Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Re: Faire degriffer son chat?

par armie » Lundi 20 Août 2012 10:43

Heu faut pas dire des choses comme ça : l'épointage n'est pas du tout douloureux et dangereux pour personne s'il est bien fait. Je le fais une fois par mois en moyenne à mes chats, et ils ne griffent plus par accident.

C'est une bonne chose pour les chats d'appartement qui peuvent moins facilement faire leurs griffes que dans la nature, même avec un griffoir. Si plus de gens maitrisaient l'épointage, moins de monde se plaindrait que les chats fassent les griffes sur les meubles et la tapisserie.
Je coupe max 3mm de griffe c'est dire ! Mais ça suffit parfois nous éviter les blessures lorsque le chat pétrit et qu'il arrive à percer la peau en le faisant, et ce totalement accidentellement !

Si les maitres savaient épointer peut être qu'il y aurait aussi moins de dégriffages de chats d'appartement au canada, aux US et parfois aussi dans les pays européens où certains vétos transgressent la loi.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié


Re: Faire degriffer son chat?

par Basudha12 » Mardi 21 Août 2012 12:35

Dans ce cas c'est au vétérinaire de montrer comment faire, mais bon même en me montrant, je trouve ça trop déliquat. j'ai peur de lui faire mal. En attendant elle fait ses griffes, sur les murs déja abimer par le précédent chat, mais il va falloir que je trouve un moyen de la disuader de faire ses griffes, le griffoir, elle ne s'y intéresse pas pour l'instant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Re: Faire degriffer son chat?

par armie » Mardi 21 Août 2012 13:08

Tu peux déjà t'habituer à manipuler les pattes et faire sortir les griffes en appuyant sur les coussinets pour les faire sortir. Et ton chat s'habituera à se sentir touché à cet endroit. Il faut le faire quand il est calme.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Faire degriffer son chat?

par Bridgette » Mardi 21 Août 2012 13:12

Effectivement il ne faut pas confondre épointage et dégriffage !!!
Cela n'a rien à voir et l'épointage est facile à réaliser .il faut appuyer sur la patte de ton chat pour faire sortir ses griffes et tu coupes juste la pointe soir quelques millimètres .Tu dois absolument t'arrêter avant la partie rosée sinon tu le ferait saigner .
Je le fais moi-même avec un coupe ongle mais tu peux te procurer un coupe griffe en animalerie ce sera plus facile si tu le l'as jamais fait .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 326
Sujets: 3
Âge: 74
Enregistré le: Mardi 17 Juillet 2012 19:30
Localisation: Pays de Loire
Genre: Femme

Re: Faire degriffer son chat?

par Basudha12 » Mardi 21 Août 2012 13:50

J'essayerais alors déjà de lui toucher les pates pour commencer et ensuite de lui tailler les griffes. Le coupe ongle j'hésiterais à le faire avec ça. J'irais en animalerie pour en trouver une pince.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Re: Faire degriffer son chat?

par Kalbi » Mardi 05 Mars 2013 4:49

Bon.
Ici, au Canada, le dégriffage est autorisé. J'ai un ami a moi qui a une femelle de 4 ans, stérilisée et dégriffée. Elle se porte en bonne santé, est joyeuse etc. Je vous raconte son histoire.
La fille (qui est le nom de la chatte xd je sais) a été trouvé a 1 mois et demi devant la SPCA (donc prise en charge par le refuge), abandonnée. Mon ami et ses parents sont venus la chercher a ses trois mois (malheureusement elle fait partie de ceux qui finissent leur sevrage assez tard donc elle n'a pas pu le terminer a cause de son abandon), ou elle avait déjà été stérilisée. La minette a été et est toujours suivie par le même vétérinaire depuis l'adoption. Lorsqu'elle a eu 1 an et demi, elle a commencé a tout déchirer partout avec ses griffe et a faire tomber les meubles en bois légers en plantant ses griffes dedans. Tout, les fauteuils, les oreillers et les rideaux. C'était une catastrophe. Ne pouvant plus supporter ça, ils l'on fait dégriffer. 1 an plus tard, elle a commencé a les mordre et a etre un peu plus agressive. Les parents se sont demandés si cela ne serait pas a cause du dégriffage. Lorsqu'ils sont allés voir le vétérinaire, il leur a dit que ça n'avait RIEN avoir, que cela était du a son sevrage pas fini. Qui dit sevrage pas terminé dit pratiquement souvent troubles de comportements. Maintenant, elle est toujours la meme (pas très sociale et gentille) mais si on la laisse tranquille, ça va.

Excusez-moi, mais je crois que dans ce genre de cas, c'est quand meme acceptable.

