par Lestes » Mardi 06 Décembre 2022 14:10
Bonjour,
La teigne est un champignon, c'est assez contagieux et le traitement peut être très long, chez les animaux comme chez les humains. Pour ma part, j'ai mis 6 mois à me débarrasser complètement des plaques et, pourtant, je les avais détectées dès la première plaque apparue, j'ai été infecté par un animal qui n'était pas le mien et je ne lui ai pas transmis, je nettoyais mes draps, vêtements, etc. tous les jours avec de l'antifongique et comme les plaques étaient sur les mains/poignets, je portais des pansements pour qu'elles n'entrent pas en contact avec mon environnement. La plus grosse m'a laissé une cicatrice qui a mis des années à disparaître.
Si on vous recommande de ne pas continuer à dormir avec votre chat, c'est pour éviter que vous vous réinfectiez mutuellement et/ou créiez une zone d'incubation. La teigne se transmet par contact soit direct avec les plaques, soit indirect en touchant des surfaces qui ont été en contact avec les plaques. Les spores peuvent survivre assez longtemps à l'air libre, tout ce qui est tissu, literie, etc. font de super-incubateurs et rend plus complexe la désinfection.
Je rejoins donc les recommandations qui vous ont été faites. J'ajouterai aussi que laisser le chat dans la cuisine n'est pas forcément une idée très hygiénique. Il vaudrait mieux la mettre dans une zone facile à désinfecter et à l'écart des endroits où vous dormez/préparez à manger, comme la salle de bain (en mettant les serviettes, gants de toilette, tapis de bain rigoureusement hors d'atteinte).
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans
Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)