Ben, les filles, c'est difficile de lire les résultats donnés, car, je n'y vois pas grand chose, et dans ce contexte, faut savoir tout de même que seuls les résultats sérologiques en rapport avec le coronavirus seraient indicatifs. Le reste fait partie d'un bilan général classique.
Faut que je vous explique que le véto fait toute une série d'examens, surtout pour exclure les autres maladies qui pourraient expliquer les symptômes, afin de les éliminer. En éliminant ce qui traîne autour, et qui ne répond pas aux attentes, on cible la PIF. Parce que sur le plan analyse, rien ne permet vraiment d'affirmer que la maladie s'est déclarée et de surcroît que c'est la PIF... ça serait trop beau !
Seule une autopsie des organes incriminés peut confirmer que c'est la PIF, car là, on retrouvera le Coronavirus pathogène... donc PIF déclarée.
Tout cela pour vous dire, qu'un véto est bien embarrassé pour dire qu'il y a PIF ou pas... on parle de suspicion de PIF !!!
D'autre part, quand un véto suspecte une PIF, et que le chat s'en sort... ben, c'est que ça n'était pas la PIF... raisonnement sur lequel bien des vétos s'accordent.
Ainsi, dans le cas du chat de Béa, rien ne peut prouver que c'était vraiment la PIF, puisque le chat est toujours vivant, et on peut supposer qu'il s'agissait plutôt d'une banale infection au Coronavirus, avec une belle diarrhée rendant le chat amorphe... pouvant faire penser à la PIF... mais dont le chat a pu se débarrasser.
Faut tout de même savoir, que ce n'est pas parce qu'on a trouvé le Coronavirus dans les selles, que ça veut dire que le chat a la PIF... oula... vous allez vite en besogne. Tous les chats porteurs du Coronavirus banal ne déclarent pas la PIF, heureusement. Seul un très petit % de porteurs déclarera la PIF... faut relativiser.
Mais, un chat porteur du Coronavirus et en triste état (avec tous les symptômes de la PIF), là, c'est inquiétant... surtout si c'est un chaton ou un vieux chat... car là, ça peut aller très vite.
Pour le cas de Mr Socquette, ce qui est inquiétant, c'est que la présidente de l'asso a déclaré un cas de PIF quelques mois auparavant, donc avec décès du chat en question... d'où PIF probable (il aurait été intéressant de faire une autopsie pour confirmation, mais avec le décès, il y a de fortes présomptions).
Ce chat infecté au Coronavirus, a ensemencé le refuge... avec des chats qui ont pu transmettre sans pour autant être malades. A chaque cas de diarrhée, on ne va pas penser systématiquement à la PIF.
Mr Socquette est arrivé dans ce paysage infectieux, et si l'analyse de ses selles confirme la présence de Coronavirus, ça paraît logique puisque le Coronavirus est très contagieux et même si dans la nature il a une vie très courte, là, faut pas oublier qu'il se trimbale dans l'organisme des chats présents, même si toute la communauté n'est pas porteuse... il en suffit de quelques uns.
Alors, si Mr Socquette est positif au Coronavirus, sachant qu'il y a eu un cas de PIF, ben, je me mets à la place de Cathiouche... c'est angoissant, mais faut pas paniquer. Mr Socquette ne va pas forcément déclarer la PIF... peut-être que son organisme va prendre le dessus sur cette infection, et qu'il finira par s'en débarrasser, c'est ce que je lui souhaite. En attendant, faut l'isoler, pour éviter qu'il ne transmette ce Coronavirus aux copains... ça peut durer un certains temps, de quelques semaines, à 2 ou 3 mois. Perso, je me connais, je voudrai vérifier la baisse de la charge virale... ce qui confirmerait que le chat se défend, et qu'il va en venir à bout. Mais, on peut se passer de ce genre de frais.
Pour l'instant, il faut doper Mr Socquette, faire en sorte que ses défenses immunitaires répondent pour combattre, juguler l'infection. Il faut l'aider ce petit père.
Pour cela, s'il ne mange pas ou mal, oui, le gel Nutri+ de Virbac est excellent, et tu peux donner plusieurs doses par jour (conseillé dans les cas graves), c'est un complément nutritionnel hyper-énergétique polyvitaminé complet. Donner du TONIVIT en même temps ferait double emploi. Donc, si financièrement tu peux le faire, privilégie le gel Nutri+. Tu peux en parler à ton véto. Par la suite, tu pourras prendre le relais avec le TONIVIT si le minou se remet à bien manger.
Courage Cathiouche
