Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Re: La vaccination

par etoileJaponaise » Mardi 26 Octobre 2010 19:00

Mes chats on 1 ans et 11semaines et ils n’ont jamais été vacciné, âpres avoir lut ce poste de long en large et j’avoue que j’ai du mal a mis retrouvée ! :?
Je me sentais coupable de ne pas l’avoir fais, et on commençait a y pence, donc je suis tombée sur ce topik dans mes recherche bref…
Maintenant je me pose la question, est ce que je les fais vacciné juste une fois quand même contre le typhus, la leucose et le coryza ? Ou ce n’est vraiment pas utile ? Pour info je suis en appartement sans jardin, mais je les emmène souvent chez mes parents pour qu’il profit du grand jardin, et des autres chats qui eux ne sont pas vacciné car ma mère est contre !
Je suis perdu… :?
*Je ne dénoncerai pas les abus de la chasse, puisque je considère que la chasse est un abus, abus de mépris de l’animal tué et de l’humain rabaissé à n’être qu’un tueur.*
[Gérard Charollois]
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1373
Sujets: 9
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 27 Septembre 2010 16:52
Localisation: fleurance (32) & Toulouse (31)
Genre: Femme


Re: La vaccination

par jainthecat » Mardi 30 Novembre 2010 22:31

Thaiko a écrit:J'ai un livre écrit par 3 vétérinaires qui est une véritable source pour soigner les animaux de compagnie... les symptômes y sont bien décrits et les remèdes et dosages bien spécifiés :wink:

:D Salut je viens de débarquer sur ce forum , à la recherche de renseignements sur les effets secondaires du vaccin , j'ai schtroumpfé les informartions appropriées et ne renouvellerai probablement pas les vaccins de mes chats après lecture :shock: ....
Thaiko est ce que tu pourrais m'envoyer à moi aussi les references de ton fameux bouquin ???
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Mardi 30 Novembre 2010 22:17
Genre: Non spécifié

Re: La vaccination

par Pretzel » Dimanche 12 Décembre 2010 21:24

Perso, mon chat c'ets fait vacciné jusqu'à l'âge de 2-3 ans et après... fini. Il n'a plus rien reçu! Il est en super santé et se défend très bien tout seul contre les méchantes bibites! Il faut dire qu'il reste à l'intéreiur à longueur d'année.... L'été, il vient avec moi sur le balconb, où il s'installe sur mes jambes pour se faire griller...

Le vétérianire m,a dit qu'il semblait être un chat avec un très bon système immunitaire et que s'il restait à l'intérieur, les risques étaienbt moindres, mais pas inexistants.. Bref, depuis se temps, il n'ai jamais retourné avoir un vaccin. :D La dernière fois qu'il est allé chez le véto, c'ets il y a 2-3 ans. Il avait une boule de poil coincée dans les intestins... une petite lèchouille de «caramel» par deux jours te le tout était règlé... Il est génial mon chat! :lover:
Équipassion pour la vie!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 126
Sujets: 9
Âge: 32
Enregistré le: Vendredi 19 Novembre 2010 1:53
Localisation: quelque part, près des chevau, au Canada
Genre: Femme

Re: La vaccination

par Jaguar » Lundi 13 Décembre 2010 7:18

J'ai moi meme travaillé pour un grand laboratoire, et j'avais a charge la promotion des vaccins, et il est clair que humain et animaux sont sur vaccinés!! Ma véto m a recomandé le shéma complet et a renouveller tous les 3 4 ans,,,, la rage c est super chiant surtt qd on veut voyager avec ses bebes.... car obligatoire!

donc arretons de survacciner! mais vaccinons!
Enzo & Ferdinand
"Je sais, je sais ils sont SUPERBES! lol"
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 196
Sujets: 12
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 28 Septembre 2010 7:14
Genre: Homme

Re: La vaccination

par Maiia » Dimanche 26 Décembre 2010 14:29

et bien j'aurais dû m'inscrire avant sur ce forum ! cela m'aurait évité de faire vacciner mon chat en novembre et qu'il soit en train de mourir aujourd'hui !
Nous sommes sont source de grand bonheur
Nous vous aimont, vous faisons confiance
Nous avons des droits, vous avez des devoirs envers nous
Aimez-nous, respectez-nous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 4
Âge: 44
Enregistré le: Dimanche 26 Décembre 2010 13:54
Genre: Femme

Re: La vaccination

par sylviane78 » Dimanche 26 Décembre 2010 14:35

Malheureusement Maiia je pense que oui :( surtout quand les minets ne sortent pas!

j'espère de tout coeur que ton minet s'en sortira
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: La vaccination

par Thaiko » Dimanche 26 Décembre 2010 14:41

Maiia a écrit:et bien j'aurais dû m'inscrire avant sur ce forum ! cela m'aurait évité de faire vacciner mon chat en novembre et qu'il soit en train de mourir aujourd'hui !


