Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Diarrhée chronique / giardiose ?

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Diarrhée chronique / giardiose ?

par Thess » Jeu 29 Aoû 2019 23:27

Bonjour à tous !

Je m’excuse d’avance pour la longueur de mon texte.

J’ai besoin de conseils pour mon chat Rouky car je commence à désespérer … Rouky a 6 ans, il n’a jamais vraiment eu de problèmes de santé. En tout cas rien de grave.

Pour commencer : J’ai trouvé un petit chaton abandonné en pleine canicule, après avoir fait un check-up chez mon vétérinaire + vaccin , il m’a dit qu’il était en bonne santé et que je pouvais le mettre en contact avec Rouky. Seulement voilà, quelques jours après, le chaton a eu la diarrhée, de nouveau véto, ils me disent que c’est sans doute dû au changement d’environnement et de nourriture et que ça allait passer, il avait un traitement. Effectivement c’est passé assez rapidement. Il y a deux semaines, alors qu’il était chez ma maman (elle gardait mes chats pendant mes vacances), il a de nouveau été malade. Elle l’emmène voir son véto qui lui fait une analyse des selles résultat : GIARDIOSE . Il est sous traitement pendant 5 jours et Rouky aussi par prévention (Dolthène).

Pour éviter toute contamination, ma maman a gardé le petit chaton et moi j’ai récupéré Rouky. Ce n’est pas très grand chez moi et difficile de les séparer. Seulement voilà, Rouky a commencé à avoir la diarrhée il y a maintenant 11 jours… Il n’a jamais eu une seule fois la diarrhée auparavant. S’ajoute à ce symptôme une respiration irrégulière, comme s’il était sans arrêt essoufflé. Je vois mon vétérinaire qui lui fait une radio pulmonaire et me dit que c’est de l’asthme. Et qu’il a sans doute la giardiose. N’ayant plus confiance en ce véto, je suis allée voir une autre véto spécialisée chat. Une analyse des selles a été fait : typhus, coronavirus et giardose sont négatifs. Concernant la radio pulmonaire, elle voyait plutôt un virus ou bactérie. Qui aurait également infecté les intestins. Rouky a pris un premier traitement durant 5 jours (canidiarix) qui a été complètement inefficace. Par la suite changement de traitement, il est sous KESIEUM ,METROBACTIN et PREDNICORTONE (il a mal au ventre le pauvre loulou :( ) . Je galère a lui donner ses cachets, surtout le metrobactin qu’il recrache aussitôt ou le re-vomit … Je me sens comme « impuissante », j’ai l’impression de ne pas arriver à le soigner .. :cry:

Est-ce que l’un d’entre vous aurait déjà été confronté à ce problème de « diarrhée chronique », voire de giardiose ? La véto m’a fait comprendre que c’était une maladie très difficile à soigner …

Est-ce que les tests des selles sont fiables ? Car j’étais persuadée que Rouky ait été contaminé, je ne comprends pas pourquoi cette diarrhée soudaine. C’est encore plus frustrant de ne pas savoir ce qu’il a :(

Est-ce que vous avez des remèdes contre la diarrhée ?

A savoir que Rouky n'a pas de fièvre, il mange et s'hydrate bien (il mange moins que d'habitude), il est fatigué mais pas non plus amorphe.

Je dois récupérer Joon dimanche mais lui aussi semble toujours malade malgré son traitement, je désespère.
Merci d’avance pour vos réponses et d’avoir lu jusqu’au bout
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dim 25 Aoû 2019 20:26
Genre: Non spécifié


Publicité

Diarrhée chronique / giardiose ?

par dominos » Ven 30 Aoû 2019 07:43

bonjour,
je n'ai jamais eu de chat qui a eu la giardose mais il me semble que c'est long à guérir.
je me demande si votre chat n'a pas fait une intolérance au traitement.
contre la diarrhée vous pouvez lui donner du smecta (pour humain acheté en pharmacie)
vous pouvez aussi lui donner des ferments pour refaire sa flore intestinale : flortiflora acheté chez votre vétérinaire ou tout simplement lui donner un peu de yaourt nature chaque jour (en général les chats aiment)

je ne sais pas ce que mange votre chat mais vous pouvez aussi lui donner durant quelques jours uniquement du steack haché…ou des croquettes spéciales pour intestins fragiles ou même des I/d de chez hills.

