Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Faire degriffer son chat?

par MiniKiwi » Jeudi 04 Avril 2013 0:43

Bonjour copains des chats! Ça fait longtemps que je ne suis pas passée....

J'ai parlé l'an dernier de faire dégriffer partiellement ma petite Charlotte... Hé bien c'est chose faite! Elle est chez le vétérinaire et attend son retour à la maison demain...

J'ai finalement opté pour 4 griffes:
- les 2ièmes pouces non articulers aux pattes avant (dont celui qui avait nécrosé l'an passé... j'ai demandé s'il pouvait au moins enlever ce coussinet aussi qui est problématique... Le vétérinaire allait essayer alors on verra)
- la dernière phalange avec la griffe de ses ergo aux pattes arrières... J'ai hésité quand il m'a dit que c'était des griffes pleinement articulées et tout.... Mais je lui fait tellement mal à chaque fois que je manipule ces 2 griffes et parfois elle s'accroche alors j'avais peur pour un accident...

Donc voilà, c'est fait...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 22:32
Genre: Non spécifié


Faire degriffer son chat?

par Titounette » Jeudi 04 Avril 2013 0:50

ups c'est le rendez vous des trolls? le dégriffage franchement c'est un acte barbare aprés il y aura tjrs des vétérinares qui pensent plus à leurs honoraires qu'à l'intéret du chat, aprés chacun fait selon sa conscience.......
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme

Faire degriffer son chat?

par Moune14 » Jeudi 04 Avril 2013 0:54

MiniKiwi a écrit:Bonjour copains des chats! Ça fait longtemps que je ne suis pas passée....

J'ai parlé l'an dernier de faire dégriffer partiellement ma petite Charlotte... Hé bien c'est chose faite! Elle est chez le vétérinaire et attend son retour à la maison demain...

J'ai finalement opté pour 4 griffes:
- les 2ièmes pouces non articulers aux pattes avant (dont celui qui avait nécrosé l'an passé... j'ai demandé s'il pouvait au moins enlever ce coussinet aussi qui est problématique... Le vétérinaire allait essayer alors on verra)
- la dernière phalange avec la griffe de ses ergo aux pattes arrières... J'ai hésité quand il m'a dit que c'était des griffes pleinement articulées et tout.... Mais je lui fait tellement mal à chaque fois que je manipule ces 2 griffes et parfois elle s'accroche alors j'avais peur pour un accident...

Donc voilà, c'est fait...


Le dégriffage est une mutilation barbare et inhumaine, tu devrais avoir honte.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Faire degriffer son chat?

par MiniKiwi » Jeudi 04 Avril 2013 1:00

Moune tu devrais apprendre à lire, tu devrais avoir honte. Franchement. Lis avant de paniquer et d'attaquer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 22:32
Genre: Non spécifié

Faire degriffer son chat?

par Moune14 » Jeudi 04 Avril 2013 1:23

J'ai lu figure-toi. Ta chatte est polydactile, ce n'est pas une tare, c'est une mutation naturelle, beaucoup de chats dans la nature sont polydactiles et plusieurs races de chat également. Cela ne justifie absolument pas un dégriffage.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Faire degriffer son chat?

par MiniKiwi » Jeudi 04 Avril 2013 3:36

Figure toi qu'une griffe polydactile NON articulée, c'est-à-dire avec seulement un cartilage et SANS GAINE (la griffe est sortie 100% du temps), menaçant sans cesse de planter dans l'un ou l'autre des coussinets (soit celui du 3ième doigt ou de sa paume) en plus de risquer de carément se l'arracher... Oui, c'est une grisse à gros risque de lésions. Sur un antécédent de nécrose ça fait 18 mois qu'on me conseille de la faire opérer pour éviter qu'elle s'infecte et résulte en une amputation de LA PATTE.