Que s'est-il passé ??? :(

Tu peux nous en dire plus, si cela n'est pas trop douloureux pour toi d'en parler ? :?
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: La vaccination

par Maiia » Dimanche 26 Décembre 2010 14:44

j'ai posté un sujet là-dessus justement dans le forum santé féline

bien au contraire je veux bien en discuter parce que je ne sais plus quoi faire !
Nous sommes sont source de grand bonheur
Nous vous aimont, vous faisons confiance
Nous avons des droits, vous avez des devoirs envers nous
Aimez-nous, respectez-nous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 4
Âge: 44
Enregistré le: Dimanche 26 Décembre 2010 13:54
Genre: Femme

Re: La vaccination

par Thaiko » Dimanche 26 Décembre 2010 14:58

Oui, merci et désolée je n'avais pas vu le sujet :?
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: La vaccination

par xaneladra » Vendredi 18 Février 2011 15:05

Bonjour, je viens de lire ce sujet, effectivement je suis contre la survaccination, que ce soit pour moi ou pour ma minette. Mais je lui ai fait faire typhus corryza et leucose (meme si je pense que leucose n'est pas indispensable) du coup, je me pose des questions... Ai-je bien fait? Faut-il faire le rappel? Dois-je continuer à la faire vacciner régulièrement?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1217
Sujets: 27
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 12 Janvier 2011 0:42
Localisation: paris
Genre: Femme

Re: La vaccination

par Roulie78 » Dimanche 20 Février 2011 21:23

Bonsoir,

Je n'interviens pas pour donner mon point de vue sur le pour ou contre mais pour autre chose.
Je dois faire castrer un chat que je viens de récupéré et je dois aussi le faire vacciner, puis-je tout faire en même temps anésthésie + injection?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 20 Février 2011 16:04
Genre: Non spécifié

Re: La vaccination

par Marie » Dimanche 20 Février 2011 23:01

Roulie78 a écrit:Je n'interviens pas pour donner mon point de vue sur le pour ou contre mais pour autre chose.
Je dois faire castrer un chat que je viens de récupéré et je dois aussi le faire vacciner, puis-je tout faire en même temps anésthésie + injection?


Perso je ne le ferai pas même si je ne fais plus vacciner mes chats . L'injection de plusieurs vaccins n'est pas anodin et le faire en même temps qu'une opération risque d'affaiblir ton chat et de retarder sa convalescence . Du reste si c'est un véto consciencieux il ne le fera pas .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: La vaccination

par nanais » Jeudi 07 Avril 2011 11:16

J'ai une question :mrgreen:

En juin dernier, j'ai fais vacciner Caféine et Canelle, pour toutes les deux c'était la première fois. En juillet, elles ont eu leur rappel.
Normalement donc cette année, en juillet je vais recevoir une lettre comme quoi je dois faire vacciner mes chats. Mais j'ai un doute sur si je le fais ou non :? Avec tout ce que j'ai lu...
Vous en pensez quoi ? Elles n'ont eu qu'un vaccin et que leur rappel. Vous pensez que ça suffit ?

Et Thaiko, si je pouvais avoir le nom de ton libre s'il te plait :)
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: La vaccination

par Telle » Jeudi 07 Avril 2011 12:06

Nanais, j'ai fais faire le rappel de vaccin de Kitty le week-end dernier car pour l'instant je ne suis pas assez convaincue ni dans un sens ni dans l'autre ... alors je fais ce qui me semble être bon pour ma puce ...
Ce qui me rassure un peu c'est que mon véto utilise des vaccins sans adjuvent et j'en ai une meilleure image que ceux avec.
Après, ce n'est que mon avis et ce que je pense être bon pour ma puce bien sûr :wink:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: La vaccination

par BSH » Jeudi 07 Avril 2011 13:40

Certains véto ne font pas vaccins et stérilisation en même temps. Il faut donc voir avec ton véto :wink:

Comme la France est indemne de la rage, il n'est pas utile de vacciner (sauf si le chat voyage à m'étranger).
Si le chat ne sort pas, il n'est pas nécessaire de le vacciner contre la leucose.
Donc pour un chat d'intérieur, les vaccins a faire sont le coryza et thyphus.
Pour un chat d'extérieur, les vaccins à faire sont: thyphus, corysa, leucose.

