Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Suspicion teigne

par Satine22 » Mercredi 10 Avril 2024 19:03

Pour le Ketofungol, non, c'est le seul traitement oral qu'elle a eu, elle était trop jeune, elle pesait à peine 2.5k il y a un mois quand on a commencé le traitement et par contre, elle a toujours eu un très joli poil brillant, bon, elle mange bien il faut dire, mais c'est vrai que son poil n'a jamais été cassant!
Si, elle a beaucoup stressé quand on est parti attendre chez le voisin avec les autres chattes le temps du fumigène...
Et, non, pour le moment, elle n'a aucune autres lésions, tu penses, je suis parano à fond avec ça, je l'observe toutes les heures ou presque rireeeee ::siffle::
Je vais voir quand mon homme va rentrer de tirer un peu sur ses poils autour!
En tout cas, merci de tes petits mots, ça m'a fait rire du coup, ça fait du bien, en ce moment, ça me rend folle lol
De toute façon, vendredi, je repars chez la véto, je te dirai quelque chose :;):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

Suspicion teigne

par Satine22 » Mercredi 10 Avril 2024 19:06

NeptIza a écrit:Pour te donner un autre exemple de teigne mais avec une autre souche (M.Canis) que j'ai eu avec d'autres chatonnes.
Mais ça ne correspond toujours pas à ce que toi tu as 😅

Non, elle n'a pas ça et elle n'a jamais rien eu ailleurs, autre que sur la tête, oreilles comprises.
Les photos des tiennes que tu as mises pour les oreilles, ressemblaient beaucoup à ce qu'elle a eu aux siennes au tout début, puis c'est resté sans poils, ça n'a jamais repoussé, on distingue un très léger duvet maintenant, mais ras!

Suspicion teigne

par NeptIza » Mercredi 10 Avril 2024 19:07

Je comprends !

Je suis parano aussi donc on est dans le même bateau 😂

Peut être essayer une autre molécule si le dermato est aussi sur que c'est la teigne. Parce que de ce que j'ai pu lire le ketofungol c'est pas le plus efficace...
L'itrafungol est plus efficace si c'est M.Canis qui est responsable
Et le fulviderm est plus indiqué si c'est le T.mentagrophytes (comme c'est le cas pour moi).

Les 2 autres souches sont assez rares.

C'est bizarre aussi que ça soit ce le traitement de première intention. Parce que cette molécule normalement n'est pas utilisée sur le chat hors cas d'intolérance ++ des autres solutions.

Sujets: 2

Suspicion teigne

par NeptIza » Mercredi 10 Avril 2024 19:09

Non, elle n'a pas ça et elle n'a jamais rien eu ailleurs, autre que sur la tête, oreilles comprises.
Les photos des tiennes que tu as mises pour les oreilles, ressemblaient beaucoup à ce qu'elle a eu aux siennes au tout début, puis c'est resté sans poils, ça n'a jamais repoussé, on distingue un très léger duvet maintenant, mais ras![/quote]

Ça fait combien de temps que la repousse a eu lieu ? Tu fais des photos régulièrement des lésions pour voir l'évolution ?

Suspicion teigne

par Satine22 » Mercredi 10 Avril 2024 19:14

NeptIza a écrit:Je comprends !
C'est bizarre aussi que ça soit ce le traitement de première intention. Parce que cette molécule normalement n'est pas utilisée sur le chat hors cas d'intolérance ++ des autres solutions.

