Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

stérilisation, pansement et collerette

par zia » Vendredi 23 Janvier 2009 19:20

Bonsoir,

Hier j'ai fait stériliser ma petite Zia et , dés que l'on est rentrées à la maison, elle s'est mis à se lécher son pansement.J'ai rappellé la véto qui m'a dit qu'il ne fallait pas qu'elle y touche et qui m'a donnée une collerette.
Je lui ai mis hier soir et depuis la pauvre se cogne partout et est toute malheureuse ::(: il va valloir lui laisser jusqu'au retrait des points c'est à dire 2 semaines ::shock::
Est ce que certaines d'entre vous ont connu ça avec leur chatte? combien de temps mettent elles à s'y habituer? N'y a t'il pas d'autres moyens de les empecher de lécher leur pansement ( mettre un bandage par exemple?)

Merci d'avance pour vos réponses.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Dévi » Vendredi 23 Janvier 2009 19:35

Je n'ai pas eu ce soucis avec Zoléna mais ... avec ma petite chienne. La colerette peut vraiment rendre certains animaux un peu "dingue" hors si ils touchent il faut vraiment trouver une solution.

Perso, je lui ai mis un tee shirt de bébé (tête dans encolure et pattes avant dans les manches) et une culotte derrière (faire un grand trou pour la queue et les organes génitaux) et attaché les deux ensembles par des "élastiques pinces à vélo". Du coup, elle ne savait pas toucher aux fils mais était libre de ses mouvements.

Bon pour un chat, je ne garantis pas mais à essayer peut être ... avec une layette bébé ?

Bonne chance, ce sont quelques jours pénibles à passer !

Par contre, deux semaines celà me semble long ... ici c'était 10 jours ...
Serola's Zoléna & Zachary
Mes amours de Nonos (Norvégiens frère et soeur)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

par Calista » Vendredi 23 Janvier 2009 19:51

Tu peux aussi prendre un collant ou un bas et couper des petits trous pour les pattes et la tête, ça sera plus agréable pour elle !

La mienne ne met pas de pansements et justement les chattes n'y touchent pas ! Elles doivent être trop intriguées par ce gros truc inconnu qui leur colle.... alors que si tu ne mets rien il y a plus de chances qu'elles ignorent ça !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par fredou » Vendredi 23 Janvier 2009 20:54

pour babiole ,vu qu'elle a détaché le pansement en une nuit
mon véto m'a dit 'collerette
collerette pas question pour elle :trop speed 24 h après sa stérilisation..elle a plus de 2 ans maintenant: toujours aussi speed (comme quoi la stérilisation l'a peu changée)
alors je lui ai enfilée une chausette de sport
coupée comme l'a dit Calista
c'est une bonne solution ::):

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Castafiores » Vendredi 23 Janvier 2009 22:43

Tu as également le collier-lune, ou Moon-collar :
http://www.mooncollar.com/

C'est un collier sous forme de bouée (très résistante) qui remplace la vieille collerette pour pas mal d'indications vétérinaires. Cela gêne moins le chat : il a son champ de vision normal, peut manger normalement, sauter et courir. Je l'ai utilisé sur Callas pendant son allergie : elle ne pouvait plus se gratter le cou, ni se lêcher le ventre. Par contre, ce n'est pas forcément indiqué pour une plaie au bout d'une patte, par exemple : le chat peut atteindre sa patte et se lécher (tout dépend de l'agilité du chat).

Pour une commande, il faut imprimer le bon de commande et envoyer avec le chèque (pas de vente en ligne). Mais c'est très rapide : ma lettre est partie le samedi matin, j'ai reçu le collier le mardi.

Inconvénient : c'est très difficile à gonfler (faut avoir de bons muscles dans les joues !!). Autre inconvénient : une seule taille pour tous les chats. Trop gros pour un chaton (Diva a réussi à machouiller le truc par lequel on gonfle le collier !).

par Marie » Samedi 24 Janvier 2009 0:12

Ici le collier lune n'a pas marcher pour Callis ... même gonflé à bloc, il arrivait à sa cicatrice et la meilleure solution a été finalement la colerette . Quand on était là, on la lui enlevait le plus possible, mais il la gardait toute la nuit . Il s'y est trés vite habitué !!!!!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Titounette » Dimanche 25 Janvier 2009 14:10

pour ma petite Honney dernièrement opérée, il ne fallait pas en plus que sa demi-soeur puisse atteindre les fils et le ventre en général lorsque les chattes jouaient ensemble, le véto lui a mis "une chaussette" ce n'est pas le terme exacte mais c'est une bande extensible qui maintient et qui colle par dessus le pansement, les collerettes les chats souvent détestent cela, au bout de 5 jours le pansement et la chaussette commençaient à s'habimer donc j'ai refait un pansement pour les 6 jours suivants. compresse stérile plus bétadine chirurgicale, sur la compresse un grand sparadrap et ensuite 2 petites bandes extensibles autour du ventre, sans couper la circulation juste bien maintenir autour du bidon et scotchées avec du sparadrap, 10 jours aprés l'opération plus de pansement, le ventre à l'air libre, juste un tout petit oedème qui disparait au bout de quelques jours...ps tu dois faire la visite de controle du véto, moi c'était au bout de 48 h00 car fils résorbables, donner les médicaments si prescription et s'assurer que l'animal n'a pas de fièvre ni de douleur...Titounette ps parfois il y a des chats hyper cools qui suportent la collerette

