Ah oui, vu comme ça effectivement...
Bon après j'ai parlé des races de chien qui me plaisent physiquement, mais je ne vais pas m'arrêter à ça, par exemple je n'adopterais pas de border collie, même si mes parents ont eu une chienne BC adorable, je sais que ce sont des chiens qui ont besoin de beaucoup travailler physiquement et mentalement.
Ce qui me bloque en fin de compte c'est de ne pas avoir de jardin, parce que personnellement je ne sais pas si je vois bien les choses, mais moi quand je travaille de 7h à 15h je pense possible de mettre le chien dans le jardin le matin le temps que je me prépare, puis le sortir entre 1/2h et 1h à 15h (ou un peu plus tard si je fais des courses par exemple) et lui faire d'autres sorties au jardin.
Quand je suis de soir je pensais faire l'inverse : le sortir environ 3/4 d'heure le matin, une sortie au jardin le midi, et une sortie jardin ou promenade le soir selon les jours.
Certains chiens peuvent peut-être se contenter de ça.
Bon pour l'instant je n'ai pas de jardin donc bien sûr ce n'est pas possible.
Après je ne suis pas contre faire de l'agility ou de l'obérythmée, j'avais commencé à me renseigner sur les clubs canins il y a un an ou deux.
Pour les dégâts je sais que c'est inévitable, après en location j'aimerais éviter que le chien bouffe les murs quoi. J'imagine qu'un chien poils courts fera moins de salissure qu'un poils longs en cas de pluie, je me trompe ? Puis non je ne veux pas faire dormir mon chien au garage quand même.
Pour conclure : je vais attendre encore un peu, c'est une envie que je dois encore murir, même si j'avoue que toute seule la nuit je ne suis pas toujours rassurée, c'est gardien un chien, ça m'aurait rassurée, mais il ne faut pas que ce soit au détriment du chien.
Après j'ai l'exemple type de ce qui ne faut pas faire : une collègue a choisi un chiot au feeling, croisé border collie/labrador, choisi sur photo, et elle est allée le chercher rapidement parce que le gars les donnait au premier arrivé, et malgré tout elle a un chien calme et plutôt pantouflard, si il pleut il refuse de sortir. Elle a eu du bol quand même et je ne me risquerais pas à faire pareil, trop peur de tomber sur une pile électrique et de ne pas pouvoir gérer.
Merci pour vos avis objectifs en tout cas.