Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Gros problème (prolifération de chats)

par Finette » Vendredi 15 Juin 2007 11:17

S'il vous plaît, pas de jugement sur ce qui va suivre, j'ai été dépassée par les événements et le manque de moyens :(

Il y a quelques années j'ai reccueilli une petite chatte de 2 mois qui allait être euthanasiée, ça m'a fait mal au coeur. Par manque de moyens (j'étais au RMI) je n'ai pas pu lafaire stériliser. J'ai recceuilli un autre chat 1 an plus tard pour les mêmes raisons (je pense qu'on se moque de moi et qu'on me dit qu'on va tuer les chats pour me les refourguer), on m'avait dit que c'était une femelle mais une fois que je l'ai eu, j'ai vu que c'était un mâle. J'ai pris immédiatement rendez-vous chez le véto pour le faire castrer mais c'était trop tard, il avait déjà monté l'autre chatte qui a eu une portée de 5 chatons. Sur les 5 j'en ai donné 4 et une femelle m'est restée "sur les bras". Ce sont des chats qui vivent dehors mais rentrent quand même souvent et ne s'aloignent jamais.
Toujours pas les moyens de les faire stériliser, je me suis retrouvée avec 2 chattes et un mâle castré. j'ai donné la pilule au chattes mais la plus jeune a quand même eu une portée de 5 chatons. j'en ai donné 3, et 2 femelles que sont restées sur les bras, ça fait donc 5 chats dont 4 femelles non stérilisées.
La plus vieille a eu une portée il y a 3 mois malgré la pilule, que j'ai entièrement donnée (depuis je ne donne plus la pilule, ça sert à rien). Là la seconde vient de faire 4 bébés et les 2 autres sont très sauvages donc je les vois peu mais il y en a une qui a eu des bébés je ne sais où car elle était grosse et là ne l'est plus. La plus vielle a été en chaleur le mois dernier, elle est à nouveau pleine.

J'en suis donc à ce point pitoyable:
- 1 mâle castré (pas de soucis).
- 1 femelle de 5 ans, enceinte. j'ai appelé le véto pour la faire stériliser en urgence, il m'a dit que c'est selon l'avancée de la grossesse qu'il le fera ou non (si c'est trop avancé, il refuse)
- 1 femelle de 3 ans, et 4 chatons dont un seul réservé pour le moment. Je vais la faire opérer dès que possible.
- 1 femelle de 1 an que je veux faire stériliser rapidement mais l'argent m'arrête, l'opération de la plus vieille va me coûter cher, et en attendant elle sort et risque de se faire engrosser.
- 1 femelle de 1 an trè sauvage qui vient rarement et que je ne peux pas approcher, qui a fait des petits récemment je ne sais où.

Je sais que je vais me faire incendier, je me suis fait virer de plusieurs forums mais aucune solution ne m'a été apportée à ce jour.

Je suis très inquiète, j'ai rendez-vous chez le véto lundi pour faire avorter et stériliser la plus vieille mais je rentrerai peut-être sans résultat, il n'est pas sûr de pouvoir encore le faire. Et consulter d'autres vétos je veux bien, mais s'ils veulent tous l'examiner pour me dire non ensuite, j'ai pas les moyens. De plus, les 4 chatons qui viennent de naître, personne n'en veut. Le cercle infernal continue.

Je suis avec un homme qui ne supporte plus tous ces chats, il dit vouloir me quitter si je ne fais rien, et je sais qu'il le fera, mais si j'avais les moyens je les fairait toutes opérer.

Je vous en supplie, aidez-moi, donnez moi une idée pour sortir de ce cauchemar (me dire que tout est de ma faute et que je suis nulle, je le sais déjà, ça ne changera rien).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 15 Juin 2007 10:55
Genre: Non spécifié


par Claire » Vendredi 15 Juin 2007 11:24

Bonjour à toi ! Ce serait bien de passer par la case présentation avant ;)

Quoiqu'il en soit nous ne sommes pas là pour te juger, tu étais dans une situation assez "juste" et tu as quand même écouter ton coeur pour sauver ces chats. Ceci est un geste incroyable, bon nombre n'aurait pas pris la peine de le faire !

Alors pour de l'aide tu peux te tourner vers des associations (de quel coin es-tu?), la spa et les écoles de vétérinaires. Ils peuvent t'aider au niveau de la stérilisation de tes animaux, le replacement de certain et l'aide alimentaire.
Je dis ça car une association sur Paris fait ce qu'on appel la tournée croquettes et distribue aux propriétaires très peu fortunés une aide alimentaire pour leur animaux.