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croqu ... hat/502641

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croqu ... nin/301494

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croqu ... lls/160047


je comprends que cette situation n'est pas facile à vivre. courage à vous.
je pense que les tests sont fiables.
Image

un nouveau chat est arrivé chez dominos : la jolie paillettes
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10848
Sujets: 247
Âge: 57
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 09:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Diarrhée chronique / giardiose ?

par Thess » Ven 30 Aoû 2019 11:36

Je vous remercie de votre réponse.

Je lui donne des Acana (croquettes sans céréales) depuis plusieurs années et je compense avec un peu de pâté (du gourmet car il n’aime que celles-ci). Il n’a pas eu de changement d’alimentation qui aurait pu lui déclencher la diarrhée.

J’ai effectivement pensé à une intolérance au traitement puisqu'il a eu la diarrhée après avoir commencé le dolthène contre la giardiose. Mais c’est étonnant car malgré les changements de traitement, le problème continue ..

Je lui mets un sachet de Fortiflora une fois par jour sur ses croquettes, qu’il mange bien :) J’ai été en racheter à nouveau mercredi chez mon vétérinaire car je sais que ça ne lui fera pas de mal. Concernant les croquettes je les ai également changées, j’ai pris les Purina spécial gastro intestinal, suite aux échantillons que la clinique m’avait donné, c’est celles qu’il mangeait bien. Je les ai mélangées avec les anciennes pour que la transition se fasse bien.
J'avais tenté le Smecta au tout début mais idem, pas d'amélioration ..

Il est assez difficile avec la viande crue/cuite, il n’en veut jamais.

Est-ce qu’un chat peut déclencher une diarrhée chronique suite à un stress important ? Il semblerait que Rouky n’était pas bien chez ma maman, il était très tendu (même s’il connait parfaitement bien la maison) et c’est la première fois que je le laisse aussi longtemps sans que je sois présente. Rouky est très proche de moi. Il a commencé à avoir la diarrhée 2 jours après être rentré chez moi.

Je me pose pleins de questions car j’aimerais comprendre :( Je pense revoir mon vétérinaire courant semaine prochaine si pas d’amélioration pour des examens supplémentaires car je désespère.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dim 25 Aoû 2019 20:26
Genre: Non spécifié

Diarrhée chronique / giardiose ?

par meenchou » Ven 30 Aoû 2019 19:35

Bonjour ,

Est ce que le test de selles a été fait sur des prélèvements d'au moins 3 jours différents ?

C'est très important pour la giardia car pas présenté en permanence dans les selles.

Sinon mon chat je lui donne aussi du purina gastro cat elle a eu la diarrhée il ya un mois.

Ça a très bien fonctionné. Mon problème est que maintenant elle ne veut plus rechanger de croquettes grrr.

Si l'analyse n'a pas été faite sur plusieurs jours, ne cherchez pas plus loin, et refaite une analyse conforme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 80
Sujets: 7
Enregistré le: Mer 13 Oct 2010 12:05
Genre: Non spécifié

Diarrhée chronique / giardiose ?

par Mikcy » Ven 30 Aoû 2019 19:59

Bonjour,

Je n'ai pas de retour d'expérience à vous communiquer et je ne connais pas cette maladie, mais voici un grand post détaillé d'une de nos forumeuses sur la giardia, en espérant que cela vous aide.

sante-feline/la-giardiose-giardia-t47393.html?hilit=giardiose

Beaucoup de courage, et des caresses à vos boules de poils :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 249
Sujets: 12
Âge: 30
Enregistré le: Mer 17 Sep 2014 00:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Diarrhée chronique / giardiose ?

par Thess » Ven 30 Aoû 2019 21:46

A Meenchou : je ne savais pas que le test devait être fait sur des prélèvements sur 3 jours. Sans le savoir , il a été fait sur des prélèvements de deux jours (la veille et le jour même). Donc peut être que le résultat est faux, en tout cas ça ne semblait pas préoccuper la vétérinaire. Si je la revois la semaine prochaine, dans le doute ,je referai tout de même un test.
Votre chat a eu une diahrée qui a duré longtemps ?
J’ignore si ce sont les nouvelles croquettes mais Rouky n’a pas encore été dans sa litière aujourd’hui :) Je croise les doigts !

A Mikcy, j’ai vu effectivement le poste de Lestes concernant la giardiose (d’où mon inscription sur ce forum). J’aurai aimé pouvoir contacter cette personne mais je ne peux pas lui envoyer de message.