Chat mau
Chat mau

Sujets: 107

par zia » Mercredi 28 Janvier 2009 17:30

Merci pour vos réponses ::): Je ne peux les lire qu'aujourdh'ui car avec la tempéte on est restés plusieurs jours sans connexion...alors justement la tempéte a éclaté le soir même ou j'ai posée ma question ici et ça a été un enchainement de problémes: plus d'électricité pendant 24H, probléme de congélateur, nos filles qui tombent malades là dessus...bref du coup plus trop le temps de chercher une solution pour Zia qui du coup n'a pas eue d'autre choix que de garder sa collerette et qui s'y est trés bien faite au final ::):
Le plus dur maintenant c'est de l'empécher de sortir, dés qu'on ouvre la porte elle se précipite...pourtant il fait ici un temps à ne pas mettre un chat dehors !:x

Sujets: 2

par yyou » Mercredi 28 Janvier 2009 21:12

Image
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 99

par mimi81 » Jeudi 29 Janvier 2009 15:25

Vos vétérinaires opèrent tous par le ventre des minettes ? Je veux dire qu'ils ouvrent tous sur la ligne du nombril ?

Le mien passe par les flancs. Crakinette a été stérilisée il y a un an. Elle a été incisée des 2 côtés, sur les flancs. Un côté par ovaire. Pas de pansements, pas de "chaussette", pas de collerette et des fils résorbables qu'elle a perdu en un peu plus de 15 jours. Elle s'est fait sa toilette mais n'a jamais cherché à arracher les fils. Son frère non plus bien que la papouillant.

Le chat de mon frère a eu un flegmon à l'une de ses pattes avant récemment. Par contre, lui a eu droit à la collerette. Il essayait de retirer son pansement. Au bout d'une semaine sans pouvoir se lécher ni se gratter, il était devenu extrêmement friand de "gratte-gratte" ! ::laugh::

mimi81

par Calista » Jeudi 29 Janvier 2009 19:26

Chaque vétérinaire à sa méthode, certains par les flancs, certains par un seul flanc, d'autres par le ventre...

Ca ne change pas grand chose au niveau pansement ou grattages ::wink::

Chat potté
Chat potté

par Heimdall » Jeudi 29 Janvier 2009 20:16

notre petite Lune s'est faite opéré ce matin, là elle vient de rentrer à l'appart toute fatiguée ::):

Concernant les détails, petite incision de 2cm environ au nombril, elle n'a ni pansement, ni colerette ni rien... les fils sont dans la peau donc elle ne peut pas les choper a priori, et ils sont résorbable en environ 3 semaines.
--
Heimdall

Sujets: 4

par Calista » Vendredi 30 Janvier 2009 18:13

C'est super ! D'ici demain ça ira déjà bien mieux ::wink:: ::lover::

Chat potté
Chat potté

par Heimdall » Vendredi 30 Janvier 2009 18:21

Elle a passé la nuit dans son ptit lit, et ce matin elle avait encore pas torp la patate... a peine levé pour aller voir quand je lui ai mis ses croquettes (c'est dire !!).

Sinon la véto nous a aussi précisé qu'elle aurait surement une boule de la taille d'un oeuf de caille à l'endroit de la cicatrice pendant qql semaines, mais que c'est normal... voilà.

Très sympa comme véto, avec l'opération ils te filent un paquet de croquettes light et une feuille récapitulant toutes les infos anesthésie/post op. etc...
--
Heimdall

Sujets: 4

par Dévi » Vendredi 30 Janvier 2009 20:43

Bizarre l'oeuf de caille ... je n'ai pas constaté celà sur les trois stérilisées de la maison ... juste une "bande" dure sous la peau sur la longueur de la cicatrice mais apparemment phénomène tout à fait normal de réaction et de cicatrisation "interne" mais seulement durant quelques jours et sans excroissance .... je ne sais pas ... mais en tout cas, perso, si je constatais une grosse excroissance j'irais quand même consulter afin d'écarter toute hypothèse d'éventration ...

Super qu'elle se sente bien !

Vous passez tous d'office à une alimentation light après une stérilisation ?
Parce que au fait on stérilise durant leur croissance ... ça ne fait pas trop "pauvre" quand même ? ... moi je l'ai passée du chaton à adulte mais c'est tout .... ?????
Serola's Zoléna & Zachary
Mes amours de Nonos (Norvégiens frère et soeur)

• Sujets sur la même thématique