Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chaton a la teigne

par armie » Lundi 27 Avril 2015 12:47

Je sais pas de quoi ça viendrait mais ils ne se font quasi plus de gros calins comme avant et se chamaillent à la place (gentiment bien sûr). M'enfin, ils se supportent bien, c'est le principal!

Contente que tu sois débarrassée de cette fichue teigne !
Et c'est normal, c'est l'adolescence :;): faudra penser à la stérilisation à 6 mois car attention aux vilaines hormones qui peuvent pourrir une bonne relation entre chats !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Lundi 27 Avril 2015 18:18

Youpi... la teigne est vaincue... j'imagine ton soulagement ::lover::

La quarantaine les a perturbé, c'est un peu normal, mais les vieilles habitudes vont revenir !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

Mon chaton a la teigne

par TuttyCapsule » Mardi 28 Avril 2015 11:30

pas d'inquiétude armie, Capsule a été stérilisée fin janvier. ::lover::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

Mon chaton a la teigne

par Elerinna25 » Mercredi 01 Juillet 2015 12:53

Hello à tous

Je squatte ce post car, mon chaton aussi à la teigne ! Je m'en doutais car depuis quelques jours, sa babine et son museau "rosissaient", mais comme elle avait des puces et quelques mycoses (qui n'étaient pas de la teigne), je me suis dis que c'était ça.

Avant hier, en lisant le forum, je me dis, ça sens mauvais... je l'isole au salon, la séparant de mon autre chat. Hier matin, véto, la babine fluo sous la lampe, donc prescription de bain d'imavéral tous les 3 jours. Pas de comprimés car mon chat est trop petit et il préfère soigner ça à la manière "douce"...

J'ai donc donné le premier bain hier soir, à mon gros (qui ne présente pas de symptôme mais je donne le bain quand même, même s'il en est maintenant séparé), et à la petite chatonne. J'ai aussi massé les croutes dues aux mycoses et ai mis de la crème anti fongique dessus.. les mycoses semblent déjà se résorber.
Les traces de la teigne elles, en revanche, ne vont pas mieux, ça empire. Je pense que c'est normal étant donné que le premier bain était hier...

Ce qui m'ammène donc à ma question: TOUT l'appartement a été désinfecté au Sanytol (sols, murs, objets), le canapé du salon (et auquel elle a donc accès) a été vaporisé à l'Imavéral, ainsi que les couettes, oreillers, sac à main qui trainaient etc...
Je nettoie sa pièce tous les jours (aspirateur soigneusement + sol au Sanytol + mur et objets, litière).
Au bout de combien de temps les symptomes de la teigne s'estomperont-ils sur la petite ? Elle me fait vraiment de la peine et me craint un peu à cause des bains et de la pommade 2 fois par jour...
Et aussi, mon autre chat, qui ne présente pas de symptômes (ni grattage du au mycose, ni zones sans poils, ni rien) à le reste de l'appartement. Je dois l'enfermer avec la petite au cas ou ? Mais du coup, s'il n'a rien, il risque à coup sur de l'attraper...
Bref, dilemme :/

Ah et une question spécial Symbiose: Tu n'as eu aucun soucis dans tes terrariums suite à la teigne chez toi ? La chatonne est au salon avec 2 de mes plus gros terras, que je ne peux pas bouger...

Merci beaucoup pour vos réponses, je sais que ce n'est pas une maladie grave mais chiante, mais je ne peux d'avoir le coeur gros pour mes matous qui s'entendaient si bien et qui vont devoir passer l'été chacun de leur côté...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

Mon chaton a la teigne

par Symbiose » Mercredi 01 Juillet 2015 16:54

Je ne sais pas si tu dois enfermer ton autre chat avec, j'ai amené Kael chez ma mère (deux chats et deux chiens) le premier mois où il avait la teigne, ils ne l'ont pas attrapée.
Les lésions semblent disparaître à cause des poils qui repoussent, ne te fais pas avoir, le champignon reste ! (Le poil repoussait au bout de quelques semaines chez moi).
Tu as de la pommade ? Je n'en avais pas, juste les bains et le sèche-cheveux. Tous les trois jours, il me détestait ; alors je me faisais pardonner avec des friandises ::siffle::

En fait, j'avais des rainettes dans mon terra, alors mousses, terre, blablabla... Non aucun soucis ! Tout le monde a survécu à la teigne. Juste de faire attention et éviter de pulvériser du sanytol à côté.
Je nettoyais les vitres avec un chiffon mouillé avec du sanytol (côté extérieur évidemment) en faisant attention de ne pas nettoyer au niveau des aérations.
Ne pas laisser le chat monter dessus, on minimise les risques ::laugh:: et la moustiquaire du dessus ne s'affaissent pas comme chez moi. Merci Kael !

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 41

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Mercredi 01 Juillet 2015 17:04

Si ton autre chat n'a pas la teigne, je ne les laisserais pas ensemble, surtout que le petit teigneux n'en est qu'au tout début du traitement... donc il sème !
En principe, c'est la quarantaine pour limiter les risques... quand c'est possible naturellement.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Mon chaton a la teigne

par Elerinna25 » Mercredi 01 Juillet 2015 18:19

Merci pour vos réponses !