Quant a mois, pour le moment, je ne veux pas dégriffer mon chat pour la seule et unique raison que je me dis que je n'aurais qu'a les lui couper a chaque fois ou on voir que c'est nécessaire et lui fournir un griffoir ou un arbre a chat si j'en ai les moyens (je n'ai que 14 ans hum hum). Le dégriffage ça sera peut-etre pour plus tard :). Enfin c'est juste mon avis <3

Caresses,
Lou xo
Ma petite minette cookie <3 et mes chats que je reverais d'avoir :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 7
Âge: 23
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2013 23:35
Localisation: J'habite au pays des Minous
Genre: Femme

Re: Faire degriffer son chat?

par dominos » Mardi 05 Mars 2013 8:53

je pense que ce chat avait des problèmes de comportement et degriffage ou non cela ne change rien au problème

mieux vaut mettre un bon griffoir assez grand dans l'appartement ( et au bon endroit, un endroit de passage, pas dans un coin :wink: ) ainsi qu'un arbre à chat avec des tronc assez grand (longs) pour que le chat puisse bien s'étendre pour faire ses griffes !!!!

chez moi même mon chat sauvage (chat qui a toujours vecu dehors, loin de l'homme) et qui s'est retrouvé enfermé dans une piece à cause de problèmes de santé a bien compris où faire ses griffes et ne me fait pas de degats !!!!!!

et à savoir que un chat degriffé ne peut plus survivre dans la nature si un jour il se retrouve dans cette situation de chat libre !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Re: Faire degriffer son chat?

par Daeri » Mardi 05 Mars 2013 9:29

Bien sûr que le vétérinaire dira que cela n'a rien à voir... Ici en France, ils disent le contraire. Des chats dégriffés ont déjà atterri dans l'asso ici (malheureusement). Des chats mal sevrés, je commence à en avoir eu quelques uns. On peut apprendre à un chat à ne plus griffer partout mais cela exige de revoir ses méthodes, sinon le problème empire. Si on te propose de t'amputer de la dernière phalange de chaque doigt de la main, tu trouveras ça barbare ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Faire degriffer son chat?

par Kalbi » Vendredi 08 Mars 2013 5:41

Daeri : C'est vrai que vous de cette façon on pourrait dire que ça pourrait apporter des troubles.
Mais franchement, quand une personne a une jambe amputée, elle peut vivre. La meme chose avec les chats. Lafille est une chatte agressive, je l'avoue, mais ça n'a rien a voir avec le dégriffage. Du moins, de ce que je pense et de ce que les vétérinaires pensent ici.
Mais enfin, chacun sa façon d'analyser les choses. Je comprends le fait que le chat perd une de ses défenses, je sais c'est triste, mais il peut s'en sortir.

Mais j'ai une question. Si par exemple je fais dégriffer mon chat est-ce que j'aurais le droit de l'emmener en France?


xx

Ps: Toujours erreur de frappe, j'ai 12 ans, pas 14.
Ma petite minette cookie <3 et mes chats que je reverais d'avoir :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 7
Âge: 23
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2013 23:35
Localisation: J'habite au pays des Minous
Genre: Femme

Re: Faire degriffer son chat?

par marineclementine » Vendredi 08 Mars 2013 9:39

Pour moi le problème n'est pas les troubles que ça pourrait apporter mais surtout que l'idée d'enlever une partie de chaque doigt du chat, ça je trouve que c'est vraiment violent et inutile. Imagines la douleur du chat. C'est une dépense plus qu'inutile. Et puis même, les griffes sont utiles aux chats, sinon elles ne seraient pas là ou pas si longues ni si pointues. Comment un chat s'accrochera pour grimper aux endroits un peu raides? Comment il se retient sans griffe pour redescendre des endroits tout aussi raides? C'est pas juste une question de moyen de défense, il en a simplement besoin. Au pire tu lui raccourcis une fois de temps en temps avec un coupe-griffe mais hors de question de lui couper la moitié du doigt juste pour éviter d'éventuels dégâts… Surtout que les gros dégâts arrivent quand le chat n'est pas éduqué. C'est seulement de notre faute dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Faire degriffer son chat?

par Daeri » Vendredi 08 Mars 2013 9:43

Quand on lui ampute une jambe, elle peut vivre... c'est sûr vu comme ça, avec aussi peu d'empathie les choses sont simples. Si tu crois que les gens amputés vivent parfaitement normalement sans aucune conséquence sur leur santé, sans parler du temps de rééducation.. Imagine-toi avec une phalange en moins à chaque doigt des deux mains.

Le fait que le chat soit agressif peut ne rien à voir avec le dégriffage mais le dégriffage est un facteur très aggravant. Par contre, le fait qu'il morde est totalement lié au dégriffage. Le chat griffait. Maintenant il ne peut plus alors il mord..

Le dégriffage n'est pas une solution contre l'agressivité du chat. Imagine que tu cries parce que tu as peur. Si on te coupe les cordes vocales, tu ne crieras plus mais tu auras toujours peur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Onyxectomie

Conséquences :
Il existe des possibilités de conséquences physiques suite à l'opération.

Il y a un risque de complications post-opératoires qui peuvent toucher, selon une étude américaine, environ 12 % des chats. Il s'agit notamment d'hémorragies, d'infections, de boiteries et dans les cas extrêmes, de nécroses des moignons ou d'une repousse des griffes.

En outre, l'absence du dernier segment des doigts après l'opération oblige le chat à se réadapater et à marcher sur ses moignons. L'appui se fait alors sur l'avant-dernière phalange et modifie l'appui des membres, occasionnant une plus grande tension sur les tendons, les muscles et les ligaments (tendinites), particulièrement chez les sujets en surpoids.

Des douleurs fantômes ainsi que des névralgies chroniques peuvent également se développer.



Les conséquences comportementales résultant d'une telle opération peuvent être nombreuses. L'animal étant privé de son principal moyen de défense, il peut devenir anxieux.

Particulièrement chez le chat, l'anxiété peut se traduire par un stress intense qui se traduit par de la malproprété ou de l'agressivité.


L'ablation des griffes est légale dans certains pays, comme les États-Unis ou le Canada où elle est couramment pratiquée. En Europe, elle est interdite dans un certain nombre de pays, notamment ceux qui ont ratifié la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie dont l'article 10 prohibe les opérations chirurgicales dites de convenance.

Le dégriffage est illégal dans 29 pays, principalement européens : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque, Turquie.


Mais bon, tu es peut-être encore jeune pour comprendre tout ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Faire degriffer son chat?

par marineclementine » Vendredi 08 Mars 2013 9:50

Le dégriffage n'est pas une solution contre l'agressivité du chat. Imagine que tu cries parce que tu as peur. Si on te coupe les cordes vocales, tu ne crieras plus mais tu auras toujours peur.


Ça me fait penser aux chiens des laboratoires. On leur coupe les cordes vocales pour ne pas les entendre hurler. C'est exactement la même violence et la même idée que celle de couper les bouts de doigts des chats. Pour nous éviter des problèmes, on leur retire quelque chose. C'est loin d'être de la protection animale. Ça me tord le ventre rien que d'en parler.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Faire degriffer son chat?

par Daeri » Vendredi 08 Mars 2013 11:02

:( je pense aux animaux de laboratoire maintenant...


Je viens de lire un article sur la nouvelle technique qui remplace le dégriffage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tendinectomie

La tendinectomie est une opération chirurgicale consistant à couper les tendons, et qui est en général utilisée par les vétérinaires. Chez les chats, elle consiste à sectionner le tendon de la griffe, bloquant ainsi sa sortie et est ainsi une alternative à l'opération douloureuse qu'est l'onyxectomie. Toutefois, après une tendinectomie, le propriétaire devra couper les griffes de son chat toutes les trois semaines

En gros, que des inconvénients.

Un chat sans griffe peut-il toujours grimper sur un arbre à chat ou attraper un plumeau ? j'imagine trop le cercle vicieux : chat s'ennuit -> harrange ses maitres -> qui l'ignore et commencent à en avoir marre -> chat devient agressif -> cercle vicieux -> on le dégriffe -> chat peut encore moins jouer et devient encore plus malheureux -> chat devient encore plus agressif ....
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Faire degriffer son chat?

par Kalbi » Dimanche 10 Mars 2013 23:52

Je ne dis pas qu'une personne ayant une jambe amputée vivra aussi normalement que nous, ou qu'elle ne sera pas triste et tout. Je dis juste que la personne peut survivre.
Ce n'est pas parce que c'es interdit que vous devez etre contre. Moi je suis ni pour ni contre, mais je comprends les gens qui font dégriffer leur chats ou qui sont vraiment contre le dégriffage.
Enfin, je ne changerai pas d'avis, point.

Caresses xx.
Ma petite minette cookie <3 et mes chats que je reverais d'avoir :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 7
Âge: 23
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2013 23:35
Localisation: J'habite au pays des Minous
Genre: Femme

Re: Faire degriffer son chat?

par BSH » Lundi 11 Mars 2013 0:25

la dégriffage consiste à enlever des phalanges sur tous les doigts.
en plus de la douleur quasi continuelle, est-ce une vie de marcher sur 10 ou 14 moignons de doigts ? survivre et être handicapé simplement pour le bonheur de son maître, est-ce vraiment une belle vie ?Je n'aime pas l'anthropomorphisme mais dans le cas du dégriffage, c'est plus que nécessaire...
Si on n'aime pas les coups de griffes sur le mobilier, on ne prend pas de chat !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités