Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat et très faible et ne mange plus

par ophsi17 » Vendredi 11 Octobre 2019 15:05

Bonjour,
je viens tout juste de m'inscrire ici afin de voir si il est déjà arrivé des soucis similaires à d'autres.
Merci davance à tout ceux qui me liront et prendront la peine de me répondre.
J'ai mon petit chat, male castré européen de 2ans et demi, qui a eu un petit soucis il y'a maintenant trois semaines: mon deuxième chat (castré également mais qui a tendance a être autoritaire avec les autres chats le vilain ) l'a bien mordu au cou, ce qui lui a valu un bel abcès. Je l'ai soigné dès le lendemain de l'apparition de pu, tout s'est très rapidement résorbé.
C'est la que ca se complique, il a prit son antibio la première semaine, durant 5j, je lui écrasais avec du thon et niquel, seulement 2j après la fin de l'antibio, il mangeait très très peu, contrairement à son habitude. Ca a duré 5jours ainsi, j'avais l'impression qu'il avait de la difficulté en avalant et il refusait de sortir dehors. Le 6eme jour, la il refusait catégoriquement de manger, cependant il continuait à boire. C'était un dimanche, il était très faible. Le lendemain matin première heure je l'amène au véto, perfusion obligée, il me l'a gardé 24h seulement…. il a dit qu'il avait une angine avec quasi 40 de fievre d'où la difficulté à déglutir… le lendemain je le reprend un peu en meilleure forme mais A PEINE avec un traitemznt antibio à lui donner pendant 7j; Il est rentré, a tenté de manger mais très peu, et le lendemain rebelotte il refusait de manger. Je l'ai donc encore amené au véto, qui l'osculte de nouveau: plus de fièvre mais très animié et très maigre… Perdu 1kg en 1 semaine. Constipé, mais ca ca ne me choque pas étant donné qu'il ne mange plus…. Il m'a donné un anti douleur a lui administrer chaque jours pendant 5j ainsi qu'un fortifiant a lui donner si il venait a ne pas se nourrir.
Aujourd'hui, nous sommes vendredi et je suis allée au véto lundi pour la perfusion et hier pour les soins, mais je trouve qu'il ne vas pas mieux.
Il n'a ni le sida ni la leucose je précise, les test ayant été effectués.
Il a toujours autant de mal a déglutir mon pauvre chéri… Il marche mais tient difficilement debout… Et mon Dieu qu'il est maigre….!
Avez vous déjà vécu un cas similaire?
Devrais-je consulter un autre véto?
Le mien me dit d'attendre et que certain chat dès la moindre petite douleur ils se laissent aller et ne force pas...oui ok mais j'aimerais que mon chat guérisse quand même! on est à son 4eme jour dantibio et il a toujours mal, meme en avalant sa salive je vois….
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 11 Octobre 2019 14:14
Genre: Non spécifié


Mon chat et très faible et ne mange plus

par Shammy » Vendredi 11 Octobre 2019 17:23

Moi j'irais voir un autre véto en urgence,ce n'est pas normal qu'il ai perdu 1 kg aussi rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Mon chat et très faible et ne mange plus

par Daeri » Vendredi 11 Octobre 2019 20:11

Je remet la réponse de Catbian (si tu la repostes j'enlèverais) :

Catbian a écrit:Tout d’abord bienvenue sur le forum, je pense que chef va scinder votre sujet pour mettre la question dans un sujet à part mais 1kg en 1 semaine c’est effectivement alarmant et votre vétérinaire aurait du vous proposer la pose d’une sonde « de gavage » —malgré le terme barbare une sonde l’est moins que le vrai gavage justement, il faut préférer une sonde gastro-œsophagienne que naso-œsophagienne car il y a moins d’inconvénients—donc soit vous demandez à votre véto actuel soit si vous consultez un autre vous lui demandez si c’est possible malgré son état (en fait dans l’urgence OUI car il faut permettre au chat de se réalimenter le plus vite possible afin qu’il ne développe pas de lipidose hépatique)


oui en effet la perte de poid est importante et rapide :/ Cela peut vite devenir fatal donc je pense qu'il ne faut surtout pas attendre, surtout avec le week-end qui arrive.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat et très faible et ne mange plus

par ophsi17 » Vendredi 11 Octobre 2019 20:22

merciiii beaucoup pour vos réponses!
Je l'amène demain dans mon ancienne clinique, et en attendant j'ai réussi a lui administrer à la pipette 1 boite de thon de 80g + la moitié d'un yaourt nature et du lait que j'ai préalablement mixé . L'équivalent de 100g de nourriture, c'est peu mais étant donné qu'il mange pas depuis un bon moment je ne veux pas boulverser tout son système digestif qui est au ralenti du coup. Il a du mal mais se laisse relativement faire. Mais je l'amène demain quand meme pour le rebooster un peu, lui faire une perfusion et voir pour une sonde comme vous me l'avez suggeré plus haut.
Merci beaucoup en tout cas, j'étais désemparée en ce début d'après midi et je sais que les forums et les avis sont toujours d'une aide précieuse!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 11 Octobre 2019 14:14
Genre: Non spécifié