Ketofungol c'est pour les chiens normalement, mais ça marche aussi pour les chats, je pense qu'elle lui a donné celui-la parce qu'elle est petite... Enfin, je suppose!
Mais plus j'y réfléchis, plus je te réponds, plus je me dis, il faut que je la montre à un Dermato quitte à reprendre tous les tests depuis le début!
Pour le coup de la parano, tkt, lorsque je faisais des recherches sur le sujet, j'avais lu des filles qui ressentaient exactement la même chose avec "leur Teigne" LOL
On se tient au courant, merci ::::wink::::

Suspicion teigne

par NeptIza » Mercredi 10 Avril 2024 19:16

Bah justement je comprends d'autant moins. Parce que les autres photos que je t'ai montré c'était sur des chatonnes d'un mois de 800 g qui ont eu l'itrafungol justement parce que c'est le seul toléré avec le moins d'effets secondaires. C'est ça que je ne comprends pas dans l'approche de la véto.

Oui je me dis que l'option dermato serait vraiment pas mal. Surtout que ça traine si c'est vraiment la teigne

Suspicion teigne

par Satine22 » Mercredi 10 Avril 2024 20:10

NeptIza a écrit:Ça fait combien de temps que la repousse a eu lieu ? Tu fais des photos régulièrement des lésions pour voir l'évolution ?

ça a commencé à repousser au bout de 15 jours de traitement, tout doucement, au bout de 3, c'était vraiment acté!
Et sinon, non, je ne prenais pas ses lésions en photos, ça me rendait dingue, j'avais bien assez de les voir, bon le principal, c'est que le véto les ai vues :;):

Suspicion teigne

par NeptIza » Lundi 15 Avril 2024 10:00

Etat des oreilles du jour, reste 2 j de traitement a Kurama et 4 j a Népal.
Kurama prends maintenant 1/2 cachets divisé en 2 prises car il fait 3 kg.
Visite vétérinaire demain pour l'envoi de la moquette, le contrôle du foie et le test fiv.

IMG_20240415_072647.jpg
IMG_20240415_072647.jpg (112.03 Kio) Vu 733 fois

IMG_20240415_072633.jpg
IMG_20240415_072633.jpg (168.05 Kio) Vu 733 fois

IMG_20240415_072504.jpg
IMG_20240415_072504.jpg (118.36 Kio) Vu 733 fois

IMG_20240415_072458.jpg
IMG_20240415_072458.jpg (100.79 Kio) Vu 733 fois

IMG_20240415_072450.jpg
IMG_20240415_072450.jpg (150.21 Kio) Vu 733 fois

IMG_20240415_072442.jpg
IMG_20240415_072442.jpg (119.26 Kio) Vu 733 fois

Suspicion teigne

par Satine22 » Lundi 15 Avril 2024 13:15

Coucou,

Ils sont sous Fulviderm tous les deux?
Pourquoi on ne t'a pas donné Itrafungol finalement?
Je te demande ça parce qu'on retourne chez le véto cet aprem, on a eu le dermato au tel, l'autre chatte et pas la moindre ( Zoé , ancienne petite sauvage et pas manipulable...) a une lésion derrière le cou, une grande plaque sans poils qui est apparue hier et elle ne fait que se démanger...Mais en réalité depuis quelques jours, elle se démangent toutes...( ce n'est pas des puces, elles sont toutes traitées tous les mois!)
Je suis dépitée, j'ai peur qu'on ne se débarrasse jamais de cette saloperie!!! ::(:
Bref, la 3ème qui est une birman et qui a 15 ans va surement avoir un bilan hépatique!
En réalité, elles auraient du être toutes traitées depuis le départ ,on n'en serait pas là!
Bref, je voulais te demander du coup, tu désinfectes avec quoi toi la maison?

Suspicion teigne

par NeptIza » Lundi 15 Avril 2024 13:23

Satine22 a écrit:Coucou,

Je te demande ça parce qu'on retourne chez le véto cet aprem, on a eu le dermato au tel, l'autre chatte et pas la moindre ( Zoé , ancienne petite sauvage et pas manipulable...) a une lésion derrière le cou, une grande plaque sans poils qui est apparue hier et elle ne fait que se démanger...Mais en réalité depuis quelques jours, elle se démangent toutes...( ce n'est pas des puces, elles sont toutes traitées tous les mois!)
Je suis dépitée, j'ai peur qu'on ne se débarrasse jamais de cette saloperie!!! ::(:
Bref, la 3ème qui est une birman et qui a 15 ans va surement avoir un bilan hépatique!
En réalité, elles auraient du être toutes traitées depuis le départ ,on n'en serait pas là!

