Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Teigne tenace!

par Satine22 » Mercredi 10 Avril 2024 17:29

Bonjour à toutes ( et tous).
Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et comme dit dans ma présentation, j'ai découvert ce fofo en faisant des recherches sur la teigne du chat, il y a de ça quelques semaines!
Nous avons 3 chattes à la maison, Elwë qui est une sacré de Birmanie et qui a 15 ans, Zoé, ancienne sauvageonne que j'ai sauvé de la rue qui a 5 ans maintenant, et enfin la petite dernière, Satine qui a environ 5 mois et demi, que nous avons sauvé sur une aire d'autoroute début Décembre, sa mère s'étant fait écraser quelques jours plus tôt avec d'autres petits... Un routier avait posté un message sur Facebook en disant qu'il en restait une...
On n'a pas bataillé, on est parti avec mon compagnon à 1 h de chez nous, on a fini par l'attraper au bout de 4 jours, à l'aide d'une cage trappe que nous avait prêté notre vétérinaire en dernier recours!
Hip hip hip hourra, :lover: enfin, on avait réussi!
Elle pesait à peine 650 Grammes et après une visite chez le docteur des chats, tout allait bien, enfin, ça, c'est ce qu'on croyait :roll:
4 jours après, elle nous a déclaré une teigne...! ( Heureusement, on avait pris soin de l'isoler des autres, au cas ou...)
Négative à la lampe de Wood, négative aux tests de Labo, mais ils ont supposé que c'était un faux négatif, bref, on a commencé les bains à l'imaveral...entre temps, j'ai acheté une grande cage et nous l'avons installé dans notre chambre que nous avons déserté pour prendre celle de mon fils qui ne vit plus avec nous...
La longue série a commencé, la désinfection de la maison à la javel, tous les jours, les machines de linge, tous les 3 jours après les bains etc etc etc... :siffle:
Bref, je passe des épisodes, parce que sinon, je vais vous faire un pavé, mais au bout de 3 mois, ça revenait encore et toujours, malgré les bains....Alors, il faut savoir que elle n'avait pratiquement pas de lésions, juste des petites plaques rondes sans poils qui ont commencé sur une oreille, puis sur une autre, puis au dessus des yeux pour finir dernièrement sur le nez...!
N'en pouvant plus et ayant atteint le poids nécessaire (2.5k), la vétérinaire a fini par lui prescrire le fameux traitement oral Kétofungol. 1 comprimé pour 20 k :::surprised::: donc coupé en 8 à raison de la moitié d'un quart de comprimé par jour...
Après avoir longuement hésité, vu la dangerosité de ce cachet, on a fini par se lancer...!
Elle l'a très bien supporté, ouuuf et elle l'a reçu pendant UN MOIS!!!
On pensait en voir le bout, son poil avait repoussé partout au bout de 3 semaines, enfin, on osait à peine y croire, et badaboum, ça recommence au- dessus de ses yeux :( à peine 3 jours après l'arrêt de son médicament!
J'ai oublié de préciser également que nous avons traité la maison avec un fumigéne Axisurf DVA Green ( c'est le seul que l'on trouve à la vente pour la teigne...) 70 euros un, ben oui, ça aurait été trop simple sinon, il nous en a fallu 2, nous vivons dans une maison à la campagne qui fait 90 m2 :?
De même que j'ai oublié de préciser que nous ne l'avons pas contracté ( malgré qu'il m'est arrivé de dormir quelques fois avec elle) ni nos autres louloutes, mais je suis à bout...vraiment...! :(
Je ne sais plus quoi faire, ni à qui m'adresser et je ne supporte plus de devoir la tenir prisonnière, ( depuis, nous avons descendu sa cage dans le salon, afin qu'elle ne reste pas seule en journée et le soir, pour la sociabilisation etc...) et on la remonte ( Satine) la nuit dans la grande chambre!
Elle est adorable, très vive, très coquine et très très rusée, ça me fend le coeur.
Tout ça, pour rien!!!
Je ne sais pas ce que va être la suite, la Véto m'avait parlé de me donner une adresse de dermatologie, je vais y passer en fin de semaine pour lui annoncer que c'est reparti et surement prendre rdv avec un dermato, puisque de toute façon, je ne vois pas d'autres choix, on ne pourra pas lui redonner de traitement à l'oral, vu qu'elle l'a pris pendant un mois et vu son jeune âge!
On a recommencé le bain hier soir, mais je sais que ça ne suffira pas!
Voilà en gros mon histoire, j'ai surement oublié des choses, je suis allée surtout à l'essentiel, je me sens complétement dépassée, je suis fatiguée, et surtout, ça commence sérieusement à entamer mon moral! :(
Alors, si une de vous ici a des conseils à me donner, un vécu, ou que l'une d'entre vous a été voir un dermato? Est ce que vous en êtes venu à bout de cette saleté!!!? Bref, tout, je prends tout ce que vous voudrez bien me donner...et si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Merci ;)

