Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Re: Comment aider mon vieux chat ?

par dfr68820 » Lundi 23 Novembre 2009 16:51

Bonjour NIPPY,

Je te conseille de prendre rendez vous chez un autre vétérinaire, plutôt un cabinet vétérinaire où ils sont a plusieurs car ils sont mieux équipés en matériels pour pouvoir effectuer un diagnostique sérieux.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Homme

par Nippy » Lundi 23 Novembre 2009 17:45

tricolore a écrit:Euh, comment ça il est au bout du rouleau ? ::evil:: D'abord, c'est pas des choses à dire, et puis, ils l'expliquent comment ? Faudrait savoir ce qu'il a enfin ce pauvre chat ! La vieillesse n'explique pas tout. y'a des matous de 20 ans qui pètent la forme et d'autre qui meurent âgés de quelques années.

Je pense qu'il voulait simplement dire qu'il est en fin de vie, à 18 ans oui il n'a pas tort. Deux vétérinaires s'accordent à dire qu'il vieillit normalement sans problème particulier. Je lui ai répété 3 fois que mon chat n'a jamais eu de problème de respiration il me soutient que ce n'est pas la piqûre.

Quand j'ai parlé à l'autre vétérinaire ça a fait tilt quand je lui ai dit que c'était une piqûre à retardement (car je ne me souvenais plus du nom du produit utilisé), il m'a dit "ah oui alors je comprend mieux" tout en me conseillant par la suite de ne pas le refaire.

Donc c'est bien lié, ce serait quand même un drôle de hasard. Je vais voir ce qu'il va me dire après avoir parlé à son confrère.

Puisqu'il m'a dit que mon chat est "au bout du rouleau" je vois pas pourquoi il lui a fait ça. Je lui ai fait confiance car j'y connais rien mais la prochaine fois j'irai pas chez lui. Ce n'est pas lui qui s'occupait de mon chat habituellement, ça a changé dans la clinique où je vais. Reste que je suis pas tranquille maintenant, Cachou a l'air assez fatigué j'aime pas ça du tout.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

par tricolore » Lundi 23 Novembre 2009 22:11

Nippy a écrit:
tricolore a écrit:Euh, comment ça il est au bout du rouleau ? ::evil:: D'abord, c'est pas des choses à dire, et puis, ils l'expliquent comment ? Faudrait savoir ce qu'il a enfin ce pauvre chat ! La vieillesse n'explique pas tout. y'a des matous de 20 ans qui pètent la forme et d'autre qui meurent âgés de quelques années.

Je pense qu'il voulait simplement dire qu'il est en fin de vie, à 18 ans oui il n'a pas tort. Deux vétérinaires s'accordent à dire qu'il vieillit normalement sans problème particulier. Je lui ai répété 3 fois que mon chat n'a jamais eu de problème de respiration il me soutient que ce n'est pas la piqûre.

Quand j'ai parlé à l'autre vétérinaire ça a fait tilt quand je lui ai dit que c'était une piqûre à retardement (car je ne me souvenais plus du nom du produit utilisé), il m'a dit "ah oui alors je comprend mieux" tout en me conseillant par la suite de ne pas le refaire.

Donc c'est bien lié, ce serait quand même un drôle de hasard. Je vais voir ce qu'il va me dire après avoir parlé à son confrère.

Puisqu'il m'a dit que mon chat est "au bout du rouleau" je vois pas pourquoi il lui a fait ça. Je lui ai fait confiance car j'y connais rien mais la prochaine fois j'irai pas chez lui. Ce n'est pas lui qui s'occupait de mon chat habituellement, ça a changé dans la clinique où je vais. Reste que je suis pas tranquille maintenant, Cachou a l'air assez fatigué j'aime pas ça du tout.

Faudrait savoir ce qu'il lui a injecté comme produit. Si effectivement, il est en fin de vie, il aurait fallu qu'il t'en parle clairement afin de voir ce qu'il fallait faire ou pas.

tricolore

par Nippy » Mardi 24 Novembre 2009 0:37

Je viens d'observer un truc bizarre, Cachou vient d'avoir un instant où il a chancelé sur ses pattes, puis il s'est couché par terre… ::?: ah la la j'aime pas ça !!! C'est sans doute ce qui lui est arrivé la nuit précédente, je l'ai trouvé couché par terre en position du Sphinx après avoir entendu du bruit comme si il se mettait à courir soudainement, il a dû perdre l'équilibre comme là…

Il vient de se relever après quelques minutes allongé, il mange.