J'ai fais un certain nombre de recherche sur les vaccins et le principal problème qui revient, c'est un problème d'AMM (autorisation de mise sur le marché). Cette dernière, en France, est de 1 an (si on dépasse 1 an, il faut tout recommencer à zéro) ( même si il a été démontré et dans certains pays, que l'efficacité du vaccin peut être de 3 ans voir plus et que l'AMM est de 3ans). Les véto appliquent l'AMM puisqu'avec la recrudescence des porcédures, ils ne veulent pas prendre de risques. par exemple, un chat qui aura été vacciné contre le thyphus et le proprio en accord avec le véto veut un rappel tous les 2 ans , si ce chat déclare un thyphus mortel 18 mois après la dernière injection, le maitre peut se retourner contre le véto et c'est ce dernier qui sera en tort car l'AMM est de 1 an et qu'il fallait recommencer la vaccination à 0 lors de la dernière injection. C'est abbérent mais c'est comme ça...
Malgré l'AMM, certains véto acceptent de faire un rappel tous les 3 ans (sans tout recommencer à 0) mais pour se protéger fait signer une décharge au maître comme quoi en cas de problème, il n'y est pour rien et le maître n'avait qu'à faire vacciner son chat tous les ans.
L'autre argument qui revient, c'est que si les vaccins ne sont plus annuels, la vaccinatio annuelle permet de détecter un éventuel problème de santé, les maîtres ne viendront pas faire de bilan de santé annuel et c'est ce qui pose problème chez un chat d'un certain âge. Pour cet argument, je reste très, très septique.
Attention: selon les pays les vaccins diffèrent. Par exemple tel labo fait un vaccin x avec Y choses de dedans pour la France et un vaccin x (il porte le même nom) avec Z choses à l'intérieur. Du coup, si on veut comparer l'efficacité des vaccins vendus en France et leur AMM avec certains pays, il faut s'assurer que se sont bien les même :wink: .

Il y a aussi l'argument (en racourcissant pas mal): la survaccination entraine des fibrosarcome (ce qui n'est pas forécement vrai mais pas faux non plus). Il faut peser le pour et le contre: combien de chance a mon chat de déclarer une maladie qui peut être éviter par un vaccin? combien de chance à mon chat d'avoir un fibro ? et etc... ce n'est que mon avis, mais je trouve qu'il y a de plus en plus de fibro mais comme peu de véto déclare à la pharmacovigilence les cas de fibro, il est impossible de chiffrer les chats qui ont un fibro. Un chat qui a de grosse réaction locale après chaque vaccin et qui met du temps à partir, c'est mieux de ne plus faire de vaccination annuelle.

Là où je fais de recherche en ce moment c'est chez le chat âgé. Un chat qui a été vacciné annuellement pendant 15 ans est-il vraiment utile de continuer même si il est plus fragile au vu de son âge ?

bref, suite à de nombreuses recherches, mes chats (DCD depuis) avaient leur primovaccination complète (à 2 mois et 3 mois) et un rappel à 1 an puis rappels tous les 3 ans. Pour le dernier, j'ai changé: primovaccination complète (2 et 3 mois) puis rappels dans 3 ans. Je devais faire le rappels de ses 1 an le mois passé mais j'ai décidé de ne pas le faire.
Pour qu'un vaccin soit vraiment efficace il faut que la primovaccination soit faite à 2 et 3 mois (si elle est faite avant 2 mois, il faut faire une 3 ème injection) et un rappel un an après. Au début mon véto ne voulais pas il a fini par accepter quand je lui ai dit que je signer une décharge le mettant hors de cause en cas de problème et comme il me connaissait, il savait aussi que je ne suis procédurière pour un oui ou pour un non.
Il faut aussi savoir que si le chat est vacciné tous les 3 ans (sans tout recommencer à 0), il ne peut pas voyager et ne pas être mis en pension.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 26 invités