Mon chat et très faible et ne mange plus

par Catbian » Samedi 12 Octobre 2019 17:16

:HELLO:
Quelles sont les nouvelles ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat et très faible et ne mange plus

par ophsi17 » Mardi 15 Octobre 2019 15:08

Bonjour,
les nouvelles ne sont pas top….
L'angine n'était que la partie visible de l'iceberg. En faite, pendant ces 2 dernières semaines le taux de globules rouges de mon ptit bb a fortement diminué, au lieu d'avoir 5 millions il n'était qu'à 500 000. La véto estime que c'est déjà un miracle limite qu'il soit encore en vie. Taux de globules blanc un peu élevé. Ses reins montrent un disfonctionnement ( a cause de l'anémie….) La prise de sang a été très difficile a faire … Il n'a aucun autre problème et le véto se penche entre deux maladie: l'hémobartonnellose ou une maladie auto immune. Etant trop faible pour faire des tests, ma véto le laisse tranquille sous oxygène pour lui faciliter la vie…. Elle lui administre l'antibio adéquate si c'est l'hémobartonnellose et de la cortisone si c'est une maladie auto immune: elle est obligée en attendant de pouvoir savoir lequel des deux le ronge, il est bien trop faible et ne supporterait pas d'autres analyses. Elle m'a dit qu'en premier lieu son but ultime était de stopper la destruction de ses globules rouges, et ainsi il pourrait se remonter tranquillement.
En revanche, tout peu basculer d'une minute à l'autre. La il se repose, a mangé un peu ce matin de lui même ( il ne le faisait plus depuis 2 semaines!) et est sous oxygène, elle m'a dit qu'il restait en position couché et qu'il faut qu'il se fatigue le moins possible ( besoins, nourriture sont ses seuls moments ou il se lève ) Donc c'est quitte ou double, si il tient le choc malgré son très petit taux de globules rouges j'ai de la chance, énormément de chance, et si il est trop faible il partira.
Elle m'a dit que si demain il est toujours là, on pourra commencer à positiver car c'est au bout de 48h que le traitement aura un réel effet.
Je prie pour qu'il tienne le coup….. C'est horrible cette situation, d'être dans l'attente ainsi….
Qu'en pensez vous? Avez vous déjà vécu cela?
Merci en tout cas d'être venue demander des nouvelles….
Je suis très déçue de ne pas avoir réagis avant, j'aurais du l'amener dans mon ancienne clinique ou mes chats ont toujours été suivis, si j'avais agis sur le coup au lieu d'aller voir le véto le plus proche, il y a deux semaines ses chances de survies auraient été bien meilleures…. Et je lui ai administrer un mauvais traitement et dépensé quand même 150euros.... pour au final détruite la santé de mon chat ... :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 11 Octobre 2019 14:14
Genre: Non spécifié

Mon chat et très faible et ne mange plus

par ophsi17 » Mardi 15 Octobre 2019 15:13

ah et j'oubliais! Elle ne peut pas le perfuser car elle diluerait encore + son taux de globules rouges… Ca ne l'aiderait pas. J'ai proposé la transfusion mais elle m'a dit y avoir pensé mais que c compliqué, car il faut vérifier que le donneur est bien compatible avec lui, que il n'a pas de maladie infectieuses et il faut en plus endormir le donneur…… Qq aurait déjà vécu une transfusion ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 11 Octobre 2019 14:14
Genre: Non spécifié

Mon chat et très faible et ne mange plus

par Shammy » Mardi 15 Octobre 2019 16:40

Désolée pour ces mauvaises nouvelles j'espère de tout coeur que cela ira dans le bon sens.
Pour les transfusions je sais que cela existe pour les chiens mais ça doit plus compliqué avec les chats.
Courage dans cette épreuve.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Mon chat et très faible et ne mange plus

par Lilipouette » Mardi 15 Octobre 2019 16:49

Juste ce petit message pour te dire que je penses fort à toi et ton loulou! Courage à vous deux!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 74
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 17 Septembre 2019 22:29
Genre: Non spécifié

