Bonjour à tous!!
Je viens d'adopter Nooka, un petit chaton que mon copain est allé chercher chez une dame à Colombes (92) qui s'occupe de récupérer toute sorte d'animaux perdus ou abandonnés et de leur trouver une famille. Mon copain devait au départ adopter un autre chaton que Nooka, mais la dame l'a informé que ce chaton était atteint de nombreuses plaques de teigne et qu'il lui était pas possible de l’adopter.
La dame a alors proposé un autre chaton: Nooka, qui a immédiatement adopté mon copain: Coup de cœur réciproque entre ces deux-là !
Deux semaines après l’adoption, Nooka a RDV chez le vétérinaire pour faire son rappel de vaccin. Je parle des conditions d’adoption et de la teigne du refuge . La vétérinaire effectue alors un test sous la lampe de Wood mais pas de réaction fluorescente, la vétérinaire nous atteste que Nooka n’a pas de teigne.
Heureuse d’avoir un chat en bonne santé je rentre chez moi

. Deux jours plus tard : horreur !!!

je développe des tâches rouges qui très rapidement deviennent une roue de sainte-Catherine ! Suspections immédiate de la teigne sachant que notre chaton avait sa cage près du chaton teigneux chez la dame du refuge!!
RDV immédiat chez le généraliste: le verdict tombe, c’est bien un herpès circinné. Il me prescrit une crème Ciclopiroxolamine Crème 1% (2 applications pdt 21 jours) et un savon Kétoconazole (2%).
Prise d’angoisse, je place le chaton en quarantaine à contre cœur et je lance le plan psychose en lisant les expériences des uns et des autres sur Internet.
J’ai déjà vécu avec des chats et n’avait jamais entendu parlé de ce champignon auparavant ! Je prends la mesure de l’enfer qui m’attend…. La TEIGNE c’est véritablement le cauchemar de toute personne vivant avec des animaux !!
Le lendemain matin je pars en urgence et sans RDV chez le vétérinaire pour comprendre pourquoi mon chat n’a pas été diagnostiqué. Nooka serait en vérité « porteur sain » d’une teigne assez rare qui ne réagit pas à la lumière de Wook ! N’ayant pas non plus de lésions, il est ce qu’on appelle un porteur asymptomatique !!
Nous avons envoyé le premier prélèvement de moquette au labo et attendons avec impatience les résultats ! Nooka aura son 3 ème bain d’Imavéral ce soir.
Le protocole que nous utilisons pour Nooka:
- Mise en quarantaine dans une pièce vide
- Aspirateur tous les jours, lavage des surfaces au sol tous les 2 jours à l’imavéral dilué
- Changement de la litière tous les 3 jours + désinfection du bac à litière , jouets, cage de transport (il dort dedans)
- Bain d’imaveral au gant de toilette avec la solution d’imaveral tous les 3 jours.
Le protocole que nous utilisons pour le reste de l’appartement :
- Lavage en machine avec du Sanytol de l’ensemble des vêtements de ma garde-robe (Nooka adorait se cacher dans mon dressing) , serviettes, rideaux, linge de lit, tapis de bain. (au total plus de 15 lessives en 3 jours !)
- Lavage des main à l’ibiscrub dès que je touche le chat
- Je pshitte sans arrêt du sanytol sur l’ensemble des tapis, canapés, coussins…
- Passage de l’aspirateur tous les jours dans l’appart,
- Comme nous avons du parquet stratifié flottant, nous ne pouvons pas passer de serpillère par terre car le parquet commence à gondoler, du coup je fais l’ensemble de l’appartement à 4 pattes avec une lavette humide d’imaveral tous les 3 jours…!
Je me demande si ces précautions sont suffisantes, la véto nous a déconseillé les fumigènes à cause de la poussière qu’elle provoque et de la contrainte de sortir de l’appartement et nous assure que l’imaveral suffit à désinfester l’appartement… mais j’ai très peur de la rechute. En effet j’ai peur que Nooka se contamine à nouveau à cause du fait que je n’aurais pas suffisamment nettoyé l’appartement ! Ce champignon est une vraie plaie et résiste beaucoup !
Il y aurait-il parmi vous des personnes qui se sont sorti de la Teigne ? Quel a été votre protocole de désinfestation ? Après combien de bain d’imaveral peut-on sortir le chat de quarantaine ?
Avez-vous été vraiment très rigoureuses (voir névrosées) avec le ménage ? est-ce vraiment la seule méthode pour s’en sortir ?
Mon copain dit que je suis totalement paranoïaque et névrosée à la vue de ces champignons microscopique partout dans mon appart. Il pense que j’en fait trop avec tous les désinfectants, antifongiques, etc…
Et ce qui me fend le plus le cœur,

c’est de voir mon chaton dépérir tout seul dans sa pièce. Il miaule tout le temps mais de moins en moins… Il ne joue plus et ne tente même plus de s’enfuir de sa pièce. En revanche il est très sage lorsque je lui applique l’imaveral sur lui, il est quasi résigné j’ai l’impression et c’est très très dur à vivre !
J’ai lu une dame qui disait qu’elle sortait son chat 1 fois par jour, bien emmitouflé dans une serviette pour le caresser? N’y a-t-il pas de risque ?
Voila… désolée pour ce pavé mais je souhaitais que vous ayez bien tous les détails pour pouvoir me répondre et me conseiller.
D’avance merci pour les réponses,
Nena