Je vais appeler le véto demain matin à la première heure. Ça semble lui arriver tout d'un coup, une sorte de vertige ? Je suis sûre que c'est cette foutue piqûre. Elle a été faite vendredi je sais pas si y'a des espèces d'effets secondaires comme ça ou quoi les premiers jours mais je suis pas rassurée.

Il vient de remonter sur mon lit, ronronne et me parle normalement, j'y comprend rien.

Qu'il me répète pas que mon chat est au bout du rouleau il pétait la forme avant cette piqûre ! Je le connais quand même mieux que lui ::evil::

par Nippy » Mardi 24 Novembre 2009 12:12

J'ai appelé les deux vétérinaires. Son malaise pourrait être d'origine cardiaque ou cérébrale, un genre de syncope. Selon le premier la piqûre n'y est pour rien, selon le deuxième ça pourrait être lié et s'estomper dans le temps. Ils me disent que c'est à moi de voir si je veux le ramener pour faire un électrocardiogramme. Je n'ai jamais remarqué ce genre de symptôme jusqu'à présent, est-ce déjà arrivé sans que je puisse le voir, je ne sais pas. Pourtant les deux m'ont dit qu'au niveau cœur ça va quand ils l'ont examiné.

Le deuxième vétérinaire m'a dit que de toute façon c'est un "ancêtre" sous-entendu que je dois m'attendre à ce qu'il parte comme ça sans doute. Je vais observer voir si ça se reproduit, je sais pas si je dois le ramener, est-ce vraiment nécessaire à son âge de lui faire passer tout un tas d'examens ? ::(: Il aura 19 ans en mars. Le pauvre c'est pas facile il a un comportement tout à fait normal en dehors du malaise qu'il a fait hier… il est reparti chez ma voisine ce matin, pourtant il lui faut escalader les murs et il le fait encore sans problème.

par tricolore » Mardi 24 Novembre 2009 12:12

Je te conseille de le ramener pour lui faire faire un ecc, car si il a un problème cardiaque, on peut le soulager avec un médicament. Et puis, les problèmes du coeur, ça fait beaucoup souffrir.

tricolore

par dfr68820 » Mardi 24 Novembre 2009 12:19

Tu sais NIPPY, les vieux chats sont comme des personne âgées, ils vont bien, puis d'un seul coup ils ont un problème(malaire ou autre). Peut être qu'une prise de sang permettrait d'y voir un peu plus clair car une hyper glycémie passagère peu provoquer ce genre de troubles.
Cordialement.

Sujets: 1
Genre: Homme

par Nippy » Mardi 24 Novembre 2009 16:15

Je suis un peu perdue, je vais l'observer voir si ça recommence. Je travaille à domicile depuis 8 mois, si ce genre de déséquilibre lui était déjà arrivé je pense que je m'en serai aperçue, et ma voisine aussi puisqu'il est également souvent chez elle. C'est vraiment curieux, en effet à son âge les problèmes peuvent arriver brutalement mais là les circonstances sont étranges, une piqûre et un jour après un malaise respiratoire, puis un vertige le surlendemain…
Comme à son habitude il a passé la matinée chez la voisine et vient de rentrer à la maison, il a mangé et fait sa toilette. J'ai tout le loisir de l'observer car il se couche dans la pièce où je travaille et dort avec moi.

par tricolore » Jeudi 26 Novembre 2009 17:57

Sur le sujet âgé, les réactions aux médocs sont plus sensibles. C'est par pour rien que dans le vidal, on divise par deux les doses pour les personnes âgées. Surveille-le bien, et si il va pas bien, retour chez le véto. Psff, j'aime pas quand on les surveille comme ça, on est sur les nerfs et on angoisse.

tricolore

par faloudi » Jeudi 26 Novembre 2009 21:04

Salut,

Courage a toi, j'espere qu'il va s'en remettre p'tit pépére ::(:

désolée, je reviens un peu en arriere mais Il y a un truc qui ma vraiment choquée ::shock:: c'est le prix que t'as pris le 1er veto ! 119 euros ?? j'ai payé 126 pour le mien alors qu'il a ete sous perfusion pendant 2 nuits et une journée, il la gardé 3 jour dont un jour ferier, une prise de sang, de la paté etc ... a mon avis, vu tout ce que tu dis et vu le prix qu'il fais payé c'est un bel arnaqueur !