Coucou,
Elles ont été en contact avec ta petite atteinte ?
En théorie la teigne ne gratte pas mais a confirmé avec ta véto demain effectivement.

Oui ils ont été tous les 2 sous fulviderm + Imaveral (8 bains).
Pas d'Itrafungol pour deux raisons : d'une économique vu qu'ils sont sous asso, les vétos essaient de limiter les coûts pour l'association et de deux, la souche qu'ils ont ne concerne que 3/4% des teignes chez le chat. L'itrafungol semblerait moins performant sur ce type de souches.

L'itrafungol est plus doux que le fulviderm qui attaque le foie donc peut être pas indiqué effectivement pour ta puce de 15 ans. Ni si elles sont fiv (normalement c'est une contre indication).

Jusqu'à la semaine dernière j'aspirais tous les jours + désinfection de la pièce de quarantaine et du parc dans lequel ils sont confines. On est passé a une désinfection + aspirateur 2/3 fois par semaine avec accord de la véto.
On lave des qu'on peut le linge qui est en contact avec eux.

J'utilise le Saniterpen 90 qui a été testé sur la teigne du chat (il est moins cher que le virkon). J'en vaporise sur tout ce que je peux, désinfecte les gamelles tous les 2/3 jours pareil au Saniterpen.

Suspicion teigne

par NeptIza » Lundi 15 Avril 2024 13:25

Satine22 a écrit:Coucou,

Je viens de voir ton message sur ton post. Le traitement anti puce que tu utilises c'est le même que d'habitude ?

Elles font peut être tout simplement une réaction allergique au produit vu que c'est localisé à l'endroit de la pipette. J'avais eu un chaton qui nous avait fait une perte de poils comme ça et c'était juste une mauvaise réaction au produit.

Suspicion teigne

par Satine22 » Lundi 15 Avril 2024 13:37

Ok, alors, jusqu'à ces derniers jours, la petite n'avait jamais eu de démangeaisons!
Zoé, celle qui a cette plaque derrière la tête maintenant, s'est battue il y a environ 3 semaines avec des chats mâles qui vivent dans la prairie, elle a eu un abcès au derrière, bien sur, visite chez le véto, il l'a endormie, rasée, désinfectée et traitement antibio pendant 5 jours!
Elle s'en était très bien remise...
Je suppose qu'elle elle a eu une baisse de son immunité et que du coup, elle l'a chopée? Je ne vois que ça, parce que non, elles ne sont pas en contact direct, mais depuis 4 mois que je traitais la petite, surement qu'un spore trainait, ou que j'ai trainé sous mes chaussons ou autres, malgré le fait que je les désinfecte aussi hein...
Sinon, aucune n'est FIV, elles ont été toutes les 3 testées, bon maintenant que Zoé s'est battue, je t'avoue que je ne sais plus en ce qui la concerne...et elles sont aussi stérilisées, sauf la petite.
Pour le Saniterpen 90, tu l'achètes par le biais de ton véto?
Je suis allée sur le site où on avait commandé le fumigène, ils l'ont, mais on ne peut pas le commander, il faut être professionnel... ::?:
Modifié en dernier par Satine22 le Lundi 15 Avril 2024 13:43, modifié 1 fois.

Suspicion teigne

par Satine22 » Lundi 15 Avril 2024 13:42

[[/quote] Je viens de voir ton message sur ton post. Le traitement anti puce que tu utilises c'est le même que d'habitude ?

