Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Jeudi 06 Août 2015 11:23

OK, courage ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par Symbiose » Jeudi 06 Août 2015 14:25

Super ! Donne-nous des nouvelles ::):

Quelles nouilles à ce labo, tu ne dois pas être contente...

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

Mon chaton a la teigne

par Elerinna25 » Jeudi 06 Août 2015 21:15

Bonsoir !

Me voilà de retour du véto...

Alors, après passage à la lampe de Wood, elle a toujours d'INFIIIIIMES poils qui pimpent dans la nuit... vraiment pas beaucoup et si la vétérinaire ne me les avait pas montré je ne les aurais pas vu.
Sur le museau et la babine, plus rien du tout à la lampe. Les pattes présentent ces quelques poils verts fluo.
Une lésion derrière l'oreille m'inquiète un peu, là où elle avait une mycose. Néanmoins, la lampe n'a rien révélé du tout à cet endroit malgré une zone dépoilée. La vétérinaire a donc refait un prélèvement à cet endroit pour faire une culture à leur cabinet directement (qui prends moins de temps qu'au labos, je n'ai pas compris la différence entre les 2), j'aurais les résultats dans 5 à 10 jours.

C'est en tout cas en bonne voie, si l'on considère l'état dans lequel étaient les lésions lors du premier passage sous la lampe il y a un mois... une vraie boite de nuit ><. Maintenant plus que quelques poils par-ci par là, et encore, ils sont timides.
J'espère désormais que la culture ne révèlera pas d'autre sorte de champignon que le micromachin canin et que je pourrai enfin arrêter tout ce cirque qui éprouve tout le monde !

Mamiecat: Merci beaucoup ::lover::
Symbiose: En effet j'étais vraiment, vraiment dégoutée, j'ai patiemment attendue 3 semaines et demi pour enfin m'entendre dire qu'ils n'avaient jamais reçu le prélèvement... heureusement que le cabinet m'a fait un avoir de 70 francs, ça a au moins couvert la consultation et la culture d'aujourd'hui !

RdV donc dans 2 semaines pour le résultat de la culture et pour la prochaine visite chez le véto qui j'espère, sera la dernière de la série "teigne"...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Vendredi 07 Août 2015 20:14

Merci pour le retour de nouvelles ::lover::

Ben, je dirais que ça suit son cours, et qu'il faut être patient, ça ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Mais, c'est vrai que c'est la poisse cette pathologie, on s'en rappelle !

Sont gonflés au labo !!! Jamais reçu le prélèvement ? C'est pas nous c'est l'autre ::siffle:: Et pendant ce temps-là... Enfin, heureusement que tu as pu avoir un avoir.

Courage, on croise les doigts ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mon chaton a la teigne

par Elerinna25 » Dimanche 09 Août 2015 0:57

Hello à tous,

Un peu dépitée ce soir: je crois que Nova a une nouvelle lésion, juste au dessus de l'oeil (à l'endroit où les poils sont naturellement moins épais): quand je tire dessus, ça vient bien plus facilement que de l'autre côté...
Pourtant je ne comprends pas, j'ai suivis le protocole à la lettre... bain tous les 3 jours et tous les jours je passe de l'imavéral en local sur les lésions... La pièce est bien désinfectée et aspirée tous les jours ou tous les 2 jours, les jouets et couvertures passées à 90 avec un désinfectant à la machine.

Peut être le fait qu'il n'y ai eu qu'un traitement externe ? Le véto n'a pas voulu lui donner de médicament oral à cause de son jeune âge (4 mois aujourd'hui), il n'y a donc que l'imavéral. Qu'en dites-vous ?
Je vais rappeler Lundi si mon soupçon se confirme concernant cette possible nouvelle lésion et demander peut être quelque chose en complément... déjà 1 mois que ce cirque dure et, si les anciennes lésions guérissent, il est aberrant que de nouvelles apparaissent...

Merci à tous pour vos réponses ::):

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Dimanche 09 Août 2015 10:19

Mince, c'est pas de chance !

C'est vrai qu'avec un chaton de 3/4 mois, on ne peut pas faire comme avec un chat adulte. Perso, le chat de 3 mois que j'ai dû traiter par le passé n'avait que les bains d'Imavéral.

Courage !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon chaton a la teigne

par Elerinna25 » Dimanche 09 Août 2015 10:46

Merci pour ta réponse Mamiecat ::): pour me donner une idée, te souviens - tu du temps que cela t'as pris avec seulement limaveral pour te débarrasser de la teigne sur ce chaton ? Il est vrai que je ne suis qu'à 1 mois de bain,qui normalement suffit si il y a un médicament oral en complément. .. mais la juste avec les bains peut être que cela double le temps de guérison :/
Merci ::):

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Dimanche 09 Août 2015 11:10

Pour ce chaton de 3 mois, je dois préciser qu'il était très atteint, pratiquement déplumé, de blanc, il était devenu tout rose, avec des plaques grises rosées énormes ça et là. Ce chaton avait été recueilli dans un squat en piteux état et donc soigné tardivement. Donc, oui, le traitement a été assez long, plus d'un mois, mais le protocole était différent : un bain tous les jours par moitié de chat au tout début, Betadine sur les lésions par moitié de chat en opposition du bain. De façon à ce que l'endroit du bain, ne reçoive pas de Bétadine ce jour-là. Puis protocole classique avec phase de repos. Le produit, qui compose l'Imavéral est toxique, et encore plus pour un jeune chaton. J'avais isolé le chaton dans un parc/enfant et dans une pièce spéciale, J'avais une tenue adaptée (chambre stérile/déformation professionnelle) que je n'utilisais que dans cette pièce. Maintenant, je tiens à préciser que le chaton était gravement atteint. Au final, pour la désinfection, j'ai utilisé des fumigènes, c'est cher, mais très efficace. A une autre occasion, pour un chat adulte teigneux, je m'étais contentée d'un nettoyage de fond, et la teigne est réapparue un an plus tard. C'est tenace ces bestioles ::siffle::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon chaton a la teigne