Mon chat et très faible et ne mange plus

par ophsi17 » Mardi 15 Octobre 2019 17:57

Merci beaucoup ca me réchauffe le cœur ces petits mots….merci...
J'aurais des nouvelles demain et je ne manquerai pas de venir vous en faire part, après tout ça peut servir à d'autres personnes qui connaitront malheureusement ces maux…
Ca sera encore une nuit très difficile, on va croiser les doigts et espérer qu'il trouvera la force de tenir encore un peu, pour nous qui l'aimons comme il a réussi a tenir jusqu'à présent….
Merci en tout cas, vraiment
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 11 Octobre 2019 14:14
Genre: Non spécifié

Mon chat et très faible et ne mange plus

par Catbian » Mardi 15 Octobre 2019 18:34

bonsoir et merci pour être revenu(e) donner des nouvelles, même si on aurait aimé en avoir d’autres :(
Voici un sujet qui pourra peut être vous aider sante-feline/mon-chat-a-une-hemobartonellose-t39006.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat et très faible et ne mange plus

par Daeri » Mardi 15 Octobre 2019 19:47

Cette nuit ne va pas être courte pour toi. J'espère que tu arriveras à dormir un peu. On croise les doigts :coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat et très faible et ne mange plus

par Mikcy » Mardi 15 Octobre 2019 21:05

Bonsoir,

J'ai connu la même situation : mon chat était atteint d'une hémobartonnellose et j'ai réagi très tard. Elle a néanmoins été sauvée sur le moment. J'espère très fort que la vôtre connaîtra le même destin et, dans tous les cas, je pense également fort à vous.

Et ne culpabilisez pas... D'abord parce que cela ne changera rien ; ensuite parce que c'est très, très difficile de détecter lorsque nos chats vont vraiment mal ; et enfin parce que la culpabilité fait tellement mal lorsque l'on vit déjà une épreuve qu'elle a tendance à nous faire oublier tout le reste et ainsi, aggraver les choses. Je suis sûre que vous avez toujours pris soin de votre chat avec amour, ce qui arrive peut arriver à n'importe quel matou, ce n'est pas de votre faute.

Courage !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 0:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Mon chat et très faible et ne mange plus

par ophsi17 » Mercredi 16 Octobre 2019 12:45

Bonjour,
Merci pour vos message, ca me fait toujours plaisir...
oh merci un tel témoignage me redonne de l'espoir… Et même si mon ptit chat venait à ne pas connaitre ce sort, j'ai besoin d'entendre aussi du positif….
Comment cela s'est passé pour votre petit chat? Si ca ne vous embete pas de m'en faire part, ça me ferait grand bien… J'ai trouvé peu de témoignages qui ressembleraient a ce que je vis actuellement….
Je dois rappeler le véto cette après midi, mais il n'a pas mangé depuis la nuit de lundi à mardi. Pas super…. :(
Et elle me dit qu'il faut compter 48h pour que le traitement soit efficace et que la destruction de ses globules rouges cesse….
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 11 Octobre 2019 14:14
Genre: Non spécifié

Mon chat et très faible et ne mange plus

par Mikcy » Mercredi 16 Octobre 2019 13:30

Bonjour,

Eh bien dans mon cas, j'avais adopté alors que j'étais en Martinique pour deux ans, une petite chatte que j'ai nommée Circé, aujourd'hui décédée ; je l'ai sortie d'une fourrière insalubre et elle était déjà fragile de nature, avec un caractère démontrant clairement un mauvais sevrage (entre autres). C'était mon premier chat et malgré le fait que ma famille en avait toujours eu, on ne s'occupait pas forcément d'eux comme il le fallait et j'étais encore inexpérimentée, surtout pour ce qu'il en était de savoir prendre soin d'une chatte comme celle-ci.

Après mon retour en France, nous avons fait face à une invasion de puces que j'ai eu du mal à éliminer. Quelques temps après, Circé a progressivement cessé de manger, sur plusieurs semaines. Pensant à un caprice, j'ai dépensé énormément dans différentes croquettes et pâtées avant d'enfin me décider, au bout d'un mois, à la mener chez le vétérinaire. Ses globules rouges étaient très bas, elle était en anémie et le foie était très mal en point. Via les puces, elle avait contracté une hémobartonellose et mis un bon mois à en "guérir" (comme le coryza, c'est une maladie qui peut revenir), à force de gavage à la pâtée thérapeutique, de mirtazapine (augmente l'appétit) et de nombreux cachets à prendre chaque jour. Des soins très éprouvants, mais suite à cela, elle s'est montrée plus épanouie qu'avant, comme ravie de s'en être sortie ! Malgré le fait qu'elle ne s'était pas du tout battue pour sa vie, j'étais bien contente d'avoir tout fait pour elle tant elle m'a manifesté sa reconnaissance !

J'espère vraiment que pour vous, cela se terminera aussi bien. Je croise tout ce que je peux.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 0:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 324 invités