:) Merci pour ce sujet important, Noubette !
Pour l'accueil des chats errants, perdus ou abandonnés, ici, dans le village, je ne connais personne qui s'en occupe, et la mairie compte plutôt sur les voitures (pas mal de chats dans les fossés au bord de la départementale :( , j'en suis loin, au fond d'une impasse...) et les chasseurs... (heureusement peu nombreux, et aucun des chats que je connais n'en a été victime en 18 ans ! Ouf.)
Donc les chats perdus ou abandonnés (juillet, un pic !) débarquent ici, dans ma cour : ils voient des chats, donc ils se disent, bon accueil ;)
J'ai acheté une trappe pour ceux qui sont un peu craintifs. et dès que possible nous allons chez le vétérinaire (heureusement j'ai des amis motorisés!). Mais parmi la douzaine de chats (tous des mâles...) récupérés, aucun n'était identifié - ni castré - et tous sauf un étaient porteurs du Fiv... :? Un seul a retrouvé sa propriétaire (grâce à... Facebook).
Donc, si je ne veux pas être envahie, il faut sortir le porte-monnaie : une asso vers Caen (100 kms) me les prend, je lui améne directement chez le vétérinaire et je paie la castration.
Dans le village, je suis connue : un couple vivant dans une ancienne ferme et nourrissant 2 très jeunes chattes "pour les souris" s'est bougé quand les deux minettes ont mis bas (elles n'avaient pas un an!) : 6 chatons en tout ! J'ai pu en sauver 4, dont Tchô qui est resté chez moi et va avoir 15 ans ! Malheureusement, il y a eu refus de placer les chattes, il a fallu les rendre (stérilisées, quand même!) Quelle tristesse...
Voilà pour l'environnement proche... la suite plus tard ! :)