Elles font peut être tout simplement une réaction allergique au produit vu que c'est localisé à l'endroit de la pipette. J'avais eu un chaton qui nous avait fait une perte de poils comme ça et c'était juste une mauvaise réaction au produit.[/quote]

Alors, elles sont toutes traitées différemment!
La petite elle est sous Nextgard combo en pipette, la birman est sous credelio et Zoé a une pipette de Felpreva tous les 3 mois!
Le Felpreva, on a commencé à lui donner l'été dernier, elle n'avait jamais eu de réaction, par contre, cette fois-ci, elle s'est démangée direct après la pipette oui vu que tu m'y fais penser ( si ça pouvait n'être que ça... ::?: )

Suspicion teigne

par NeptIza » Lundi 15 Avril 2024 13:43

Satine22 a écrit:Ok, alors, jusqu'à ces derniers jours, la petite n'avait jamais eu de démangeaisons!
Zoé, celle qui a cette plaque derrière la tête maintenant, s'est battue il y a environ 3 semaines avec des chats mâles qui vivent dans la prairie, elle a eu un abcès au derrière, bien sur, visite chez le véto, il l'a endormie, rasée, désinfectée et traitement antibio pendant 5 jours!
Elle s'en était très bien remise...
Je suppose qu'elle elle a eu une baisse de son immunité et que coup, elle l'a chopée? Je ne vois que ça, parce que non, elles ne sont pas en contact direct, mais depuis 4 mois que je traitais la petite, surement qu'un spore trainait, ou que j'ai trainé sous mes chaussons ou autres, malgré le fait que je les désinfecte aussi hein...
Sinon, aucune n'est FIV, elles ont été toutes les 3 testées, bon maintenant que Zoé s'est battue, je t'avoue que je ne sais plus en ce qui la concerne...et elles sont aussi stérilisées, sauf la petite.
Pour le Saniterpen 90, tu l'achètes par le biais de ton véto?
Je suis allée sur le site où on avait commandé le fumigène, ils l'ont, mais on ne peut pas le commander, il faut être professionnel... ::?:

C'est quand même assez étrange tous ces symptômes mais effectivement elle a pu l'attraper suite a une baisse d'immunité.
Une fois que tu seras sortie de ça ou si c'est pas ça sur tes deux autres chattes, fait leur une cure d'Epp dans l'eau ça les aidera à remonter leurs défenses immunitaires.

Le Saniterpen je le prends sur Zoomalia.

Pour le fiv de Zoé, ça dépend a quoi s'est dû. La transmission se fait normalement sang - salive donc si ce n'est pas une morsure.
Après si ça fait 30 j ou plus tu peux la retester. Avant le résultat n'est pas fiable.

Je t'aurais bien dis de les traiter en préventif avec de l'imaveral pour stopper la propagation des spores s'il y a mais vu que tu dis qu'elle n'est pas manipulable 🙄

Suspicion teigne

par NeptIza » Lundi 15 Avril 2024 13:44

Satine22 a écrit:[
Je viens de voir ton message sur ton post. Le traitement anti puce que tu utilises c'est le même que d'habitude ?

Elles font peut être tout simplement une réaction allergique au produit vu que c'est localisé à l'endroit de la pipette. J'avais eu un chaton qui nous avait fait une perte de poils comme ça et c'était juste une mauvaise réaction au produit.[/quote]

Alors, elles sont toutes traitées différemment!
La petite elle est sous Nextgard combo en pipette, la birman est sous credelio et Zoé a une pipette de Felpreva tous les 3 mois!
Le Felpreva, on a commencé à lui donner l'été dernier, elle n'avait jamais eu de réaction, par contre, cette fois-ci, elle s'est démangée direct après la pipette oui vu que tu m'y fais penser ( si ça pouvait n'être que ça... ::?: )[/quote]

Bah en vrai vu que ta véto n'a pas l'air hyper au fait de la teigne, évoques peut être en premier avec elle cette hypothèse et voit.
Au niveau des zones sans poils tu n'as pas de croûtes ou d'amas oranges ?

• Sujets sur la même thématique