:merciii:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dim 25 Aoû 2019 20:26
Genre: Non spécifié

Diarrhée chronique / giardiose ?

par Lestes » Dim 1 Sep 2019 01:05

Coucou =)

J'ai mis toutes les infos les plus importantes sur le topic qui a déjà été partagé, mais si tu as des questions, n'hésite pas ;)

Sinon pour le métrobactin, c'est normal, ce truc est immonde... j'en ai goûté une fois sans faire exprès, je garantis que je comprends pourquoi les animaux n'aiment pas ça. Je préfèrerais avoir mal au ventre qu'avaler ce truc...
Oboe salivait à mort quand je lui donnais, au point qu'elle se mettait de la salive de partout, ça devenait impossible de lui administrer, et elle perdait en appétit, ce pourquoi j'ai arrêté.
Quand le médicament devient pire que la maladie, il vaut mieux trouver autre chose.

Le métrobactin n'est d'ailleurs plus utilisé dans certains pays parce qu'il est considéré comme trop "fort", et que des médicaments mieux toléré existent.

Sinon la giardiose ne donne pas la diarrhée h24, c'est plus par épisode. Parfois, ça peut alterner avec des épisodes de constipation. C'est cyclique, en fait, selon le rythme de ponte/éclosion du parasite, d'où le fait que le test de selles peut produire des faux-négatifs. En cas doute, le véto est censé proposé d'en refaire un...

Personnellement, juste avec du panacur (assez facile à donner, sauf si le chat connait la technique du blocage avec la langue :lol: ) et du sanytol, j'ai pu m'en sortir (voir l'ajout à la fin du topic qui a déjà été partagé, où j'explique le protocole que j'ai appliqué pour en venir à bout).
Oboe a très bien toléré le panacur, elle n'a eu aucun effet secondaire avec ce médicament.
Il faut par contre faire très attention au surdosage (comme tous les médicaments).

Le panacur est utilisé en préventif, pour éviter les adultes porteurs sains, par plein d'élevage canin et félin en France. C'est d'ailleurs mon éleveuse qui m'a conseillé de ne donner que ça.
Le seul problème de ce médicament-là, c'est qu'il n'est pas encore autorisé pour les chats en France, du coup les vétos peuvent être réticents à le prescrire.

Et l'autre souci, qui fait que la giardiose est considéré comme "difficile à traiter", c'est que les protocoles des vétos ne prennent que rarement en compte la longue survie des oeufs dans l'environnement (quelques semaines à quelques mois). Du coup, comme il est impossible de désinfecter totalement son appartement, si on traite l'animal uniquement sous forme de cure ponctuelle, forcément il se réinfecte, réapparition des symptômes, relâchement de nouveaux oeufs dans le milieu, et c'est reparti pour un tour...

D'où le protocole que j'ai proposé, qui se fait sur deux/trois mois et permet d'éviter la réapparition des symptômes, et donc que l'animal remette des oeufs "frais" dans l'environnement, tout en attendant que les oeufs plus anciens se dessèchent et meurent.
Après, selon la période de l'année, l'humidité de l'environnement, etc il se peut que les oeufs mettent plus de trois mois à mourir... je n'ai pas réussi à trouver de longévité maximum précise les concernant :/
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 1 an

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 231
Sujets: 12
Âge: 23
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Diarrhée chronique / giardiose ?

par Thess » Dim 1 Sep 2019 18:28

Bonjour Lestes, merci d’avoir pris le temps de me répondre :D

J’ai effectivement pris pas mal d’infos que tu avais mis qui m’ont bien aidé notamment concernant le Sanytol, je me suis bien équipée.

Je suis rassurée de savoir que Rouky n’était pas le seul à faire des réactions « bizarres » au Metrobactin. Il bavait, sautillait dans tous les sens, j’ai fini par arrêter ça me faisait mal au cœur de le voir comme ça :(

Rouky va mieux depuis vendredi, il fait des selles normales mais ça a duré 11/12 jours. Je vais surveiller s’il a de nouveau la diarrhée, je referai un test des selles. Aujourd’hui j’ai récupéré Joon chez ma maman. Il fait effectivement des épisodes de diarrhée et ça dure 1 ou deux jours. Avec parfois des vomissements.

Le véto de ma maman a prescrit du dolthène, Joon et Rouky ont déjà eu 5 jours de traitement il y a 15 jours environ. Je dois recommencer le traitement mercredi pour 5 jours. Il n’est pas prévu de le renouveler par la suite mais je pense que j’en aurai besoin. Je vois mon véto jeudi pour le rappel de vaccin de Joon, je lui parlerai du panacur étant donné que je sais que ça été efficace pour toi :) et sans effets secondaires aussi.
Bien entendu je ne donnerai pas dolthène et panacur en même temps, c’est simplement par prévention si je vois que le dolthène n’est pas efficace, je demanderai à mon véto de faire une ordonnance plus tard si c'est possible.