Symbiose :C'est noté pour la feinte du champignon : je continue même si ça repousse. Mais pour le moment c'est bien cracra... Amélioration en tout cas dans les 3 semaines-1 mois si j'ai bien tout compris.
La pommade c'est la première véto que j'ai vu (et qui n'a pas diagnostiqué la teigne, seulement des mycoses derrières les oreilles et au dessus de l'oeil) qui me l'a filé. Je la met sur les lésions des mycoses mais pas sur la teigne (j'ai essayé, mais ça la fait saliver à mort... j'ai donc arrêté et je me contente de l'imavéral).
C'est noté pour les terras, ça me rassure, car là je n'aurais pas pu tout évacuer... mes terras sont également plantés, et lourdement. J'ai fais comme toi pour le nettoyage, ça me rassure donc d'avoir bien fait ::):

Mamiecat: C'est noté aussi pour la séparation ! Pour mon second chat je ne crois pas qu'il l'ai (pelage intact, ne se gratte pas...), et je lui fais aussi des bains 2 fois par semaine pour limiter la casse. Je vais donc le laisser séparé de la minette.

Autre question: les lésions de teigne de la petite se trouvent sur la babine (touche le museau et la bouche) et le museau. Comment bien appliquer l'imavéral pour que ça imprègne bien la plaie ? j'ai mouillé un coton avec le produit dilué que j'ai mis comme j'ai pu sur la babine et le museau mais elle n'aime pas ça, le lèche et bave en plus... Le produit est donc quand même efficace ?
Est-il possible de mettre de la bétadine les jours ou il n'y a pas de bain ou ce serait la stresser pour pas grand chose ?

Merci!

Mon chaton a la teigne

par Symbiose » Mercredi 01 Juillet 2015 18:52

La bétadine ou comment avoir un chat orange ::laugh::

Pour Kael, je le lavais avec une éponge neuve (sans côté vert), je la trempais dans l'eau/Imavéral, une fois bien imbibée je frottais la tête avec, partout, pas une zone m'échappait.
Kael se léchait le corps en sortant, je suppose que le produit a été étudié pour éviter les risques? Tu entends quoi par bave? Ça mousse? Ou c'est comme quand tu regardes un gâteau?

Chat pitre
Chat pitre

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Mercredi 01 Juillet 2015 18:58

Oui, tu peux mettre de la Bétadine sur les plaies les jours sans Imaveral, ça va les assécher, et la Bétadine est également un antifongique.

Evite d'utiliser du coton, prends plutôt une petite compresse pour éviter les peluches, tu tamponnes, et tu occupes ton chat pour lui éviter de se l'enlever. Attention au léchage de l'Imaveral, c'est un produit toxique qui ne doit pas être avalé. Tu peux aussi utiliser une collerette.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon chaton a la teigne

par Elerinna25 » Mercredi 01 Juillet 2015 19:18

Ah pourtant sur la notice ce n'est pas écrit que c'est dangereux si le chat se lèche :/ Je vais demander une collerette au véto alors.

Non ça ne mousse pas du tout, c'est très clair et très liquide.
C'est une bonne idée l'éponge ! Je vais faire cela histoire de mieux appliquer le produit ::):
Ahh la fameuse bétadine... oui j'y ai pensé. Pareil, c'est toxique si elle se lèche ?

Merci pour vos conseils ::):

Mon chaton a la teigne

par Symbiose » Mercredi 01 Juillet 2015 19:22

Mais Mamiecat, si le produit ne doit pas être avalé, comment on fait pour empêcher le teigneux de se lécher à la sortie du bain ?
Sèche-cheveux ou pas, il finira par faire sa toilette et avaler le produit à un moment :/

Chat pitre
Chat pitre

Mon chaton a la teigne

par Elerinna25 » Mercredi 01 Juillet 2015 19:35

En tout cas ici le sèche cheveux c'est exclu, elle flippe au possible, j'ai essayé...

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Mercredi 01 Juillet 2015 19:37

Je mets la notice du produit où on voit au point 4.5 :
http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx? ... t=IMAVERAL

Précautions particulières d'emploi chez les animaux :
Il ne faut pas rincer les animaux après application. Il est recommandé de sécher les animaux après application, pour éviter le léchage.

Car ce produit peut :
Dans de rares cas, des signes digestifs (anorexie, salivation, vomissements) et nerveux (ataxie, prostration/léthargie) ont été observés.

Perso, il m'est arrivé d'utiliser la collerette à la sortie du bain pour le séchage au sèche-cheveux. C'est plus pratique, et surtout plus sécurisant.

Quand le produit est sec (la dilution), il doit être moins nocif sans doute, enfin ce qui reste.

Pour la Bétadine, le chat peut lécher, mon véto me l'a déjà confirmé.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Mon chaton a la teigne

par Elerinna25 » Mercredi 01 Juillet 2015 19:45

Merci pour la réponse^^.

Ben je vais voir pour une collerette alors... ça va encore plus la stresser mais si elle ne doit pas le lécher ma fois^^..
Ok pour la Bétadine ! Je dois la diluer ou je peux l'appliquer pure sur les babines et le nez ?

Mon chaton a la teigne

par Mamiecat » Mercredi 01 Juillet 2015 19:52

La Bétadine à 10 % peut s'appliquer pure ! Tu imprègnes la compresse et tu tamponnes.

Je te conseillerais en effet la collerette le temps du séchage si tu ne peux pas utiliser de sèche-cheveux.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique