Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Les petits soucis de Bamboo

par Bamboo » Mercredi 26 Novembre 2008 18:34

Image
Coucou,

Bamboo est un vieux matou de 15 ans environ.

Il y a deux mois, je l'ai emmené chez le vétérinaire car il souffre d'arthrose. J'ai demandé au véto de me faire un bilan complet, car il est très maigre, et pourtant mange beaucoup, il boit aussi énormément, je suis obligée de lui remplir sa gamelle d'eau 3 à 4 fois par jour, il perd énormément de poils, et plus particulièrement au niveau du haut des cuisses et au bas des flans. C'est assez bizarre, c'est comme si son poil était collé en boules, et de temps en temps il s'arrache ses petites boules. Je l'ai vu faire.
Je le brosse une fois par semaine (si j'ai le temps, je le fais plus), ses boules restent, je tire lègèrement dessus et elles viennent sans problème. J'ai regardé sa peau en détail, elle n'a rien.

Le vétérinaire ne m'a pas vraiment aidé, c'est pour cela que je demande votre aide. Il m'a juste dit de le vermifuger, ce que j'ai fait, et il n'avait pas de vers.

Alors comme je l'expliquais dans ma présentation, nous avons accueillit Bamboo à la maison car son maître voulait le faire euthanasier, parce qu'il devenait un poid.
Il avait le poil sale, recevait des croquettes premier prix, n'était allez jusqu'à présent juste chez le véto pour sa castration à l'âge de 1 ans. Il était aussi remplit de puce, que j'ai traité immédiatement.

Une fois à la maison, je l'ai mi aux croquettes Royal Canin pour chat senior (mature 27 je crois).

J'ai fait pas mal de rechercher sur internet et j'ai peut-être trouver le soucis, le diabète...

Est-ce que je dois faire confiance au véto et me dire que c'est un vieux chats, ou est-ce que ces symptômes montrent une maladie???
Je n'ai pas beaucoup de moyens, mais si je dois aller voir un autre véto, je le ferai...

J'attend vos réponses avec impatience, surtout Bamboo!

Merci d'avance,

Isa

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Telle » Mercredi 26 Novembre 2008 22:08

si ton véto ne t'a rien dit de particulier, peut-être pourrais tu prendre un 2ème avis ?
le fait que ton chat boive beaucoup peut venir d'un problème aux reins aussi mais je ne suis pas experte
peut-être d'autres sur le forum pourront te renseigner

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par Calista » Jeudi 27 Novembre 2008 9:05

Je pense également qu'il faudrait prendre un deuxième avis. A la limite tu peux aller voir dans un dispensaire ou les prix sont plus bas annuaire-animalier/adresses-dispensaires-animalier-t7421.html

Moi aussi je pensais à un problème rénal. Ce beau matou a toujours été nourri avec des aliments de supermarché et ça peut être une insuffisance rénale.... Mais il faut faire des analyses pour ça. En tout cas tu as bien fait de le mettre au RC ::wink::

Si j'ai bien compris, il s'arrache les poils ?
Si c'est bien le cas, ça s'appelle de l'alopécie et c'est signe d'un malaise.
Comme il est un peu chamboulé par ces changements, je te conseillerais d'en parler à un véto afin qu'il élimine toute cause physique et de voir si ça s'arrange un peu en ayant retrouvé un bon foyer. Sinon il faudrait alors voir une comportementaliste qui pourra en chercher la cause....

Sinon je regarde ce soir dans mes bouquins, j'ai plusieurs chapitre qui traitent du vieux chat et de ses problèmes ::wink::

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

Merci !

par Bamboo » Jeudi 27 Novembre 2008 11:12

Je suis un peu gaga sur les bords avec mes animaux, et j'ai un peu peur de m'inquiéter pour rien.
Là, je ne pense pas, c'est pas normal qu'un chat boive autant. Pour ses poils, il n'y a pas de trou quand il les arrache, on dirait comme du poil mort, mais en-dessous il y en a. .
La semaine prochaine, j'essaierai d'aller voir un autre véto. Mon problème c'est que j'habite dans un petit village entouré d'autres petits villages. Et ce véto justement à des cabinets un peu partout, il a comme dirait le monopole dans la région!!! Mais peut-être que ceux des autres cabinets pourront me donner un autre avis tout de même. Je vais voir.
J'ai émis l'hypothèse d'un diabète mais je ne suis pas un véto, c'est seulement ma conclusion par rapport aux symtômes et mes recherches sur internet.

Merci pour tout!

Je vous tiendrai au courant dès que j'en sais un peu plus.

Isabelle

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Calista » Jeudi 27 Novembre 2008 11:17

Ah il boit aussi beaucoup ? + la maigreur bien qu'il mange...
C'est typique de l'insuffisance rénale !

Est-ce que tu le vois "souvent" (pas forcément régulièrement mais parfois tous les jours, parfois plus pendant une semaine...) vomir ?

Chat potté
Chat potté

Non pas du tout,

par Bamboo » Jeudi 27 Novembre 2008 11:27

en deux mois, il a vomit une seule fois parce qu'il avait mangé de l'herbe. C'est tout.

Par contre, et ça je n'en suis pas sûre, le proprio m'a dit que dès qu'il venait chez lui, il vomissait tout ce qu'il mangeait, mais je pense que c'est plus parce qu'il veut l'euthanasier.
Ce chat passe toutes les nuits chez nous, le midi quand on rentre il est là, le soir également, le samedi et dimanche pareil. Il va de temps en temps faire un petit tour dans le jardin, rien de plus. La journée c'est à dire de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h30, il est tout seul, donc peut-être qu'il va chez le proprio. Mais je n'y crois pas plus que ça.
A la maison en tout cas il n'y a absolument rien.

par Calista » Jeudi 27 Novembre 2008 11:37

Oui enfin ce n'est pas forcément nécessaire de vomir.

Voici ce que j'ai trouvé sur les symptômes :

Sachez reconnaître les symptômes d'alerte de la maladie rénale

Augmentation de la soif et de la production d'urine
Diminution de l'appétit
Perte de poids
Mauvaise haleine
Vomissements, et moins fréquemment, diarrhées
Douleurs dans la cavité buccale
Manque d'enthousiasme et faiblesse
IMPORTANT

Les signes de la maladie rénale peuvent varier mais l'augmentation de la soif est presque toujours le premier signe d'alerte, et ne doit pas être ignoré. Si votre animal vous semble boire plus, consultez votre vétérinaire immédiatement

Le diagnostique se fait sur analyse sanguine et urinaire. Si c'est bien ça comme je pense, cela veut dire des croquettes spécifiques et un traitement médicamenteux à vie mais il peut très bien vivre bien et longtemps en étant traité ::wink::

Chat potté
Chat potté

Merci beaucoup Calista pour tes recherches!

par Bamboo » Jeudi 27 Novembre 2008 11:55

Je vais aller voir un autre véto. j'espère que je tomberai sur un qui est plus sensible que l'autre...

Par contre, il a peut-être 15 ans, mais il joue encore comme un fou. Pas tous les jours, mais de temps en temps. Pour le motiver et le faire bouger, je lui ai acheté des petites souris. Quand il a son 1/4 d'heure de folie, ça déménage!

Merci pour ton temps!

Isa

par Calista » Jeudi 27 Novembre 2008 12:02

C'est bon signe s'il joue ::wink::
C'est qu'il a quand même du peps à son âge !

Chat potté
Chat potté

• Sujets sur la même thématique