J'espere fort qu'il va aller mieux ce ptit loulou ::cat44:: bisous a toi

Sujets: 2

par Nippy » Mercredi 02 Décembre 2009 16:18

Des nouvelles de mon loulou qui n'est pas au mieux, après cette histoire de piqûre il a attrapé le coryza dimanche… ::?: il s'est mis à éternuer ce qui m'a alertée tout de suite, dès le lendemain je l'ai amené chez le vétérinaire (celui qui lui a fait la piqûre), pas trop le choix car j'habite à côté de la clinique j'en ai pour 2 minutes à pieds, ce qui m'évite d'infliger la voiture à mon chat.

Cette fois j'ai payé 62€ en tout avec le traitement qu'il ma donné. Il est sous anti-infectieux, gouttes + inhalations pendant 1 semaine. Il avait 39° quand le véto l'a examiné, il lui a fait une piqûre d'antibiotiques.

Il était bien depuis lundi que le traitement a commencé, mais aujourd'hui il est complètement abattu, je le ramène à 16h15, je pense qu'il a de la fièvre. Il a mangé ce matin mais ne miaule pas et ne ronronne pas, mauvais signe. Je suis très inquiète pour lui et suis terrifiée à l'idée de le perdre (pourtant je sais bien qu'il est en fin de vie mais j'ai du mal à me faire à l'idée…) j'ai partagé mon enfance avec lui pendant ces 18 ans (j'avais 10 ans quand je l'ai eu).

Sinon pour les yeux ils ne coulent plus et le museau presque plus, et les éternuements ont bien diminué. Pourvu qu'il s'en remette… ::cry::

Une photo de Cachou prise il y a quelques jours :
Image

par tricolore » Mercredi 02 Décembre 2009 16:22

Mince, c'est vraiment pas de bol ! Ca arrive qu'il choppe le corysa âgé. Il va être fatigué quelques jours, et logiquement il devrait aller mieux. Tout dépends de son état général. Tu peux lui prendre la température pour voir si il a de la fièvre ou pas. Au delà de 38,5/39, c'est trop. En tout cas, il est magnifique, c'est presque le même modèle. ::cat17::

tricolore

par Nippy » Mercredi 02 Décembre 2009 16:41

Il avait un bon état de santé général avant le coryza, à part ce souci de piqûre précédent, il n'y avait rien d'inquiétant, c'était pour m'en assurer que j'étais allée voir le vétérinaire. Ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est de ne pas le voir me répondre ni ronronner car c'est un chat très expressif qui a beaucoup de verbe. C'est sûr que comme il est pas bien c'est pas non plus anormal mais par rapport à hier il est vraiment faible.

C'est seulement la deuxième fois qu'il tombe malade en 18 ans, la première fois il avait 5 ans et avait eu une hépatite. Le vétérinaire de l'époque était vraiment sceptique sur son rétablissement, il était devenu squelettique et ne mangeait plus. Il a quand même tenté de le sauver et le traitement a été efficace, Cachou s'en est remis. Il est robuste comme chat, j'espère que ce n'est pas le coryza qui aura raison de lui, mais à son âge c'est plus difficile. ::?:

par tricolore » Mercredi 02 Décembre 2009 17:33

Bon, ben y'a pas de raison, il va être patraque 3/4 jours et après ça ira bien mieux. C'est comme la grippe pour nous, comme il est vieux, il mettra plus de temps à remonter la pente. Tu peux lui donner un complément alimentaire pour vieux chats :
http://www.wanimo.com/fr/chats/compleme ... ior-sf691/

tricolore

par Nippy » Mercredi 02 Décembre 2009 18:21

Je reviens du vétérinaire, Cachou a 38,4°, donc c'est pas la fièvre. Il est juste très fatigué, le véto dit qu'il doit absolument manger pour se remettre, on doit lui donner tout ce qui lui plaît et même ne pas hésiter à faire tiédir pour que l'odeur le mette en appétit. Il lui a fait une piqûre antibiotiques et me conseille pour l'instant d'arrêter le Ronaxan, car ça lui coupe peut-être l'appétit.
Je le laisse se reposer maintenant, j'espère qu'il va se rétablir…

• Sujets sur la même thématique