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

Teigne tenace!

par Chef » Mercredi 10 Avril 2024 17:55

:HELLO:

Je n'ai jamais été confronté à la teigne sur mes chats. Je ne serai pas d'une grande aide.

Cependant vous pouvez regarder ce sujet très récent qui parle aussi de cette infection de nature très tenace:
sante-feline/suspicion-teigne-t50676.html

D'autres membres vous apporteront surement très vite une réponse

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 214
Genre: Homme

Teigne tenace!

par NeptIza » Mercredi 10 Avril 2024 18:18

Je t'ai répondu sur mon post mais tu verras probablement mieux ici et tu réponds aux questions que je te posais 😂

Tu as fait une nouvelle moquette au labo a part celle qui est revenue négative ?

Anniversaire
Bon anniversaire NeptIza!

Sujets: 2

Teigne tenace!

par Satine22 » Mercredi 10 Avril 2024 18:26

Oui, j'ai vu merci ;) Je t'ai répondu aussi là-bas du coup!
Non pas de nouveau test moquette, je repars chez mon véto vendredi, je viendrai sur ce post pour vous informer de la suite...! :roll:

Teigne tenace!

par Satine22 » Jeudi 11 Avril 2024 17:28

Bon, il y a du nouveau, j'ai finalement appelé ma Véto ce matin avant de partir au boulot, pas envie d'attendre jusqu'à vendredi!
Elle a appelé directement une clinique vétérinaire qui pratique la dermatologie ( je ne sais pas si c'est comme ça qu'on le dit :siffle: lol), Le RDV est posé à demain matin 9h30, au moins c'est rapide, c'est à 1h de chez moi, c'est pas grave, je ne suis plus à ça près :::confused:::
J'espère qu'on sera fixé et qu'ils trouveront un traitement, ma véto perso, elle ne comprend pas, pour elle c'est une teigne, mais laquelle?...Il y a bien des formes très rares...
Quand j'en saurais plus, je vous tiendrais au courant, plouf 8)

Teigne tenace!

par NeptIza » Jeudi 11 Avril 2024 17:30

Je suis très curieuse d'avoir les résultats de ton rdv ! J'espère que tu seras fixé sur ce qu'a ta puce et le traitement

Tiens nous au courant ! Ça enrichira nos connaissances 😄

Anniversaire

Teigne tenace!

par yacapu » Vendredi 12 Avril 2024 0:02

Bonsoir j'ai déjà eu plusieurs cas de teigne comme je sauve des chats des rues mais jamais aussi tenace, j'espère que le rdv de demain vous apportera des réponses et le bon traitements. Par contre vous dites nettoyer à la javel, moi j'ai toujours fait sanytol ainsi que lessive c'est le seul produit vraiment efficace pour tuer le champignon.
Courage
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 222

Teigne tenace!

par NeptIza » Vendredi 12 Avril 2024 5:46

Il y a le Saniterpen 90 qui est efficace aussi.
La javel les études se contredisent 😅

Anniversaire

Teigne tenace!

par Satine22 » Vendredi 12 Avril 2024 17:23

Coucou,

Désolée, j'arrive un peu tard, mais j'ai pris le temps de faire deux courses et surtout d'aller faire une sieste, j'en pouvais plus ces derniers jours...! :?

