc c'est une opération lourde et longue, et coûteuse, surtout quand on pose une prothèse à chacun des reins, mais ça donne des résultats incroyables. Ma chatte a maintenant une vie complètement normale.
Elle mange des croquettes rénales pour préserver ce qui reste de la fonction rénale.
Je l'ai remise avec mes autres chats. Elle joue, elle saute normalement.
Elle a toujours une petite gêne pour uriner. Elle y va plus souvent qu'à l'accoutumée et fait donc de plus petites quantités. D'après l'échographie ça vient d'une petite inflammation, qui s'estompe petit à petit.
Le moment le plus dur a été quand un des tuyaux s'est coudé. Là j'ai vraiment douté...
Si votre chat n'a pas d'autre problème de santé, je vous conseille de le tenter. Malgré son âge. Il faut être très disponible et beaucoup de surveillance. Dans mon cas ça a été très dur pendant le premier mois qui a suivi parce qu'après la deuxième opération elle a fait un coryza.

Il parait que sur des sites américains on trouve plus d'informations. La technique vient de chez eux. Ils ont plus de recul que chez nous.
Tenez-nous au courant. Quoi que vous décidiez. Moi aussi j'ai beaucoup hésité...

Bon courage.

par Flora92000 » Jeu 25 Mar 2021 19:31

Bonjour à toutes,
J'ai lu très attentivement vos expériences qui pour certaines datent de plusieurs mois ou années.
Ma chatte de 11 ans vient de se faire poser un SUB, elle est toujours hospitalisée et nous attendons de voir si ses taux urée + créatinine descendent ce qui n'a pas été le cas après 5 jours de perfusion avant l'opération.
Je suis curieuse de savoir comment vont vos chats aujourd'hui

A vous lire,
Flo

par Daeri » Jeu 25 Mar 2021 21:49

C'est une situation assez peu courante en effet. J'espère que tu auras de personnes qui avaient témoigné dans ce fil. Bon courage à toi et à ta minette :coeur:
Image
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Homme

par Champa » Jeu 25 Mar 2021 23:53

Bonjour
Vous avez bien fait.
Pour les nouvelles de mon côté, Champa va bien. Les flushs vont pouvoir s'espacer. A 4 mois pour le prochain, puis 6 mois.
Par contre elle garde un petit appétit, ce qui est un peu compliqué vu qu'elle vit en communauté avec 2 autres chats qui eux sont goulus.
Pour la créatinine elle est passée de 40 avant l'opération à 17 après et s'est stabilisée autour de 17. Et n'a aucun traitement.

Bonne chance à votre chatte. Et patience pour vous... Tenez-nous au courant.

par SsOoAaDd » Ven 26 Mar 2021 16:02

Bonjour,

Je ne peux que vous confirmez ce que les autres personnes ont déjà dit. Vous avez fait le meilleur choix. Les vétérinaires m'avaient précisé que la perfusion n'offrait pas de grande chance de survie pour un chat souffrant d'un calcul bouchant son uretère. De mémoire, la littérature montre que la perfusion offre un taux de réussite de 20% au maximum... ce qui est largement insuffisant.

Il y a certes des complications possibles avec la mise en place d'un SUB durant l'intervention ou l'hospitalisation, mais les chances de survie sont beaucoup plus élevées. Mis à part les frais importants qui peuvent empêcher certains propriétaires à donner leur accord pour la mise en place du SUB, il s'agit actuellement de la solution qui fonctionne le mieux.

Pour ma Tina, elle a déjà subi son 3ème flush : on doit la sédater un peu à chaque fois car elle ne se laisse pas toucher surtout que la "capsule" se situe sous le ventre. Je vis en Suisse, donc nos laboratoires n'utilisent pas les mêmes unités. Juste avant son opération, la créatinine avait atteint 778 micromol/L et là, maintenant elle est à 173. Donc, une légère insuffisance rénale à surveiller. A ce stade, on privilégie l'alimentation urinaire.

Je rejoins Champa : l'appétit est devenu un vrai casse-tête. Lorsque la mienne ne touche plus sa gamelle pendant plus de 16h... je commence à m'angoisser en craignant au pire... mais, généralement elle se rattrape par la suite.

Je constate également qu'elle va plus souvent faire pipi dans sa litière par rapport avant son opération. Un autre point peut-être important... la clinique m'a confirmé que de temps en temps du sang (un peu) peut se trouver dans les urines. Chez certains jamais, chez d'autres tout le temps. Tant qu'il n'y a pas d'autres symptômes, il n'a pas lieu de s'inquiéter (quelques traces rosées dans la litière). Cela peut être une irritation de la sonde dans la vessie... mais il ne faut pas s'en inquiéter.

N'hésite pas à poster ici si tu as d'autres questions. Il s'agit d'une lourde intervention... donc, cela peut prendre un peu de temps pour se rétablir complétement.

Meilleures salutations.

Précédente