Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

traiter au mieux le coryza de mon chat

par AngeLame » Vendredi 06 Novembre 2009 0:31

Voilà, mes deux chats ont le coryza, aucun des deux n'est vacciné (j'avais commencé à tout expliquer du débute mais erreur de manip j'ai tout effacé, pas le temps de recommencer). La femelle (chat de ma mère) appelée Lola a 17ans, elle ne s'alimente plus. Le mâle (mon chat) appelé Piteau est assez jeune (5ans) et d'après mes parents il est plus pris niveau voix respiratoires, mais il mange encore pas mal et il est assez vif.

Le vétérinaire a donné de la nourriture liquide à faire avaler à la femelle, j'ai franchement peu d'espoirs pour elle. Elle a aussi des tumeurs qui font qu'elle ne durera plus très longtemps même si elle bouge encore très bien (avant son coryza) donc j'avoue que même si il y a moins d'espoir pour elle, je m'inquiète moins, ça me paraitra un peu plus "normal" si elle ne résiste pas. Mais j'ai vraiment très peur pour mon chat.

Le vétérinaire a prescris des antibiotiques et des inhalations. Le problème est que mon chat est un chat de campagne, qu'il a l'habitute d'aller et venir à souhait où il veut, qu'il n'est pas castré, une vie de chat quoi! Mais je vais devoir l'amener à l'appart où je vis avec mon copain, ou à celui de mes parents pour le soigner. Je crains le pire, même si il a vécu ses 6premiers mois en appartement, je ne sais pas si il se rappelle, et puis maintenant c'est un matou, un vrai. Je voulais savoir ce que vous pensez que je peux faire pour qu'il ne pète pas un câble, mais aussi comment faire des inhalations. La vétérinaire a proposé les toilettes si on avait rien d'autre, mais je doute de l'efficacité, alors que j'ai peur de ne pas pouvoir tenir l'animal dans un endroit clos et restreint, si peu que je trouve.

Quelqu'un aurait-il des astuces, des conseils à me donner pour traiter efficacement mon chat?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: traiter au mieux le coryza de mon chat

par AngeLame » Vendredi 06 Novembre 2009 0:32

arf je suis désolée encore erreur de manip, double post, si quelqu'un pouvait en supprimer un...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par AngeLame » Vendredi 06 Novembre 2009 14:40

Petit up...

Personne n'a eu ce genre de problème? Personne n'a d'idée? Pour les inhalations j'ai pensé à un grand carton que je possède, mais j'ai peur qu'en voulant sortir il s'énerve et s'ébouillante avec l'eau de l'inhalation. Quelqu'un a-t-il déjà eu à faire ce traitement pour sa boule de poil préférée? SVP aidez-moi...

par milloute » Vendredi 06 Novembre 2009 15:09

pardon mais ton problème semble compliqué, j'ai lu mais je ne sais pas quoi te dire pour aider... c'est clair qu'enfermer un chat de campagne va etre difficile mais il faut bien le soigner ce pauvre minou... le coryza sur des chats non vaccinés peut etre tres dangereux voire mortel...

j'espere que des personnes du forum pourront te conseiller pour les inhalations...

je t'envoie mon soutien...

milloute

par AngeLame » Vendredi 06 Novembre 2009 19:27

Merci pour le soutien...

Je crains de ne pas avoir plus de réponses... Pourtant il me semblait que le coryza n'était pas si rare que ça...

par milloute » Vendredi 06 Novembre 2009 19:56

oui le coryza n'est pas rare mais le problème c'est que ton chat ne va pas etre évident à soigner...

en ce qui concerne les inhalations, j'ai trouvé ça sur le net
Pour leur dégager le nez et favoriser leur respiration, il existe une petite astuce : l'inhalation. C'est facile à faire. Vous mettez le chat dans un panier ou un carton fermé mais comportant des trous. Vous placez à coté ( mais surtout pas dedans ) un bol d'eau très chaude dans lequel vous aurez mis le produit. Recouvrez le tout d'un drap et laissez le chat respirer les vapeurs pendant un quart d'heure. Faites ça trois fois par jour, cela dégagera leur sinus et améliorera leur confort.