Alors, l'alopécie de Satine au-dessus des yeux n'est pas des lésions de teigne selon lui ( oui, c'était un homme), je connais l'alopécie des chats noirs à cet endroit là, mais il se trouve qu'à chaque fois qu'elle m'a fait une rechute, ça a toujours recommencé comme ça... de plus, pendant son traitement, tout son duvet avait repoussé, il m'a dit oui, mais elle grandit, il est fort possible qu'elle perde juste ses poils à cet endroit... Bon ok...

Pour les tests, il était contre les lui faire repasser, il m'a dit texto que de toute façon, maintenant avec tous les traitements qu'elle a subi, ça sortirait de toute façon négatif! ( ça m'arrange...lol)

Mais je vais vous en apprendre une bonne, selon lui, tous les traitements qu'elle a reçu n'étaient pas les bons!!!
Toujours selon lui, l'imaveral, il y a longtemps qu'il ne le prescrit plus, tout comme le Ketofungol, ça ne marche pas, en tout cas, pas super bien et c'est sujet à beaucoup de rechutes :::surprised::: sans compter l'énergie et le branlement de combat que ça représente!

Donc, là, on ne fait plus rien, on attend, si jamais les lésions reviennent dans quelques jours sur le nez, les joues etc, il m'a prescrit de l'Itrafungol à lui donner une semaine sur deux pendant 5 semaines, 7 jours de traitement, puis 7 jours d'arrêt, 7 jours de traitement, 7 jours d'arrêt et de nouveau 7 jours de traitement!
Il m'a garanti qu'avec ça, il n'a connu aucune sorte de Teigne qui y a résisté et d'après son expérience, il n'y a que ça qui marche réellement!
C'est quand même dingue tous les différents discours contradictoires des vétérinaires que l'on peut entendre à ce sujet, il y a de quoi en perdre son latin! :cry:

à la maison, on est un peu mitigé, mais si il a raison ( pour la simple alopécie) ma foi, on sera les plus heureux :mrgreen:
On va pouvoir enfin la libérer, elle pourra enfin profiter de la maison, jouer à sa guise et même aller dans le grand jardin clôturé ( il n'y a pas de route ici, on vit tout au fond d'une place qui est sans issue et où il n'y a que des prairies) une fois qu'elle sera stérilisée!!!
J'ose à peine y croire, mais, je m'accrocheeee :oops:

Bon coût de la visite, ça a été un peu rude, 69 euros plus 85 euros de plus pour le traitement, arfff :roll: mais, bon, si on doit en avoir fini avec ça, on sera les plus heureux!!! :lover:

Sinon, j'ai lu vos messages en ce qui concerne la désinfection...

Il faut savoir que sur tous les fongicides que l'on peut trouver dans le commerce, et bien, ils ne sont pas tous efficaces contre la teigne!
En ce qui concerne le Sanytol, il n'a jamais été testé contre les Teignes, ni même contre la Gale, d'où plusieurs sons de cloche que l'on peut entendre à son sujet!
Maintenant, oui, je sais, beaucoup de filles s'en sont servis lorsqu'elles ont eu à faire à des cas de Teigne!

Pour la Javel ( d'après ma Véto) c'est le seul truc qui marche réellement, à moindre coût, à condition d'aspirer tous les poils avant et de désinfecter celui-ci ensuite bien sur ( On a changé le notre à cause de ça et on en a pris un sans sac!)
Alors, vous comprendrez, que depuis le mois de Décembre que je me débats avec cette saleté ( je reste polie :lol: ) c'est devenu mon indispensable, elle m'accompagne partout dans la casba rireeee ;) Parce que mine de rien, je ne vais pas vous faire le total, mais en tout, ça nous a coûté un bras et j'espère que c'est la première et surtout la dernière fois qu'on aura à faire à une Teigne!!!

Si ça vous intéresse, il y a aussi le Virkon S et l'Axisurf DVA qui marchent super bien contre la teigne, mais ça reste très cher, surtout quand la Teigne traine pendant plusieurs mois!