La polydactile fonctionnelle est une chose, lorsqu'elle est non fonctionnel, c'en est une autre, merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 210
Sujets: 16
Enregistré le: Lundi 30 Août 2010 22:32
Genre: Non spécifié

Faire degriffer son chat?

par Titounette » Vendredi 12 Avril 2013 12:53

dans ce cas il ne devrait y avoir qu'une griffe de retirer pour raison médicale et non convenance du propriétaire du chat :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme

Faire degriffer son chat?

par katerine666 » Dimanche 21 Avril 2013 13:15

Je ne sais plus sur quel site j'ai vu une annonce où une personne donnait sa chatte et mettait en avant le fait qu'elle était dégriffée.
De nombreuses personnes étaient du coup intéressées par cette annonce d'un chat peluche, je crois même que la chatte avait subit une opération de retraits dentaires (on le fait mais en cas de gingivo-stomatite chronique normalement). Tout ça pour finalement quand même donner la chatte qui ne convenait pas, même sans dent ni griffe.
C'est dingue de vouloir un animal sans son côté animal.
Certes, moi qui élève des chatons, j'ai des mains et cuisses affreuses le temps de leur apprendre à faire "patte douce" (puis se sont des siamois, ils ont des phases où ils ont besoin de pédaler hehe), je me fiche du relationnel humain et qu'on me dise que mes mains sont moches ou que ça fasse mal, ça fait partie du jeu quand on souhaite expérimenter le contact homme-animal.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 93
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 20 Avril 2013 23:09
Genre: Femme

Faire degriffer son chat?

par Titounette » Dimanche 21 Avril 2013 13:34

le pire les chatons âgés entre 6 et 8 semaines tous mignons du reste et qui dés que j'entre ds leur nurserie les petits choux me suivent et courent autour de moi grimpent le long de mes jambes et là si je suis jambe nue au lieu d'un bon jeans et bien les minies griffes ont les sent, je les appellent mes petits monstres adorés griffus, poilus, dentus lol
bon moi c'est un élevage de britsh mais quand même au début les chatons ne pensent pas tjrs à rétracter leurs griffes, ils font mal à l'insue de leur plein grés mdr :bye:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme

Faire degriffer son chat?

par Moune14 » Dimanche 21 Avril 2013 15:06

Moi aussi quand j'ai des portées j'ai les mains en lambeaux! Les gens ne se rendent pas compte de l'importance de l'apprentissage fait pendant cette période-là, les chatons que l'on vend à 3 mois et qui sont de vraies peluches n'ont pas toujours été comme ça! D'où l'intérêt de ne pas prendre les chatons trop jeunes...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Faire degriffer son chat?

par Cachemire » Mercredi 08 Mai 2013 3:51

Oui, j'ai fait dégriffer Pablo les pattes avant seulement. Cela a été fait a 3 mois sous anesthesie en même temps que sa castration. Le tout a été fait (moyennant un léger supplément) selon un nouveau protocole..... au lazer avec anti-douleur. Aujourd'hui il n'en garde aucune séquelle il n'a aucune douleur.
C'est un chat qui sort tous les jours en laisse sous ma surveillance et Pablo n'est pas un chat fugueur.
Pour moi il serait impensable de laisser Pablo sortir seul.....je pense au danger de se faire frapper, empoisonner, séquestrer accidentellement pendant de longues journées sans manger et boire....au pire se faire martyriser par les jeunes en mal de sensations fortes...rien que d'y penser j'en frissonne. Pour moi ça c'est inconcevable
Pablo est un chat heureux, équilibré........et dégriffé et je l'assume pleinement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Âge: 76
Enregistré le: Vendredi 16 Novembre 2012 18:41
Genre: Femme

Faire degriffer son chat?

par armie » Mercredi 08 Mai 2013 10:05

Juste pour les gens qui n'étaient pas là à l'époque ou Minikiwi était venue parler de son chat plus régulièrement, Charlotte est une chatte qui supporte mal les anesthésies à cause d'une malformation. Le véto ne voulait pas la stériliser par peur qu'elle ne se réveille pas. Elle a également des griffes qui rentraient fréquemment dans le coussinet et créeaient des infections.
Minikiwi avait donc dans d'autres posts ses soins fréquents raconté comment elle a lutté pour simplement pouvoir faire enlever les griffes qui posent problème à Charlotte. Je pense qu'elle n'avait pas vraiment le choix.
Pour ce qui est
Titounette a écrit: des raisons médicales et non convenance du propriétaire du chat :roll:
. Ben Minikiwi est au Canada, et là bas peu importe les raisons médicales ! Ils le proposent systématiquement. Le fait que Minikiwi aie pu faire dégriffer seulement certaines griffes, celles qui nécrosaient fréquemment le coussinet, montre à quel point elle ne l'a fait que pour des raisons médicales !
Alors le fait qu'elle soit venue en parler sur le post où le dégriffage est fusillé est maladroit. Je suis moi même contre cette pratique. Mais elle l'a fait la mort dans l'âme et de façon hyper réfléchie.