milloute

par AngeLame » Vendredi 06 Novembre 2009 21:48

Oui j'ai vu, je n'ai pas de panier, un grand carton par contre j'ai. J'ai seulement peur qu'il ne soit pas coopératif même si en général avec moi ça se passe bien. J'ai peur pour l'appartement aussi, je voulais l'emmener chez mon copain pace que j'y suis tout le temps, mais c'est petit et lui a peur qu'il fasse des dégats il a eut être raison). Sinon chez ma mère, c'est beaucoup plus grand mais mes parents partent au Portugal et mon frère ne veut pas avoir les deux chats (Lola est aussi en ville pour être soignée, mais à part les grand coups de griffe qu'elle donne quand on veut la soigner elle est plutôt cool). Je crois que j'essaierai le grand carton.

Tu penses qu'un chat qui a l'habitude d'être dehors pourrait faire des dégats dans un appartement? Il est assez sauvage avec tout le monde sauf moi, je peux l'attraper sans problèmes, il aime bien être dans ma chambre quand je suis à ma maison de campagne, je veux dire il a pas de problème avec l'intérieur mais ça me dérangerais quelques peu qu'il refasse la déco intérieur de chez mon homme...

Pour l'inhalation j'aimerais bien avoir des expériences, hier on a mis Lola dans les toilettes qui sont très haut de plafond du coup on a mis une dose assez forte. Elle a escaladé les étagères pour échapper au truc, n'a pas céssé de miaulé pendant 10minutes. Aujourd'hui j'ai vu sur internet qu'il fallait mettre demi-dose pour un chat dans les conditions avec le drap. Deux c'était sans doutes trop même si les toilettes sont vraiment grands et que ça sentait pas trop après... Ceci dit après elle a pas mal éternué, "ronflé" mais elle avait l'air de se sentir mieux, elle bougeait un peu dans la maison. Par contre toujours pas faim :S .

Pour ça que je voudrais savoir comment les gens font avec leur chat, et quelle réactions les chats peuvent avoir. Et puis j'ai peur qu'après si ça se passe mal mon chat ne m'aime plus et qu'il m'en veuille...

J'ai tellement peur qu'il y reste aussi. Enfin tant qu'il mange (même pris comme il l'est) je me dis qu'il reste de l'espoir...

par lydie963 » Vendredi 06 Novembre 2009 22:28

Je ne pense pas que ton chat va cesser de t'aimer à cause de ces soins. On est tous amené à un moment à leur faire prendre des médicaments ou à les emmener chez le véto et même si sur le coup ils se sauvent, ils reviennent une fois calmés.
J'ai eu un chat qui a eu le coryza. pour faire les inhalations, j'ai utilisé un "truc" dont je ne connais pas le nom (c'est balot !). C'est à l'origine pour les humains, avec un petit bac dans lequel on met le liquide et au dessus un masque qui englobe la bouche et le nez.
Je plaçais mon chat au dessus et je le reculais un peu quand il en avait marre.
Membre du G.D.S.M (Groupe de Défense des Sushi Malaimés)

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18
Genre: Femme

par natila » Vendredi 06 Novembre 2009 23:14

Quand vous parlez de panier, c'est la panier de transport ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Femme

par AngeLame » Samedi 07 Novembre 2009 0:02

C'est justement la question...

Personnellement je n'ai pas de panier de transport autre qu'en osier assez fermé, je ne pense donc pas que ça marche. Je vais tenter le carton même si j'ai peur qu'il le déchiquète, et j'ai peut être une cage à oiseau qu'on va me prêter si elle est assez grande.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses et du moyen le plus efficace que je trouverai (ou pas). :S

par AngeLame » Mardi 10 Novembre 2009 19:55

Voilà, mes chats ont l'air d'aller mieux, du coup le mien ne sera pas amené chez moi, mon père va continuer de s'en occuper le soir quand il rentre du boulot. Pour les inhalations nous n'avons pas toruvé de meilleure solution que les toilettes.

• Sujets sur la même thématique