En attendant je vais faire attention au niveau hygiène, je désinfecte les litières matin et soir. Si je suis chez moi je nettoie au maximum dès qu’ils vont dans la litière. Je fais le ménage tous les jours, désinfecte le sol au sanytol. J’essaie de nettoyer leurs petites fesses aussi, mais pas facile Rouky ne se laisse pas faire. J’espère arriver à m’en sortir !

C’est une saleté de maladie et bizarrement les vétos n’en parlent pas beaucoup (voire même pas du tout :shock: ). Car la première fois que j’ai emmené Joon pour un check up et évoquer les maladies potentiellement contagieuses pour Rouky, ils ne m’en ont pas parlé ! Ni la deuxième fois lorsqu’il avait la diarrhée ..

Est-ce que Oboe est définitivement guéri ou a-t ’elle encore eu des épisodes de diarrhée depuis ?
J’ai cru comprendre que la maladie pouvait se re-déclencher en cas de stress ?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dim 25 Aoû 2019 20:26
Genre: Non spécifié

Diarrhée chronique / giardiose ?

par Lestes » Dim 1 Sep 2019 19:20

Le véto de ma maman a prescrit du dolthène, Joon et Rouky ont déjà eu 5 jours de traitement il y a 15 jours environ. Je dois recommencer le traitement mercredi pour 5 jours. Il n’est pas prévu de le renouveler par la suite mais je pense que j’en aurai besoin. Je vois mon véto jeudi pour le rappel de vaccin de Joon, je lui parlerai du panacur étant donné que je sais que ça été efficace pour toi :) et sans effets secondaires aussi.

Pour le dolthène je ne peux rien dire, je n'en ai entendu parler nulle part :/
Mais vu la chaleur qu'il fait en ce moment, il se peut que deux cures soient suffisantes. Les giardias n'aiment pas la chaleur x) La canicule aura au moins ça de bon :lol:

Bien entendu je ne donnerai pas dolthène et panacur en même temps, c’est simplement par prévention si je vois que le dolthène n’est pas efficace, je demanderai à mon véto de faire une ordonnance plus tard si c'est possible.

Pas besoin d'une ordonnance pour le Panacur ;) C'est un vermifuge assez classique chez les chiens, trouvable en pharmacie. C'est là que j'ai acheté le mien, 2 euros moins chers que chez le véto, j'allais pas cracher dessus :lol:
La seule chose à voir avec le véto, c'est le dosage.

En attendant je vais faire attention au niveau hygiène, je désinfecte les litières matin et soir. Si je suis chez moi je nettoie au maximum dès qu’ils vont dans la litière. Je fais le ménage tous les jours, désinfecte le sol au sanytol. J’essaie de nettoyer leurs petites fesses aussi, mais pas facile Rouky ne se laisse pas faire. J’espère arriver à m’en sortir !

Attention à ne pas trop désinfecter non plus, parce que ça tue également les bonnes bactéries et micro-organismes, ceux qui pourraient aider l'animal à se débarrasser du parasite ! Sans compter que ça reste des produits agressifs, auquel le chat, qui a le nez proche du sol, est plus exposé que nous.
Personnellement, je ne désinfectais tout que le dernier jour du traitement, une fois que le chat est censé de plus produire d'oeufs du tout.

C’est une saleté de maladie et bizarrement les vétos n’en parlent pas beaucoup (voire même pas du tout :shock: ). Car la première fois que j’ai emmené Joon pour un check up et évoquer les maladies potentiellement contagieuses pour Rouky, ils ne m’en ont pas parlé ! Ni la deuxième fois lorsqu’il avait la diarrhée ..

Le pire dans l'histoire, c'est que c'est ultra-commun comme parasite, chez les chats, les chiens, les chevaux, les lapins, etc. et même les humains !
Mais effectivement, personne n'en parle...

Est-ce que Oboe est définitivement guéri ou a-t ’elle encore eu des épisodes de diarrhée depuis ?
J’ai cru comprendre que la maladie pouvait se re-déclencher en cas de stress ?

Elle est définitivement guérie ;) Elle n'a pas eu un seul épisode de diarrhée depuis début Avril, quand on a terminé le traitement.