Bon la pillue c'est pas bon, renseignes toi au plus vite auprès des assoc pour la stérilisation de tes chats. Tu ne peux pas empêcher ces chats de sortir de toute façon .... surtout si ton ami te menace de te quitter. Je ne souhaites pas être désgréable mais il est pas très cool ton ami =/

Bref bon courage !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2048
Sujets: 36
Âge: 38
Enregistré le: Mardi 13 Mars 2007 9:37
Localisation: 92
Genre: Non spécifié

par Martine » Vendredi 15 Juin 2007 11:59

Nous n'avons d'autre solution que la stérilisation de tes minettes , il faut absolument que tu te fasses aider par une association car le 'cheptel' ne fera qu'augmenter! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Finette » Vendredi 15 Juin 2007 12:34

Merci d'avoir répondu, je ne sais pas qu'il fallait se présenter avant de poster, le messages "recommandations avant de poster" avait un bug :oops:

J'ai appelé la SPA ce matin, ils n'ont pas de dispensaire (j"habite dans le sud, en pleine campagne, il faut que j'aille à 70 km pour trouver un dispensaire ou une école vétérinaire, c'est pas possible) et ne peuvent rien pour moi, de plus leur refuge est plein de chats abandonnés donc ils ne prennent pas de nouveaux chatons en ce moment (pour les bébés que j'ai), c'est le baby-boom à partir de mai tous les ans (j'ai bien remarqué!). Ils vont me donner une adresse d'association vers chez moi pour voir si je peux avoir moitié prix sur la stérilisation mais il faut que je fasse identifier et vacciner tout ce monde (seul le mâle l'est), et là c'est encore les finances qui bloquent. Enfin je crois que je vais commencer par le commencement: une chatte à s'occuper à la fois, j'espère que le véto m'opèrera la plus vieille malgré sa grossesse (tant pis si ça me coûte cher), le mois prochain la plus jeune et dans le mois celle qui vient d'avoir ses petits, je ne vois pas d'autre solution...

Oui, mon compagnon n'est pas très cool mais je le comprends, supporter 5 chats + des petits en permanence quand on aime pas particulièrement les chats ce doit pas être facile. La dernière fois il était pas content et sur un coup de colère il est parti avec une des chatte pour l'abandonner très loin (oui, je sais, c'est nul, il s'en est voulu ensuite et a essayé de la récupérer mais elle n'y était plus), mais elle est revenue d'elle-même 3 jours plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 15 Juin 2007 10:55
Genre: Non spécifié

par Jasse » Vendredi 15 Juin 2007 12:50

Ce n'est vraiment pas évident ce que vous vivez, je ne sais pas une autre solution non plus, il faut peut être faire ses 70 km quand même...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2246
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 07 Janvier 2007 21:45
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Finette » Vendredi 15 Juin 2007 12:55

Ben oui, si je ne trouve rien plus près c'est ce qui me restera, je ferai le déplacement! Pour le moment je ne peux payer que pour la plus vieille, donc j'en saurai plus après la consultation de lundi.

En tous cas merci de m'accueillir gentiment et de ne pas juger, j'ai été virée de plein de forums, c'est le premier où vous êtes aussi sympas :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 15 Juin 2007 10:55
Genre: Non spécifié

par gamine » Vendredi 15 Juin 2007 15:41

ouin c'est pas évident comme situation. Il n'y a-t-il pas quelqu'un qui peut te reconduire à 70 km? Si tu as seulement l'essence à payer ? Après tout, c'est pour une bonne cause. Sinon, il faut continuer à chercher un vet ou une école vétérinaire qui peut t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3663
Sujets: 61
Enregistré le: Mardi 10 Avril 2007 5:08
Localisation: Montreal
Genre: Non spécifié

par Papachat » Vendredi 15 Juin 2007 16:26

Si tu as un appart assez grand peut etre tu peux peut etre garder à l'intérieur les femelles "à risque" le temps de les faire opérer ?
Meowl
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 06 Juin 2007 8:52
Localisation: Rouen
Genre: Non spécifié

par Finette » Vendredi 15 Juin 2007 18:13

C'est pas grave si je dois aller à 70 km, j'ai une voiture, c'est pas un problème, c'est juste que c'est pas super pratique :wink:

Pour garder les chattes enfermées c'est un peu plus compliquées, elles sont la plupart du temps dehors et "pètent un câble" si elles sont enfermées, mais pour quelque jour, ça devrait pouvoir se faire!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 15 Juin 2007 10:55
Genre: Non spécifié

par Martine » Vendredi 15 Juin 2007 18:23

Renseignes-toi par téléphone auprès de l'école vétérinaire avant de faire les 70 km, explique bien ta situation financière car je comprend que même avec la meilleur des volonté, quand on n'a pas d'argent on ne peut pas faire grand chose.Certes tu t'es laissé déborder car si tu avais agi des la première chatte, tu n'aurais pas toutes ces difficultés mais ce n'est pas en te virant du forum que cela ressoudra le problème de ces minous. Renseignes-toi bien partout et tiens nous au courant!
Plein de courage à toi :bisecoeur:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Camille la kitty_negra » Vendredi 15 Juin 2007 18:24

:( ta situation est délicate, et le fait que tu viennes ici prouve que tu veux que ça change ! c'est honorable !

Je pense aussi que garder les femelles enfermées "à risque" serait une solution.
même si elles pètent un câble.
là, tu ne puex plus te permetre d'avoir d'autres chatons !!

contacte toutes les assoc que tu peux !
tu vas t'en sortir... il le faut !

sinon, tu es d'où ? ( pour trouver une famille à tes chatons )

courage !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3126
Sujets: 30
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 9:08
Localisation: Angers
Genre: Non spécifié

par Hécate » Vendredi 15 Juin 2007 20:33

Ma réponse risque de ne pas beaucoup t'aider mais fait comme les autres membres t'ont dit, contacte au plus vite des associations. Ensuite, pour essayer de trouver une famille à tes chats, pose des annonces sur internet, je sais que sa marche plutot bien.
Bonne continuation, courage :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 553
Sujets: 23
Enregistré le: Lundi 11 Juin 2007 0:52
Genre: Non spécifié

par Finette » Lundi 18 Juin 2007 11:54

Bonjour! Et encore merci pour votre aide :lover:

Alors ce matin j'ai mené ma plus vieille chatte chez une vétérinaire qui a confirmé une grossesse mais après auscultation ce n'est pas très ancien donc elle l'opère demain matin (avortement + stérilisation). Elle était très sympa (la véto) et ne m'a pas fait la morale (j'ai très honte et je culpabilise d'avoir attendu qu'elle soit enceinte pour la faire opérer, j'ai peur qu'elle souffre etc...), pour le coût c'est beaucoup moins que ce que je pensais: 111 euros tout compris (y compris visite de ce matin). C'est pas grave, c'est encore dans mes moyens et je me dis que c'est mieux de payer, il y en a tellement qui les auraient abandonnée sur le bord d'une route au lieu de les faire opérer (on me l'a beaucoup conseillé dans mon entourage mais c'est monstrueux)!
J'ai pas osé parler de mes autres chattes et surtout je ne connaissais pas le coût donc j'avais peur de pas pouvoir opérer la plus jeune de 1 an. Je suis parano je vois des gros ventre sur toutes les chattes, j'ai peur qu'elle soit pleine aussi alors demain quand je verrai la véto je vais me lancer et parler de celle-ci pour voir si on peut faire la même chose très rapidement (mon compagnon veut bien payer son opération, pour se faire pardonner de l'avoir abandonnée dans la nature, d'autant que c'est certainement à ce moment qu'elle a été "prise" si elle est pleine).
Restera la chatte qui vient d'avoir des petits mais le mois prochain je pourrai payer pour elle aussi (j'attends que les petits soient assez autonomes pour se passer d'elle une journée ou deux). Le plus gros des soucis restent les 3 chatons à placer (2 mâles, une femelle) d'autant qu'ils sont vraiment très beaux (la femelle est magnifique, toute blanche avec juste quelques taches gris et roux), j'habite du côté de Béziers si jamais quelqu'un est intéressé....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 15 Juin 2007 10:55
Genre: Non spécifié

par Martine » Lundi 18 Juin 2007 12:42

:bravooo: Super Finette, très contente que tu puisses déja faire opérer cette minette!
Ne t'inquiètes pas trop car la stérilisation ne fait pas souffrir les chattes, le soir elles sont un peu dans le cirage et le lendemain, elles sont déja remises! Tu seras plus tranquille!
Profite que tu retournes chez le véto pour mettre une annonce pour l'adoption des chatons. Encore bravo pour avoir pris les choses en mains et reviens nous voir autant de fois que tu veux! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Finette » Lundi 18 Juin 2007 13:32

Merci!

Et bien je sais que la stérilisation n'est pas un geste lourd mais là c'est un peu différent, elle est enceinte donc l'opération est apparemment un peu plus compliquée, ils vont lui enlever l'utérus je suppose vu que d'habitude ils enlèvent juste les ovaires? Ou alors tuer les bébés et provoquer un accouchement? je sais pas du tout.

J'espère que tout se passera bien, je vous tiens au courant!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 15 Juin 2007 10:55
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 28 invités