par Elerinna25 » Dimanche 09 Août 2015 11:46

Merci pour ton témoignage complet ! Ah oui je vois,pauvre petit père. .. je comprends donc que les bains aient du être quotidien ::):
Heureusement elle n'en est pas encore à ce point... il est vrai qu'en comptabilisant le nombre de lésion ça fait tout de même beaucoup ... 6 en tout sans compter celle que je suspecte.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'en plus des bains tous les 3 jours j'applique chaque jour du produit sur les lésions et une crème à la chlorexidine. .. avec tout ça franchement ça ne devrait pas pouvoir se propager :/
Bonne nouvelle par contre, ni moi ni mon copain ne l'avons attrapé.
Je finis vraiment par me demander si c'est vraiment la teigne. .. si je n'avais pas vu les poils verts fluo sou la lampe de wood franchement je douteraient très sérieusement. .. et comme la première culture n'a pas pu être faite...

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Dimanche 09 Août 2015 12:00

Ah oui, bravo pour la bonne nouvelle ! Car moi, avec le chaton j'ai tout de même eu la teigne... une jolie plaque au cou, et aussi sur les avant-bras ! J'avoue, j'ai fait la bêtise de le tripoter de trop près, il était si adorable ce petit loulou, et si atteint ! Et j'ai eu également la teigne avec le chat adulte que je soignais, mais c'était avant que je ne sache qu'il avait la teigne. Faut toujours être prudent avec un nouvel arrivant ::siffle::

La teigne se soigne bien chez l'humain !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon chaton a la teigne

par Elerinna25 » Dimanche 09 Août 2015 12:08

Ah,la poisse ! L'attraper 2 fois de suite je crois que j'aurais envie de me jeter par la fenêtre aha!
Oui heureusement nous ne l'avons pas attrapé.. et c'est ce qui me met la puce à l'oreille concernant le diagnostique, sachant que d'habitude j'attrape toutes les saloperies qui passent et que mon copain n'a pas été toujours très à cheval sur le lavage de main après tripotage du chat ^^.

J'essaie d'ailleurs de retrouver le poste de zara car il me semble qu'elle a eu le même genre de soucis

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Dimanche 09 Août 2015 18:21

Il faut être très rigoureux dans la prévention/désinfection des locaux. J'ai une amie qui a également vécu la même mésaventure avec son chat teigneux. Elle croyait avoir bien nettoyé et un an plus tard le chat remettait ça. Maintenant il faut voir aussi les conditions, tout ce qui est parquet, tapis, moquettes, coussins peuvent renfermer des spores qui redeviendront actives dès que les conditions seront à nouveau réunies (chaleur/humidité).

Le fait qu'un chat soit stressé favorise la teigne également.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon chaton a la teigne

par Elerinna25 » Dimanche 09 Août 2015 19:08

Merci pour ces précisions^^.
Oui nous essayons de faire au mieux le ménage, mais c'est vrai qu'il y a tant de recoins auquel on ne pense pas... D'autant que j'habite dans un vieil immeuble (fin XIXème), les parquets sont d'origine et donc il y a parfois de sacrés jours entre les lattes. A la fin du traitement je répandrai du sanytol pur sur tout le sol de la pièce d'isolement...
Les fumigènes sont malheureusement exclus pour cette pièce, car j'y ai 2 terrariums. L'un est déplaçable, mais l'autre... ses dimensions, son contenu et l'infrastructure électrique font qu'il est quasiment impossible de le déplacer. Si un jour je déménage, je me suis toujours demandé comment je ferai !

Pour le stress du chat je pense que c'est ce qui a déclenché la crise chez moi: stress+ baisse immunitaire due aux primo-vaccins (ça ne s'est pas très bien passé). Elle devait être porteuse saine je suppose, venant d'une fratrie de plus de 12 chats, en campagne.
Je suis toujours étonnée d'ailleurs que mon gros, qui a été en contact une quinzaine de jour avec elle (dodo ensemble et tout) n'ai rien attrapé, ni nous non plus.

Concernant la potentielle nouvelle lésion, je surveille de près...
Néanmoins, je me demande si l'usage répété et continu de l'Imavéral n'altère pas la "solidité" du poil, le rendant cassant et fragile ?

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Dimanche 09 Août 2015 19:36

Que le poil tombe ou qu'il soit abîmé par le traitement ne change pas grand chose. Après guérison, ce chaton de 3 mois qui n'avait plus beaucoup de poils sur le dos, a récupéré un pelage magnifique, un bidou tout doux ::lover:: J'ai donné du Tonivit en plusieurs cures !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon chaton a la teigne

par Symbiose » Dimanche 09 Août 2015 19:56

Les garçons ont peu de chance d'avoir la teigne, ils ont de la testostérone... Pas nous !
J'ai eu la teigne, c'est parti super vite. J'ai mis de la pommade 2 fois (au lieu de tous les jours jusqu'à ce que ça parte ::siffle:: ) et c'est parti en quelques jours (oui, je suis tête en l'air).

Perso, j'en ai eu pour deux mois à traiter...

Allez courage ! Pour te remonter le moral, tu devrais venir voir mes geckos. Non, tu as ordre de venir voir ces merveilles ::laugh::

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 41

• Sujets sur la même thématique