Cachemire a écrit:Oui, j'ai fait dégriffer Pablo les pattes avant seulement. Cela a été fait a 3 mois sous anesthesie en même temps que sa castration. Le tout a été fait (moyennant un léger supplément) selon un nouveau protocole..... au lazer avec anti-douleur. Aujourd'hui il n'en garde aucune séquelle il n'a aucune douleur.
C'est un chat qui sort tous les jours en laisse sous ma surveillance et Pablo n'est pas un chat fugueur.
Pour moi il serait impensable de laisser Pablo sortir seul.....je pense au danger de se faire frapper, empoisonner, séquestrer accidentellement pendant de longues journées sans manger et boire....au pire se faire martyriser par les jeunes en mal de sensations fortes...rien que d'y penser j'en frissonne. Pour moi ça c'est inconcevable
Pablo est un chat heureux, équilibré........et dégriffé et je l'assume pleinement.

Pour ce qui est de Pablo. Là par contre c'est moins malin, car tu dis qu'il n'y a aucune chance que Pablo s'échappe. Le risque 0 n'existe pas. En France on considère vraiment ça comme un acte de barbarie... Alors même que chez vous c'est courant et normal. Tu vas déclencher les foudres des gens du forum... Simplement, surveille bien les articulations de Pablo lorsqu'il va vieillir, car elles seront anormalement sollicitées par l'absence des griffes. Sur le long terme ça peut poser de réels problèmes. Et même si le laser enlève une douleur ponctuelle, ça ne suffit pas pour pratiquer le dégriffage, sur des chats qui n'en auraient pas eu besoin, et surtout pour des questions de confort.
Et surtout, Pablo est heureux et équilibré... pour combien d'autres chats qui développent des problèmes de comportement ? Payer c'est cautionner. Et permettre que ce système perdure. Avec des maîtres sans doute moins attentifs que vous, qui permettez à ce chat de rester heureux même sans grimper, et qui ne verrons pas leur chat souffrir d'arthrose, par manque de temps et d'intérêt.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Faire degriffer son chat?

par Marie » Mercredi 08 Mai 2013 11:50

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet du dégriffage mes paroles dépasseraient mes pensées :twisted: !!!!!!!!!
Saches simplement que l'amputation d'un membre fait horriblement souffrir : psychologiquement c'est comme si tu avais encore ton membre .... on appelle cela membre fantôme !!!!!!
Ensuite si ton chat s'échappait (tu n'es à l'abri de rien !!!) comment ferait ton chat pour grimper à un arbre s'il se sentait menacé ???????
Le dégriffage est un acte horrible et barbare .

Image
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Faire degriffer son chat?

par Basudha12 » Mercredi 08 Mai 2013 13:15

Je suis contre le dégriffages des chats.

Par contre j'ai une question à poser. Est-ce que finalement quand un chat à un problème avec une griffe, qui sort et qui à du mal à se rétracter, il n'y a pas d'autre possibilité de le dégriffer ? Il n'y a pas moyen de lui tailler les griffes de temps en temps et suffisament court pour pas que la griffe entre dans le coussinet et provoque une nécrose ?

En tout cas je trouve cette acte barbe, qu'ils soit fait pour raison de santé ou pour simple complésance.

Pour ma part je taille les griffes de maya, pas trop court quand même, une fois tout les deux mois parce quand elle fait ses griffes, sur le tapis prévu à cette effet, sa griffe reste coincer dedans.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Faire degriffer son chat?

par Cachemire » Mercredi 08 Mai 2013 14:00

Je savais que je mettais mon pied dans un nid de guepes :lol: pour moi Pablo que nous aimons beaucoup et traitons comme un membre de la famille demeure un animal et non un etre humain....j'ai deux petits enfants a qui j'ai appris a respecter et a comprendre les agissements d'un chat....mais ils ne sont pas à l'abris que Pablo sorte accidentellement ses griffes pour tout simplement se retenir et griffer Samuel et Maxim et causer des infections. Je sais c'est aussi improbable que Pablo sorte sans surveillance à l'extérieur. Mes meubles, table de cuisine et mes fauteuils en cuir porte des marques de griffures....c'est le moindre de mes soucis. J'espère encore faire partie de ce forum dans 15 ans pour vous donner un retour sur les grosses patounnes de Pablo.....je vous promets d'etre honnete dans mes écrits. :bye:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 6
Âge: 76
Enregistré le: Vendredi 16 Novembre 2012 18:41
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Search Appliance et 30 invités