Il est claire que si tu n'as pas l'intention de faire de l'élevage la stérilisation est la meilleur des solutions.
Une stérilisation entre 7 et 9 mois est la meilleur solution. Mais rien ne l'empêche de le faire après. Le risque c'est que les réaction hormonales (surtout chez le mâle) reste ancré dans son comportement. Ne pas faire stériliser une chatte qui n'a pas eu de petit peu provoquer (surtout si elle est stimulée par des mâles) des risques de mamittes. J'ai travaillé plusieurs mois à ENV de Nantes dans le service de reproduction et j'ai vu beaucoup de cas de mamitte (surtout chez le chien, je ne m'occupais que très rarement des chats, mais je pense que les risques sont similaires).
Par contre, et il est important de le signalé (je les vécu avec mon ancienne chatte) il est important que l'ovarioctomie se passe dans de bonnes conditions car malheureusement il existe des "effets secondaires" tels que problèmes urinaires et sistites (mais cela reste rare..j'ai juste pas eu de chance

). Chez le chien le cycle oestal est biannuel alors que chez le chat il est polyoestrus saisonnier qui va de janvier à octobre (donc le risque de portée multiple en 1 année est très grand).
Le chienne ovule et peut être fécondée, alors que pour le chat, c'est l'acte de reproduction qui provoque l'ovulation ... bon ok j'arrête là mon cours de biologie ! désolé !
Sinon, après l'opération, pour calmer ton chat, je te conseil de le sortir un peu avec une laisse. Celà pourra le calmer un peu et toi tu pourras le surveiller.
@cachouberlioz : oui je te conseillerais aussi de ne pas mettre de la litière pendant quelques jours car les grains peuvent venir se glisser dans la cicatrice. Le journal ou le sopalin est une bonne solution et généralement cela ne gène pas les chats
Concernant le sang dans l'urine, si cela dure plus de 2 jours, je te conseillerais d'appeler ton véto (risque de sistite). Moi personnelement porto n'a jamais eu de sang après l'opération. Par contre, mon autre minette elle en a eu et c'était une sisite.