Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

[Questions Santé] Implant GnRH, stérilisation? Vaccins? Id?

par ShoO » Lundi 13 Février 2012 15:48

Bonjour

Nous possédons une petite chatonne (de gouttière) de 3 mois et demi.
Nous souhaiterions savoir quel type de stérilisation préconisez-vous pour le chat ?

La stérilisation chirurgicale a-t-elle des conséquences sur la bonne santé de votre chat ? Si oui, lesquelles ?

Nous savons qu'il existe (pour les chiens) un implant (un peu plus gros qu'une puce électronique, ça se dissout en 1 ans et demi / 2 ans voir + selon le type d'implant (+ ou moins fort)), qui se pose sous la peau, pour permettre au chien de ne pas subir d'intervention chirurgicale et qui a tous les bons effets d'un stérilisant.
Or, il se trouve que cet implant (Suprel*rin) se pose aussi sur les furets (mâles ou femelles) et est même recommandé, malheureusement pas assez. Cet implant a toujours sur le furet : tous les avantages d'une stérilisation, sans les inconvénients de la chirurgie (Repousse d'ovaires, apparition de tumeurs sur les glandes surrénales 3/4 ans après chirurgie, etc etc...)

Que pensez-vous de l'implant GnRH ? (Si vous connaissez) Et avez-vous déjà eu un témoignage d'une personne qui a fait implanté son chat/chatte ?

Autrement, j'aurai aimé savoir :

Que faut-il faire comme vaccins à son chat ? (Carré ? Hépatite ? ... ? ^^)
Avianisé ou non ? Peu de valences ou le contraire ?

Sinon:

Préférez-vous la puce d'identification ou le tatouage ? Voili voilou ! Merci à vous et j'espère obtenir vite mes réponses
::bye::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

Re: [Questions Santé] Implant GnRH, stérilisation? Vaccins?

par Ganesh67 » Lundi 13 Février 2012 17:04

Bonjour!

A son âge, elle n'a jamais vu de vétérinaire?

Pour les vaccins:
Leucose
Coryza
Typhus
Ainsi que rage si vous le souhaitez.

1 injection puis rappels un mois après, et ensuite 1 fois par an.

Pour ce qui est de l'identification, devenue obligatoire, le mieux est la puce (le tatouage étant remplacé de plus en plus par la puce).

Au niveau de la stérilisation, il serait bon pour votre chatte de l'opérer au plus vite! Les chaleurs entrainent des risques de cancers, tumeurs mammaires et autres.
Je ne suis pas assez renseignée sur l'implant mais a mes yeux l'idéal est la stérilisation chirurgicale. Après l'opération on est tranquille, la chatte surtout, et pour toujours. Payer et faire remettre un implant tous les deux ans... Bof. Je n'en vois pas l'intérêt! Le but recherché est définitif, donc tant qu'à faire autant l'opérer.
Les risques de la chirurgie sont moindres en plus.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Femme

par zazaladouce » Lundi 13 Février 2012 17:12

Il me semble que la puce électronique va remplacer le tatouage et devenir De toute façon obligatoire.

Je ne crois pas qu'il existe un vaccin contre la maladie de carré. Il faudrait confirmation là, je ne suis pas assez renseignée.

Pour ce qui est de la stérilisation, même discours que Ganesh, l'opération n'est pas douloureuse sauf le jour même les chattes s'en remettent très vite et c'est non seulement bon pour leur santé à long terme que pour nos oreilles et éviter les pipis des petits mâles.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18

par Daeri » Lundi 13 Février 2012 17:47

Autant je sais que l'implant est utilisé chez les furets, autant aucun véto n'en parle jamais pour les chats..

La pose de l'implant nécessite une chirurgie ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par armie » Lundi 13 Février 2012 19:32

Juste un mot, si les molécules de l'implant sont semblables à celles de la pilule pour chat, il est possible qu'elle soit aussi mal tolérée qu'elle et donc aussi cancérigène.
A vérifier.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par ShoO » Lundi 13 Février 2012 21:27

Pour le vaccin carré il existe pour chien et donc pour furets (car ce sont les mêmes vaccins injectés)
Sinon oui, je me renseigne sur ça, je connais moins le monde du chat que celui du furet.

Si la stérilisation chirurgicale n'a pas de conséquences sur la santé du chat, alors ça va

par BSH » Lundi 13 Février 2012 22:33

Le plus sûr et le meilleure pour sa santé c'est la stérilsiation chirurgicale faite AVANT les premières chaleurs (5-6mois) contrairement à ce que l'on peut penser, elle n'arrêtera pas la croissance de l'animal (la croissance est plus longue et le chat est même plus grand à l'age adulte qu'un adulte entier).
Même si certains éleveurs utilisent l'implant pour leurs mâles reproducteurs (sur plusieurs années avec de nombreuses interruptions), on a pas de recul sur l'implant (même si il existe depuis 8ans dans certains pays). Chez la femelle, J'ai entendu dire que pour certains véto c'est comme la pillule... Chez chat (mâle comme femelle) les résultats sont mitigés et aléatoires. Il me semble mais à confirmer que l'implant pour le chat est utilisé hors AMM (autorisation de mise sur le marché) et a beaucoup moins été étudié chez le chat contrairement aux chiens et encore moins chez les mâles par rapport aux femelles.
Il faut savoir que l''implant a une durée de vie limitée donc, à terme, la stérilisation revient moins chère et ses conséquences positives (qui sont très, trsès majoritaire) ou négatives sont bien connues.

Pour les vaccins c'est: thyphus coryza pour un chat qui ne sort pas et thyphus, coryza et leucose pour un chat qui sort.
Si tu ne quittes pas le territoire français, la rage n'est pas indispensable.
le vaccin contre la chlamydiose, c'est un vaccin controversé et ton chat ne vit pas en collectivité donc inutile.
La primo-vaccination c'est 2 injections à 1 mois d'intervalle puis rappel annuel (si on respecte l'AMM).

vermifuge tous les mois jusqu'à 6 mois puis 2 fois par an si le chat ne sort pas ou 4 fois par an si le chat sort.
produits antipuce, 1 fois tous les mois que le chat sort ou pas. les produits le splus efficaces sont vendus chez le véto. les huiles essentielles sont dangeureuses pour le chat et on en trouve dans le sproduits anti-puces dit naturels.

pour l'indentification, maintenant c'est la puce électronique (taille d'un grain de riz). Les véto qui font le tatouage sont très rares. je te conseille la faire pucer en même temps que la stérilisation ( ça revient moins cher). Tu peux demander au véto si il a encore un dermographe si il peut écrire un P ou IE dans l'oreille de ta chatte (comme ça si quelqu'un la trouve, il comprendra qu'elle appartient à quelqu'un et qu'elle est identifiée).
je te conseille aussi de faire tester ton chat contre le Felv (leucose)/Fiv (sida) au moment de la stérilisation. le faire trop tôt, c'est pas significatif vu que le chat a encore les anticorps de sa mère.

Chaton
Chaton

par suuna » Mardi 14 Février 2012 0:22

bonjour,
je m'incruste sur le sujet pour vous demander quelque chose sur l'identification, apparement les tatouages se font rare mais j'ai lu qu'il était peut être préférable de faire tatouer un chat plutôt que de le pucé ???
je vous explique pourquoi il y a tellement de chats dans les rues que les gens ne les ramassent pas un par un pour voir si ils sont identifiés alors qu'un tatouage est plus visible, là ça fait tilt et les gens ramène plus facilement un chat tatouer que pucé. Je ne suis pas sur de cette information mais je pense que c'est une logique.
Moi même je ne ramasse pas tout les chats qui trainent en espérant qu'ils ont une puce alors qu'un tatouage serait repéré de suite.

Donc je compte faire identifié mes 2 chats par la suite (faute de moyens priorité vaccins et castration) je me posé la question certe le tatouage est pas très esthétique mais je suis d'accord avec cette remarque...

Je suis mitigé.

Chaton
Chaton

Sujets: 47

par zazaladouce » Mardi 14 Février 2012 10:34

Je laisse le lien sur le sujet de la puce électronique
http://www.service-public.fr/actualites/002095.html

Sujets: 18

par Ganesh67 » Mardi 14 Février 2012 11:55

Pour la question du tatouage plus visible que la puce, la mienne est pucée et porte un P dans l'oreille, pour dire Pucé.
Il existe des médaillons aussi avec indiqué que le chat est pucé. ::):

Sujets: 9

par motrose » Mercredi 15 Février 2012 0:08

Je suis d'accord avec toi, pour ce qui est de l'identification.
Certes, la puce est plus esthétique. Mais tous les gens ne pensent pas, ou n'ont simplement pas envie de vérifier si le chat qui vient manger chez eux tous les matins est à quelqu'un.
A moins de couper l'oreille du chat, c'est définitif. La puce aussi en fait, sauf qu'on se sentira beaucoup moins coupable du genre "il est pas tatoué il est à personne".

Ce n'est que mon avis.

Pour avoir effectué un stage chez un véto il y a quelques années... Je pense que la stérilisation chirurgicale est la plus fiable à l'heure actuelle. Le risque zero n'existe pas, mais c'est une opération pratiquée depuis des années contrairement à l'implant etc. IL faut quand même savoir que la règlementation est plus souple en matière de médicament pour les animaux, par rapport aux humains.

Ne t'en fais pas. En principe, tout se passe bien et la chatte est vite remise de ses émotions.
Comme dirait mon prof de prépa, pharmacien de formation : "Les médicaments, moins on en prend, mieux on se porte". Je pense que c'est aussi valable pour les chats.

Sujets: 12

• Sujets sur la même thématique