La giardiose est un parasite, le stress seul ne peut pas la déclencher.
Ce qui peut arriver, par contre, c'est que l'animal s'immunise et devienne porteur sain (que son corps arrive à garder le parasite sous contrôle pour ne pas qu'il y ait de symptômes), mais que le stress vienne affaiblir ses défenses immunitaires et permette au parasite de se multiplier à nouveau.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 1 an

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 231
Sujets: 12
Âge: 23
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Diarrhée chronique / giardiose ?

par Thess » Dim 1 Sep 2019 21:49

Le dolthène c’est également un antiparasitaire pour les chiens. Mais j’ignore s’il est efficace pour les chats, je n’ai rien trouvé sur internet à ce sujet. Chez moi il a fait très chaud cette semaine (vive les appartements en ville ..), alors j’ose espérer que les parasites seront rapidement éradiqués !

Concernant le panacur, j’en parlerai à mon vétérinaire pour le dosage :) Et j’irai me le procurer en pharmacie si besoin, merci pour l’information :D

Je pensais qu’il était important de tout désinfecter à fond tous les jours matins et soirs. Tu me rassures. Je vais peut être continuer pour les litières à désinfecter régulièrement (surtout lorsqu’ils auront la diarrhée) étant donné qu'ils sont deux.

Est-ce qu’il arrivait à Oboe d’être malade au moment du traitement ? ou entre chaque phase de traitement ? Car Rouky a continué d’être malade au moment même où il était traité et même après :( Quant à Joon, il a eu un petit épisode dans la semaine.. Donc cela veut dire que le parasite est toujours là .. Je vais être patiente !

Merci beaucoup pour tes conseils, ils me seront bien utiles :D
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dim 25 Aoû 2019 20:26
Genre: Non spécifié

Diarrhée chronique / giardiose ?

par Lestes » Lun 2 Sep 2019 01:20

Je pensais qu’il était important de tout désinfecter à fond tous les jours matins et soirs. Tu me rassures. Je vais peut être continuer pour les litières à désinfecter régulièrement (surtout lorsqu’ils auront la diarrhée) étant donné qu'ils sont deux.

Non pas besoin :lol: De toute façon, si tu n'as pas eu les oeufs du premier coup, les chances que tu les tues ensuite ne sont pas énormément plus élevées :') Il faut juste trouver le bon moment pour le faire, histoire d'en avoir le plus possible, et sinon lutter sur la durée avec les médicaments.

Est-ce qu’il arrivait à Oboe d’être malade au moment du traitement ? ou entre chaque phase de traitement ? Car Rouky a continué d’être malade au moment même où il était traité et même après :( Quant à Joon, il a eu un petit épisode dans la semaine.. Donc cela veut dire que le parasite est toujours là .. Je vais être patiente !


Avec le panacur comme je le lui ai donné, non. Avec le panacur et métrobactin comme le véto m'avait dit de lui donner, oui c'est arrivé. C'est aussi pour ça que j'ai fini par faire mes propres recherches et mon propre protocole (merci mes deux années de licence de biologie, qui m'ont formée à faire ce genre chose :'D).

Parce que quand les symptômes reviennent, c'est que le parasite est bien installé et a sûrement recommencé à relâcher des oeufs "frais", qui mettrons encore des semaines à mourir.
Du coup, ce qui m'a paru le plus logique, c'était de reprendre les cures avant la réapparition des symptômes, pour éviter la relâche d'oeufs dans la litière. En observant Oboe, j'ai vu que quand elle était bien infectée, il ne fallait que 10j pour que les symptômes reviennent, mais il fallait aussi calculer avec le fait que les oeufs restent normalement inactifs pendant 12-15j avant d'éclore...
Du coup j'en suis arrivé avec l'idée d'une pause ne faisant que 7j entre la première et la seconde cure. C'était un peu court, mais attendre plus longtemps, c'était prendre le risque que les oeufs éclosent avant qu'on ait repris le traitement. Or le but, c'est qu'ils éclosent pendant la cure suivante, afin d'éliminer les larves adultes avant qu'elles ne puissent pondre.

Venir à bout de ce parasite, c'est vraiment une question de timing x)

Après c'est possible et normal que les trois premiers jours du traitement, il y ait encore des symptômes, c'est juste le temps que le parasite soit totalement éliminé + l'effet normal que peut avoir un vermifuge si l'animal est un peu sensible.
Mais normalement, on voit vite la différence au niveau de la couleur (et de l'odeur...) des selles.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 1 an

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 231
Sujets: 12
Âge: 23
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié






  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Croquettes92 et 112 invités