Voilà pour le petit compte rendu, je vous ferais un petit retour sur la situation dans quelques jours :siffle:

Merci à vous en tout cas :::wink:::

Teigne tenace!

par NeptIza » Vendredi 12 Avril 2024 17:59

Merci pour les nouvelles ! Au moins il y a un semblant de réponse.

Je trouve ça fout quand même que votre véto de base n'ait pas cherché à changer le traitement.
Avec l'itrafungol vous serez "vite" fixée.

L'imaveral les vétos de l'asso continue de le prescrire soit en traitement unique quand les lésions sont très très limitées et les chatons tout petits pour éviter les risques liés au foie. Mais ça reste qu'un traitement d'appoint pour limiter les spores (souvent les vétos limitent l'utilisation a 4 ou 8 bains).

On croise les doigts que ça fonctionne !

Anniversaire

Teigne tenace!

par Satine22 » Vendredi 12 Avril 2024 18:00

Oui, je trouve complètement fou aussi pour le traitement qu'elle a reçu, et je vais te dire, elle n'a pas du avoir beaucoup de cas, je pense même que c'est son 1er, parce qu'elle ne savait plus quoi faire, et c'est pour ça qu'elle m'a dirigé sur un Véto qui fait de la Dermato!
On habite dans les Combrailles ( Puy de Dome) à la limite de la Creuse, et elle était suivie justement là-bas, je pense qu'ici, les chats comme elle, il ne doit pas y avoir foule pour les soigner...
Elle a eu de la chance de tomber sur nous
Pour l'imaveral,c'était le cas, au début, c'était limité uniquement sur les oreilles et elle était vraiment petite, en clair, de toute façon ça n'a pas été suffisant!
Sans compter le risque de traiter trop longtemps avec des fongicides, au bout d'un moment, ça n'agit plus et ça créé une résistance :?
Mais oui, on va vite être fixé, merciiii :wink:

Teigne tenace!

par NeptIza » Vendredi 12 Avril 2024 18:10

Ah bah clairement... Certains chats sont abandonnés ou euthanasies a cause de ça...

Bon normalement avec le nouveau traitement tout devrait rentrer dans l'ordre je l'espère !

Anniversaire

Teigne tenace!

par yacapu » Vendredi 12 Avril 2024 21:26

Bonsoir intrafulgol c'est le premier traitement que j'ai eu sur mon premier cas de teigne et ça été très efficace. Sur d'autres cas j'ai eu le fulviderm efficace également. Imaveral je l'ai eu une fois pour une chatte et ses chatons vrai galère j'en voyait pas le bout.
J'espère que tout va rentrée dans l'ordre que ce veto ai vu juste 🤞
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 222

Teigne tenace!

par Satine22 » Lundi 15 Avril 2024 13:20

Bon, quelques nouvelles (mauvaises...)

Pas d'évolution pour le moment pour la petite, par contre, on a remarqué une lésion derrière la tête de l'autre, en bas du cou à l'endroit où on met les pipettes antiparasitaires, plaque ronde avec une dépilation de la zone, rdv de nouveau chez le vétérinaire cet aprem...
Ras le bol...!

Teigne tenace!

par Satine22 » Lundi 15 Avril 2024 23:38

Rdv annulé, on attend de voir comment ça va évoluer!

20240410_183754.jpg
20240410_183754.jpg (114.89 Kio) Vu 894 fois

Je viens de trouver des photos de Satine dans mon téléphone que j'avais envoyé au petit au bout de ses trois semaines de traitement, et effectivement, il n'y avait pratiquement plus d'alopécie au-dessus de ses yeux, tout avait repoussé!
Comme quoi, je ne suis pas encore folle malgré cette foutu saleté de Teigne, il a beau être vétérinaire ( c'est ce qu'il m'a dit LOL) je sais encore ce que je dis!

Et la première photo, elle a été prise quelques jours après la fin de son traitement avec de nouveau l'alopécie en question!

Satine 1 .jpeg
Satine 1 .jpeg (168.33 Kio) Vu 895 fois

• Sujets sur la même thématique